Il s'agit d'une saga médiéval fantastique fameuse en plusieurs volumes , l'histoire se déroule dans un monde imaginaire, un peu comme pour la terre du milieu de Tolkien, sur un continent appelé Westeros ( il y a une carte spéciale un peu comme pour Le seigneur des anneaux ! ) ; Plusieurs familles se disputent le trône de fer , les intrigues sont complexes, les personnages phares nombreux , il y a des batailles, de la magie, des trahisons, du romantisme , des histoires d'amour dramatiques, des créatures ( comme des dragons ) , des lieux aux atmosphères bien différentes, certains rappelant l'Orient, d'autres le Moyen Âge, et au nord du continent un mur gigantesque sépare cette civilisation en guerre de territoires nordiques hantés par une armée de ténèbres mystérieuse qui menace de conquérir le Sud ; Mur d'ailleurs un peu inspiré du célèbre Mur d'Hadrien en Angleterre .. En bref, plein de bonnes choses qui se dévoilent au fur et à mesure, les intrigues étant posées lentement personnages par personnages, lieux par lieux .. Le fantastique est d'ailleurs distillé subtilement, avant d'être plus présent.
On a tellement discuté de la série télévisée américaine ( qui est actuellement en cours, déjà 2 saisons et la troisième prévue pour l'année prochaine ) dans l'autre topic que je ne sais pas trop comment attaquer celui-ci, mais j'avais envie d'évoquer mon expérience du livre ; Pour l'instant j'en suis au premier tome et je trouve ça très plaisant ( meilleur que la série en fait, qui est cependant très bonne aussi ) Notons au passage pour les fans du seigneur des anneaux que Sean Bean joue un personnage important dedans : le Seigneur Ned Stark, seigneur de la forteresse de Winterfell , qui devient par la suite la Main du Roi Robert Baratheon ( son conseiller et sorte de premier ministre executeur des principales tâches en son absence, en gros ^^ )
Le trône de fer est en effet une saga qui met en scène plusieurs grandes familles en lutte pour le pouvoir, il y a notamment
* La maison Stark ( la narration est très souvent centrée sur le point de vue d'un des personnages de cette famille )
* La maison Barathéon ( l'actuel roi Robert qui siège sur le trône de fer au début du récit en fait partie )
* La maison des Lannister ( famille qui correspond notamment à la reine Cercei épouse de Robert ..)
* La maison Targaryen, ancienne famille régnante sur le trône de fer qui a été déchue de son pouvoir et dont les 2 actuels représentants ( un certain Viserys et sa soeur Daenerys ) sont actuellement exilés dans l'est et cherchent à reconquérir le trône
Et d'autres encore ...
La page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer
Le topic du forum sur la série : viewtopic.php?f=90&t=7994
Ci-dessous : Georges R.R. Martin ( l'auteur de ce cycle ) :

scénariste et producteur au cinéma et à la télévision il est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès ( Riverdream, Armageddon Rag .. ) et a été récompensé par de nombreux prix .. Il écrit souvent des oeuvres de SF ou d'horreur et ses univers sont souvent sombres, pessimistes, teintés de mélancolie, ses personnages sont malheureux avec un destin tragique et ses histoires sont souvent racontées de manière non manichéennes, le point de vue des "méchants" étant souvent mis en avant ( c'est particulièrement vrai dans le trône de fer )
Alors pour les éditions françaises il en existe plusieurs moi j'ai celle-ci pour le tome 1 ( avec Sean Bean / Ned Stark en couverture , c'est l'édition J'ai Lu dans sa réédition assez récente )

( le tome 2 ressemble à ceci )
La traduction est l'oeuvre de Jean Sola mais il paraît qu'elle fait polémique , certains la trouvant trop archaïsante ( le style de Martin serait moins recherché ) mais pour ma part si c'est le cas je trouve au contraire que c'est bien ( sans doute le tolkienophile qui parle

c'est un assez gros volume qui contient les tomes 1 et 2 en fait ; le cycle en comportant 12 à l'heure actuelle regroupés en 4 tomes. Le découpage en 12 volumes provient en fait des premières éditions françaises, l'édition Pygmalion ; il y a moins de volumes dans l'édition américaine mais par la suite des éditions françaises regroupant plusieurs volumes et dont les tomes furent beaucoup plus gros sont parus chez J'ai lu ..
Il s'agit de l'édition ci-dessus qui reprend des affiches de la série TV mais auparavant J'ai Lu avait aussi sorti cette édition que souvent les fans préfèrent ( avec les couvertures étant illustrées par Marc Simonetti ) :
Tome 1 ( volume 1 et 2 ) :
( Titre français : Le trône de fer - Intégrale 1
Titre de l'édition américaine : A game of thrones
Titres des anciennes éditions françaises découpées :
* Le trône de fer
* Le donjon rouge )

Tome 2 ( volumes 3 à 5 )
( Titre français : Le trône de fer - L'intégrale 2
Titre de l'édition américaine : A clash of kings
Titres des anciennes éditions françaises :
* La bataille des rois
* l'ombre maléfique
* l'invincible forteresse )

Tome 3 ( volumes 6 à 9 )
( Titre français : Le trône de fer - l'intégrale 3
Titre de l'édition américaine : A storm of swords
* Les Brigands /Intrigues à Port-Réal
* L'épée de feu
* les noces pourpres
* la loi du régicide )

Tome 4 ( volumes 10 à 12 )
( Titre français : Le trône de fer - l'intégrale 4
Titre de l'édition américaine : A Feast for Crows
* Le chaos
* Les Sables de Dorne
* Un festin pour les corbeaux )

L'édition américaine comporte un 5ème tome : A Dance with Dragons ( pour l'instant non édité en français dans l'édition J'ai Lu série Intégrale, c'est prévu pour 2014 je crois, mais il existe les anciennes éditions Pygmalion en volumes séparées pour ceux qui veulent pas attendre :
* Le bûcher d'un roi ( sorti en mars 2012 )
* Les Dragons de Meereen ( sortie prévue : septembre 2012 )
* Une danse avec les dragons ( sortie prévue en 2013 )
l'édition américaine de Dance with dragons :

L'édition française du trône de fer volume 13 : Le bûcher d'un roi ( qui sera dans l'intégrale 5 )

édition française du volume 14 : Les dragons de Meereen ( qui sera dans l'intégrale 5 )