ToME (1998) (Amiga, DOS, PC)

Jeux vidéos autour de l'univers de Tolkien (divers)
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

ToME (1998) (Amiga, DOS, PC)

Messagepar Maedhros » lun. nov. 12, 2018 8:48 pm

Tome pour Tales of Maj'Eyal (Contes de Maj'Eyal) anciennement nommé Trouble on Middle-Earth (Trouble en Terre du Milieu) est un rogue-like sortis en 1998 sur Amiga, DOS, Linux, Mac OS, Windows, éditer par Open Source et conçu par Nicolas Casallini alias DarkGod. Le jeu est une variante d'Angband.

Image

ToME est un dérivé d'Angband, basé jusqu'à sa troisième version sur le code source de ZAngband. Il était auparavant nommé PernAngband. Jusqu'à sa troisième édition, le jeu se déroulait dans l'univers crée par J.R.R Tolkien avec des personnages optionnelles provenant d'univers crée par H.P Lovecraft et Roger Zelazny (Cycle des Princes d'Ambre), par héritage respectivement de Cthangband et ZAngband.

La quatrième version du jeu change de nom en 2012 et se nomme dorénavant Tales of Maj'Eyal, ne faisant plus directement allusion aux œuvres de J.R.R Tolkien. Le moteur du jeu ,dénommé te4, est également complètement réécrit et la numérotation des versions est réinitialisé.

Dans ToME, le joueur peut choisir pour son personnage une liste fournie de races et de classe depuis un guerrier cornac (humain ordinaire) jusqu'à un mage shalore (elfe sylvestre). Au début la plupart de ces possibilité sont restreindre et il faut faire certaines quêtes pour les débloquer. Certaines classes utilisent des caractéristiques classique comme les points de magies, mais d'autres vont au contraire se baser sur des talents plus originaux comme l’équilibre, lequel se retrouve après quelques exercices de méditation. Si cet équilibre est trop perturbé, le reste des caractéristiques en sera pénalisé. Il est donc nécessaire de prendre en compte toutes ces particularités lorsque l'on élabore une stratégie de combat. Ensuite, à l'instar des autres rogues-like, le joueur peut explorer le monde, gagner de l'expérience, combattre des monstres dans différentes zones et découvrir de puissants objets magique.

Le jeu est assez libre et propose désormais un univers spécifique à l'historique riche, modelé par des évènements comme le Spellblaze, un cataclysme magique dont les échos sont omniprésent. Les traditionnels souterrains de tout rogue-like qui se respecte sont bien entendu présents, mais des forêts infestées de loups, de serpents et de voleurs sont également à découvrir, ainsi que des villes et villages où le joueur pourra parfaire son équipement.

ToME comporte aussi une progression des personnages sur la base de points de compétences, des niveaux et des quêtes spéciales, plusieurs souterrains et ville, ainsi qu'une vaste étendu de surface, de nombreuse écoles de magie, de nombreuse races et classes, une gestion de l'apparition des objets et des monstres en fonction du niveau du personnage, de nombreux monstres et objets, la possibilité de crée des modules (des variantes basé sur le sript). L'enregistrement en ligne, facultatif, permet de mémoriser ses personnages sur le site officiel, et de voir la progression des autres joueurs. Le but n'est pas d'avoir un MMORPG, mais des fonctionnalités socialisantes.

Image

T-Engine utilise SDL pour créer des jeux en temps réel ou au tour par tour en utilisant des scripts en Lua. Certains effets (particules, shaders) sont en OpenGL. En dehors de ToME4, le moteur T-Engine a été utilisé par d'autres auteurs pour créer des jeux à l'occasion du concours annuel Seven Day Roguelike Challenge en 2011 et 2012. Ce moteur permet également de créer des extensions pour ToME4, permettant à chacun de contribuer au jeu.


Image

Dans Tales of Maj'Eyel, vous êtes un aventurier en quête de trésor et vous allez parcourir les environnements divers et variées comme de sombres donjons, des terres maudites, des forêts sauvages où la magie est interdite. Les ors ont disparut depuis longtemps, mais il semblerait quelque chose se trame dans les recoins reculé et sombres. Le continent, après des siècles de guerre, propose un environnement que l'on pourrait croire pacifié, mais en réalité c'est tout un monde d'exploration et de magie (réprimée, mais toujours présente) qui s'offre aux aventuriers qui recherchent gloire et argent. Bref, une intrigue qui a l'air bien ficelé.

Image


Le jeu propose des extensions officiels payante.

Ashes of Urh'Rok (sortie le 27 octobre 2014) permettant notamment au joueur de jouer un personnage transformé en semi-démon et d'explorer des contrés maléfique.

Embers of Rage (sortie le 20 février 2016) propose notamment de jouer un Orc ou membre d'un peuple associé et de nouvelle classe dans une ambiance Steampunk.

Forbidden Cults (sortie le 16 mai 2018) s'inspire de l'horreur lovecraftienne et propose de nouvelles races, classes,zone à explorer etc.

Le site officiel du jeu présente également de multiple extension officiel gratuites, ainsi que des extension développer par des amateurs du jeu. Ce jeu a été élu rogue-like de l'année en 2010, 2011 et 2012, auprès d'un panel de plus de 5000 joueurs. Démonstration technique du T-Engine, ToME est joué par au minimum 400 joueurs (enregistrés) en permanence.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité