Castle Rock (série TV)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Castle Rock (nouvelle série, hommage à l'univers de Stephen King)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 25, 2018 9:41 pm

Allez courage, tu peux arriver à te débarrasser de ce calvaire :lol:, enfin si l'épisode 7 t'auras réveillé un peu plus c'est peut être bon signe après tout :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2018 9:45 pm

je crois que je vais finir daredevil ce soir en l'ayant engouffré en un seul week end (en plus de castlevania) et que je serai pas encore au bout de celle-ci dans 8 jours si ça continue :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 14, 2018 1:49 am

vu l'épisode 8 a l'instant

en fait, la fin de saison me captive beaucoup plus, ça me donnerait presque envie de tout revoir :shock: encore deux épisodes mais depuis quelque temps je trouve que la série s'épaissit, gagne en intensité dramatique, en mystère, en tension horrifique, en intérêt tout simplement. Les acteurs sont parfaits et .. je ne veux pas raconter le scénario car ce serait trop spoiler mais finalement cette série est aussi très bonne, j'ai bien fait de continuer après la période "ventre mou" ..

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 12:53 pm

OUF, il était temps que ça t'ennuie moins, mais c'est dommage qu'ils réservent autant le meilleur pour la fin :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 14, 2018 1:56 pm

en fait c'est pas vraiment ça mais je commence à réaliser un peu le bazar dans lequel la série cherche à nous embarquer, mais j'attends quand même de voir les deux derniers épisodes pour encore plus de recul et ma note définitive sur cette saison. par moment c'est complexe à comprendre mais en fait, tu verras si tu regardes il y a deux épisodes qui sont pas mal centrés sur Sissy spacek et elle est atteinte d'alzeimer, et en fait des choses se passent dans son cerveau, toute la mise en scène est en fonction de ça, tu vis le truc un peu à sa manière à elle, autant dire que faut pas s'étonner si par moment tu as une impression de what the fuck :lol: elle yoyote de la tête :rire: mais elle est émouvante dans cette série je trouve.
après tu as aussi l'autre personnage (incarné par Skarsgard) très inquiétant, mystérieux, et on se demande toujours un peu qui il est, quel rôle il a , c'est pas net et les personnages commencent à se poser exactement les mêmes questions sur lui, il apparait à des endroits où il est pas censé apparaitre, de plus dans cette mystérieuse ville de castle rock, des choses se passent, des meutres, comme si c'était un peu la ville qui provoquait ça, les habitants sont pris dans la nasse du destin, quand on regarde la série tout parait plutôt rationnel en fait, pour le moment du moins, on n'a pas vraiment d'atmosphères horrifiques comme parfois chez stephen king ou dans d'autres récits d'horreur pur, c'est plus une ambiance de thriller mélangé à du film contemplatif, lent, des ambiances, des dialogues entre personnage, il y a aussi beaucoup d'humanité qui émane de cette série je trouve, notamment à travers la relation de Sissy spacek avec le shérif, ou avec le noir (héros du film), et son fils, et aussi d'autres personnages. en fait plus la saison avance plus je crois que j'aime ce casting, son atmosphère, mais c'est quand même bizarre, il manque un je ne sais quoi pour accrocher à fond à fond à fond. peut-être que toute la clé de la magie réside dans les deux derniers épisodes. ce que je peux dire c'est que là depuis un ou deux je sens un truc qui monte, une espèce de sève .. Ma note est clairement remontée d'un point au moins :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 14, 2018 6:02 pm

bon j'ai vu l'épisode 9, très intéressant encore une fois, avec un flashback bien sympathique sur le personnage incarné par Skarsgard
(et une grosse révélation au passage :shock: )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 9:36 pm

Tain, tourner la mise en scène en fonction de la maladie d’Alzheimer, y a effectivement de quoi bien jouer sur un tel yoyotage et vas-y que tu sais pas où t'en es :mdr: :siffle:. Je vois un peu mais je verrai mieux quand je m'occuperai de voir cette série à un moment, par contre je sens que je vais penser à Lynch qui aurait pu nous tourner ça de manière encore meilleure tiens :lol:.
Bon pis du coup plus qu'à espérer que l'épisode 10 fasse terminer en beauté après tous ces épisodes :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 9:39 am

ah c'est sûr que le même scénario avec Lynch là on aurait eu des ambiances de fou,
et d'ailleurs, vu l'évolution du scénario là, il y a des similitudes avec un truc par rapport à une histoire d'univers parallèle ..

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 15, 2018 12:05 pm

Ah ben tiens, ça sent l'inspiration mais bon, j'imagine qu'ils pourraient mieux pousser ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 12:33 pm

disons que dans la facture c'est plus classique
j'ai peu de vrais points à critiquer dans cette série à part que tout du long elle est sur un espèce de faux rythme bizarre. Mais je n'arrive pas non plus à isoler quelque chose de fondamentalement génial

c'est pas une mauvaise série, je crois même que ma conclusion sera que c'est encore une fois une plutôt bonne série.
Mais ce n'est pas une série choc. Bon toutes ne peuvent pas l'être après.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

j'ai terminé la saison !! le final est cool je trouve
bon sang je viens de tilter en regardant une vidéo you tube, mais l'acteur qui joue le shérif , c'est celui qui fait stick (le mentor de daredevil dans la série Daredevil !!! ) je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part, très bon acteur au passage :super: :super: :super:

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 16, 2018 5:56 pm

Euh...comment t'as fait pour ne pas arriver à tilter avant toi :mdr:, en plus t'auras fait référence à lui mais en voyant ça te revenait pas pour son rôle dans Daredevil et aussi Sucker Punch ? :mrgreen-noel:

Bon puis tu fais franchement bref quand à avoir terminé cette série mais apparemment la final t'auras fait assez bizarre ? :mrgreen-noel:

Autrement en matière de série choc, c'est sur que toutes ne peuvent pas l'être, enfin c'est aussi selon ce que chacun attend et forcément tout n'est pas au niveau de Westworld ou Twin Peaks voir Game of Thrones avec chacun son registre, et il n y a pas que des showrunners très talentueux sinon ça se saurait, de fait c'est à tomber parfois sur une qualité moindre mais avec des qualités quand même, faut savoir les prendre si elles sont acceptables :mdr:. Après que ça ait globalement soulevé de l'ennui pour toi c'est un peu dommage. En tout cas je tenterai de voir et on verra bien comment je percevrai ça lol.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 16, 2018 7:24 pm

Scarabéaware a écrit :Euh...comment t'as fait pour ne pas arriver à tilter avant toi :mdr:, en plus t'auras fait référence à lui mais en voyant ça te revenait pas pour son rôle dans Daredevil et aussi Sucker Punch ? :mrgreen-noel:

non je ne connaissais pas le nom de l'acteur et du coup j'ai pas tilté du tout :shock:
le pire c'est qu'il a aussi son même doublage, et je me disais qu'il était cool, qu'il avait un petit air familier :lol:

scarabéaware a écrit :Bon puis tu fais franchement bref quand à avoir terminé cette série mais apparemment la final t'auras fait assez bizarre ? :mrgreen-noel:

mon avis est résumé plus en détail ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 0#p1315723

je vais recopier ce que j'ai écris (je fais la version longue en complétant un peu et en "arrangeant" pour le topic :mrgreen: )

Une série bien étrange au final que ce Castle Rock, une série qui m'aura plu malgré tout car elle est produite par Stephen King et inspirée de son oeuvre avec pas mal de références (il y a des petits clin d'oeil à plein de ses romans, Cujo, Bazaar, Shining, Carrie notamment avec la présence de l'actrice Sissy Spacek, ou encore la prison des évadés ; à noter aussi la présence de l'acteur Bill Skarsgard - qui jouait déjà le clown de "ça" (IT) : Grippe sou / Pennywise en VO, dans le récent film - bref, tout ceci a été dit plus haut mais pour moi ça participe évidemment au charme global, et cet acteur a vraiment quelque chose d'intéressant, dans le regard, la gestuelle, la manière de se déplacer un peu bouté .. un acteur à suivre dans le futur :super:

Bref on se retrouve donc avec cette série Castle rock dans cette petite ville de Castle rock qui est le théâtre de plusieurs romans de King, assez emblématique de ses univers. Au-delà des clin d'oeil, c'est une série avec un bon casting, où on peut retrouver aussi le vieil acteur qui jouait donc déjà Stick (le mentor de Daredevil dans la série éponyme) je viens seulement de tilter que c'est lui :lol: et il est cool :super: ici dans le rôle d'un shérif amant du personnage de Sissy Spacek ! J'ai beaucoup aimé leur relation entre ces deux là .. Il a une vraie présence je trouve, comme dans Daredevil mais dans un rôle je dirais moins .. autoritaire.

bref, de bonnes choses, mais une série avec aussi pas mal de bémols, qui évolue sur un faux rythme durant les 4-5 premiers épisodes de la saison de 10 (c'est la moitié, c'est beaucoup), et d'ailleurs par la suite, l'action est lente aussi, en vous attendez pas à une série d'action ni même à de l'horreur comme on peut en voir dans d'autres films ou série, même dans les romans de King, c'est plus une ambiance de thriller (teinté parfois de fantastique), assez lent, contemplatif par moment, même si je vais arrêter d'employer ce terme dès que c'est lent, car là honnêtement j'ai souvent trouvé la série plutôt plate que géniale, il y a des oeuvres contemplatives qui vous marquent au fer rouge, je pense à l'oeuvre de Malick, mais dans le genre justement plus fantastique / horrifique on pourrait évoquer David Lynch et certaines de ses oeuvres, là c'est pas le même calibre évidemment et les longueurs font plus loooongueurs !!
Mais à signaler quand même une hausse de l'intérêt dans les trois derniers épisodes (c'est toujours ça de gagné me direz-vous)

Ce que je reproche à cette série ce n'est pas son casting, dans l'ensemble très bon ; est-ce son atmosphère ? pas vraiment non plus, sa réalisation ? j'en sais rien, c'est pas mal filmé (sincèrement), même si au vu de l'histoire, je me prend à rêver de ce que ça aurait pu donner avec un génie comme David Lynch, sans doute une grosse atmosphère à la Twin Peaks, mais alors que là, on a J.J. Abrams (le réalisateur de Star Wars épisode 7 et de LOST) et tout de suite c'est un bon cran en-dessous ..
d'ailleurs, un truc m'agace, sans trop spoiler, il faut savoir que lorsque vous plongez dans cette série, au début vous ne comprenez rien.
puis vous avancez et .. vous comprenez toujours rien ..
mais c'est pas grave car vous vous dites : bon ok, il faut insister, l'éclair va finir par venir même par petites touches.
Arrivé vers l'épisode 6 vous ne comprenez toujours rien. Les personnages se déplacent, se balladent dans l'intrigue, il y a des allusions, on apprend à les connaitre, c'est cool, une ambiance se dégage, les acteurs jouent plutôt bien à part un ou deux, bref, on se dit ok : malgré le faux rythme, malgré l'impression d'ennui par moment, il FAUT continuer.
Mais .. non !! la lumière scénaristique ne vient pas. ça reste peu clair, obscur, et à un moment on commence vraiment à douter : ne suis-je pas en train de perdre un peu mon temps ?

bon mais les séries complexes c'est cool (c'est pas moi qui adore Westworld et d'autres qui vais dire le contraire)
d'ailleurs pour adorer aussi Twin Peaks, en voilà une série avec plein de personnages, de trames, qui nous trimballe sans arrêt mais elle est yper prenante.
Là dans Castle rock, on comprend rien, on espère comprendre, ça avance, et .. ba pendant longtemps on comprend toujours rien quoi ! et à un moment même si la série est bien jouée, bien filmée et tout (avec de vraies atmosphères intéressantes, des hommages à Stephen King plutôt cool pour le lecteur etc), on s'ennuie quand même ferme, et c'est agaçant.
un truc change tout de même la donne, dans l'épisode 9 (et je dirais que les épisodes 7 à 9 amènent un peu plus d'intérêt, ça remue plus !!)
Malgré ça (et là difficile d'en parler sans spoiler) la série nous laisse à la fin sur une impression de "tout ça pour ça", avec un pitch que .. ben qui est double. on peut choisir de croire en une chose ou une autre, et apparemment il va falloir attendre la seconde saison pour en savoir plus. bon !
tssssss ... bref pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
du coup je ne sais pas quelle note mettre. un truc m'a gêné mais j'ai cru comprendre que c'était le style J.J. Abrams et ce qui agace certains, une tendance qu'il a à repousser les explications de saisons en saisons dans ses séries (ceux qui ont vu LOST parlent de la même chose), tendance à partir un peu dans tous les sens sans finalement jamais vraiment donner d'explications ou très tard. J'aime bien, encore une fois, être trimballé mais il faut quand même pouvoir se nourrir de temps en temps de grosses révélations, avec des épisodes choc. quand je prend une série comme Westworld par exemple, à la fin de la saison 1 il se passe des gros trucs (et avant aussi d'ailleurs moi je ne me suis jamais ennuyé devant un seul épisode de Westworld, et puis merde, le charisme d'anthony hopkins, de ed harris, certains dialogues et tout, là je le répète mais sans être nul, ça a tendance à jouer dans la catégorie en-dessous, on n'a aucun monstre sacré de l'écran semblable, on va le dire hein, même Bill Skarsgard bien qu'il soit super et je le répète, à suivre, talentueux, tout ce qu'on veut) Là pour Castle rock j'ai vraiment regardé souvent la montre.

j'ai d'ailleurs regardé la série en 5 ou 6 fois au moins, j'ai étalé mon visionnage sur près d'un trimestre, et je suis pas mécontent d'en avoir fini.

Je lui mettrai quand même 14 parceque les épisodes de fin m'ont fait plaisir en réhaussant le niveau et en redonnant un peu d'intérêt à ceux du début. Mieux, j'avoue qu'ils me titillent aussi quant à une certaine envie de regarder la saison 2 malgré tout.

Autrement en matière de série choc, c'est sur que toutes ne peuvent pas l'être, enfin c'est aussi selon ce que chacun attend et forcément tout n'est pas au niveau de Westworld ou Twin Peaks voir Game of Thrones avec chacun son registre, et il n y a pas que des showrunners très talentueux sinon ça se saurait, de fait c'est à tomber parfois sur une qualité moindre mais avec des qualités quand même, faut savoir les prendre si elles sont acceptables :mdr:. Après que ça ait globalement soulevé de l'ennui pour toi c'est un peu dommage. En tout cas je tenterai de voir et on verra bien comment je percevrai ça lol.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 16, 2018 9:51 pm

Niveau classement tout confondu ça fait un petit moment que je suis pas allé dans le topic, il faudra d'ailleurs que je mette à jour le mien :rire:. En tout cas autant remettre là, c'est mieux dans le topic concerné aussi :mrgreen-noel:.

Bon décidément y a donc de quoi y voir quelques qualités mais cette série ça sent vraiment l'étalement sur 10 épisodes qui aurait pu connaître de la contraction, encore que ça doit bien avoir son utilité mais le J.J. Abrams faudrait pas qu'il abuse dans le genre et vire carrément à l'extrémisme dans sa manière de faire :siffle:. Serait-ce le A la merveille de Abrams ici ? :lol:.
Je verrai quand même cette série en tout cas d'ici quelques temps, peut être en janvier et on en reparlera, peut être que pour moi ça fonctionnera mieux mais c'est meilleur quand on a de quoi en avoir pour une bonne dose de contentement. Bon pis y a quelque chose avec Alzheimer qui me laisse songeur pour le coup, ça me rend d'autant plus curieux mais bon.

Euh pis sinon, attention t'as repris la dernière partie de mon message, je sais pas si tu voulais dire encore autre chose après :mrgreen-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 16, 2018 10:39 pm

ah oui je viens de corriger et de mettre entre quotes !

scarabéaware a écrit :Serait-ce le A la merveille de Abrams ici ? :lol:.

oui non pas ça non plus quand même, dans ce film au moins il y avait Olga :rire: et de superbes images comme souvent avec Malick, bon mais c'est aussi un film que j'ai adoré pour certains trucs et que j'ai eu un mal fou à finir tellement il ne se passait pas grand chose (c'est pas que ce soit long ou contemplatif mon problème mais quand il ne se passe pas grand chose)
dans les moissons du ciel que j'ai revu hier par exemple, c'est contemplatif, souvent lent, mais le film avance , l'intrigue se déroule, l'histoire amoureuse à trois, jusqu'au meurtre , on n'a pas l'impression de faire du surplace

Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »