Secret Wars (topic général)

La fin du Multivers est là ! Fatalis a tout reconstruit sur une Terre appelée Battleworld. Tous les univers sont rassemblés en plusieurs territoires tous sous la coupe du dieu Fatalis, secondé par le Docteur Strange. Mais c'est sans compter une navette de héros se souvenant tous de l'ancienne Terre...
Náin

Secret Wars (topic général)

Messagepar Náin » jeu. oct. 11, 2018 1:50 pm



Bien. Attention ici nous nous attaquons à du très lourd, que ce soit l'importance de cet event au sein de l'univers marvel ou même son ambition scénaristique. L'histoire est en effet l'une des plus ambitieuses et des plus complexes que Marvel n'ai jamais publié. De ce fait, j'ai préféré divisé l'event en deux gros topics de présentation, le second étant Battlworld. Nous expliquerons surtout ici le bordel monstre dans lequel l'univers marvel se trouve au miment des événements de Secret Wars, comment en est on arrivé là, que lire pour bien comprendre, etc.

Cet event donc, qui clôt l'ère All New Marvel Now, est introduit dès 2012, dans la série Avengers de Jonathan Hickman.



Jonathan Hickman est par ailleurs le grand maître d'oeuvre de l'event et de la période Marvel Now. Cette série est incontournable pour suivre les événements de Secret Wars mais également et peut-être encore plus les événements d'Infinity. C'est en effet dans cette série qu'est introduite la race des bâtisseurs ainsi que leurs créations comme les Ex Nihili ou Abyss.



L'intrigue des bâtisseurs trouvera par ailleurs sa conclusion dans l'event Infinity, qui est également à lire pour bien comprendre, ou du moins, avoir toutes les clés en mains pour comprendre le concept cosmique de Secret Wars.

Une autre série incontournable et introduisant les événements de Secret Wars, est la série New Avengers, toujours pilotée par Hickman.



Cette série est très importante car c'est elle qui introduit LA grosse intrigue amenant à Secret Wars : l'effondrement du Multivers. En effet, à cause des Beyonders (la race omnipotente et la plus puissante de l'univers Marvel, ayant crée non pas l'univers mais LES univers Marvel, et étant à l'origine du personnage appelé le Beyonder qui a causé les événements des Guerres Secrètes, premier event marvel publié dans les années 1984-1985 ) qui souhaitent détruire leurs création pour une raison inconnue, le Multivers se meurt. Les mondes parallèles, leurs points d'orgue étant la Terre, se rencontre. En résulte du choix des deux terres l’annihilation mutuelle des deux univers, auxquels appartient chacune des Terres. Pour faire face à cette fin des univers, les Illuminati se reforment alors, comprenant cette fois Mr. Fantastic, Panthère Noire, Namor, Iron Man, Docteur Strange, Flèche Noire et Captain America (qui partira très tôt).



Avertis par Black Swan, un personnage d'un autre univers, les Illuminati se mettent alors en secret à repousser les autres Terres leur arrivant dessus. Ne pouvant se résoudre à détruire encore d'autres univers pour sauver le leur, les Illuminati cessent d'intervenir, laissant leur place à la Cabale, composée de Thanos, Corvus Glaive, Proxima Minuit, Black Swan, Namor et Maximus. C'est ainsi que lentement mais sûrement, les univers disparaissent tous un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux, la Terre 616 alias la Terre "classique", et la Terre 1610, alias l'univers Ultimate. Ces deux univers vont alors fatalement se croiser et Secret Wars commencera par l'affrontement entre les héros des deux univers. Les deux séries Avengers et New Avengers sont rassemblées, à partir du numéro 34 et 24, avec la série Avengers World pour composer l'event Times Run Out, prologue à Secret Wars.



Autre série qu'il est conseillé de lire avant Secret Wars, Ultimates, là aussi pilotée par Hickman, qui raconte donc les aventures des avengers de l'univers Ultimate, appelés donc, ultimates, et qui explique la mort du multivers de leur point de vue. Une série sympathique qui introduit le Reed Richards maléfique, qui intervient tout au long de Secret Wars, et qui sert à avoir une vision d'ensemble sur la rencontre de la terre 616 et 1610 dans Secret Wars #1.



MAIS ! Car ce n'est pas fini, parallèlement à tout ça, Fatalis s'intéresse à tous ces événements et en viens à étudier les différents phénomènes de la mort annoncée du Multivers. Il en vient alors à s'allier à l'Homme-molécule qui, ayant acquis ses pouvoirs grâce à un cube cosmique des Beyonders, semble être leur clé pour la destruction des Multivers. En effet, si un double de chaque personnage existe sur plusieurs voir toutes les Terres, ils restent tous différents avec une histoire différentes etc.. Un Reed Richards maléfique, un Nick Fury noir etc.. L'Homme molécule lui es le même est semble être le liant à tous les univers sur lesquels les Beyonders s'appuient afin de détruire les univers. Mais l'Homme-Molécule a son propre libre arbitre et décide de venir en aide à Fatalis, lui permettant d'accéder au pouvoir omnipotent des Beyonders...



Fatalis acquiert alors les pouvoirs d'un dieu, et au moment où les avengers des deux univers restants s'affrontent, Fatalis crée une nouvelle réalité, un nouvel univers, nommé Battleworld, qui est composé d'une partie de chaque univers du Multivers. Fatalis en est alors le dieu et dirige tout aidé de son bras droit Doctor Strange et de ses barons, tous aux commandes d'un district.

Mais une navette de naufragés de l'affrontement avant le monde Battleworld, s'ouvre et libère ses passagers, qui on tous échappé à cette nouvelle réalité qui se souviennent de tout, menaçant ainsi l'empire de Fatalis...



Secret Wars conclut donc trois ans d'intrigue cosmique publiée par Marvel et le voyage en vaut largement la chandelle. L'event lui-même est génial à lire avec un scénario préparé de longue date. Cela dit, il n'arrive pas à la hauteur de l'écriture de la série New Avenegrs, qui sans aucun doute livre le récit le plus sombre jamais écrit par Marvel, avec des héros poussés jusque dans le dernier retranchement non pas physiques, mais moraux, avec un Doctor Strange qui en vient à vendre son âme à Mephisto afin d'acquérir la puissant nécessaire pour sauver son monde.

Retourner vers « Secret Wars »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité