[Sujet à part] : le blason de votre Maison

Ici sont réunis tous les sujets concernant à la fois les livres et les adaptations TV autour de l'univers de Game of Thrones/Le Trône de Fer : comparaisons, critique de l'adaptation, sujets autour des fanworks, produits dérivés, figurines, livres et atlas sur l'univers, topics de jeux et tournois, etc.
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

[Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Saruman » mer. mai 01, 2019 1:00 pm

Hello! en m'intéressant ces temps-ci aux blasons des grandes familles de Westeros, je suis en train de réfléchir à quel blason pourrait incarner MA famille.

Nous pouvons constater que de nombreux maisons des Sept-Royaumes ont opté pour un animal : le cerf pour les Barathéon, le lion pour les Lannister, le loup pour les Stark, la truite pour les Tully, le dragon pour les Targaryen ou le faucon pour les Arryn. D'autres ont préféré prendre un élément caractéristique de leur région, comme les Tyrell avec leur rose ou les Martell avec leur soleil percé d'une lance!

Me concernant je suis originaire d'une part du Bourbonnais, où ma grand-mère a pu remonter notre arbre généalogique jusqu'au XVIe siècle!
Mon blason pourrait se rapprocher de celui des Barathéon, à savoir un cerf couronné, dans la mesure où cette région est caractérisée par de nombreuses forêts et elle est le berceau de la Maison Bourbon des rois de France.

Ayant également des origines germaniques (d'Allemagne/Autriche), nous avons le symbole de l'aigle par exemple.

J'aimerais bien d'ailleurs créer un blason caractérisant ma famille ahah, bien que je ne sache pas comment m'y prendre :/

Image

Alors vous, par rapport à vos origines familiales, quels éléments pourraient figurer sur votre blason ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar phoenlx » mer. mai 01, 2019 1:33 pm

c'est une bonne question, mais vu mon lieu d'habitat je vais laisser ce topic pour les habitants de la France profonde :lol:
pour ce qui est de faire un blason personnalisé, je ne sais pas non plus, il faudrait demander à quelqu'un un peu calé en graphisme :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Náin » mer. mai 01, 2019 2:13 pm

ça s'appelle l'héraldique sinon :tire-langue:

et je n'en ai aucune idée.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 01, 2019 2:56 pm

si j'avais la possibilité d'avoir un blason personnel, ça serait un renard ailé rouge sur fond noir
voilà :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar phoenlx » jeu. mai 02, 2019 1:05 am

ben moi un phénix, je crois qu'il n'y a pas de doute :mrgreen:

quelque chose proche de ceci
(apparemment c'est le blason d'une ville nommée Sermaize-les-Bains, dans la Marne)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar fides » jeu. mai 02, 2019 6:42 am

@Pho: Faut s'inspirer de sa vraie famille. :tire-langue.

Alors moi, ça serait le taureau ( vue le rapport de la famille de mon père avec les bovins) devant un arbre( symbolise la nature et le fait que du côté de ma mère, ils sont très proches du bois) avec le fond bleu claire, vue nos liens avec la France et que les premiers colons du côté de mon père qui sont arrivés en Nouvelle-France était Chevalier pour le roi Louis XIV. :D
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar phoenlx » jeu. mai 02, 2019 9:10 am

dans ce cas je ne vois pas trop :lol: nous on est des citadins de banlieue donc au niveau des animaux, du contact avec la nature, il n'y a pas grand chose ici, et si on remonte mon ascendance paternelle est tunisienne (et probablement espagnole il y a pas mal de siècles et moyen-orientale :lol: ) et du côté de ma mère : la Bretagne, et sans doute encore plus loin le monde scandinave mais ça remonte :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Smaug the stupendous » ven. mai 03, 2019 1:07 pm

Dans mon cas, j'ai des ascendances européennes assez variées puisque je suis franco-allemand avec des origines suisses (mes ancêtres de ce côté de là s'était enfuits de Franche-Comté après sa conquête par Louis XIV) et ardennaises du côté de ma mère et néerlandaises (d'où la consonance de mon patronyme) et peut-être polonaises du côté de mon père.
Je penses que l'animal qui ornerait mes armoiries serait l'aigle car d'une part il est le symbole de la ville d'Aix-la-Chapelle où je suis né et aussi celui de la Prusse, d'où une partie de ma famille du côté paternel serait originaire.

Image
Le blason d'Aix-la-Chapelle
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Náin

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Náin » ven. mai 03, 2019 1:19 pm

Déjà si on prend un blason faut prendre le côté paternel. Et étant donné que de ce côté mon grand père était architecte et que son frère était à la tête d'une entreprise dans le bâtiment, je pense que ce serait un truc approchant :

Image

mélangées aux armoiries de dijon puisque si moi je viens de besançon mon grand père a beaucoup travaillé à dijon comme le reste de sa famille

Image

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Dark Hal » ven. mai 03, 2019 1:21 pm

Ayant des origines asiatiques, j'ignore si nos familles/ancêtres avaient des blasons. :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar phoenlx » ven. mai 03, 2019 2:35 pm

probablement que si, regarde au Japon tous les grands clans de samouraï en avaient, mais je ne sais pas si c'est partout pareil, les blasons c'est quasi universel je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 03, 2019 7:02 pm

Rinji a écrit :Ayant des origines asiatiques, j'ignore si nos familles/ancêtres avaient des blasons. :penseur:



phoenlx a écrit :probablement que si, regarde au Japon tous les grands clans de samouraï en avaient, mais je ne sais pas si c'est partout pareil, les blasons c'est quasi universel je pense



Il n'y a pas d'héraldique réelle en dehors de l'Europe et des pays influencés par l'Europe, le Japon constitue une unique exception avec des blasons ayant des similitudes avec ceux de l'Occident, ce qui est une similitude supplémentaire entre le système féodal nippon et le système féodal occidental.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Bombur » ven. mai 03, 2019 10:33 pm

Ben si tous les pays ont eu des symboles, même si ça n'est pas régi par les mêmes règles. Sinon vous confondez un peu famille et territoire, là, et si ça peut avoir du sens si vous êtes nobles, pour des roturiers pas vraiment.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 03, 2019 10:51 pm

Bombur a écrit :Ben si tous les pays ont eu des symboles, même si ça n'est pas régi par les mêmes règles. Sinon vous confondez un peu famille et territoire, là, et si ça peut avoir du sens si vous êtes nobles, pour des roturiers pas vraiment.

c'est ça, ne pas confondre symboles et blasons, les blasons étant des symboles, mais c'est propre à l'Occident médiéval et ses continuations - et au Japon si on met les "blasons" japonais dans la même catégorie.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Bombur » sam. mai 04, 2019 3:12 am

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas vraiment compris , Sauron :penseur: . Mon post allait plutôt à l'encontre du tiens.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: [Sujet à part] : le blason de votre Maison

Messagepar Maedhros » dim. juin 02, 2019 2:15 am

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités