• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Fléau (série TV)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Le Fléau (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 16, 2019 6:56 pm

Image

Alors, j'ai finalement regardé cette mini-série, du coup je m'occupe de lui faire son topic et il faudra également voir à faire celui du livre ;).

Le Fléau (The Stand) est une mini-série en 4 parties de 90 minutes, créée d'après le roman de Stephen King, elle est sortie en 1994. Le casting est entre autre composé de Gary Sinise, Miguel Ferrer (Twin Peaks, Robocop, NCIS : Los Angeles) et Ed Harris que l'on a de quoi voir un peu. A signalé aussi Corin Nemec, bien connu pour son rôle de Parker Lewis.

Dans cette histoire une confrontation s'orchestre face à Randall Flagg, personnage récurrent de l'univers de Stephen King étant une incarnation du mal, il se retrouve dans plusieurs romans que sont Le Fléau, Les Yeux du Dragon, dans le cycle de la Tour Sombre et il semblerait qu'il apparaisse ailleurs, en tout cas il est fait allusion à lui où il y a de la ressemblance dans Cœurs Perdus en Atlantide, Bazaar, La tempête du Siècle ainsi que Gwendy et la Boîte à boutons.

Voir la fiche wikipédia du personnage, il s'agit apparemment du seul à apparaître autant de fois dans plusieurs histoires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Randall_Flagg, un personnage qui méritera probablement que l'on se penche plus amplement sur lui :mrgreen:.




Le concernant si dans la mini-série c'est l'acteur Jamey Sheridan qui l'incarne d'autres acteurs avaient pressentis pour le rôle tels que Christopher Walken, James Woods, Willem Dafoe ou Jeff Goldblum. Miguel Ferrer, qui a finalement joué le rôle de Lloyd Henreid, le bras droit de Flagg, était également intéressé par le rôle. Mais Stephen King avait sa propre idée sur la question, voulant quelqu'un qui susciterait la compassion dans le cœur des femmes et qui ressemblerait au type d'homme que l'on peut voir sur les couvertures de romans d'amour. Il persuada donc les producteurs d'engager un acteur qui ne soit pas connu du grand public, et le rôle finit donc par échoir à Jamey Sheridan, d'après ce que nous dit Wikipédia.

En ce qui me concerne je dois avouer que je n'aurais pas été contre le fait de voir Willem Dafoe dans le rôle qui aurait pu parfaitement l'incarner :mrgreen:.

Mais passons un peu à l'histoire :D



Synopsis :

Un terrible virus, Le Fléau, s'échappe d'un laboratoire américain. Son taux de mortalité est de 99,4 %. Le monde s'écroule en quelques semaines, malgré les tentatives de l'armée de circonscrire le mal. Les 0,6 % survivants sont perdus dans un monde post-apocalyptique. Isolés, ils tentent de trouver d'autres survivants. Ils sont tous hantés par d'étranges rêves. Certains sont attirés par Randall Flagg, l'incarnation du mal, d'autres par Mère Abigaël, une centenaire qui symbolise le bien.

Image



Ainsi j'ai donc vu ces 4 épisodes, on peut aussi dire que ça fait 8 épisodes si c'était par 45 min au lieu de 90 min, c'est plutôt plaisant, j'en ai plutôt apprécié l'ensemble avec cette terrible histoire de virus qui se propage et détruit la quasi-totalité de l'humanité en quelques jours, de quoi donner une situation d'apocalypse avec cette contagion que circonscrire est une chose particulièrement vaine. Bref, vraiment plutôt pas mal, après il faudra que je lise le gros pavé de plus de 1000 pages qu'a pondu Stephen King avec cette histoire, tâter quand à l'ambiance dans le livre, car si cette série n'est pas désagréable à voir je trouve que ça aurait pu être plus sombre d'une part et ensuite il aurait probablement pu être possible de faire au moins un épisode supplémentaire. C'est quelque chose qui mériterait une adaptation plus longue encore, prendre plus le temps d'appréhender quand à l'ensemble des personnages, se poser plus amplement quand à l'ambiance. On peut pas dire qu'on est sur un rythme lent même si ça prend son temps quand à ce que les membres des deux camps se retrouvent et que vienne ensuite...une confrontation. Ceci étant dis ça se présente de bonne petite manière, je ne dis pas non plus que ce n'est pas bon, ça forme d'ensemble une adaptation agréable à voir.

Sans revenir sur l'ensemble de ce qu'il se passe nous avons une bonne petite galerie de personnages, dont certains que nous aurons pu connaître via le LG de Fides sur le Fléau :mrgreen:. Il est plaisant de retrouver ici Miguel Ferrer par exemple, sa première apparition n'est pas forcément terrible à boire de la bière en s'en mettant à moitié à côté mais bon ensuite c'est pas mal, il y a de quoi largement le préférer dans Twin Peaks mais ici, à rejoindre le camp de Randall Flagg, ça donne du pas trop mal, j'aurais d'ailleurs aimé qu'on profite un peu plus de lui, on le voit pas tellement énormément en fait une fois qu'il a rejoint Flagg, c'est un de ses hommes de main mais voila. Concernant Flagg, quand à parler de lui, il forme une bonne petite incarnation du mal ma foi, je lui préfère cependant un Bob de Twin Peaks :mdr:, incarnation du mal et de la folie qui se lient grandement ensemble, m'enfin dans tous les cas l'acteur qui incarne Flagg est bon en ce rôle de vrai démon rassemblant ses troupes à Las Vegas parfaite antre du mal, comme lieu faisant guise d'Enfer la dessus on est bon. N'empêche à savoir qu'on aurait pu avoir un acteur comme Willem Dafoe il y a de quoi se dire que ça aurait pu encore plus réjouissant avec lui mais voila, ça le fait de bonne petite façon avec Jamey Sheridan.

Il est également appréciable de suivre Gary Sinise dans l'incarnation qu'il nous fait à croiser le chemin des quelques autres qui vont cheminer à rejoindre Mère Abigail qui leur sera apparu en rêve, survivants qu'ils sont et qu'on aura plutôt de quoi considérer comme des miraculés. Miraculés c'est le mot de circonstance même si je serais tenté de donner une explication plus scientifique liée à la génétique et qu'ils soient les rares à avoir une génétique leur permettant de résister à ce virus qui aura sévit à décimer autant de monde, un peu comme La Peste qui aura décimé les plus faibles et laisser envie les plus forts, ceux avec un meilleur potentiel génétique. Enfin bon passons la dessus.

Pensée tout de même pour Ed Harris dont j'ai parlé en présentant le topic...comme je le dis on voit un peu mais c'est vraiment un peu. Lui ça m'aura pas déplu qu'il ait un rôle plus prépondérant mais bon voila, c'est le type de l'armée qui observe et finit par se suicider quand il attrape ce fichu virus :?. Dommage mais ça aura été quand même sympa de l'avoir par là.

Bref, somme toute à suivre tout ce petit monde on a de quoi bien apprécier quand à chacun. Par contre on peut dire que certains sont de sacrés cas...en particulier le pyromane et l'autre espèce de fêlée nymphomane que croisent Nick et Tom (ça s'écrit M.O.O.N et ça se prononce Tom, ah brave petit simple d'esprit :mdr: ). Et alors le pyromane oui c'est vraiment bien ravagé dans son genre, un allié grâce à qui on a pas besoin d'ennemi :lol:. Aie aie aie, il est bien spécial dans son genre mais je vais y revenir.

Autrement à part ça pensée pour Nadine dont on a de quoi bien apprécier les charmes, elle est pas très nette mais voila on se laisse bien séduire par le personnage et si on a de quoi savoir qu'elle va rejoindre Flagg c'est au final pas pour le meilleur qui soit, la pauvre signer un pacte avec le diable ne lui fait franchement pas du bien :siffle:.

Je vais pas dire après l'ensemble des personnages, comme je disais nous avons une bonne galerie qui a de quoi avoir une bonne cote de sympathie :D, un bon paquet de monde et ma foi si on avait eu plus d'approfondissement encore je me dis que ça aurait pu être meilleure. Dernièrement l'adaptation de Dôme à connu 3 saisons après tout, de quoi vraiment bien grandement faire du développement qui aurait mérité de se porter ici.

On notera au fait un peu d'apparition de Stephen King sur les parties 3 et 4, bon petit plaisir que de l'apercevoir lui à être au sein du groupe de Boulder :super:.

Voila, bon cette histoire c'est tout un périple au final et on peut considérer un affrontement assez simple somme toute mais bien constitué, ça se caractérise également par son empreinte christique, on a de la foi qui se fait bien présente, certains dirons que ça peut faire assez manichéen, mais on peut toujours considérer de la petite nuance, car au sein d'un bon groupe sommeille toujours un peu de mauvaise graine ce qui peut occasionner la dégradation du bon et qu'il faille une reprise de flambeau en même temps pour parvenir à vaincre ce qui a de quoi représenter tout le mauvais côté de l'humanité. D'ailleurs niveau affrontement ça m'aurait pas déplu que ça se passe encore autrement mais bon c'est convenable, on a du sacrificiel après tout et une atomisation que je décrierai pas :rire:.
Après le fait de La Main de Dieu, oui pourquoi pas :mrgreen:
En tout cas c'est bien en fait qu'on peut gagner une bataille contre le mal mais pas la guerre, car si on peut se voir de l'optimisme quand au final, il y a tout de même de quoi voir le pessimisme que le mal s'en sort toujours mais en ayant besoin d'une phase de reconstitution, tellement il est ancré au sein de l'humanité :siffle:.
C'est une bonne petite histoire quand à faire une certaine caractérisation et faire évocation d'une pandémie qui pourrait arriver un jour, de quoi appeler à être vigilant.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar fides » mer. janv. 16, 2019 7:39 pm

Finalement, tu l'as apprécié. Je voulais faire ce topic depuis un certain temps, mais j'avais pas le temps.
Je ferai une présentation de certain des personnages important.
Au fait, l'ordure ne croise pas Nick et Tom. Finalement tu as vue d'où ça venait le MOON. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 16, 2019 7:50 pm

Oui c'est plutôt bien autrement même si je reste sur le fait que ça aurait pu être encore meilleur au niveau de l'adaptation :D. Mais c'était déjà bien, bon puis voila oui tu pourras toujours faire quelques petites présentations ^^.

Et oui je parle de l'ordure juste après avoir parlé de Nick et Tom mais je sais qu'ils se croisent pas, juste que je passe à lui et c'est un allié de Flagg grâce auquel il a pas besoin d'ennemi je disais :mrgreen:. Eh pis oui sacré Tom n'empêche :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar fides » jeu. janv. 17, 2019 12:44 am

Maintenant que tu l'as vue, je peux mettre quelque petite répliques qui revenait des fois et qui me faisait sourire. Mais , met toi à ma place 5 minutes. C'est le premier truc que j'ai vue sur une adaptation de Stephen King et j'avais 13 ans. Tu comprend maintenant que ça mis une belle empreinte inoubliable dans ma tête.

Ma vie pour toi...MA VIE POUR TOI!!

SORTEZ VOS MORTS IL ARRIVE, SORTEZ VOS MORTS , LE MONSTRE ARRIVE

HÉ!! IL Y A QUELQU'UN!!

@Scarab: Tu es un vrai pro maintenant, qui a dit ces phrases? :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 17, 2019 11:23 am

Ah ben ça oui j'ai de quoi bien comprendre, de quoi en avoir une affection et un rapport plus particulier :D. C'est par là que t'es entré dans l'univers de Stephen King, forcément ça fait ^^.

Bon pis alors la première réplique je me rappelle déjà plus, pour la seconde c'est le prêcheur noir dans New York et enfin on a Llyod pour la 3ème :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 17, 2019 1:30 pm

ah tiens tu as l'air d'avoir aimé scarabée il faudra que je m'y colle sous peu :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 17, 2019 6:05 pm

Oui c'est plutôt bien même si ça aurait pu être encore mieux sur certains points, mais vois donc :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 02, 2019 10:06 am

Je regarderai peut-être Le fléau un peu plus tard. En revanche ce qu'il faut dire sur cette mini série, c'est qu'elle est réalisée par le même réalisateur qui a fait aussi
- l'adaptation de shining en téléfilm (en plusieurs parties) --> QUE J'AVAIS BIEN AIME (presque davantage que la version de Kubrick car vaguement plus proche de l'esprit Stephen King)

- et aussi l'adaptation du roman sac d'os à travers la série Bag of Bones (que je suis en train de voir en ce moment et qui est je trouve une déception énorme : le roman est très poignant, la série est d'une platitude incroyable et ne lui rend pas hommage. Autant dire que ce réalisateur du fléau est contrasté et je me méfie beaucoup de lui .. je crois qu'il vaut mieux que je regarde le téléfilm avant de lire le roman un jour :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 02, 2019 2:02 pm

Ah, il oscille entre le bon et le beaucoup moins bon lui :lol:. Ma foi pour le Fléau malgré des bémols à trouver que ça aurait pu être beaucoup plus sombre et plus long j'ai trouvé que ça allait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar fides » sam. mars 21, 2020 3:11 pm

STEPHEN KING L'AVAIT ECRIT...LES SCÉNARISTES DE CETTE EXCELLENTE SÉRIE NOUS L'ONT MONTRÉ

ET AUJOURD'HUI IL EST LÀ ET PLUS PERSONNES NE PEUT LE NIER.

Alors, on va faire comme le prophète à New York!!

IL ARRIVE, L'HOMME NOIR ARRIVE!! LE FLÉAU EST LÀ, VOUS L'AVEZ VU??
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 21, 2020 6:00 pm

:? Oui...on est en plein dedans, enfin on va espérer que le Coronavirus ne soit pas aussi mortel même s'il y a de quoi profondément désespérer et ne plus croire en l'avenir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar fides » sam. mars 21, 2020 7:01 pm

Bien sûr, mon ami. Mais tu sais ce que je veux dire, mon ami.

Mais là, le Corona à un taux de mortalité qui rôde entre 3 et 6% , c'est loin de ce qu'on voit dans le Fléau.

Mais dans la famille, ça leur fait pensée à cette histoire, alors on regarde la série.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 21, 2020 7:26 pm

Tant que personne ne voit mère Abigail ou Randall Flagg dans ses rêves on va dire que ça va :siffle: :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15285
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar fides » sam. mars 21, 2020 7:33 pm

Mais ta Tifa aurait donné une raclée à Flagg. :lol:

Sinon, bah il y aurait un remède de bientôt disponible, garde le sourire. :D
Un pour tous

Image

Tous pour un

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Fléau (mini-série, 1994)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 21, 2020 7:43 pm

Oh oui bien lui savater la gueule et s'en servir de punching ball.

Espérons, faudrait vraiment qu'il arrive très vite le remède, ça urge. Sinon y a pas que le virus qui va faire des morts mais le fait de s'entretuer pour les courses.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité