• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Misery (de Rob Reiner)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Misery (de Rob Reiner)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 05, 2022 8:53 pm



Adapté du roman de Stephen King, ce film a été réalisé par Rob Reiner a qui l’on doit également Stand by Me. Sorti en 1990, les rôles principaux sont tenus par James Caan et Kathy Bates qui aura reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle ici. On retrouve également Lauren Bacall et Richard Farnsworth dans le rôle du shérif.

Synopsis :
Un romancier blessé dans un accident de voiture voit sa vie tourner au cauchemar quand l'infirmière qui le soigne se révèle être une psychopathe.




Avoir un accident et se retrouver sauvé par du fan psychopathe, voila de la situation peu enviable pour un artiste et à laquelle nous faisons face ici. Apparemment quand au roman écrit à la base par Stephen King, il ne s’agit pas de la pure expression de son angoisse suite à un accident qu’il a pu avoir, il faut savoir que cela lui a été par la lecture d'une nouvelle d'Evelyn Waugh intitulée The Man Who Loved Dickens au sujet d'un homme retenu prisonnier en Amérique du Sud et à qui son geôlier, tombé amoureux de l'œuvre de Charles Dickens, faisait lire des histoires de cet écrivain. Stephen King s'est alors demandé ce qui se passerait si le prisonnier était l'écrivain lui-même. Bon ce faisant on a de quoi tout de même se dire que ça fait une bonne expression d’angoisse lol.

Ainsi aurais-je vu ce film nous adaptant son roman Misery et où nous avons de l’écrivain dans lequel tout écrivain peut éventuellement se retrouver, surtout ceux qui sont obligés de faire des suites en faisant en sorte de ne pas blesser leurs fans et qui sortent difficilement de ceci, en ne pouvant guère écrire autre chose :lol:. Alors que cet écrivain incarné par James Caan termine son nouveau roman, fumant une cigarette et s’offrant une coupe de champagne, petite tradition de sa part, il part ensuite pour New York quittant son refuge où il aime écrire, toutefois la neige aidant, survient un accident de la route qui aurait pu lui être fatal, heureusement il est sauvé par quelqu’un, mais on peut pas dire que la chance soit totalement avec lui sur ce coup :mrgreen:.

Se faire sauver c’est bien mais pas une fan hystérique qui voue un culte flirtant avec la folie et à une tendance à la psychopathie, on peut pas dire que c’est un cadeau avec ce que ça implique en matière de séquestration du pauvre homme qui se retrouve mal barré lol. C’est du assez terrible, alors je n’ai pas encore lu le livre mais y a de quoi trouver que ça nous fait une bonne retranscription d’horreur en la matière. Sans forcément trop en faire, ça souligne bien le malsain de cette situation dans laquelle il ne ferait pas bon se retrouver. James Caan nous fait une bonne incarnation de cet écrivain retenu prisonnier de la sorte par une Kathy Bates qui nous fait une très bonne prestation quand à cette femme complètement tarée qui lui impose ses désirs et va intervenir dans son processus créatif. Entre la pression qu’elle exerce et certains moments d’énervement on en a pour la dose de frayeur et de quoi craindre pour l’auteur.

De quoi se faire très évocateur, si avant l’explosion d’Internet, on pouvait toujours avoir du fan un petit peu envahissant et dont le pire qui pouvait arriver c’est de l’avoir en face de soit, si on pense à notre époque actuelle, avec les réseaux sociaux, c’est un véritable enfer qui est né pour les auteurs n’est ce pas ? Le processus créatif a de quoi pouvoir sérieusement manquer de liberté avec les exigences qui pleuvent et le fait qu’il soit nécessaire de cocher des cases pour que ça convienne à certains zouaves d’hurluberlus. Il est un fait que nous avons une spirale assez problématique avec ce qu’elle engendre, qu’il soit parfois nécessaire de faire des modifications de par des scandales qui naissent. Maintenant nous avons aussi le souci que certains producteurs adorent faire de la merde dans la mesure où ça a de quoi leur rapporter le maximum de pognon, mais quoi qu’il en soit, il y a de l’impact significatif sur l’ensemble de la production, chose qu’on a tendance à bien évoquer.

Enfin voila, on a de quoi bien étendre la réflexion que l’on peut avoir vis-à-vis de cette terrible histoire. On se laisse bien happer par ce que ça nous donne, c’est du très bon avec une bonne petite caractérisation de folie destructrice. C’est de quoi faire froid dans le dos et puis c’est du bien éprouvant en plus avec lui qui tente de faire en sorte de pouvoir s’échapper mais alors les jambes fracassées c’est une quête bien douloureuse…Maintenant apparemment on a un petit adoucissement par rapport au livre dans le lot, enfin adoucissement façon de dire, parce que dans les deux cas c’est affreux. Mais bon se retrouver amputer c’est pire que de se faire massacrer les pieds à coups de massue dans la mesure où ça laisse une chance de rétablissement de cette partie là lol. Enfin punaise, quoi qu’il en soit ça fait une bonne démonstration de sadisme, ça montre bien l’horreur que c’est à être sous le joug d’une telle personne.

Somme toute c’est vraiment de la bonne petite réalisation avec ce sujet qui caractérise bien tout un véritable cauchemar et pour lequel ça vaudrait bien de faire une adaptation modernisée avec l’impact d’autant plus terrible des réseaux sociaux. Par contre, quand à ce projet qui aura été évoqué on peut craindre avec l’époque actuelle que ça soit plus édulcoré, surtout vis-à-vis d’une scène de violence à la fin qui pouvait se faire dans les années 90, mais dont on peut douter qu’elle puisse être reproduite actuellement sans déclencher certaines foudres…Là-dessus y a de quoi s’interroger. Ceci étant dit pour cette adaptation ça nous fait du bon petit cru qui convient très bien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Misery (de Rob Reiner)

Messagepar phoenlx » ven. août 05, 2022 9:49 pm

Oui il est excellent ce film et la performance de Cathy Bates a marqué les esprits !
ça fait d'ailleurs froid dans le dos par rapport à Stephen King lui-même quand on sait qu'il aura lui aussi un accident de voiture mais ... plus tard (après l'écriture de ce livre) et apparemment il était un peu hanté par l'idée que quelque chose de similaire puisse lui arriver ! comme à l'écrivain du livre !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Misery (de Rob Reiner)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 06, 2022 12:57 pm

C'est clair, c'est le genre d'infirmière dont il vaut mieux pas faire la connaissance, y a pas que de l'écrivain fétiche qui a de quoi avoir peur d'une telle rencontre :siffle:. En tout cas oui il aurait pu vivre un tel cauchemar lui aussi, d'où le fait que ça fasse une bonne expression de l'angoisse même si c'est pas forcément son accident à lui qui l'a inspiré. Et puis on peut étendre ça pour d'autres écrivains, par exemple faudrait pas que ce soit G.R.R. Martin qui ait un accident et qu'il soit soigné par une de ses fans, le pauvre aurait de quoi passer du sale moment aussi en tombant sur la mauvaise personne :lol:. Et il a déjà une bonne grosse pression comme ça, là ferait la charge bien corsée :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Misery (de Rob Reiner)

Messagepar phoenlx » sam. août 06, 2022 1:03 pm

ah oui martin, il doit avoir des sacrés énergumènes parmi la fanbase :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités