une fanBD sur l'Hypermythe

Fanworks divers consacrés à Saint Seiya : Illustrations, fanfics, réalisations diverses de fans sur la toile.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2019 11:24 am

je viens de découvrir qu'il existe une fanBD sur l'Hypermythe (elle est en projet en tout cas, et réalisée par un auteur français, Charles Ferry)

Donc d'après ce que je comprend l'auteur de cette fan BD souhaite carrément adapter l'Hypermythe Saint Seiya en BD ! l'idée me plait énormément, j'espère que son projet aboutira :super: ! pour ceux du forum qui ont un wagon de retard on va rappeler ce qu'est l'Hyermythe (voir ce gros topic, et voir aussi le topic sur l'artbook Cosmo Special)
je vous renvoie aussi à la page du forum saint seiya pedia dédiée.
en gros l'Hypermythe est la grande mythologie de Saint Seiya. Il s'agit d'un texte paru dans un databook nommé cosmo special, dans les années 80, et qui explique comment le monde fut créé, d'où vient la cosmo-énergie, comment les premiers dieux ont émergé, quelles furent les premiers temps du sanctuaire d'athéna (à la base l'armée d'athéna était basée sur le continent de Mû et faisant la guerre à l'armée de poséidon en Atlantide) ; plus tard tout ceci évolua évidemment avec la constitution du sanctuaire qu'on connait en Grèce, et d'autres guerres saintes, contre Arès et Hadès ; l'hypermythe explique aussi d'où viennent l'ile de la mort et les chevaliers noirs, et beaucoup d'autres choses encore.

Concernant ce projet de fan BD, il existe une page Facebook, où l'auteur décrit son projet et poste de temps à autre des dessins depuis 2016 :
https://www.facebook.com/saintseiya.hypermyth/

il a partagé notamment des concept arts de l'un des premiers lieux de l'histoire, le sanctuaire, au commencement (d'autres sont présents sur sa page n'hésitez pas à cliquer)

Image

ci-dessous: un barde itinérant du sanctuaire nommé Protéus ! (personnage qui n'est pas dans le texte mais qui montre qu'apparemment l'auteur s'autorise d'inventer des personnages pour enrichir un peu l'histoire et lui donner plus de piquant, je trouve ça cool)
Image

une autre illustration (d'athéna)

Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar yoko » dim. juin 09, 2019 11:27 am

Ca a l'air très cool comme projet
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2019 11:29 am

oui, en fait il n'y a pas tant d'images que ça sur sa page (il y en a d'autres, cependant) , j'espère que le projet n'est pas abandonné car il est vraiment prometteur, et j'aime bien l'idée. De toutes les fanBD qu'on peut faire autour de Saint Seiya d'ailleurs moi c'est adapter l'Hypermythe qui me brancherait le plus comme projet à lire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar itikar » dim. juin 09, 2019 1:21 pm

Difficile d y croire ... on est plus à l air du dessinateur bénévole et s il n est pas appuyé par une grosse maison d edition style Soleil c est mort. Par exemple un auteur de BD expérimenteé vient de décider de tomber le pinceau après une ultime BD sur un Black et Mortimer sortie ces jours ci, disant qu il arrêtait car c etait impossible pour lui de vivre de son travail. C est triste mais si dans ce secteur tel est le quotidien d un expert que peut faire un débutant ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2019 1:24 pm

oui de toute manière là ce ne serait pas un projet officiel mais amateur, donc si ça se fait ça prendra du temps, il fait ça à côté de son boulot ..
bon à voir du coup mais on a eu pas mal d'exemples de fanBD saint seiya qui ont réussi ces dernières années, avec un beau succès auprès des fans, comme l'océan chapter (de Ouv) et d'autres. à chaque fois ce sont aussi des bénévoles, et le rythme de parution est parfois soutenu, c'est même impressionnant, mais là pour ce projet-ci j'ai l'impression que le dessinateur a du mal, c'est commencé depuis 2016 et on est quand même en 2019 (et je ne vois pas de planches sur sa page Facebook, à moins qu'il les dévoilera en bloc plus tard :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar itikar » dim. juin 09, 2019 1:29 pm

Et au niveau droits d auteur ça doit être chaud aussi non ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar phoenlx » dim. juin 09, 2019 1:43 pm

j'imagine, surtout vu comment les japonais sont assez pointilleux avec ça, du coup je ne sais pas trop comment ils font, tous ces créateurs ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: une fanBD sur l'Hypermythe

Messagepar yoko » dim. juin 09, 2019 5:09 pm

Pour la BD, il y a trop d'auteurs pour peu de lecteurs. Tout le monde veut faire de la BD et c'est navrant de voir un auteur comme Schuiten arrêter de faire de la BD pour une quantité d'autres qui n'ont pas de talent.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Créations de fans (générales) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité