• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Twilight (les romans)

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 10:47 pm

Mince moi je connais toujours pas les Twilight, j'ai toujours zappé , je sais pas pourquoi mais ça me dit rien du tout ; c'est pas un peu des histoires de vampires pour ado ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 10:49 pm

oui en résumé c'est ça !!
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 10:53 pm

Je viens de lire ton post

ben merci ça me conforte encore plus dans l'envie de pas connaître ( au début j'ai cru que tu postais dans un but inverse :PTDR: Je sais plus qui a dit être fan récemment de ça - sais plus si c'est quelqu'un du forum ou en dehors - mais perso ça m'emballe pas du tout, rien qu'à voir les bande annonce, les acteurs et ce qu'ils dégagent, une espèce de truc épidermique, comme un signal d'alarme me scande : " Fred ne mate pas ce truc tu vas perdre une séance " :lol: ( Les livres par contre j'ignorais que c'était naze aussi mais je me doute un peu que c'est pas du Tolkien lol )

les Harry Potter par contre il faudrait que j'essai au oins d'en lire un ( je ne connais que par certains des films, et je ne suis pas spécialement fan mais certains comme le 3 se laissent regarder )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 11:03 pm

les harry potter j'adore !! en plus c'est hyper intéressant parce que Harry potter en fait c'est une analogie si on peut dire sur la seconde guerre mondiale ! Même Jk roling le dit ! Voldemort c'est clairement Hitler ! il à le même but que lui !! détruire les sangs mêlés et les sangs impure pour faire régner la race supérieur les sang pure alors que lui même n'en est pas un !! ( un sang pure c'est sorcier né de deux parents sorcier un sang mêlé un sorcier né d'une union entre une personne sans pouvoir magique et un sorcier et un sang impure ( sang de bourbe ) un sorcier né de deux parents sans pouvoir magique ! )

les serviteurs de voldemort , les mangemorts représente clairement les nazis ! même par exemple l’ancêtre de voldemort qui est le fondateur de serpentard se nome Salazard serpentard et si tu prend les initiales cela donne : S.S dans le septième livre il y'a même des rafles de né-moldue c'est dire !!
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 11:07 pm

oui il y a visiblement pas mal d'allégories.
Perso j'aime mieux la fantasy épique ( à la seigneur des anneaux ) avec des grosses batailles, de l'aventure , des voyages, des quêtes pleines de danger, les Harry Potter c'est un univers que j'ai aimé découvrir mais assez vite avec la répétition de films je me suis un peu lassé ( mais beaucoup de personne à qui j'en parlent disent que c'est charmant à lire )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 11:10 pm

oui les livres sont beaucoup mieux !! ( même si j'ai découvert l'univers avec les films n’empêche que les livres sont mieux ! )
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 11:16 pm

Tu devrais te mettre à Tolkien si tu veux lire de la bonne fantasy avec en plus des allusions au monde réel, aux guerres, au nazisme, il y en a pas mal aussi dans le seigneur des anneaux ( mais elles sont beaucoup plus subliminales)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 11:26 pm

oui ça me tente mais le nombres de pages des livres me décourage un peu !! mais tout le monde en parle tellement que par curiosité j'aimerais au moins en lire un !! même les films je devrais les revoir car je les aient vu il y'a longtemps !
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 11:35 pm

Disons qu'il faut une méthode pour entrer dans l'univers mais tu peux le faire de diverses manières.

Soit en commencant par le seigneur des anneaux ( et ensuite seulement, tu lis les préquelles et autres textes , comme le silmarillion )

soit évidemment l'inverse : silmarillion d'abord, puis par exemple seigneur des anneaux ( ensuite le reste )
Tu peux évidemment lire que le seigneur des anneaux, c'est déjà une expérience, mais il faut savoir que parfois, ça déplait aux gens car le style est très descriptif , dans le silmarillion, c'est justement très différent, tout s'enchaine beaucoup plus vite. Il est donc bon de lire les 2 , si on aime pas l'un souvent on aime mieux l'autre.

C'est sûr c'est énorme, surtout si après tu te lances dans les autres oeuvres, mais il faut un début, moi j'avais commencé par le hobbit mais il y a très longtemps ( qui est une oeuvre orientée littérature enfantine ) , qui est la préquelle du seigneur des anneaux mais je pense que commencer par le seigneur des anneaux, c'est une bonne chose. Il y a 1000 pages, c'est long, mais toute bonne chose se déguste lentement et plus c'est long plus c'est bon :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 11:43 pm

milles pages par livres ?? parce que je crois que c'est découpé en 3 livres non ?? même si c'est pas une trilogie dans la mesure ou l'auteur a tout écrit en une fois ? peut être pas tout de suite mais je veux vraiment les lire !! en plus J.k rowling ne cache pas s'être inspiré de l’univers de tolkien pour créer son univers !
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2011 11:47 pm

non en fait le seigneur des anneaux c'est 1000 pages en tout ( en tout cas mon édition fait environ 1000 pages, + les appendices qui sont assez gros à lire )

le silmarillion c'est environ 350 pages, mais le silmarillion une page ça en vaut 10 d'un livre classique :lol: Je te conseillerais bien de commencer par le silmarillion car moi c'est ce que je préfère, mais il y a tellement de faits, de personnages , de noms de bataille et autre à digérer que ce sera indigeste pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers, le seigneur des anneaux permet plus d'y entrer en douceur ( mais avec le risque au contraire d'être peu réceptif au début aux longues descriptions que Tolkien fait de la nature, des paysages ) c'est très poétique aussi ( il y a des chansons de marche en vers, des lai , ça rappèle une certaine littérature médiévale par certains côtés )

Dans le silmarillion tout au contraire s'enchaine vite ( trop pour la première lecture ) à part le début qui rappèle pas mal la Bible et la genêse ( y compris dans le style d'écriture )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

choufleure
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 525
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 7:53 pm

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar choufleure » lun. juin 13, 2011 11:59 pm

et bilbo le hobbit c'est bien pour commencer ?
" Si tu sais que tu ne sais pas , alors tu sauras . Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas , alors tu ne sauras jamais ! "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: twilight, encore de la littérature bonne pour les chiott

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2011 12:10 am

Moi j'avais commencé par ça ; mais c'était quand j'étais jeune, en fait c'est par lui que j'ai connu Tolkien. Contrairement au seigneur des anneaux ( qui est plutôt un livre pour adulte) ou le silmarillion, Bilbo c'est vraiment de la littérature enfantine, mais charmant à connaître pour la quête - d'ailleurs je pense qu'en film dans un an et demi quand ça va sortir au ciné, ce sera un double film d'aventure super plaisant.

J'avais aimé, mais avec le recul des années je dirais évidemment que je préfère le seigneur des anneaux, Bilbo, c'est une préquelle, c'est pour introduire l'histoire, c'est un peu l'apéritif ( ou la kémia avant le couscous si tu veux :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Náin » dim. mai 10, 2020 11:39 am

ça me fait penser que l'autrice va écrire/sortir un nouveau bouquin hahaha

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Somewhere » dim. mai 10, 2020 11:43 am

Cool on aura un sixième film alors.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 10, 2020 12:02 pm

Náin a écrit :ça me fait penser que l'autrice va écrire/sortir un nouveau bouquin hahaha


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Bombur » dim. mai 10, 2020 2:24 pm

Euh, c'est sérieux ou c'est juste une vanne / supposition :lol: ?

Náin

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Náin » dim. mai 10, 2020 2:41 pm

Ah non non c'est sérieux

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Somewhere » dim. mai 10, 2020 3:51 pm

Bombur a écrit :Euh, c'est sérieux ou c'est juste une vanne / supposition :lol: ?


Plus précisement c'est un prequel :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 89861.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie (de Bill Condon)

Messagepar Bombur » dim. mai 10, 2020 3:55 pm

Awi...


Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité