• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Deux Yeux Maléfiques (de Dario Argento et George A. Romero)

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Deux Yeux Maléfiques (de Dario Argento et George A. Romero)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 28, 2021 10:45 am



Deux Yeux Maléfiques est un film italo-américain sorti le 25 janvier 1990 en Italie et le 25 octobre 1991 aux Etats-Unis. Il s'agit d'une co-réalisation des cinéastes Dario Argento et George A. Romero, les deux hommes ayant l'habitude de travailler ensemble depuis la fin des années 70, mais c'est la première fois qu'ils se retrouvent tout les deux derrière la caméra pour un même film. Plus précisement, ce film est composé de deux parties, deux adaptations de nouvelles d'Edgar Allan Poe, La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar, écrit et réalisé par Romero, et Le Chat Noir, écrit et réalisé par Argento. Ces nouvelles avaiant déjà été adaptées au cinéma en 1962 par Roger Corman dans L'Empire de la Terreur, film qui adaptait les nouvelles Morella, Le Chat noir et La Vérité sur le cas de M. Valdemar d'Edgar Allan Poe. Le projet devait à l'origine être encore plus ambitieux, puisqu'Argento voulait réunir, en plus de Romero, également John Carpenter et Wes Craven, chacun à la réalisation d'une nouvelle. Mais Carpenter et Craven ont dû décliner pour des problèmes d'agenda.

La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar

Ernest Valdemar est un homme riche dont sa femme et son amant profitent de son vieil âge pour lui prendre toute sa richesse. L'amant, qui est un docteur particulièrement doué dans l'hypnose, prends ainsi sous son contôle mental le vieil homme qui prépare malgré lui le transfert de sa richesse à sa femme. Mais Ernest Valdemar meurt avant que la transaction ait pu se terminer. Le couple décide alors de cacher le corps dans un congélateur pour retarder sa décomposition et maquiller ainsi la date réelle de sa mort. Mais si le corps de Valdemar est bien mort, son esprit est lui toujours sous hypnose. Il va reprendre contact avec le couple depuis l'au-delà...



Pour cette première partie, Romero s'entoure d'acteurs qu'il a souvent dirigé, dont plusieurs qui avait déjà joué dans son film Creepshow et qui avait relancé le genre du film à sketch. Sa femme joue également le rôle de l'infirmière d'Ernest Valdemar.

Le Chat Noir

Rod Usher, photographe spécialisé dans le crime, perd peu à peu l'esprit à force de fréquenter des scènes macabres. Lorsque sa compagne receuille un chat noir à la maison, sa folie franchira un cap : il tue l'animal en mettant lui-même en scène le "meurtre" et publie les photos dans un ouvrage. Mais le chat noir réapparait...



C'est l'acteur Harvey Keitel qui incarne le personnage de Usher. Tom Savini, fidèle collaboreur de Romero, incarne un personnage secondaire dans cette partie et signe également les effets spéciaux du film. Dario Argento s'entoure de son équipe d'habitués pour réaliser son film, Franco Ferrini au scénario, Pino Donaggio à la musique et son frère Claudio Argento à la production.

Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités