Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Au bord de l'eau est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (XIVe siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.
Cette rubrique du forum est consacrée au livre en lui-même ainsi qu'à ses dérivés, adaptations en BDs, inspirations etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 2:36 am

Image

De péripéties cocasses en combats épiques, les héros picaresques d’Au bord de l’eau se croisent et s’entraident, avant de reprendre leurs chemins solitaires. Des vies d’aventures, sinuant à travers les méandres politiques et sociaux d’une Chine ancienne partagée entre apathie et conservatisme et faisant preuve de bien peu d’égard à l’encontre des vrais braves

(résumé du tome 1)

Evoquons aujourd'hui le manga Au Bord de l'Eau, appelé Suikoden au Japon ( 水滸伝 )
Il s'agit d'un manga seinen créé par le mangaka Mitsuteru Yokoyama. Il fut d'abord prépublié dans le magazine Comic Tom de l'éditeur Ushio Shuppan puis publié en huit tomes entre décembre 1969 et septembre 1971 au Japon. Il France il est paru à partir de 2008 chez Delcourt.

Il s'agit de l'adaptation en manga du très célèbre roman de la littérature chinoise Au bord de l'eau (roman que l'on doit à l'auteur Shi Nai An, mais initialement issu de la tradition orale, et un gros pavé au passage !)
si vous ne connaissez pas cette histoire je vous invite à lire mon topic, et à lire le livre tout court il est vraiment très bien :super: )
pour ma part j'ai lu le livre, mais je ne connais aucune des adaptations en mangas, en séries TV et autre à l'heure actuelle, donc je ne sais pas ce que vaut ce manga. Il est paru chez Akata/Delcourt en France dans la collection « Fumetsu ».

Image
A noter que le mangaka (Mitsuteru Yokoyama, ci-dessus) est aussi l'auteur entre autre du célèbre manga Tetsujin 28-gō (l'une des premières histoires de robots en manga avec astro boy de Tezuka ..) ainsi que du manga Sangokushi (l'adaptation en manga d'un autre classique de la littérature chinoise : Les trois royaumes d'Eiji Yoshikawa, très bon auteur au passage qui a aussi écrit une très bonne version romancée de la vie de Musashi dont j'ai parlé ici :super: )
On peut donc dire que le mangaka Mitsuteru Yokoyama s'est fait le spécialiste de ces grands romans classiques de la littérature chinoise.

exemple de page issue du tome 1
Image
( source de l'image : bdnet.com )


ci-dessous : des résumés des tomes 2 et suivants

tome 2 :
Image
Lin Chong, Yang zhi, Chao Gai, Song Jiang… Quatre hommes hors normes. Quatre combattants émérites. Mais surtout, quatre fugitifs contraints de fuir l’oppression du pouvoir en place. Réfugiés au coeur du lac des Monts- Liang, ils deviendront alors les piliers d’un petit paradis en friche. Un paradis pour les parias désireux de lutter contre l’injustice.


tome 3 :
Image
Huang Xin refuse de rejoindre la troupe des Monts-Liang. Mal lui en prend… Injustement taxé de traîtrise, il se retrouve pourchassé par sa propre garnison. De son coté Song Jiang décide de purger une légère peine d'emprisonnement. Hélas, un poème mal interprété et quelques calomnies plus tard et le voilà condamné à mort. De viles trahisons en combats épiques, les valeureux guerriers en bute aux manigances des tout puissants finissent immanquablement par trouver le chemin qui mène au Marais des Monts-Liang.


tome 4
Image
Cent huit fiers et vaillants guerriers, révoltés par la corruption du pouvoir chinois, rejoignent peu à peu un repaire de bandits au plus profond des marais des Monts-Liang. Unis par un profond sens de la justice, ces hommes au grand coeur s’opposent un premier temps à l’armée gouvernementale, avant de se voir invités à intégrer cette dernière, pour mieux lutter contre l’envahisseur.


tome 5
Image
Les guerriers de renom continuent d'affluer en masse aux Monts-Liang. Inquiet, le vil Gao Qiu parvient à convaincre la cour que ces hommes constituent une menace pour l'empire. Il réussit ainsi à faire lancer une énorme expédition militaire avec un objectif simple : exterminer jusqu'au dernier brigand ! Cavalerie d'acier et canons géants contre stratèges de génie et parfaite connaissance du terrain... Qui l'emportera ?


tome 6
Image
Nul ne résiste aux hommes des Monts-Liang, pas même l'armée gouvernementale, mise en déroute de la plus impressionnante des manières ! Hu-yan Zhuo, son général-commandant. prend la fuite la queue entre les jambes. Pour redorer son blason. il décide de s'attaquer à trois petites troupes de brigands cachés dans les montagnes. Seul hic : Fauve-à-face-bleue et Sagesse-profonde font partie de ces brigands. Deus grands guerriers qui savent vers qui se tourner pour demander de l'aide...


tome 7
Image
Song Jiang dorénavant à leur tête, les brigands des marais débutent une ère de prospérité qui les mènent tout droit à la réhabilitation par l'empereur lui-même. Seul pré-requis : débarrasser le pays des envahisseurs et des diverses factions rebelles qui le mettent à mal… Une ultime épopée s'annonce, aussi dantesque dans ses affrontements que douloureuse dans ses pertes. A noter que ce tome signe la fin de l'histoire principale. Le huitième et dernier propose des petits épisodes tirés du roman originel.


tome 8
Image
Après avoir affronté un tigre mangeur d’hommes, Wu Song venge la mort de son frère aîné, assassiné par sa propre épouse et son amant, un rusé apothicaire. Il rejoindra, tout comme Xiang Chong et Pan Rui, les Monts-Liang, les marais qui abritent les cent huit fiers et vaillants guerriers, révoltés par la corruption gangrenant le pouvoir chinois. Voici leurs histoires.


(source des images et des résumés : sens-critique)

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar yoko » dim. avr. 07, 2019 9:57 am

Ca a l'air pas mal mais il semble que l'édition n'est plus trop disponible, il faut chercher du côté de l'occasion.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 10:05 am

oui malheureusement :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 08, 2019 12:15 am

Entre l'adaptation en manga de Au bord de l'eau et celle des Trois Royaumes il se sera effectivement joliment bien attelé sur ses romans extraordinaires :D. Par contre là je réagis au fait que tu dis de Eiji Yoshikawa, comme tu l'avais dis dans le topic de Sangokushi c'est assez bizarre comme info, et j'ai été voir le sens de retelling : http://www.wordreference.com/enfr/retelling, disons qu'il aurait fait une reprise à sa sauce :penseur:. Je crois qu'il faudrait parler de reprise de l'histoire par Yoshikawa en fait et que Yokoyama ait adapté à partir de celle-ci.

Enfin bref, ce serait bon de se trouver les tomes de ce manga pour tâter, voir ce qu'il en a fait, mais voila, soit on peut espérer une réédition un jour, soit il faut voir du côté de l'occasion.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar Meleor » jeu. mai 28, 2020 3:02 pm

Mitsuteru Yokoyama alias le mangaka d'acier était effectivement féru d'Histoire et il se place dans une longue tradition japonaise d'adaptations du roman Au Bord de l'Eau depuis sa première publication au Japon en 1728 plus de cent après son importation en version chinoise par le biais de marchands chinois par une ile qui échappait à la fermeture du pays à l'étranger.

La version de Yokohama qui présente de menus changements sur des intrigues secondaires est basée sur la version à 120 chapitres la plus longue des trois!

C'est le seul manga publié en France de cet auteur pourtant majeur au Japon qui a inspiré pas mal Otomo qui me parle comme par hasard dans la vidéo que j'ai mis en fond pendant que j'écris ce message de Testsujin 28-Go qui a beaucoup inspiré Akira comme il nous le dit! En sachant que Mitsuteru Yokohama a voulu devenir mangaka après avoir lu Metropolis de Tezuka.

La version de Eiji Yoshikawa se place dans une longue tradition de réadaptations japonaises et a une excellente réputation tout comme le manga de ce topic. La version de Yoshikawa se termine au 73e chapitre suite à la mort de l'écrivain se limitant du coup à la version courte de 70 chapitres juste après le rassemblement des 108 brigands aux Monts-Liang mais c'était censé couvrir les 120 chapitres de la plus longue version mais ça reste une adaptation de référence.

Se référer à la fin du tome 1 du manga car il y a une longue bibliographie en....japonais! :siffle: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: A ce qu'il parait certaines références se lisent très facilement! :siffle:

Et non Scarab Yokohama s'est directement inspiré de la plus longue version chinoise non mais et pas de la réadaptation de Yoshikawa . :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 28, 2020 3:33 pm

tu parles des 3 royaumes là ? Yokoyama s'est inspiré de quelle version finalement ? de l'histoire de base ancienne ou de la réécriture par Yoshikawa ?
car moi sur la page wikipédia anglaise j'avais lu qu'il avait adapté en gros la version Yoshikawa. Mais j'ai pas réussi à trouver des sources le confirmant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Au bord de l'eau (manga de Mitsuteru Yokoyama)

Messagepar Meleor » ven. mai 29, 2020 6:38 pm

Non je disais ça pour au Bord de l'eau adaptée de la version la plus longue chinoise.


Retourner vers « Au bord de l'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité