• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vous lisez Stephen King ?

Section du forum consacrée à l'écrivain Stephen King, l'un des auteurs majeurs de cette fin de siècle dans le genre fantastique et horrifique. La rubrique aborde à la fois ses livres, nouvelles mais aussi les adaptations (très nombreuses !) de ses oeuvres pour la télévision ou le cinéma.

Votre livre préféré de Stephen King

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 6:42 pm

une jolie figurine de Pennywise (grippe-sou) sortie récemment,
par le créateur Iron Studio

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 6:11 am

Il y a des gens qui mettent CA dans leur salon ? :penseur:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 05, 2021 9:44 am

Aries Phoenix a écrit :Il y a des gens qui mettent CA dans leur salon ? :penseur:

toutes les déviances sont dans la nature :lol:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 10:06 am

Oui mais quand-même c'est du lourd :transpire:
Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Ikebukuro » mer. mai 05, 2021 11:38 am

Je suis en train de relire quelques nouvelles de "Danse Macabre" :smoking:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 12:43 pm

Ikebukuro a écrit :Je suis en train de relire quelques nouvelles de "Danse Macabre" :smoking:


j'aimais beaucoup ce recueil !!

Aries Phoenix a écrit :Il y a des gens qui mettent CA dans leur salon ? :penseur:


salons je ne sais pas mais ceux qui collectionnent des objets autour de la pop culture, ça ne leur fait pas peur , ils ont parfois des choses bien plus horrifiantes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 12:55 pm

Genre un Xénomorphe ou un prédator, comme un pote à moi :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 2:19 pm

il y a pire
comme l'oeuf du roi dans berserk :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 3:15 pm

Connais pas. C'est glauque ? parce que le xénomorphe de Denis, il fait peur :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 7:20 pm

je te laisse te faire ton avis dans ce topic :lol: viewtopic.php?f=663&t=22083
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 7:34 pm

Il est en effet bien laid, mais le xénomorphe a en plus cet aspect sexuel répugnant à en faire des cauchemars. Je garde ma petite préférence :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 8:10 pm

dans berserk tu verrais il y a de ces trucs horribles. je pense d'ailleurs que l'auteur (entre autres influences) s'inspire pas mal de Giger, de lovecraft, et aussi de certains peintres académiques (Bosch et d'autres)
certaines visions font vraiment frémir, perso c'est l'univers horrifique le pire que j'ai jamais connu en terme d'ambiance, de monstres, de choses horribles et malaisantes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Aries Phoenix » mer. mai 05, 2021 8:25 pm

Tout ce qu'il me faut pas avec mes problèmes d'humeur :lol: Enfin, je suis pas contre quelques frissons non plus !
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 9:14 pm

Il y a un live en ce moment avec le youtubeur Dirty Tommy à propos de stephen King !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 9:22 pm

une nouvelle adaptation de Salem va sortir apparemment en septembre (produit par James Wan) . info que je viens de lire dans le live ci-dessus
https://club-stephenking.fr/salem-sortie-septembre-2022

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 10:32 pm

David Lynch s'il avait adapté du Stephen King ça aurait été énorme !!!!! je crois que ça aurait été le meilleur cinéaste pour l'adapter :shock: dommage que ça ne s'est jamais fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16383
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar ZORRO » mar. juin 14, 2022 8:22 am

Pour ma part j'ai surtout vu les adaptations cinéma ou télé mais j'ai eu l'occasion de lire à la bibliothèque de ma ville une fois LES ENFANTS DU MAÏS, nouvelle qui sera adaptée au cinéma en 1984 (LES DÉMONS DU MAÏS) avec Peter HORTON et Linda HAMILTON. La version papier, qui semble un peu inspirée de H.P. LOVECRAFT sur la fin, est plus flippante...
La version ciné offre un semi happy end qui amènera à une tripotée de suites euh... Bof...

Il existe aussi sur YouTube une version lecture audio en deux parties, ne pas tenir compte de la lecture parfois bof...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar Pulsion » mar. juin 14, 2022 8:41 am

Il y a plus de 15 ans ,j'ai lu "Marche ou crève", "Christine" et quelques autres certainement.
Marche ou crève est mon préféré.
Quand on lit plusieurs King d'affilé on remarque que c'est un peu trop souvent la même recette, style correct mais sans plus la plupart du temps, même façon de clore une intrigue, de ce point de vue là j'avais l'impression de toujours voir des récits très ressemblants, répétitif dans l'agencement des évènements.
L'adaptation de Christine était je trouve très réussie, et elles sont peu nombreuses à avoir marqué l'écran. Misery ( même si un peu différente du roman) est de qualité, sans oublier la Ligne verte.
Modifié en dernier par Pulsion le mar. juin 14, 2022 10:22 am, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2022 10:03 am

Je n'ai pas du tout cette impression là pour King pour en avoir lu plein à une époque (moi j'ai lu surtout ceux de son âge d'or, années 70, 80 et début 90)

tous ses livres quasiment sont des best sellers. j'avais adoré Simetierre, La part des ténèbres, ça, Marche ou crève, Sac d'os plus récemment
j'avais bien aimé aussi son Cujo, un peu moins Salem, et d'autres mais ça se lit.. j'avais adoré aussi ses recueils de nouvelle comme Brume la faucheuse, ou encore Danse macabre (dans lesquels on trouve plein de pépites comme par exemple la nouvelle "Les poids lourds" qui donna lieu à deux adaptations dont le très nanardesque Maximum Overdrise réalisé par King lui-même :lol:
par contre j'avais tenté La tour sombre (qui est un cycle énorme de plusieurs livres, on parle du "seigneur des anneaux de stephen king" et j'avais pas réussi à entrer dedans (pas pu dépasser le premier livre, mais je crois qu'il faudrait que j'insiste un jour)
Misery j'avais lu aussi mais en anglais et la barrière de la langue m'avait un peu arrêté à l'époque c'était pendant mes années lycée. le film m'avait plus impacté il est culte.
j'en ai lu d'autres, comme les tomuknockers (en 3 tomes), Dead zone, et certains que je dois oublier. en fait j'ai toujours été très marqué au fer rouge par cet écrivain, ses histoires, son imagination, ça parle vraiment de plein de choses de la vraie vie derrière le côté fantastique / horreur, et je crois que c'est l'écrivain qui (comme le dit Tommy dans la vidéo) est celui qui m'a le plus appris sur l'amérique profonde, et notamment sur l'état du Maine, à travers certaines descriptions de décors, d'ambiances, les villages profonds, la mentalité des habitants etc :mrgreen:

les adaptations de king à l'écran sont très souvent ratées car les réalisateurs ne le font pas pour les bonnes raisons, ils cherchent à faire des films d'horreur / fantastiques mais King c'est beaucoup plus que ça, donc il faudrait les aborder comme des grands films. notamment si un jour ils font Marche ou crève, pas comme l'espèce de série B du samedi soir d'horreur. les réalisateurs sont complètement à côté de la plaque et c'est pour ça que ça donne des films qui sont en général : regardables, mais pas du tout du niveau des bouquins et qui passent à côté de l'essentiel à part le côté horreur justement.

certains sortent du lot mais ils sont paradoxalement pas toujours "kingiens", dans le sens, pas dans l'esprit stephen king mais portant plus la patte des réalisateurs en eux-même comme Kubrick on pense évidemment à son shining.
Christine est une bonne adaptation mais le roman est néanmoins plus riche.

Simetierre en film n'arrive pas à la cheville du bouquin.
Cujo de mémoire le bouquin m'avait marqué mais c'était pas celui qui m'a le plus impacté, je dirais que le film est une bonne adaptation mais sans plus.
autrement j'ai vu (mais pas lu) des oeuvres comme Under the dome (la série) beaucoup la critiquent moi je m'étais laissé totalement embarquer mais n'ayant pas de point de comparaison avec le livre, difficile de dire si c'est une bonne adaptation que non (les lecteurs disent que non)

la série TV récent Castle rock : je l'avais trouvé formellement bonne mais elle ne m'avait pas embarqué.
en fait moi King c'est vraiment avec ses livres que je suis emporté à mort, rarement avec les adaptations qui sont fades voire nanardesques, bon sauf quelques exceptions quand on a de palma, Kubrick ou d'autres qui s'en chargent

un autre exemple de livre qui m'a énormément marqué (sans doute dans mon top 3 de King) c'est La part des ténèbres. or l'adaptation de Romero est très loin d'égaler le bouquin, c'est un film passable.
les langoliers j'avais plutôt aimé mais j'ai pas lu le livre.
Le fléau il faut que je le lise un jour, il est réputé culte. je n'ai ni lu , ni vu l'adaptation (que je cherche à voir mais j'ai du mal à le récupérer en bonne qualité)

j'en ai vu d'autres à la télé, Carrie a marqué les esprits, évidemment (avec Sissy spacek) on ne peut pas le nier.
là il parait qu'ils vont adapter Charlie et ça m'intéresse grandement car je livre est très marquant, mais d'après pas mal de rumeurs l'adaptation va être encore de la merde
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2022 6:35 pm

Un livre sur Stephen King, construit comme un guide exhaustif de son oeuvre
je ne l'ai pas lu mais il est vivement conseillé par certains pour sa qualité

Image

Les chiffres parlent pour lui : 350 millions d’ouvrages vendus depuis la publication de son premier roman en 1974, un corpus d'une cinquantaine de romans et deux cents nouvelles...
Stephen King, c’est aussi plus de 80 transpositions de ses écrits sur grand et petit écrans à travers le monde, ce qui fait de lui l’auteur vivant le plus adapté.
Son empreinte sur la pop culture, immense, indélébile, se manifeste à travers de multiples œuvres marquantes, du Carrie de Brian de Palma à la première saison de Mr Mercedes en passant par les chemins détournés du Shining de Stanley Kubrick. Ses excroissances télévisuelles (Les Vampires de Salem, « Il » est revenu...) ont traumatisé plusieurs générations.
Les projections de ses tropes sous toutes leurs formes ont balisé notre façon d'appréhender le fantastique, l'horreur... comme le cinéma d'exploitation dans son ensemble, de la série B à la série Z.
Pour écrire ce guide exhaustif, les deux auteurs ne se sont rien épargnés : les 4413 pages du cycle de la Tour Sombre, les 5 saisons de la série Haven, les 10 films de la saga des Enfants du Maïs, et même les 19 heures du soap opera indien vaguement inspiré de Ça.
Qu’ils aiment ses livres, ses films, ou les deux, les fans de Stephen King trouveront dans ces pages la totalité des adaptations des romans de Stephen King, décortiquées et mises en rapport avec l’œuvre originale.


quelques pages et extraits

Image

Image

Image

le 4ème de couverture
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » ven. juin 17, 2022 2:08 pm

phoenlx a écrit :Il y a un live en ce moment avec le youtubeur Dirty Tommy à propos de stephen King !




je ne savais pas qu'il y aurait une deuxième partie de ce live, cette dernière a été diffusée hier !!!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2022 11:58 am

Une émission "La grande librairie" sur Stephen King !

https://www.youtube.com/watch?v=dQOGU2Gi7Ss



je regarderai plus tard mais en général c'est une émission de qualité, ça devrait être sympa :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vous lisez Stephen King ?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2024 7:31 pm

une image représentant des scènes de "ça" , dans le style animation (cette série n'existe pas mais c'est une création de fans apparemment)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Univers de Stephen King »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités