Angband (1990) (PC, Android)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Angband (1990) (PC, Android)

Messagepar Maedhros » sam. nov. 03, 2018 2:00 am

Andband est un Rogue-like sorti en 1990 sur DOS, Windows, Mac, Linux, OS/2, BSD, BeOS et Amiga et android développé par Angband development team.

Image

Développement du jeu

La première version d'Angband a été créée par Alex Cutler et Andy Astrand à l'Université de Warwick en 1990. Ils voulaient étendre le jeu Umoria en ajoutant des objets, des monstres et des fonctionnalités. Après Cutler et Astrand, le code source a été maintenu à l'Université de Warwick par Geoff Hill et Sean Marsh. Ils ont finalement rendu le jeu public avec la version nommée 2.4.frog_knows le 11 avril 1993. Le jeu, précédemment confié à l'Université de Warwick, a ensuite été amélioré par d'autres et largement porté sur des plateformes non-Unix.

Image

Après leur départ, les derniers dirigeants d'Angband ont inclus Charles Swiger, Ben Harrison et Robert Rühlmann. Harrison était le mainteneur responsable du Great Code Cleanup, modularisant, étendant et améliorant considérablement la lisibilité du code source d'Angband. Cela a conduit au grand nombre de variantes actuellement disponibles, ainsi qu'au nombre assez important de ports. Comme d'autres mainteneurs, il a finalement évolué vers d'autres intérêts, passant le titre à Robert Rühlmann en 2000.

Image

Les contributions de Rühlmann comprenaient la publication de la version 3.0, qui comprenait de nombreuses modifications de monstres et d'objets apportées par Jonathan Ellis. Il a également introduit Lua, un langage de script léger, dans le but de simplifier le développement du jeu principal et de ses variantes. La communauté Angband, cependant, n'a généralement pas accepté l'ajout du scripts, beaucoup exprimant leur confusion quant à son utilisation, et a donc été supprimée par la suite.

Image

Rühlmann a démissionné en octobre 2005, conduisant à une brève période d’incertitude. Cependant, Julian Lighton a été rapidement annoncé comme nouveau responsable en mars 2006, mais n'a pas publié de nouvelle version du jeu. En raison de l'absence de Lighton, Andi Sidwell a assumé la responsabilité, avec le soutien de la communauté, en décembre 2007. Sous leur direction, d’autres développeurs se sont joints à eut et le jeu a connu d’importants changements dans le gameplay et le code interne. La responsabilité a été transférée au responsable actuel Nick McConnell, à partir de la version 4.0.0 (2015).

Gamedesign du jeu

Le but du jeu est de faire évoluer son personnage (un magicien, un guerrier, un prêtre, etc.) en acquérant de l'expérience et des objets magiques, afin de pouvoir s'aventurer de plus en plus profondément dans les souterrains d'Angband et pouvoir, enfin, tuer Sauron puis Morgoth, le noir ennemi, incarnation du mal et maître de Sauron, son premier lieutenant. Le jeu est réputé extrêmement difficile

Image

Lors de la création du personnage, le joueur choisit une race (humain, hobbit, dunedain, elfe, etc.), une classe (guerrier, prêtre, ranger, magicien, etc.), un sexe et tire ses caractéristiques de départ au hasard. Il apparait alors dans la ville, sorte de camp de base pour tous ses futurs voyages dans le donjon. Une fois dans la forteresse labyrinthique, le joueur rencontre des pièges, des monstres, de l'équipement et des portes cachées. Avec l'aide d'objets trouvés et d'enchantements, la puissance d'attaque et de défense du joueur augmente et peut même neutraliser des attaques spécifiques. Un point important à noter est la non-persistance des donjons (contrairement à Nethack par exemple) : chaque fois que le personnage entre dans un niveau, celui-ci est re-généré, avec une nouvelle configuration des pièces, de nouveaux monstres et de nouveaux trésors.

Image

Le gameplay d'Angband met l'accent sur le combat et la gestion minutieuse des ressources. Le joueur dispose d'un certain nombre de points de vie. Bien entendu, si le personnage a le malheur de tomber sur plus fort que lui et qu'il meurt de ses blessures, rien ne peut le ramener à la vie, le joueur n'a pas d'autres choix que de créer un nouveau personnage et de recommencer de zéro. Ce principe, assez rare dans les autres jeux mais répandu dans les rogue-like, fait toute la difficulté (et l'intêret) du jeu : pour battre ce jeu, il faut un mélange de chance, d'obstination et de talent, ce qui fait que les gagnants, relativement rares, peuvent se vanter (légitimement) sur Internet en postant des YAWP (Yet Another Winning Post, encore un message de vainqueur).

Image

Un autre élément de ce jeu qui lui est propre, est le borg. Il s'agit d'un joueur automatique, une intelligence artificielle dont le but est de vaincre le jeu de manière entièrement automatique. Ce programme est développé par le Dr. Andrew White, et est constamment amélioré afin d'augmenter ses chances de succès. La difficulté inhérente à ce jeu fait que le borg gagne peu (moins de 5 % des personnages créés), mais beaucoup de personnes s'amusent à faire tourner le programme sur leur machine afin de voir le borg à l'œuvre, et peut-être même apprendre de son comportement ultra-conservatif (le borg ne prend aucun risque si cela lui est possible).

Commercialisation

Angband est un jeu gratuit et open source sous la licence GNU GPLv2 ou angband. La licence originale autorisait la distribution du jeu, mais ne le faisait que si à but non lucratif, ce qui exclut l'empaquetage avec de nombreuses distributions Linux ou l'inclusion dans un disque de couverture de magazine. La licence n'autorise pas non plus explicitement la modification du code, ce qui est en pratique ignoré par la communauté Angband. À la lumière de ces problèmes perçus, une initiative visant à renouveler la licence d'Angband a donc été lancée par le responsable Rühlmann en 2000. Cette Angband Open Source Initiative a été conçue pour faire d'Angband un véritable Open source sous licence GPL. Le processus s'est achevé le 9 janvier 2009.

Après le jeu

Il est identifié comme l'un des roguelikes majeurs par John Harris. Le code source de Angband, s'il n'est pas sous GPL (les auteurs originels ont disparu depuis longtemps, et leur accord est indispensable pour basculer tout le programme sous GPL), est disponible et librement modifiable et redistribuable. Il y a quelques années, Ben Harrison, le responsable du développement du jeu (l'actuel est Robert Rühlmann) a réécrit complètement le code source, le rendant plus clair et plus modulaire, permettant à des personnes de créer leurs propres variantes, corrigeant le jeu là où elles l'estimaient nécessaire. Il s'est ensuivi une période appelée l'explosion des variantes, pendant laquelle sont apparues de nombreuses variantes qui s'éloignent plus ou moins du jeu originel (à tel point qu'aujourd'hui on fait référence au jeu de base en l'appelant Vanilla afin de le distinguer des autres). Un grand nombre sont encore actives de nos jours, on peut citer les principales :

Zangband : l'histoire est basée sur les romans de Roger Zelazny, le Cycle des Princes d'Ambre. ToME (Troubles on Middle Earth) : initialement basé sur Zangband, il s'en est complètement éloigné, mettant l'accent sur un meilleur respect des travaux de J. R. R. Tolkien et un jeu le plus riche possible (plus de races, plus de classes, plus d'objets, plus de quêtes...). Le créateur et mainteneur actuel de cette variante est français, son pseudonyme est Darkgod. Cette variante est considérée par beaucoup comme un vivier d'idées, où elles peuvent être testées avant d'être (éventuellement) incorporées à Vanilla. DrAngband : développé par Andrew White, l'auteur du Borg, il introduit une nouvelle race jouable : les dragons, qui ont la particularité d'être limité au niveau de l'équipement mais d'avoir des pouvoirs qui leur sont propres (comme cracher le feu). Dans cette variante, l'intelligence artificielle des monstres est beaucoup plus agressive, ce qui augmente grandement la difficulté.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Angband (Jeux Vidéo) (1990) (DOS, Windows, Mac, Linux, OS/2, BSD, BeOS, Amiga, Android)

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 03, 2018 9:50 am

ça fait bizarre de voir ce genre de jeux

Náin

Re: Angband (Jeux Vidéo) (1990) (DOS, Windows, Mac, Linux, OS/2, BSD, BeOS, Amiga, Android)

Messagepar Náin » sam. nov. 03, 2018 12:35 pm

Quand t'as parlé d'un jeu sur le silmarillon j'avoue que je voyais pas comment c'était possible mais j'imaginais pas un jeu de ce genre en fait et du coup finalement je comprends mieux. Il y avait un jeu de plateforme où tu jouais Gandalf et où tu traversait Mirkwood aussi, j'y ai beaucoup joué en sixième :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Angband (Jeux Vidéo) (1990) (DOS, Windows, Mac, Linux, OS/2, BSD, BeOS, Amiga, Android)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 03, 2018 1:15 pm

Au moins d'un point de vue graphique ça se fait déjà plus intéressant que Moria :mdr:, quoique ça doit être assez récent avec le fait de toutes les déclinaisons et améliorations qu'il y a eu j'imagine. Parce que là je vois pour un let's play, si certains veulent voir, j'ai regardé rapidement, c'est comme pour Moria : https://www.youtube.com/watch?v=_NMSqmIIMv8 :mdr:.

Tu sais si on a une vision de Morgoth et Sauron avec les graphiques de ce jeu ? :mrgreen: Histoire de voir à quoi ils ressemblent avec ça.

Pis tiens Nain, il s'appelait comment ton jeu ? :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Angband (Jeux Vidéo) (1990) (DOS, Windows, Mac, Linux, OS/2, BSD, BeOS, Amiga, Android)

Messagepar itikar » sam. nov. 03, 2018 1:39 pm

Intéressant. Ca me rappelle un peu Dungeon Master, vu d'hélicoptère :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité