Au niveau de la puissance (pour ceux qui aiment ces débats) , même si moi je ne raisonne pas en terme de puissance potentielle quand je vote pour l'un ou l'autre, je pense qu'à l'époque du Lost Canvas, Albafica doit avoir un petit avantage sur Dohko, il semble être un chevalier depuis plus longtemps (mais je peux me tromper ?) Dohko apparait un peu comme l'un des petits nouveaux parmi les chevaliers d'or avec Régulus et quelques autres, au même titre que son compère Shion d'ailleurs j'ai l'impression ; les "anciens" de cette guerre sainte sont plutôt les chevaliers d'or comme Sage (le pope) et peut-être certains comme Rasgado ? Albafica je ne saurais dire depuis combien de temps il l'est, c'est peut-être précisé quelque part mais Dohko semble un peu être le chevalier un peu fougueux, pas encore le sage qu'il deviendra par la suite ; en fait le Dohko du 18ème siècle, c'est le côté tigre !!! après il deviendra plutôt le Dohko "dragon"
A ce titre il a sans doute déjà d'énormes qualités au combat et de toute manière si on prend la loi des 1000 jours et 1000 nuits, je pense qu'un combat entre lui et Albafica serait quasiment à égalité. Mais si je devais dire lequel aurait peut-être le petit chuya de plus (niveau puissance) à mon avis ce serait plutôt Albafica
en revanche, le Dohko de l'époque moderne, je le vois évidemment comme l'un des plus puissants chevaliers d'or (avec Saga, avec Shaka, avec Shion) et si le Dohko de 1986 affrontait le Albafica de 1743, là je crois clairement que Dohko l'emporterait
Albafica, s'il avait eu la chance de vivre plus longtemps aurait peut-être survécu à la guerre sainte et serait peut-être devenu un vieux sage puissant en vieillissant, encore que je ne le vois pas être devenu grand pope avec son rapport au poison dans son sang et son impossibilité de fréquenter d'autres personnes de près. c'est un destin des plus tragiques que celui de ce chevalier ... Mais pour le mental, la noblesse de caractère, la fière allure, il vaut clairement bien d'autres chevaliers d'or, c'est clairement un chevalier de grande classe aussi. Ce qui est dommage quelque part c'est qu'à cause de ce destin tragique qui survient très vite au début du manga Lost canvas, on ne le voit finalement pas très longtemps, moi j'ai donc du mal à m'attacher davantage à lui. Dohko on le voit dès le début de l'histoire classique. Aiolia il a pas mal d'apparitions. Shaka et d'autres s'ils apparaissent lors de la bataille du sanctuaire (ou un peu avant dans le manga) on les suit jusqu'à presque la fin du chapitre Hadès. Mû est omniprésent depuis le début aussi, Aiolos tout en étant mort pèse de tout son poids sur l'Histoire. Saga aussi tout en étant dans l'ombre, tous ces chevaliers d'or modernes donc, même ceux qu'on voit finalement pas tant que ça, je trouve que le scénario leur réserve une place reine pour conquérir le coeur des fans et accentuer le processus de familiarisation.
Dans Lost Canvas moi ceux que j'aime considérer comme à peu près égaux en familiarité et dans mon coeur pour la place qu'ils occupent en comparaison aux Golds modernes, c'est surtout Sage (pour des raisons évidentes, au delà de ses exploits et de son charisme on le voit déjà plus) , ou Rasgado ou Shion (mais j'ai jamais été très fou des béliers). J'aurais aimé m'attacher plus à Asmita de la Vierge mais il souffre du même problème qu'Albafica, il meurt vite.
A l'inverse, sage du cancer, c'est un peu comme le vieux maître de cette époque (avec une allure plus classe et moins rabougrie

) j'adore aussi ce perso et j'aurais d'ailleurs préféré que ce soit lui qui arrive en demi finale, c'est dommage de l'avoir éliminé assez tôt du tournoi.