Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Les Trois Royaumes est un roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes, 220-265. Écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle, ce roman fait partie des quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise, ce qui le classe parmi les romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise.
Cette rubrique du forum est consacrée au roman en lui-même mais aussi à la période historique en elle-même ainsi qu'aux nombreuses adaptations du livre pour le cinéma (notamment le célèbre film de John Woo), ou encore en série TV, en mangas, BDs, jeux vidéos (dont la fameuse série des Dynasty Warriors).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » lun. mars 18, 2019 9:31 pm

Image
peinture sur bois japonaise de Guan Yu par Utagawa Kuniyoshi, XIXème siècle


Dans ce topic, j'aimerais qu'on évoque le personnage de Guan Yu (aussi appelé Guan Gong et divinisé sous le nom de Guandi) !!

A la base il s'agit d'un personnage qui a réellement existé, à l'époque des guerres entre les trois royaumes (contexte historique rappelé dans ce topic, et qui inspire la fameuse saga littéraire du Roman des Trois Royaumes, maintes fois adapté en films et autre)

On peut d'ailleurs le voir dans l'adaptation cinématographique de John Woo (Les trois Royaumes / Red Cliff) il s'agit du personnage représenté ci-dessous :

Image


Ceux qui ont vu le film parmi vous doivent sans doute se souvenir de ce guerrier courageux (comme beaucoup de cette saga) très habile et puissant et au look bien particulier ; Ce personnage de la saga est plus tard devenu carrément une divinité en Chine, sous le nom de Guandi, à tel point que les troubadours chinois chantèrent ses exploits pendant des siècles, avant même que la version sur papier des Trois Royaumes ne soit écrite. Ses actions furent évidemment amplifiées jusqu'à atteindre une dimension mythique !

On trouve même des statues gigantesques du personnage comme celle représentée ci-dessous qui se trouve dans la ville de Jingzhou, ainsi que de multiples temples à son honneur répartis dans toute la Chine.

Image



Quelques mots d'introduction sur ce personnage :

Guan Yu ou Kouan Yu était un général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes (début du 3ème siècle de notre ère)

Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu, dont il est le frère d'arme avec Zhang Fei, et aurait été un des cinq « généraux tigres », avec Huang Zhong, Ma Chao, Zhang Fei et Zhao Yun, bien qu’on ignore s’il a effectivement porté ce titre.

A une époque il fut capturé par l'armée de Cao Cao qui avait beaucoup de respect pour lui et voulu le garder à son service. Cao Cao traita généreusement Guan Yu mais ce dernier préférait retourner du côté de son premier seigneur, Liu Bei, ce que Cao cao sentit. Cao Cao demanda donc à Zhang Liao l'un des officiers à son service d’aller parler avec Guan Yu pour sonder ses sentiments, et Guan Yu aurait répondu ces paroles :
« Je suis parfaitement conscient que le Seigneur Cao m’a montré beaucoup de respect et de générosité, mais le Seigneur Liu m'a également bien traité et j'ai juré de mourir pour lui. Je ne compte donc pas rester, mais je saurai néanmoins offrir au seigneur Cao une action d'éclat avant de partir »

Zhang Liao hésita à rapporter ces paroles à Cao Cao car elles auraient pu signifier une condamnation à mort pour Guan Yu. Finalement il soupira et dit à Cao Cao : « Vous êtes mon seigneur et donc comme mon père, alors que Guan Yu n'est qu’un frère. » Il rapporta donc son entrevue à Cao Cao qui conclut: « Servir son seigneur et ne pas oublier ses origines. Vraiment quel homme droit parmi tous ceux de l’empire! Quand pensez-vous qu’il partira? ». Zhang Liao répondit: « Guan Yu a reçu votre traitement de faveur. Il ne partira donc pas avant de vous l’avoir repayé. ».

Yuan Shao envoie un de ses généraux, Yan Liang, pour attaquer Liu Yan, l’administrateur de la préfecture de Dongjun. L’affrontement a lieu à Baima et Cao Cao envoie Zhang Liao et Guan Yu en renfort. Guan Yu, dans la mêlée, tue Yan Liang et ramène sa tête. Cao Cao, sachant que Guan Yu va le quitter, le récompense généreusement et lui offre le titre de marquis de Hanshouting. Mais Guan Yu scelle toutes ses récompenses, laisse une lettre d’adieu, et part rejoindre Liu Bei chez Yuan Shao. Malgré ses conseillers, qui le pressent de lui donner la chasse, Cao Cao s’y refuse : « À chaque vassal son Seigneur. Laissez-le partir »

ci-dessous : sculpture de Guan Yu (à droite) faisant ses adieux à Cao Cao après avoir servi à ses côtés

Image


Si j'insiste sur cette anecdote c'est parcequ'on peut ressentir ce respect de Cao Cao pour ce guerrier dans l'une des scènes du film de John Woo Les trois royaumes (souvenez-vous de cette réplique "De grands hommes servent Liu Bei") il s'agit d'un clin d'oeil manifeste à cette relation entre les deux hommes.

Réputé de son vivant guerrier invincible, Guan Yu sera plus tard capturé et exécuté, avec son fils Guan Ping par les troupes de Sun Quan lors du siège de Fan.

Image


Divinisation du personnage

Quatre siècles après sa mort, sous la dynastie des Sui (588 - 618) il a été divinisé sous le nom de Guanshengdijun ou Guandi, « Saint empereur Guan ».
Il est toujours vénéré de nos jours en Chine, aussi bien par les taoïstes que par les bouddhistes où il est élevé au rang de Bodhisattva.
Il a été érigé en modèle de vertu par le confucianisme, qui voit en lui le « saint guerrier » (wusheng 武聖) faisant pendant au « saint lettré » (wensheng 文聖) Confucius. En effet, le personnage de Guan Yu tel qu’il apparait dans l’histoire et la littérature incarne toutes les vertus traditionnelles, particulièrement la fidélité (à la parole donnée, à l’empereur, aux amis), l’esprit chevaleresque, le courage et la maîtrise de soi.

En Occident, Guan Yu est parfois appelée « Dieu taoïste de la guerre ». Cependant, il diffère des divinités guerrières comme Mars ou Tyr par le fait qu’il ne bénit pas forcément ni exclusivement les combattants, mais ceux qui font preuve de fraternité et de droiture.

Il est particulièrement populaire à Hong-Kong comme dieu de la guerre, des hommes d’affaires et des policiers. On le représente traditionnellement comme un géant à face rouge (symbolisant la loyauté et la droiture) avec une très longue barbe et portant un guandao (une arme d’hast à hampe moyenne de l’époque des Song) qui pesait, selon la légende, plus de 80 jins (environ 40 kg). Il a été immortalisé dans le roman des Trois Royaumes, où il est dépeint comme un guerrier loyal et honorable capable d'exploits surhumains.

Il est le père de Guan Ping, Guan Xing, Guan Suo et Guan Yinping.

Au Japon, il est connu sous le nom de Kan'u Unchō, en Corée, sous le nom de Gwanu Unjang, et au Viêt Nam, sous celui de Quan Vũ Vân Trường.
(source : wikipédia)

Dans la suite du topic, j'entrerai plus en détail sur l'histoire de ce personnage, mais en attendant, quelques images.
Sur celle que j'ai posté en introduction du topic (la peinture sur bois réalisée par l'artiste japonais Utagawa Kuniyoshi au 19ème siècle) on peut voir Guan Yu se faisans gratter l'os du bras, empoisonné par une flèche, par le médecin Hua Tuo en jouant une partie de go.

Je complète avec ci-dessous : une photo d'un autel doté d'une statue de Guandi dans un restaurant de Pékin

Image


ci-dessous : Autel de Guandi dans un temple d'Osaka

Image


Je termine pour aujourd'hui avec une belle céramique du personnage

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 12:46 am

Guan Yu par l'illustrateur Tsuyoshi Nagano

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar yoko » dim. avr. 07, 2019 9:54 am

C'est super beau, il y a aussi de bons univers dans les oeuvres chinoises.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 10:07 am

Oui moi j'ai connu les trois royaumes via le film de Jon Woo surtout (la version longue est superbe) j'ai envie de lire le livre et découvrir à présent les BDs autour, les séries, il y a même une série d'animation je crois ..
il y a aussi un bouquin (qui revisite l'histoire) écrit par Eiji Yoshikawa, sur lequel il faut à tout prix que je mette la main, c'est par le même auteur que Musashi (le roman qui inspire le manga Vagabond) et j'adore ce qu'il écrit lui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 17, 2019 5:11 pm

D'autres images en rapport avec Guan Yu !!

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 17, 2019 5:11 pm

Image

ci-dessous : quelqu'un déguisé en ce personnage :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar yoko » mer. avr. 17, 2019 5:31 pm

Super cosplay, les costumes chinois sont très beaux aussi, j'avais bien apprécié dans les manhua que j'ai lu.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 17, 2019 5:45 pm

oui moi j'adore dans les films de Zhang Yimou notamment :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 08, 2019 6:25 pm

Allez quelques figurines encore, je reposte ces deux belles figurines de Guan Yu postées par Yoko dans la rubrique produits dérivée aujourd'hui :

Guan Yu (Edition Deluxe) - Édition Limitée : 500 - 970 $

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Guandi / Guan Yu (divinité chinoise, et personnage des 3 royaumes)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 08, 2019 6:25 pm

Guan Yu (Elite Edition) - Édition Limitée : 1000 - 830 $

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Trois Royaumes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité