Sangokushi (manga de Yokoyama Mitsuteru)

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sangokushi (manga de Yokoyama Mitsuteru)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 20, 2017 6:16 pm

Image

Aujourd'hui nous allons évoquer brièvement le manga shonen Sangokushi (qui a été adapté en anime sous le titre Yokoyama Mitsuteru Sangokushi)

Il fait partie des titres que j'aimerais beaucoup découvrir pour plusieurs raisons. La première étant qu'on a le grand Shingo Araki au chara design (le character designer de saint seiya entre autre) ; A noter aussi la participation de Michi Himeno sa célèbre collaboratrice.
Image Image

La seconde raison étant que cette oeuvre fait référence à une histoire très connue de la culture populaire chinoise : La romance des trois royaumes (qui a donné lieu à bon nombre de livres, films et histoires inspirées, on pense notamment, parmi les adaptations récentes au fameux film Les Trois Royaumes, aussi nommé Redcliff, référence à la bataille de la falaise rouge - film excellent au passage si vous le regardez en version longue - signé John Woo, je vous le conseille vivement :super: ). Bref, une histoire qui me touche beaucoup avec un parfum épique très marquant.

Le manga semble être assez fortement inspiré d'une réécriture de La chronique des Trois Royaumes signée Eiji Yoshikawa (information à confirmer que je lis sur la fiche wikipédia anglaise du manga mais je ne trouve pas d'autres informations à propos du lien entre ce romancier et cette histoire qui est beaucoup plus ancienne, je me demande si wiki ne s'est pas trompé mais à voir)

Le romancier Eiji Yoshikawa pour ceux qui ne le connaissent pas, est l'auteur aussi d'un livre que je recommande chaudement : Musashi (sur la vie du grand samouraï) c'est d'ailleurs le livre qui a inspiré un autre manga célèbre, Vagabond, et pour l'avoir lu je dois dire que j'ai été très très marqué par le style de cet écrivain. Autant dire que j'ai non seulement envie de découvrir ce manga, mais aussi l'anime qui en est l'adaptation, mais AUSSI le roman :mrgreen:

Alors de quoi est-ce que ça parle. L'histoire se passe dans la Chine ancienne, où il y a trois Royaumes que sont Shu, Wei et Wu, qui se disputent pour prendre possession de la Chine.
(résumé animekun.net )

Je vous laisse lire aussi (si vous n'êtes pas familiers avec cette époque de l'histoire de la Chine et ce qui est fondement de ces récits) cette page wikipédia sur Les Chroniques des Trois Royaumes, chronique historique officielle couvrant la fin de la dynastie Han (184 — 220), et la période des Trois Royaumes de Chine (220-280).

A la réalisation de l'anime nous avons Okuda Seiji (qui a oeuvré sur diverses oeuvres majeures comme Edgard détective cambrioleur, Les enfants loups, le garçon et la bête ..) L'anime date de 1991 et comporte 47 épisodes.

Le manga de base quant à lui date de 1974 et son auteur est Yokoyama Mitsuteru (site web )

Quelques images :

Image Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sangokushi (Yokoyama Mitsuteru Sangokushi)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 20, 2017 9:36 pm

Je me demande avec ce nouveau sujet sur une œuvre issue des Trois Royaumes s'il faudra pas dédier une petite sous rubrique à force :lol:
En tout cas pour l'anime avec Shingo Araki au chara design on a déjà un bon gage de qualité :super:
Bref, encore une oeuvre à découvrir à un moment donc, faudra voir ça. Bon pis les images nous donnent un bel aperçu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sangokushi (Yokoyama Mitsuteru Sangokushi)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 20, 2017 9:39 pm

C'est fascinant comme histoire les trois royaumes, depuis que j'ai vu le film de John Woo j'aimerais beaucoup creuser. Il y a des jeux vidéos qui en sont inspirés aussi, des mangas et animes comme ici. Et même si c'est pas directement inspiré, j'avais commencé un manga (non japonais, coréen je crois) L'art de la guerre, qui me semblait très très inspiré de cette histoire aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Trois Royaumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité