• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La saga BLACKWATER de Michael McDowell

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

La saga BLACKWATER de Michael McDowell

Messagepar SeliCat » mer. juil. 27, 2022 3:32 pm

Image

Je viens de commencer cette saga littéraire qui rencontre un énorme succès en ce moment en France.
Ce qui m'a interpellé, c'est que l'auteur a un lien avec Tim Burton ainsi qu'un goût pour le macabre et l'humour noir.
C'est la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui propose pour la première fois en français cette saga :

L’histoire d’une famille,d’une ville, et des rivières qui façonnent leurs vies.

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie…

Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s’apaisent, quand l’argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?

Et qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, merveilleusement apparue un jour de crue, et qui vient perturber l’équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Image
Tome 1 "La Crue"

Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre cinquante années de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables. À travers six épisodes endiablés, découvrez une saga familiale à l’atmosphère surnaturelle unique.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, réussit avec Blackwater à bâtir une série de six romans aussi addictifs que du Stephen King dans une atmosphère mystérieuse et fascinante.


De janvier à juin 1983, Michael McDowell décide de publier chaque mois un épisode d’une fresque familiale étalée sur plusieurs générations : Blackwater, une grande œuvre en six livres « habitée par un souffle romanesque qui balaie tout sur son passage » et entraîne les lecteurs dans une danse de personnages aussi complexes que captivants. C’est un tel succès que le procédé inspirera Stephen King (l’un des premiers admirateurs de McDowell) pour la publication de La Ligne verte, dix ans plus tard.

La présentation complète : https://monsieurtoussaintlouverture.com/blackwater-de-michael-mcdowell/

Déjà "l'objet livre" est beau avec un soin tout particulier pour les illustrations et la couverture en relief. Le format est légèrement plus petit qu'un format poche habituel. Pour l'instant c'est bien intriguant avec cette jeune femme qui apparaît mystérieusement ...
Modifié en dernier par SeliCat le mer. août 02, 2023 2:52 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La saga BLACKWATER de Michael McDowell

Messagepar SeliCat » dim. sept. 11, 2022 4:35 pm

Tome 1 fini :mrgreen: Bon ça se lit vite en fait mais je lis plusieurs choses en même temps :tire-langue:

L'étrange s'installe petit à petit dans le récit et à la fin, cliffhanger ! :o

ça ne m'étonnerait pas que ça devienne une série tv :D La suite prochainement ...
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5057
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La saga BLACKWATER de Michael McDowell

Messagepar SeliCat » mer. août 02, 2023 4:08 pm

... la suite arrive enfin ^^

J'ai tout lu depuis longtemps et j'ai beaucoup aimé ! :super:

- la saga familiale atypique vu le contexte (l'histoire commence en Alabama, au début du XXe siècle) : "... non seulement les femmes Caskey étaient en supériorité numérique, mais en plus elles dirigeaient le clan ... le vrai pouvoir et le vrai prestige reposaient sur les femmes ..."

- les multiples rebondissements et cliffhangers : c'est très addictif !

- les évènements et personnages qui baignent dans cette atmosphère fantastique si particulière, savamment distillée par l'auteur, tout en évoluant dans la réalité de l'Amérique de cette période

- le mélange "surnaturel, gothique, horreur" + une certaine ironie
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF


Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité