The Crow (d'Alex Proyas)

Image est l'un des plus gros éditeurs américains de comics. Il n'est donc pas surprenant de voir certains de ses plus illustres personnages, comme Spawn, ou The Crow, avoir été adaptés par le cinéma, ou des séries connues comme Invincible ou The Walking Dead, être adaptées au format télé. Bref, il s'agira ici de parler des adaptations des comics issus d'Image.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Crow (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » sam. mars 22, 2014 2:04 am



La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au cœur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly.


Je viens de voir ce film ( sur le conseil entre autre de Bombur du forum :mrgreen: ) J'ai beaucoup aimé. Film culte pour certains apparemment
Le jeu d'acteur n'est pas forcément ce que je retiendrai le plus, les personnages secondaires sont un peu voire très surjoués ( les truands et criminels ) , ceci dit, je trouve que ça donne aussi un certain charme au film, et je l'ai vu en version française ( peut etre qu'il fallait éviter , ça m'a en tout cas amusé de retrouver la voix d'Eric Legrand encore une fois dedans, qui fait le policier, pas le noir , l'autre :mrgreen: )

Pour en revenir au film, c'est une belle histoire de vengeance - un thème qui me plait souvent au cinéma et très souvent, ce genre de films fonctionnent sur moi même avec des histoires simples , ici c'est somme toute le cas, un mort qui revient à la vie pour se venger de ceux qui l'ont assassiné lui et l'amour de sa vie .. Une histoire à la fois pleine de tristesse, de nostalgie, de sentiments, j'ai bien aimé la relation entre Eric et la petite. Difficile de dire exactement pourquoi mais ce film m'a touché ( Un peu comme Proyas le réalisateur l'avait déjà fait avec Dark City ) ; c'est seulement mon troisième film de lui et je commence à le cerner, il aime apparemment les univers sombres ( La ville de cette histoire un peu comme celle de dark City est toujours nocturne, ça donne un petit côté BD, j'aime bien et j'ai bien aimé aussi le rapport au corbeau ( cet animal véhicule tellement de choses dans l'imaginaire collectif, je trouve que le film met bien à l'honneur toute la "mythologie" de cet oiseau mystérieux, parfois détesté ..

Certains vont sourire, mais à la fin du film j'ai même presque ressenti un parfum de Saint Seiya , lors de l'ultime réplique de la petite fille ( qui dit quelque chose comme : les villes peuvent brûler, les gens mourir, mais le véritable amour est éternel ) ; ça fait évidemment fortement penser à cette réplique qui est l'âme de saint seiya et que j'ai en signature : Même si nos corps sont brisés , le cosmos, lui est éternel ; Vu la date du film je me suis même demandé sur le coup si le réalisateur ne connaissait pas la série et n'avait pas placé une espèce d'hommage voilé ( ce serait amusant ! )

Le personnage principal ressemble beaucoup physiquement au joker ( de Batman ) et je pense de plus en plus que Nolan s'en est inspiré pour le look de son clown ; Il est également étrange, dramatique, et triste de constater que les deux acteurs ( heath Ledger et ici Brandon Lee ) ont été fauchés par la mort lors du tournage des deux films. Cette histoire rend le film je trouve encore plus poignant. Il n'y aurait pas cette histoire, il serait beau quand même, mais ça fait quelque chose de le savoir, et vu les thèmes véhiculés par le film, qui traite beaucoup de la mort , j'en avais un peu ma larmichette ..

En outre, je ne sais pas si c'est le fait de connaître par le forum virtuellement notre ami Bombur ( à qui je dédie ce topic ! ) qui m'a fait connaître le film, mais en voyant le personnage principal, je me suis amusé à ressentir des similitudes :mrgreen: ( notamment physiquement je trouve que l'acteur lui ressemble d'après la photo mais aussi par d'autres petits trucs, le passage où il joue à la guitare m'a rappelé le goût pour le métal et autre , j'ai l'impression que notre ami Bombur s'identifie à Eric un peu comme moi à Ikki :lol: )

En bref, un chouette film, et décidément, Proyas un réalisateur que j'aime bien, et que je vais peut-être creuser un peu plus. Ses films ont une vraie esthétique ; Quand on les a visionné, on ne saurait pas dire exactement pourquoi ils nous touchent, mais ils nous touchent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2015 8:28 pm

Je viens de découvrir ce qui est arrivé à l'acteur principal dans ce film j'ignorais complètement
--> déjà que c'était le fils de Bruce Lee :shock:
--> Ensuite à fortiori les circonstances tragiques de son décès sur le tournage ( apparemment ils ont oublié une vraie balle dans le revolver :shock: ) j'avais du mal à le croire en écoutant le fossoyeur dans sa vidéo tout à l'heure , j'apprend cette histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: The Crow

Messagepar Regnak » sam. juin 06, 2015 8:30 pm

Pourtant c'est ultra connu ce qui est arrivé à Brandon Lee. :shock:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2015 8:31 pm

Je ne savais pas , je connaissais à peine l'acteur d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Crow

Messagepar itikar » sam. juin 06, 2015 8:41 pm

Ben oui tu ne connais pas la malédiction du dragon ? Père et fils en ont fait dit la legende les frais bien qu on parle le plus souvent d overdose pour Bruce.

Pour en savoir plus l excellent Dragon l histoire de Bruce Lee est vivement conseillé.

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2015 9:39 pm

non comme malédiction du dragon je ne connais que smaug et thorin moi :lol:
non mais je ne me suis jamais intéressé beaucoup à Bruce Lee ni à son fils j'avoue. En tout cas cette mort me choque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 06, 2015 9:56 pm

Pareil pour moi je découvre aussi pour Brandon Lee :?, d'ailleurs c'est vraiment très étrange d'oublier une vraie balle alors que logiquement il ne devrait pas y en avoir :siffle:

Bon pis The Crow je vais noter ça à voir tiens :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Crow

Messagepar Bombur » dim. juin 07, 2015 11:42 am

Oui, c'est vraiment con comme mort :( .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar phoenlx » dim. juin 07, 2015 12:08 pm

oui en fait quand j'avais vu le film j'avais du lire qu'il était mort sur le tournage mais j'ignorais les détails ( et aussi que c'était le fils de Bruce Lee )
ça me choque vraiment là. comment on peut en arriver à un truc pareil, laisser une balle de revolver
mais d'ailleurs, comment ils ont fait pour terminer le film ? c'est bizarre cette histoire :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: The Crow

Messagepar Bach93 » dim. juin 07, 2015 12:24 pm


bo the crow par the cure

HoyokuTensho
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 7:17 pm

Re: The Crow

Messagepar HoyokuTensho » jeu. juil. 23, 2015 4:56 pm

Pour moi le meilleur film de Brondon Lee!! Ce film m'avait marqué, le comics n'est pas bien célèbre en France mais le film est devenu culte. C'est très sombre, triste et bien accrochant. Le remake est prévu pour bientot j'espere qu'ils vont le réussir.
Eh oui, mort tragiquement comme son père en voulant faire un film ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Crow

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 10, 2018 1:03 pm

phoenlx a écrit :oui en fait quand j'avais vu le film j'avais du lire qu'il était mort sur le tournage mais j'ignorais les détails ( et aussi que c'était le fils de Bruce Lee )
ça me choque vraiment là. comment on peut en arriver à un truc pareil, laisser une balle de revolver
mais d'ailleurs, comment ils ont fait pour terminer le film ? c'est bizarre cette histoire :shock:


Tiens, on va répondre à cette question 3 ans plus tard :mdr:, déjà à l'époque ils avaient pu procéder avec la numérisation, d'après ce qu'on peut voir sur la fiche wikipédia.

La mort de Brandon Lee engendre des couts supplémentaires de 15 millions de dollars. Le budget du film dépassera les 23 millions en raison du procédé de numérisation nécessaire pour tourner les scènes que Brandon Lee n'avait pas pu terminer7.


Je me suis porté à le voir hier soir et y a pas à dire on se demande bien comment ça a pu arriver que d'un coup il y ait une vrai balle de revolver dans le coin, surtout que ça flingue beaucoup, on a de l'utilisation de balle à blanc en quantité et certainement des précautions qui étaient prises, c'est vraiment très curieux et bien suspect de toute façon, ça cloche complètement cette histoire, c'est de l'accident qui ne doit pas l'être vraiment de toute façon.

Enfin bref, concernant le film en lui même, je l'aurai plutôt bien apprécié, on est dans une bonne petite histoire de vengeance qui se réalise en tout simplicité mais avec efficacité, présentant de quoi nous faire avoir un certain plaisir devant l'ouvrage de liquidation de la petite bande responsable de la mort du héros et de sa copine un an auparavant. Un évènement bien sordide qui se sera produit venant d'une bande de tarés qui nous fait une tradition de nuit du diable et fout le feu dans la ville en toute impunité, le moins qu'on puisse c'est qu'on a de sacrés allumés dans le genre, après c'est clair qu'il y a un surjeu, ça aurait pu être rendu autrement avec eux tout comme pour les répliques, mais bon. Et puis sur le plan du jeu d'acteur on a vu mieux, mais ça passe tout de même avec cette histoire empreinte d'une grande tristesse dans cette atmosphère sombre qui a de quoi rappeler Dark City et je me demande si on a pas une partie des décors identiques. Il y a cette tendance à dire que les Wachowski on pu pour Matrix réutiliser des décors de Dark City, mais Alex Proyas a visiblement repris du décors de The Crow pour Dark City avant, enfin bon c'est surtout le rendu sombre avec lequel on a de quoi établir de la ressemblance, et puis surtout c'est en restant sur le même réalisateur.

Enfin voila, malgré certains bémols ça fonctionne plutôt bien avec toute cette vengeance, ça a son bon parfum et sa marque liée au corbeau et au mythe qui est pris avec. La construction avec ces flashback venant en petits instants contribue bien aussi, livrés qu'ils sont dans la douleur et la souffrance de celui revenu à la vie pour accomplir cette quête visant à rétablir un équilibre qu'il est temps de mettre en place vu que la Police n'est même pas fichue de faire quoi que ce soit :siffle:. Bon sang, grande illustration que la loi du talion à de quoi prévaloir avec des flics qu'on se demande ce qu'ils peuvent foutre à laisser complètement se reproduire la même chose chaque année. D'ailleurs ça donne une certaine esthétique plutôt bien avec ce rougeoiement. Ah pis les flics, bon il est agréable d'entendre la voix d'Eric Legrand sur l'un, mais celui là il est juste bon à casser son collègue noir :lol:. Collègue noir qui essaye de faire un peu de son boulot de son côté, et le concernant, y a un moment avec lui et Eric qui aurait pu être mieux mis en scène quand ils discutent dans son appartement. Bon c'est sur qu'on peut redire pour d'autres choses, mais voila, celui là c'est vraiment un instant qui aurait mérité d'être meilleur. Oh et concernant l'acteur, je me disais bien l'avoir déjà vu ailleurs, il joue dans SOS Fantômes aussi :mrgreen:.

Somme toute y a de quoi ne pas bouder son plaisir face à ce qui se déroule ici et l'orchestration de la vengeance je crois que pour le cas par cas, j'adore avec la voiture qu'est envoyée exploser en route :mdr:. Les deux précédents entre les couteaux et les aiguilles, d'accord mais bon, la 3ème façon est largement meilleure lol. Bien sur c'est pas le meilleur film de vengeance en soit mais voila, il fait de son effet de toute façon et on a suffisamment de quoi se laisser prendre, bien qu'on peut trouver des choses à améliorer.

Et bien sur on ne peut s'empêcher de penser à la mort de Brandon Lee pendant le tournage, ça contribue peut être aux impressions qu'on peut avoir, mais bon comme qui dirais le film en lui même, tout simplement et juste comme ça, a de toute façon ce qu'il faut pour s'aimer ainsi malgré les bémols qu'on peut soulever, ça reste une bonne petite réalisation de Alex Proyas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 11:00 am

images trouvées sur facebook :super:

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Crow (de Alex Proyas)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 12:22 pm

C'est tout du très beau, on a visiblement du cosplay très réussi et bien mis en scène, au moins pour le premier, après les deux autres c'est plus troublant quand à ce que c'est :mdr:. Le dernier fait plus fanart et on verrais presque une figurine de haute qualité pour le second :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow (de Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 12:56 pm

j'ai l'impression que c'en est une !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » ven. juin 12, 2020 11:49 am

une belle illustration sur The Crow

(merci à Fabien ^^)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Crow (d'Alex Proyas)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 12, 2020 12:41 pm

Tout à fait excellent, ça en compose une belle affiche comme ça en même temps :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Crow (d'Alex Proyas)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 18, 2023 12:10 pm

James O’Barr, l'auteur du roman graphique The crow sera présent au Paris Manga début Avril
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Image (adaptations) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité