Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Au bord de l'eau est un roman d'aventures tiré de la tradition orale chinoise, compilé et écrit par plusieurs auteurs, mais attribué généralement à Shi Nai'an (XIVe siècle). Il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur.
Cette rubrique du forum est consacrée au livre en lui-même ainsi qu'à ses dérivés, adaptations en BDs, inspirations etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar phoenlx » dim. août 27, 2006 1:07 am

Image

Un petit topic aujourd'hui pour évoquer la saga de jeux vidéos (assez connue) Suikoden, est-ce que certains d'entre vous connaissent ? Pour ma part je vois des infos sur ce jeu en ce moment et ce qui m'a amené à lui c'est un petit clin d'oeil au fameux roman Au bord de l'eau (que j'ai lu et que j'aime) mais sinon, je ne connaissais pas ce titre. Il semble pourtant très connu et très prisé des amateurs de RPG.

Il s'agit d'une licence dont le premier jeu est sorti en 1995 au Japon (1997 en France) et il fut développé par la société japonaise KONAMI. Le jeu se joue sur Playstation et Windows. Il s'agissait à l'époque de l'un des premiers jeux d'aventure pour la console Playstation qui venait de sortir.

Le site officiel : http://www.konami.jp/gs/game/genso/

Les jeux de la série se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais dans un même et unique monde que le joueur découvre ainsi au fur et à mesure des épisodes ; Il s'agit d'un monde de type médiéval fantastique, avec des créatures, monstres, dragons, elfes, nains, vampires etc.

illustration du jeu
Image

Ces jeux ont la particularité d'être inspirés par le célèbre roman populaire chinois Au bord de l'eau (Shui Hu Zhuan en version originale, voir mon topic) , roman basé sur une légende chinoise avec 108 héros formant une armée se rebellant contre le pouvoir corrompu en place. Ces 108 personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux…) sont d'horizons et d'extractions sociales très diverses mais ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l'injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 brigands héroiques, devenus des « étoiles » envoyées sur terre pour juger les hommes et symbolisant le destin, finissent par se regrouper autour d'un meneur (Song Jiang), dans une forteresse imprenable dissimulée dans d'immenses marais. Les 108 étoiles du destin sont réparties en 36 étoiles dites "célestes", et 74 étoiles dites "terrestres" (oui pour ceux du forum qui connaissent le manga Saint Seiya il s'agit de la même histoire qui inspire les spectres dans ce dernier ^^ )

La série de jeux Suikoden a repris les principaux traits de la légende de Au Bord de l'eau, présentant un héros principal autour duquel vont se réunir les 107 guerriers, pour lutter contre un pouvoir impérialiste voire maléfique, et s'établissant dans un quartier général situé souvent au bord de l'eau et que le joueur verra se construire et s'agrandir au fil du jeu. Par contre attention car dans ce jeu, bien qu'il soit très inspiré de cette légende et de ce roman, les personnages n'ont pas du tout les mêmes noms.

Le principe du jeu repose sur un héros (dont vous déterminez le nom en début de partie), fils du général Teo McDohl, qui commence par entrer dans la rébellion, et finira par en prendre la tête, s’opposant ainsi à l'empereur Barbarossa (exemple de nom qui n'a rien à voir avec le livre d'origine !!) et à ses six Grands Généraux.

Ce jeu de rôle est donc imprégné de stratégie militaire, et laisse une place importante au recrutement des personnages. En effet, une fois un QG trouvé, votre armée aura besoin de stratèges, de soldats, mais aussi de marchands, de sorciers, etc. Il faudra aussi former des alliances avec les diverses régions de l'Empire de la Lune Écarlate, et détrôner son dirigeant.

A noter que ce jeu a eu droit à une traduction française amateur. Le réalisateur et concepteur de ce jeu est Yoshitaka Murayama. Depuis il y a eu plusieurs suites (5 épisodes canoniques + 4 épisodes spin off)

Image

scénario
(source : wikipédia)

Suikoden commence alors que le héros se fait nommer chevalier à la cour de l’Empereur. Son père fait partie des cinq Généraux de l’Empire, et est chargé d'en protéger la frontière nord-ouest. Mais en parlant avec les habitants des différentes villes, et en effectuant les quêtes demandées par l'Empereur, il devient rapidement évident que celui-ci dirige mal son peuple. Ce dernier paye d'innombrables impôts. Peu de temps après, on découvre que le meilleur ami du héros possède une rune très puissante, celle-ci étant convoitée par Lady Windy, la conseillère de l’Empereur, depuis des siècles. Le héros est donc contraint de fuir pour protéger la rune que lui a transmise son ami. Sa fuite lui fera rejoindre un petit groupe de résistants dirigé par Odessa Silverberg. Mais leur nombre ne fait que diminuer, car le peuple refuse de les suivre par peur des représailles.

L’histoire prend un nouveau tournant après la mort d’Odessa, lors de l’attaque de la cache des rebelles. Avant de mourir, elle demande au héros de donner sa bague à un homme nommé Mathiu, qui s'avère être son frère et l'un des plus grands stratèges du pays. D'abord réticent à leur venir en aide, Mathiu change d'avis en voyant la rune du héros et décide que celui-ci est le seul à pouvoir diriger la résistance. Mais pour que les sympathisants de la rébellion ne désespèrent pas, il est décidé de cacher au peuple la mort d’Odessa qui en était le symbole. Après avoir fait d'un château abandonné leur QG, le héros se met alors en quête de nouveaux membres pour le suivre, et recrute petit à petit les autres étoiles du destin. À force de batailles, ils rallient les différentes régions qui composent l’empire, et finissent par retourner au château de l’Empereur pour le terrasser.


Les personnages et les quêtes du jeu

C'est là que se trouve la grande force de la série. Il est donc possible de recruter jusqu'à 108 personnages (dont le héros) tout au long du jeu. Chaque personnage représente une étoile. Ces étoiles font référence à une légende chinoise qui parle des étoiles de la destinée. Ce sont cent huit personnes qui, lors de graves crises, se rassemblent pour les résoudre, et mènent le peuple vers une nouvelle destinée. Certains personnages sont récurrents tout au long des opus, ce qui permet d’en apprendre plus sur leur vie, et rajoute beaucoup d'intérêt aux jeux.

Dans tous les Suikoden, les quêtes sont un élément essentiel du jeu. Mis à part la quête principale, d'innombrables quêtes secondaires jalonnent les différents titres, permettant de récupérer de nouveaux objets, armures, etc. Elles permettent aussi d'en apprendre davantage sur certains personnages, et parfois d'en recruter.

Introduction du premier jeu (en japonais)



Les suites et les spin off :

Les épisodes principaux :
1995 : Suikoden
1998 : Suikoden II
2002 : Suikoden III
2004 : Suikoden IV
2006 : Suikoden V

Les épisodes annexes :
2000 : Suikogaiden Vol.1
2001 : Suikogaiden Vol.2
2001 : Suikoden Card Stories (jeu de cartes)
2006 : Suikoden Tactics, Rhapsodia au Japon (tactical RPG)
2009 : Suikoden Tierkreis

Réédition :
2006 : Suikoden I & II

ci-dessous : la jacquette du second volet

Image

Pour plus de détails je vous renvoie sur ces deux pages web en français (notamment la première avec le témoignage complet et très intéressant d'un gamer qui a longuement expérimenté le jeu et ses subtilités) :
http://www.gameblog.fr/blogs/bonsplansj ... e-suikoden
ou encore ce site référence : http://suikodenuniverse.free.fr/
ou encore ce site là, en anglais : suiko source (avec plein de détails) : http://www.suikosource.com/
Quelques video trailer sur ce site : http://www.jeuxvideo.fr/video-suikoden-5-5522-0-0.html
Un topic sur le forum Takeda qui en parle :
http://www.clan-takeda.com/forum/viewto ... t=suikoden
http://www.clan-takeda.com/article.php?j=sony&id=69

un site avec des fonds d'écran : http://www.rpg-o-mania.net/gallerychoos ... y=suikoden
http://www.legendra.com/art/wallpapers/ ... hp?rpg=148

Pour ceux qui y ont joué en détail, je me demandais si c'était bien , et si ça valait la peine que je le teste , ma curiosité et la comparaison avec le roman Au bord de l'eau ayant éveillé mon intérêt .. les descriptions ont l'air cool !

Quelques captures pour finir (les différentes versions du jeu sont mélangées)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques captures du 5ème et dernier opus prévu pour Septembre 2006 (annoncé comme l'un des meilleurs)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » sam. nov. 11, 2006 9:40 pm

Salut Fred ! Notre retour sur le web est enfin arrivé. Passage obligé : ton forum si intéressant !

Bon, eh bien, concernant Suikoden, ce fut un des rares jeux où je me suis surpris à pleurer d'émotion lors d'un évènement clé de l'opus 1. Un scenar béton, jeu très bien conçu, sans pourtant que les graphismes mignons mais touyt de même très limités n'aient aveugle mes mirettes au détriment de l'appréciation générale et plus profonde.

Suikoden m'a marqué, c'est indéniable. Je n'ai par contre pas connaissance des suites bien qu'en possédant. Valà. Mais si t'as des questions plus précises, poas de prob, je ferai de mon mieux pour te donner mon avis sur ce GRAND jeu incontournable pour des tempéraments passionnés come le tien ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. nov. 11, 2006 10:00 pm

Merci pour ton avis :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » lun. nov. 13, 2006 7:24 pm

suis tentée moi aussi !
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 10, 2006 6:11 pm

J'ai failli me laisser tenter par Suikoden je suis passé à la Fnac la, mais finalement j'ai tergiversé car yavait pas de numéro (or apparemment plusieurs opus sont sortis) j'ai pas tout capté.

j'ai cherché silent Hill aussi, pas vu (bizarre) du coup jme suis rabatu sur Battle for middle earth II que j'avais prévu depuis un moment c'est cool (je vous en donnerai des nouvelles d'ici peu ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Suikoden

Messagepar egrim » ven. sept. 13, 2013 4:38 pm

Suikoden !

un des meilleurs rpg de la playstation, avec l'histoire
avec 3 types de combat
avec les attaques combinées
et surtout la quête des 108 étoiles du destin !

Vraiment un des meilleur rpg de l'époque
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Suikoden

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 12:19 pm

Bon j'ai refais l'intro de ce topic un peu plus propre :D certains connaissent Suikoden, la série de jeux ? C'est apparemment inspiré du roman Au bord de l'eau (célèbre roman chinois avec 108 héros qui inspire aussi saint seiya et les spectres) ; apparemment c'est prisé des fans de RPG et le titre a eu ses heures de gloire dans les années 90 / début 2000, avant de décliner avec certains titres plus récents (d'après ce que j'ai cru comprendre .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 19, 2019 6:19 pm

Il me semble pas tellement que j'avais déjà entendu parlé des jeux Suikoden jusque là, en tout cas comme jeu de stratégie sur Playstation ça a l'air intéressant avec le fait que ça s'inspire de Au bord de l'eau :D. Ce serait bien qu'ils songent à ressortir des jeux sur PS3 et PS4, retenter de redonner de l'élan à la franchise.

Niveau des captures que t'as mis pour les combats ça me fait penser aux premiers jeux Final Fantasy quand à l'affichage. Après visiblement il semblerait qu'on voit les sprites se déplacer pour porter un coup et on a la différence que quand dans les Final Fantasy on est limités à une équipe de 3 ici ils peuvent être beaucoup plus. Mais bon la part d'inspiration quand à l'affichage de l'écran de combat se ressent un peu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 6:26 pm

oui d'ailleurs dans le roman je n'ai pas trop souvenir de monstres, c'est une histoire plutôt réaliste même s'il y a le coup des 108 étoiles qui sont en quelque sorte les âmes qui s'incarnent dans les guerriers (un peu comme les spectres dans saint seiya avec la stèle) il y a un petit parallèle en fait. Mais à part ceci, ce sont des combats entre hommes, là dans le jeu j'ai l'impression qu'ils ont rajouté une bonne couche d'héroic fantasy (et les noms des personnages changent)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 19, 2019 6:32 pm

Ah ben là oui clairement y a l'aspect fantasy avec les monstres et puis faut bien ça pour s'entrainer en même temps, gagner des niveaux, ça me surprend pas qu'ils aient développé tout un bestiaire pour le jeu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 12:18 am

une illustration avec tous les héros du jeu !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Suikoden (jeux vidéos inspirés du roman Au bord de l'eau)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 21, 2019 11:14 am

Jolie à rassembler tout ce bon gros paquet de monde :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Au bord de l'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités