• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dead Zone (de David Cronenberg)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dead Zone (de David Cronenberg)

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2022 8:23 pm

Image

Dead Zone est un film de David Cronenberg sorti en 1984. Il s'agit de l'adaptation du livre du même nom signé Stephen King

résumé de l'histoire :
Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d'un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu'au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s'aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C'est ainsi qu'il réussit à sauver d'un incendie l'enfant de son infirmière et qu'il révèle à son médecin que sa mère, qu'il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.


Durant mes années lycée (ça remonte) j'avais lu le roman et j'avais bien aimé (même s'il ne fait pas partie de mes Stephen King préférés. Je n'ai pas vu le film par contre, mais je note à voir pour plus tard. Le film a une bonne réputation et est souvent considéré comme l'une des bonnes adaptations de King (on ne peut malheureusement pas en dire autant de toutes les adaptations de cet écrivain malheureusement, dont quasiment chaque livre est un best seller mais dont les films ont donné pas mal de nanards .. )

au casting de ce film nous retrouvons Christopher Walken (qui incarne Johnny Smith le personnage principal), Herbert Lom, et Brooke Adams

Notons qu'il y a eu aussi une série télévisée adaptant cette histoire.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar SeliCat » sam. juin 18, 2022 8:35 pm

Ah oui le film est bien, je l'ai en DVD :super: (alors quand-même à revoir pour me rafraichir la mémoire :mrgreen: )

La série était chouette aussi mais pas tout vu malheureusement ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 18, 2022 9:42 pm

Il faudra que je m'occupe de le voir aussi à un moment celui-là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 3:27 pm

Je l'ai vu hier soir et je l'ai trouvé très bien. Bon ce n'est pas non plus un film que je qualifierais de chef d'oeuvre, c'est pas du David Lynch, il est assez classique dans sa mise en scène, son déroulé. Mais l'intrigue nous happe plutôt efficacement, le jeu d'acteur sans être ultra mémorable, est très bien (remis dans le contexte des manières de jouer de l'époque) Moi j'ai plutôt bien aimé.

Le livre (que j'avais lu en vacance vers le début des années 90) remonte un peu dans ma mémoire donc je ne vais pas vous dire s'il y a des manques, des ajouts, des problèmes d'adaptation, mais d'après mes souvenirs on retrouve un peu l'essentiel avec ce protagoniste (incarné ici par un Christopher Walken encore assez jeune) , amoureux d'une jeune femme et qui se retrouve dans le coma suite à un accident de la route, puis, une fois réveillé un peu par miracle de son trauma, se retrouve médium avec la capacité de lire l'avenir des gens en les touchant, ou en touchant certains objets liés à eux. l'intrigue suit ensuite son cours.

Image

Notons la présence de l'acteur Martin Sheen qui incarne ici un politicien très roublard et sombre (avec des projets dangereux), ainsi que l'actrice Brooke Adams (qu'on a pu voir entre autre dans Les Moissons du ciel de Malick peu avant) qui incarne ici la femme dont est épris Johnny (Christopher Walken) ainsi que dans l'invasion des profanateurs de Kaufman. J'aime bien cette actrice.

J'ai été aussi surpris de retrouver Anthony Zerbe (qui a joué dans pas mal de films mais pour moi, c'est surtout le conseiller Hamann dans les Matrix 2 et 3 :mrgreen: ) Notons aussi la présence de Tom Skeritt qui a joué entre autre dans Alien et Top Gun. Un casting bien sympathique donc.

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 27, 2022 9:04 pm

Eh non c'est pas du Lynch mais du Cronenberg, lui il a qu'un seul chef d'oeuvre à son actif, c'est eXistenZ :mrgreen:. Enfin bon s'il a fait de la bonne petite adaptation c'est déjà bien, faudra que je m'en occupe aussi à un moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 9:20 pm

il a fait quand même pas mal de films réputés très bons Cronenberg, je ne les ai pas tous vu.
par contre, je dois avouer que ce que j'ai vu de lui, en général même si ça me plait bien, il n'y en a aucun qui m'a marqué comme les grands David Lynch, je préfère de loin l'autre réalisateur (même s'il est aussi l'auteur de trucs super bizarres parfois, eraserhead, inland empire, même sailor et lula c'est assez spécial :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 27, 2022 9:33 pm

Oui oui après je dis pas non plus le contraire, on a de bons films de son côté, j'aime bien Vidéodrome ou La mouche par exemple, Crash est aussi pas mal du tout dans son genre, après bien sur âme sensible s'abstenir :mdr:. Mais c'est rien à côté d'une magnifique expérience comme Eraserhead :lol: :fangirl:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Dead Zone (de Cronenberg, adaptation de Stephen King)

Messagepar SeliCat » jeu. mars 07, 2024 4:12 pm

Presque deux ans après mon message dans ce topic, j'ai revu DEAD ZONE :mrgreen: Je me souvenais que c'était sombre mais pas à ce point-là :shock:
J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps, tout arrive trop vite je trouve mais le film est bien quand même :super:

Bien m'en a pris de comparer la VF et la VO au début du film (à lire sous spoiler) ;)
Dans la salle de classe, à la fin de son cours, Johnny Smith conseille à ses élèves de lire La Légende de Sleepy Hollow alors qu'il jouera plus tard dans l'adaptation par Tim Burton :D
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(film)#Autour_du_film
Finalement, j'ai regardé en VF même si Martin Sheen a la voix de Bobby Ewing !
Mais au vu de la fin du film, comment la série a-t-elle pu durer six saisons ? :o

Dans un PREMIERE récent, est expliqué que ce film est le mal-aimé de la carrière de Cronenberg : pour ses admirateurs, DEAD ZONE est trop commercial ;)
...
En fait pendant longtemps, ce film était oublié ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité