• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Ligne Verte (de Frank Darabont)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 11:58 am

Image

La Ligne verte (The Green Mile en VO) est un film réalisé par Frank Darabont, sorti en 1999 et étant l'adaptation du roman de Stephen King. Tom Hanks tiens le rôle principal aux côtés du colossal Michael Clarke Duncan :mrgreen:, on repère également la présence de Gary Sinise, Harry Dean Stanton et James Cromwell.

Synopsis :

En 1935, Paul Edgecombe est gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, au bloc E, surnommé La Ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux soeurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.




Alors, je me suis décidé à voir cette adaptation de la Ligne Verte de Stephen King dont la réalisation a été confiée à Frank Darabont, je n'ai pas lu le livre mais il y a de quoi considérer ce film dans de l'excellent, une très bonne réitération après Les évadés. Ainsi nous est contée l'histoire de Paul Edgecombe au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane, celui-ci faisant partie de l'équipe en charge des condamnés à mort dont ils font attention que ceux-ci soit bien traités et aient de quoi avoir un environnement paisible le temps d'attendre de passer à la chaise électrique. C'est alors qu'arrive un prisonnier particulièrement immense et impressionnant en la personne de John Coffey "comme le Café mais ça s'écrit pas pareil" :mrgreen:, condamné pour viol et meurtre mais présentant un sacré contraste avec sa douceur. Qui plus est sa présence va se lier à d'étranges phénomènes.

Bien évidemment cette histoire amène à une part de "réflexion" sur la peine de mort :siffle: :siffle: :siffle:, mais bon c'est aussi du indéniablement touchant et de quoi ne pas rester insensible avec cette grande masse possédant des pouvoirs lui permettant de soigner, il va se tisser de l'affection envers lui d'abord de la part de Paul, incarné par Tom Hanks très bon dans ce rôle, puis ensuite c'est les collègues de Paul qui vont se lier d'affection pour lui, exception faite de Percy, qui se distingue complètement des autres gardiens dans son attitude :mrgreen:. Le concernant c'est d'ailleurs un peu dommage de le montrer uniquement comme un salopard et bon si certains apprécieront ce qu'il devient, pour ma part je ne goute pas trop à l'ironie du sort :tire-langue:. Enfin bref, sur lui on repassera pour la nuance. Autrement on a donc toute l'approche avec le personnage de John Coffey, si on assiste assez rapidement à son arrivée, un bon gros temps est pris avant d'en venir à une démonstration de ses capacités sur Paul en proie à une bien douloureuse infection urinaire qui va alors disparaître miraculeusement :D. De quoi donner encore plus de doutes à Paul quand à la culpabilité du bonhomme avec tout ce qu'il voit de lui.

Ainsi on se penche pas mal sur ce condamné mais aussi quelques autres dont un qui va adopter une souris...Alors là je me suis demandé d'abord qu'est ce que ça venait foutre là cette souris, et comme Percy je l'aurais bien volontiers écrasé en m'énervant après elle :lol:. Mais bon, elle est mignonne cette petite souris et bon c'est assez charmant aussi pour ce que ça donne avec elle quand au prisonnier qui l'adopte, ah ben oui on a le plein d'humanité hein.
Donc voila, on a aussi de ça, mais il ne faut pas oublier la belle ordure dans toute sa splendeur qui viens à arriver au sein de ce bâtiment, un type avec Billy The Kid tatoué sur lui, et là c'est pas du gentil prisonnier au moins, on a le véritable psychopathe dans son genre avec qui il y a du remue ménage, au moins ça donne de la raison à la Peine de mort avec un cas comme celui-là, particulièrement odieux.

Bref, on a donc un bon ensemble qui a de quoi être bien intéressant, c'est vraiment une bonne réalisation de la part de Frank Darabont et l'on a aussi le petit plaisir de voir Harry Dean Stanton dont le personnage sert pour les répétitions d'application de peine de mort. Alors ça je dois avouer que c'est un peu bizarre, répéter à chaque fois la procédure avec lui, la veille d'une exécution, enfin pourquoi pas, après tout faut vérifier que tout sera nickel mais bon, ça laisse un peu songeur quand même.

Voila, ça présente complètement une certaine composition ayant de son parti pris, mais quoi qu'il en soit le personnage de John Coffey c'est quelque chose qui ne laisse pas de marbre et confère une belle petite dimension à la chose, un ange en ce bas monde au sein d'une humanité loin d'être belle qui va changer la vie de cette équipe de gardien et aussi laisser une part de lui à Paul Edgecombe mais pas seulement :mrgreen:.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 18, 2018 12:06 pm

Sacré film encore celui-là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2018 12:07 pm

je l'avais trouvé très touchant ce film à l'époque ! C'est une vraie masse l'acteur qui joue le condamné à mort John Coffey :mrgreen: je l'avais revu depuis dans d'autres films il en impose toujours lui :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2018 12:14 pm

Scarabéaware a écrit :
Bien évidemment cette histoire amène à une part de "réflexion" sur la peine de mort :siffle: :siffle: :siffle:, mais bon c'est aussi du indéniablement touchant.

J'aime bien ce mais là. Ce "mais' est prodigieux. Il indique que la réflexion et non entre guillemets ca ril s'agit comme tu le dit d'une réflexion, sur la peine de mort est un défaut. T'es extraordinaire toi quand même

Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2018 12:17 pm

Bref on va passe sur le pseudo défaut qu'est le thème de la peine de mort qui fait justement de ce film un chef d'oeuvre parce que sinon je vais m'énerver et on va juste louer les qualités de mise en scène :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2018 12:29 pm

scarabée il veut zigouiller tout le monde, certains par la chaise électrique, certains par la guillotine, certains par le poison, certains à coups de missiles dans la tronche, mais en fait tout ça, c'est pour les pas trop méchants (les vrais méchants il a d'autres idées en réserve :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 18, 2018 12:59 pm

phoenlx a écrit :C'est une vraie masse l'acteur qui joue le condamné à mort John Coffey :mrgreen: je l'avais revu depuis dans d'autres films il en impose toujours lui :mdr:


Michael Clarke Duncan, hélas décédé trop tôt en 2012 à l'âge de 54 ans.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 1:24 pm

Disons que c'est censé former une réflexion sauf que c'est plus un plaidoyer que véritablement une réflexion d'où le fait que je mette des guillemets :mrgreen:. Sinon oui c'est clairement très touchant et puis on a une excellente mise en scène, c'est nickel.

Autrement Mickael Clarke Duncan, oui dommage qu'il soit parti si tôt mais quand tu vois la masse que c'est, à mon avis d'un point de vue cardiologique ça devait bien lui porter préjudice lui, après tout il sera mort des suites d'un arrêt cardiaque :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2018 1:50 pm

ah oui c'est vrai qu'il est décédé lui :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » dim. nov. 18, 2018 2:01 pm

Le passage où le mec se fait électrocuter sur sa chaise électrique m'avait traumatisé quand j'étais jeune.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2018 2:17 pm

Scarabéaware a écrit :Disons que c'est censé former une réflexion sauf que c'est plus un plaidoyer que véritablement une réflexion d'où le fait que je mette des guillemets :mrgreen:.

Ba non c'est justement plus subtil que ça, avec le personnage the kid

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar alinéa » dim. nov. 18, 2018 6:21 pm

j'ai vu ce film 2 fois quand j'étais à l'école et c'étais dans les cours d'anglais ça remonte à loin tout ça
Toujours au service de la justice

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 6:28 pm

Náin a écrit :
Scarabéaware a écrit :Disons que c'est censé former une réflexion sauf que c'est plus un plaidoyer que véritablement une réflexion d'où le fait que je mette des guillemets :mrgreen:.

Ba non c'est justement plus subtil que ça, avec le personnage the kid


Oui lui par contre il la mérite très clairement par rapport aux autres, c'est complètement la belle grosse ordure.
Après, à côté, je trouve qu'il aurait été bon que le personnage de Percy comporte un peu plus de nuances, lui c'est beaucoup trop le pire des enfoirés.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2018 6:32 pm

Scarabéaware a écrit :
Après, à côté, je trouve qu'il aurait été bon que le personnage de Percy comporte un peu plus de nuances, lui c'est beaucoup trop le pire des enfoirés.

Bon, t'as pas compris le film manifestement. Au contraire Percy je te rappelle qu'il a un moment d'évolution, qu'il se calme et devient même empathique. Preuve selon le film que l'on peut totalement être un connard mais évoluer, changer de mentalité, s'adoucir etc... Il ressombre dans ses travers quand l'autre se fiche de lui.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 6:52 pm

On peut considérer ça mais justement c'est pas forcément bien sincère je pense, et ça fait même bizarre, c'est surtout pour mieux agir en fourbe par la suite que vraiment s'adoucir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Chernabog » dim. nov. 18, 2018 7:47 pm

J'avoue que j'ai moi aussi toujours eu un doute sur les intentions du bonhomme à ce moment précis, vu le faux-cul qu'il peut être quand il veut... Mais il reste assez clair que le sort de Delacroix aurait sans doute été différent s'il s'était tu à ce moment là !

J'ai lu le bouquin mais je ne sais plus si King donne plus de détails ou non.

Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » dim. nov. 18, 2018 8:13 pm

Scarabéaware a écrit :On peut considérer ça mais justement c'est pas forcément bien sincère je pense

ba je pense que tu te trompe fortement. Pour moi c'est clair que ça n'a rien d'un faux cul à ce moment là. Il l'est par la suite, il l'est avant, mais pendant non, c'est sincère, et c'est la moquerie de Delacroix qui le refait tomber. Si il faisait ça exprès, alors il aurait été inutile de montrer delacroix se moquer de lui, et on aurait eu un petit twist à un moment pour nous expliquer qu'il faisait exprès de s'adoucir pour mieux frapper. Hors ce ne fut pas le cas. On voit bien qu'il retomber à un moment dans sa haine et ce avant de faire son coup avec la chaise

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 18, 2018 11:42 pm

Si tu veux, en tout cas je ne suis pas le seul à avoir un petit doute la dessus, Chernabog aussi, en plus c'est carrément très soudain la manière dont il fait comme du méa-culpa, ça fait anguille sous roche, méfions nous de l'eau qui dors. Et bien sur la moquerie de Delacroix fait ressurgir l'enfoiré, c'est le bon prétexte pour de nouveau montrer son vrai visage après avoir fait le gentil dont on peut se dire qu'il le fait pour attendre un moment opportun. Il aurait fallu d'autres démonstration d'accalmie de sa part peut être pour marquer de la nuance vraiment concrète et qui ne laisse pas place au doute, qui ne soit pas sujette à interprétation.

En tout cas faudra que je lise le livre pour voir comment est le personnage dans le roman et tâter l'approche donnée.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2018 12:36 am

Scarabéaware a écrit : c'est le bon prétexte pour de nouveau montrer son vrai visage après avoir fait le gentil dont on peut se dire qu'il le fait pour attendre un moment opportun..

Oui mais justement c'est ce que je te dis, si c'était le cas ils nous l'auraient montré

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2018 10:40 am

Somewhere a écrit :Le passage où le mec se fait électrocuter sur sa chaise électrique m'avait traumatisé quand j'étais jeune.

très marquant ce passage en effet , moi aussi il m'est resté en tête, d'autant qu'avant de voir ce film je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait ressembler une mort par électrocution sur la chaise électrique, et ça m'a choqué, notamment le fait que ça pouvait se faire en pas mal d'étapes, que l'individu peut résister et tout (bon après, je pense que dans le film ils forcent le trait)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Náin » lun. nov. 19, 2018 11:32 am

Regardez la vidéo que j'ai posté

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Chernabog » lun. nov. 19, 2018 2:43 pm

phoenlx a écrit :
Somewhere a écrit :Le passage où le mec se fait électrocuter sur sa chaise électrique m'avait traumatisé quand j'étais jeune.

très marquant ce passage en effet , moi aussi il m'est resté en tête, d'autant qu'avant de voir ce film je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait ressembler une mort par électrocution sur la chaise électrique, et ça m'a choqué, notamment le fait que ça pouvait se faire en pas mal d'étapes, que l'individu peut résister et tout (bon après, je pense que dans le film ils forcent le trait)


On rappelle quand même que l’exécution du mec en question se déroule de manière un peu particulière, une étape de la préparation ayant été volontairement oubliée par un des bourreaux. A partir de là, je pense au contraire que la scène n'est pas du tout forcée, peut-être même en dessous de la réalité...


Pour le reste, je me souviens que le bouquin décrit en détail ce qui se passe lors d'une exécution normale (notamment au niveau du cerveau) et rien qu'à la lecture, ça fout froid dans le dos...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2018 5:17 pm

il faudrait que je lise (je l'ai le livre mais pas encore lu)
connaissant stephen king j'imagine bien qu'il a du se lâcher sur cette scène :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » jeu. août 06, 2020 5:39 pm

Scarabéaware a écrit :Bien évidemment cette histoire amène à une part de "réflexion" sur la peine de mort


J'ai revu le film récemment et j'avoue ne pas saisir à quel moment ce film interroge le spectateur sur ce sujet. A aucun moment il ne se prononce contre, les personnes devant être exécutées le sont sans broncher selon le protocole, le seul qui avait tenté d'être sauvé c'était John Coffey, mais c'est parcqu'ils avaient découvert qu'il était innocent finalement, et c'est lui qui a décidé de mourir. Le film ne dit pas non plus qu'il est pro-peine de mort, il se contente au final de décrire le déroulement de l'exécution ainsi que la vie des prisonniers juste avant leur mort.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 06, 2020 7:14 pm

Ah ben oui évidemment toi il faut que ça soit dit très explicitement. Disons que ça le fait de manière implicite en fait vu qu'on est dans un cas de Peine de mort sur un innocent. Après quand on est contre la peine de mort, évidemment y a aucune réflexion particulière qui a de quoi se faire dans la mesure où on est contre la peine de mort. La part de réflexion est censée être pour les pro-peine de mort vu que c'est censé convaincre que la peine de mort est une mauvaise chose car des innocents peuvent y passer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » jeu. août 06, 2020 7:28 pm

Scarabéaware a écrit : la peine de mort est une mauvaise chose car des innocents peuvent y passer.


Ah comme ça. Bah moi ça m'a surtout fait réfléchir non pas sur la peine de mort, au final ça reste la décision prise suite à un jugement, mais sur le jugement en lui-même. Déjà un truc qui m'a choqué, ben y a même pas de procès j'ai l'impression, ils retrouvent John Coffey avec le corps des deux gamines, et tout de suite, "vous êtes en état d'arrestation pour meurtre", on fait un procès pour la forme avec un avocat commis d'office, hop affaire classée.

Donc pour moi s'il y a réflexion à avoir, c'est plus sur le déroulement du procès en lui-même que la peine de mort qui au final n'est qu'une des peines (dans ce cas si le film veut questionner sur la sentence, toutes les peines peuvent être remises en cause, pas juste la peine de mort).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » jeu. août 06, 2020 8:39 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 06, 2020 10:18 pm

Somewhere a écrit :
Scarabéaware a écrit : la peine de mort est une mauvaise chose car des innocents peuvent y passer.


Ah comme ça. Bah moi ça m'a surtout fait réfléchir non pas sur la peine de mort, au final ça reste la décision prise suite à un jugement, mais sur le jugement en lui-même. Déjà un truc qui m'a choqué, ben y a même pas de procès j'ai l'impression, ils retrouvent John Coffey avec le corps des deux gamines, et tout de suite, "vous êtes en état d'arrestation pour meurtre", on fait un procès pour la forme avec un avocat commis d'office, hop affaire classée.

Donc pour moi s'il y a réflexion à avoir, c'est plus sur le déroulement du procès en lui-même que la peine de mort qui au final n'est qu'une des peines (dans ce cas si le film veut questionner sur la sentence, toutes les peines peuvent être remises en cause, pas juste la peine de mort).


C'est vrai qu'on peut considérer que le procès a été fait à l'emporte pièce en fait, il était le coupable idéal et ça se sera pas plus emmerdé pour l'enquête. Là par contre évidemment y a de quoi trouver à redire sur les procédures qui ne sont pas forcément respectées et puis allez disons que ça peut renvoyer à certaines choses lourdement d'actualité après tout :siffle:. Là forcément y a une dénonciation bien particulière.

Sinon pour l'analyse plan par plan, excellente analyse à ce qu'il évoque par rapport aux cadrages et tout, à bien décrypter, c'est bien chargé en symbolique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Verte (de Frank Darabont)

Messagepar Somewhere » jeu. août 06, 2020 11:15 pm

Scarabéaware a écrit :C'est vrai qu'on peut considérer que le procès a été fait à l'emporte pièce en fait, il était le coupable idéal et ça se sera pas plus emmerdé pour l'enquête. Là par contre évidemment y a de quoi trouver à redire sur les procédures qui ne sont pas forcément respectées et puis allez disons que ça peut renvoyer à certaines choses lourdement d'actualité après tout :siffle:. Là forcément y a une dénonciation bien particulière.


Oui en faite je n'y pensais pas tout de suite, mais s'ils n'ont pas cherché plus loin pour le procès, c'est parcque John Coffey était noir, voilà, coupable idéal pour l'Amérique des années 30. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité