• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Poids lourds (nouvelle de Stephen King, 1973)

L'univers de Stephen King à travers ses nombreux romans et nouvelles
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Poids lourds (nouvelle de Stephen King, 1973)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2018 2:46 pm

Image

Le type s'appelait Snodgrass et, au point où il en était, je le sentais capable de n'importe quoi. Avec ses yeux écarquillés dont on ne voyait quasiment plus que le blanc, il avait l'air d'un animal qui va mordre. Les deux jeunes gens qui avaient atterri en catastrophe dans le parking à bord de leur vieille Fury essayaient de lui parler mais il regardait ailleurs, comme s'il entendait des voix. Sa bedaine était comprimée dans un complet de bonne qualité dont le fond du pantalon luisait d'usure. Il était représentant et sa mallette pleine d'échantillons montait la garde à ses pieds, tel un chien fidèle [ ... ]

Ainsi commence la nouvelle de Stephen King intitulée Poids lourds. Parmi les multiples nouvelles qu'a écrit Stephen King et qu'on peut trouver dans des recueils comme Danse Macabre, ou Brume la faucheuse, j'aimerais évoquer aussi cette nouvelle qui place au coeur de son action de gros camions terrifiants sur un parking. Non qu'elle soit forcément la meilleure, encore qu'elle fasse partie de celles (nombreuses) qui m'ont profondément marqué à l'époque de ma lecture, mais si je décide d'en parler aujourd'hui c'est parce qu'elle contient une réflexion intéressante sur le rapport de l'Homme à la technologie. De plus elle a été par deux fois adaptée pour le cinéma (pour des films qui malheureusement, n'ont pas fait date et dont l'un au moins confine un peu au nanard malheureusement, et c'est d'autant plus dommage car la nouvelle est très bonne).

Poids Lourds est une nouvelle qui est parue pour la première fois en 1973 dans le magazine Cavalier et reparue par la suite dans le recueil Danse Macabre (publié en 1978, ci-dessous).

Image

Le pitch est relativement simple, mais comme souvent chez Stephen King, prétexte à développer toute une ambiance horrifique et sacrément prenante.
Le narrateur de cette histoire est piégé en compagnie d'autres personnes à l'intérieur d'un parking empli de gros poids lourds qui ô stupeur se mettent à agir de leur propre chef (comme s'ils étaient conscients) en tuant toute personne refusant certaines actions, comme de les alimenter sans cesse en essence. Je n'en dis pas plus car il vaut mieux découvrir cette nouvelle par soi-même et j'espère déjà par ce pitch vous avoir donné envie de la lire.

C'est une nouvelle que j'aime beaucoup, notamment parce que le style Stephen King se respire bien dans les situations, dans l'horreur du contexte et dans l'écriture. Sans doute aussi parce que j'ai toujours été impressionné (à la fois fasciné et un peu terrifié même dans la réalité) par ce genre de monstres des routes que sont les semi-trucks, particulièrement ceux qu'on trouve en Amérique encore plus gros que chez nous, d'ailleurs, ça me rappelle un vieux topic du forum :mrgreen: )

Cette nouvelle est à rapprocher de la nouvelle Petits soldats du même Stephen King et qu'on peut trouver dans le même recueil, dans laquelle des petits soldats se mettent à devenir vivants et à devenir agressifs. Elle illustre le thème de la peur des machines se rebellant contre leurs créateurs, asservissant les humains et obligeant ces derniers à les entretenir pour leur survie (un thème qui n'est pas sans rappeler Matrix au passage, où il est traité d'un point de vue plus science-fictionesque qu'horrifique, comme ici) King suggérant par ce genre de métaphores que les humains finissent par devenir eux-même esclaves de leurs machines, au lieu que ces derniers remplissent leur but premier qui est de leur faciliter la vie.

Je l'évoquais en début de topic, cette nouvelle a été adaptée deux fois.

:arrow: La première fois à travers le film Maximum Overdrive, sorti en 1986 et réalisé par Stephen King lui-même ! Un film qui s'est soldé par un échec à la fois critique et commercial assez cinglant à l'époque ce qui lui valu une nomination aux Razzie Awards 1987 !!

Image

:arrow: La seconde fois sous la forme du téléfilm Trucks : Les Camions de l'enfer sorti en 1997 et réalisé par Chris Thomson.

Nous reparlerons de ces films dans des topics spécifiques.

Image

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Poids lourds (nouvelle de Stephen King, 1973)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 26, 2018 1:11 pm

Le début de la nouvelle met déjà bien dans une certaine ambiance :D, ah et ça avec les camions y a de quoi bien exploiter avec ce qu'ils ont d'impressionnant et sont de redoutables monstres de la route, encore plus si celui qui les conduit n'est pas quelqu'un de sympa :lol:.
Bon après là on est sur l'expression d'une crainte que la technologie se retourne contre nous, c'est pas comme Duel de Steven Spielberg, et avec les camions y aurait de quoi avoir peur lol. Faudra que je lise la nouvelle sous peu, elle est assez courte et justement elle est courte, c'est donc dommage que niveau film les adaptations ne rendent pas mieux que ça. Enfin pour Trucks tu nous diras quand t'auras vu.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. nov. 26, 2018 1:21 pm

je pense que ça devrait te plaire, mais lis le recueil dans son entier, toutes les nouvelles de Danse macabre sont cool (d'ailleurs c'est dedans qu'il y a chambre 308 aussi)
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 26, 2018 2:00 pm

Oui bah bien sur je lirai le recueil dans son entier mais ce qui est bien là c'est qu'on peut lire une nouvelle comme ça de temps en temps assez rapidement.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. nov. 26, 2018 2:15 pm

exactement !
Participation très réduite au forum pendant plusieurs mois (minimum) pour raisons de santé.

Retourner vers « Les romans et nouvelles »