
Spawn est une série de comics américains créée par le scénariste et illustrateur Todd McFarlane.
Dans les années 80-90 Todd McFarlane se fait connaître par son travail sur Spider Man, d'abord en tant qu'illustrateur, apportant au personnage ses célèbres toiles en tourbillon, puis en tant que scénariste. Mais à la suite de démêlés avec Marvel, il part fonder Image Comics.

L'une des raisons pour lesquels McFarlane s'est embrouillé avec Marvel est notamment le héros sombre et violent qu'il souhaitait mettre en place : Spawn. Ce dernier devient donc le héros de sa série éponyme et le comic phare d'Image, ayant un grand succès dans les années 1990.
L'une des caractéristiques de Spawn est son univers sombre et violent.
En effet, All Simons, ancien membre des forces spéciales, est assassiné sous ordre de son patron. En raison de ses mauvaises actions durant sa vie, il échoue en enfer. Il passe alors un accord avec Malebolgia, un puissant démon recrutant une armée pour déchaîner l'apocalypse. Simons est alors recruté et devient ainsi un Hell Spawn, soit un capitaine chargé de recruter des âmes pour l'armée de Malebolgia. En échange le démon lui permet de revoir sa femme. Mais ce que Simmons ignore, c’est qu'il est bel et bien mort et que, de retour sur terre après 5 ans, il ressemble désormais à un monstre.

Ne pouvant revive avec sa femme Wanda, dont il découvre qu'elle s'est remariée avec son meilleur ami et a eu une fille, Spawn va alors se réfugier dans une ruelle habitée par des SDF. Il rencontrera Violator, un démon à la solde de Malebolgia et chargé de surveiller Spawn.

Il rencontrera également Cogliostro, un ancien Hell Spawn, qui sera son allié.

Il affrontera alors divers ennemis comme des mercenaires, des meurtriers, des pédophiles mais également plusieurs démons notamment Mammon ou encore des Anges tueurs de démons comme Angela :

Inutile de préciser donc que le comic est particulièrement violent et parfois même glauque, quand il s'agit de personnages pédophiles et meurtriers ou encore Violator qui, si il était légèrement acceptable dans les premiers devient véritablement cauchemardesques par la suite :

Cependant si Spawn est devenu une véritable oeuvre culte dans les années 90 c'est en particulier grâce à ses personnages et histoires intéressante et extrêmement bien racontées, certes évoluant dans un univers sombre et glauque, mais servis par des dessins de grandes qualité. Certains vont même jusqu'a comparer Batman à Spawn, et les mettre à égalité. Sans aller jusque là, la comparaison a du sens le premier ayant évolué lui aussi vers un univers assez sombre et partageant tous les deux un ennemi cauchemardesque à l'aspect d'un clown, même si l'on ne fera pas l'erreur mettre Violator à la hauteur du Joker.
Spawn a connu deux adaptations, Une première en série animée en 1997 et une seconde la même année celle-ci cinématographique. Cette dernière est par ailleurs franchement passable voir même abominable bien qu'étant fidèle au matériau de base.

Spawn est donc une excellente série, passionnante à suivre, même si elle n'est pas à mettre devant tous les yeux. Puis c’est un univers tout de même très particulier que l'on voit rarement.