Marc Simonetti, illustrateur du Trône de Fer, et pas seulement...

Ici sont réunis tous les sujets concernant à la fois les livres et les adaptations TV autour de l'univers de Game of Thrones/Le Trône de Fer : comparaisons, critique de l'adaptation, sujets autour des fanworks, produits dérivés, figurines, livres et atlas sur l'univers, topics de jeux et tournois, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418054
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Marc Simonetti, illustrateur du Trône de Fer, et pas seulement...

Messagepar phoenlx » ven. janv. 30, 2015 10:51 am

Au niveau des illustrateurs qui ont oeuvré sur l'oeuvre de Georges RR Martin, on peut citer aussi Marc Simonetti ! Je voulais en parler dans le topic des illustrations Game of thrones mais je préfère créer un topic à part car c'est vraiment une personnalité marquante du dessin, et je vais vous présenter d'autres de ses oeuvres, non liées à l'univers de Westeros, car il a fait beaucoup de choses.

Image

Ce dessinateur Haut Savoyard a fait les Beaux-Arts d’Annecy pour finir à l’école d’ingénieur de l’Insa et il travaille aujourd'hui en freelance. Il est apparemment assez connu et très très lié à la franchise Game of thrones ( un peu comme John Howe pour les univers de Tolkien si on veut ) ; Ses dessins illustrent notamment certaines des couvertures des livres du trône de fer dans certaines éditions notamment sud américaines et c'est l'un des premiers illustrateurs de Westeros mais il illustre aussi bon nombre d'autres oeuvres et couvertures de SF, de fantasy, des univers de jeux vidéo ( il est passionné par certains écrivains de SF ou d'horreur comme Philip K. Dick, Frank Herbert, Dan Simmons et son cycle d'Hypérion, Isaac Asimov mais aussi Lovecraft qu'il découvre très tôt, et par certaines franchises de jeux vidéo comme Prince Of Persia, Les Voyageurs du Temps et autres jeux d'aventure ) ; En peinture il est marqué par Sisley ou l’Américain Sargent et il définit ses inspirations comme un mélange du style actuel et de certaines oeuvres du XIXème siècle ; Il se dit influencé par Frank Frazetta (Tarzan, Conan le barbare…), Bisley (DC Comics, Marvel…) ou les Bitmap Brothers

Son blog personnel : http://grrm.livejournal.com/327569.html ... um=twitter
D'autres de ses oeuvres ici : http://art.marcsimonetti.com/
Une page avec une longue présentation de l'artiste ( d'où j'ai repris certaines images pour ce topic et infos ) : http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ne-de-fer/

Je vous fais une petite présentation en image à travers quelques oeuvres qu'il a réalisé, que vous connaissez peut-être, on commence par sa version du trône de fer, apparemment c'est plutôt à ça qu'il aurait du ressembler , de l'aveu même de GRR Martin qui semblait un peu déçu par le trône dans la série télévisée :

Image

Les propos de Georges RR Martin :

Marc est arrivé à retranscrire le Trône de Fer au plus proche de la vision que j’ai en tête que n’importe quel autre artiste. Dès à présent, CETTE ILLUSTRATION sera la référence que je présenterai à quiconque tentera de représenter une scène se déroulant dans la salle du trône. Ce Trône de Fer est massif. Moche. Assymétrique.

Apparemment l'artiste se serait inspiré du trône papal !

Une autre de ses oeuvres , qu'on retrouve sur l'une des couvertures des bouquins ( il s'agit évidemment du mur )

Image

D'autres oeuvres liées au trône de fer

Image

Image

Image

Image

Image

Ci-dessous : une oeuvre qui n'a rien à voir avec Game of thrones, puisqu'il s'agit de R’lyeh, la cité des Grands Anciens ( univers de Lovecraft )
Image

D'autres de ses oeuvres

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 30, 2015 10:59 am

je n'imagine pas du tout R'lyeh comme ça :lol:

pour le trône de fer plus proche du livre oui on en avait parlé

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418054
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar phoenlx » ven. janv. 30, 2015 11:02 am

ah pour rlyeh je ne sais pas, tu l'imaginais comment ? Je trouve que ça fait assez locecraftien ce décor
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 30, 2015 11:05 am

plus aquatique - ce qu'elle est! - moins moderne, plus gothique, plus comme ça:
Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418054
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar phoenlx » ven. janv. 30, 2015 11:07 am

Oui pour le côté aquatique sans doute, par contre la forme des constructions cyclopéennes chez Lovecraft, j'ai toujours vu des formes assez géométriques et bien carrées moi, pas trop gothiques justement, d'après les descriptions. Mais j'ai lu peu de choses de lui, je me fie à quelques textes , et sans doute pas à ce lieu précis. Mais j'imagine que c'est un peu le même esprit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149761
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 30, 2015 11:54 am

Ah ça fait plaisir de découvrir l'illustrateur que tu voulais présenter :D, en plus un français, on peut être fier de lui :mdr:
En tout cas belle présentation, il nous fait par ailleurs un excellent travail, c'est admirable dans l'ensemble :love: :saute: :saute: :saute:
Pour le trône de fer c'est clair que là c'est tout de suite encore plus imposant, encore mieux vu comme ça...Mais bon que dire des considérations techniques pour la série ? :transpire:
Enfin bon, ça donne de son impressionnant là :jap:

Et j'aime beaucoup la dernière que tu as mis :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418054
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar phoenlx » ven. janv. 30, 2015 12:04 pm

oui ça aurait été dur de refaire un trône comme ça je pense :lol:

Voici deux images un peu plus grosses avec le reste du décor !

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149761
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 30, 2015 12:39 pm

Oh punaise comme c'est bien impressionnant, là ça resplendit de sa grandeur :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar Bombur » ven. janv. 30, 2015 4:52 pm

SauronGorthaur a écrit :plus aquatique - ce qu'elle est! - moins moderne, plus gothique, plus comme ça:
Image

Image

Image
:entente: :entente: :entente:

Tiens j'avais jamais vu l'illustration de la salle du trône en plan plus large !


J'aime bien son style à ce t artiste :) .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 30, 2015 4:55 pm

oui son style est sympathique à plus d'un titre :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Marc Simonetti, illustrateur du trône de fer, et pas seulement ...

Messagepar Bombur » ven. janv. 30, 2015 5:15 pm

C'est marrant parce que son trône et l'emplacement de ce dernier ne sont pas les mêmes sur les deux dessins :mrgreen:


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités