Monkey King - Hero is back (film d'animation et jeu)

« Le Voyage en Occident » (connu au Japon sous le nom Saiyūki), est un célèbre roman chinois écrit par Wu Cheng En, et qui est aussi connu sous les noms « Pérégrination vers l'Ouest », « Le Singe pèlerin », ou encore « Le Roi-Singe ». Roman fantastique, il doit son nom à son héros principal, Sūn Wù Kōng, un singe immortel et facétieux (celui-là même qui inspire le célèbre Sangaku dans le manga Dragon ball !)
Maintes fois adapté en films, mangas, BDs, ou retranscrit à travers moult spectacles de marionnettes, la légende du roi singe Sun Wu Kong inspire aussi de nombreuses oeuvres et on retrouve sa trace dans maints mangas, notamment.
C'est de toute cette matière qu'il est question dans cette rubrique du forum consacrée à cette saga !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Monkey King - Hero is back (film d'animation et jeu)

Messagepar phoenlx » dim. mars 17, 2019 12:23 pm

Image

Hier j'ai visionné ce film d'animation chinois !

Ces jours-ci je regarde plusieurs oeuvres en rapport avec la célèbre légende du roi des singes ! Il y a deux jours, je m'essayais ainsi au film (live) sorti en 2014 et signé Pou-Soi Cheang (qui ne m'a pas pleinement convaincu mais qui reste une superbe expérience visuelle bien qu'assez kitch)
Hier soir donc, je décide d'enchainer avec ce petit film d'animation, sans grande conviction après la bande annonce qui m'évoquait plutôt un film pour enfant, mais c'est histoire de continuer à surfer sur la vague (ou le nuage :lol: ) du roi singe.

Il s'agit d'un film d'animation chinois réalisé par Tian Xiaopeng avec au casting vocal (en VO) la voix du célèbre Jackie Chan dans le rôle de Sun Wu Kong !

synopsis (source : chine.in)
Le très puissant Roi Singe se partageait autrefois entre le Paradis et l'Enfer mais après avoir mis les Dieux en colère, il fut emprisonné dans une cage de glace dans la montagne. Cinq cents ans plus tard, des monstres attaquent un petit village. Un enfant s'enfuit vers les montagnes.

Sans le savoir, il délivre le Roi Singe du sort jeté sur lui. Avec l'aide de cet enfant, le Roi Singe sauve le village des monstres.


Commençons par le trailer pour donner une idée :



Alors verdict. Mitigé aussi.
Mais de bonnes choses. C'est un film d'animation familial. Il comporte de forts beaux moments visuels, notamment vers le début du film (et par moment seulement, mais il faut quand même le souligner, une ambiance musicale qui m'a bien ému)
L'ensemble est tout de même assez convenu, c'est du déjà vu dans ce genre de films, mais ça devrait plaire aux petits, à la famille.
Il y a un petit côté kung Fu Panda qui n'est pas déplaisant par moment.

J'en attendais quand même plus notamment par rapport à la légende du roi singe.
J'ai vraiment été très marqué par cette histoire (en lisant le livre Voyage dans l'Ouest de Wu Chen'en) et j'aimerais retrouver ça.
Le scénario ici est pas mal modifié et presque changé, pourrait-on dire. Autant d'ailleurs le dire tout de suite, tout ce qui est raconté dans le livre, n'est pas vraiment présent dans ce film, même s'il y a des échos, des clin d'oeil, des références (notamment dans le prologue du film, qui explique comment dans le passé le singe s'était révolté contre les puissances célestes, pour finir emprisonné sous la fameuse montagne des 5 éléments, sentence de Bouddha lui-même.

Nous suivons à présent un petit garçon (qui est récolté par un vieux moine bouddhiste, qui dans l'apparence n'est pas sans rappeler Kamé Sénin / Tortue géniale dans Dragon ball, le côté pervers en moins :lol: et il a un petit air de Dohko aussi :mrgreen: )

Image

Image

Le petit garçon qui est donc un apprenti moine sous son égide, finira embarqué dans de folles aventures après que leur village ait été attaqué par des démons, et après qu'il ait recueilli lui-même une petite fille menacée (qu'il embarquera avec lui dans une quête durant laquelle il sera amené à faire la connaissance du fameux roi singe Sun Wu Kong (Son goku) et aussi d'un autre protagoniste qui revient dans toutes les versions de la légende du roi singe : Pigsy (Zhu Bajie en chinois) le fameux personnage à tête de cochon capable de multiples métamorphoses ..

Image

Ensemble, ce groupe bizarroïde va être amené à vivre toutes sortes de choses (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)

Bon j'ai passé un plutôt bon moment, mais encore une fois, plein d'éléments de l'histoire sont éludés, c'est très familial, très orienté enfance, ce qui n'est pas forcément un défaut, c'est juste que ça s'adresse sans doute à des cibles de spectateurs jeunes. Si vous aimez cette légende et voulez voir par curiosité je vous le conseille, vous serez même sans doute parfois ému, voire charmé par certaines drôleries, à condition d'avoir gardé votre âme d'enfant, sinon passez votre chemin (je pense poursuivre prochainement avec l'autre film live récent sur le roi des singes : Le dernier empire dont fidès nous avait parlé ici, j'espère être un poil plus emporté :mrgreen: )

D'autres captures captures

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monkey King - Hero is back (film d'animation)

Messagepar phoenlx » dim. mars 17, 2019 7:12 pm

a noter qu'un jeu est aussi sorti qui découle de ce film d'animation !!

description de gamekult.com
Revendiqué comme un des premiers titres chinois de qualité AAA sur console, Monkey King : Hero is Back a fait l'objet d'une nouvelle bande-annonce dans le cadre du salon ChinaJoy 2018, laquelle dévoile un tout premier aperçu concret du jeu.

Basé sur le film de Tian Xiaopeng, une production aussi confidentielle chez nous que connue en Chine (seuls Zootopie et Kung Fu Panda 3 ont fait mieux au rayon film d'animation), Monkey King : Hero is Back est produit par Oasis Games en partenariat avec Sony Interactive Entertainment qui prendra en charge la sortie du jeu au Japon. Le studio japonais Hexa Drive (Final Fantasy Type-0 HD, Super Bomberman R ou encore le DLC Not A Hero de Resident Evil 7) est également crédité comme développeur de ce projet dont la conception n'est du coup pas si chinoise que ça. Notons que ce jeu d'action/aventure vise une sortie mondiale, mais contrairement à ce qui a été rapport précédemment seule la Chine est concernée par un lancement début 2019.


image du jeu :
Image

d'autres (je poste en spoiler)
Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Monkey King - Hero is back (film d'animation et jeu)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 17, 2019 7:41 pm

Adaptation plus enfantine, forcément y a de quoi être loin du compte, ça fait le minimum syndical à reprendre certains éléments bien connus de la légende :mdr:. Après ça a l'air pas mal quand même dans ce ton avec l'émotion que ça peut soulever. Pour ce qui est du moine on aura qu'à dire fusion entre Kamé Sennin et Dohko :lol:.
Bon pis ça a l'air bien sympa aussi pour le jeu :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Voyage vers l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités