Náin a écrit :Emerwen a écrit :Je ne sais pas si vous avez bien compris que :
- Je conspue Amazon pour ces choix de casting (donc pas la peine de dire "y z'ont qu'à faire leurs propres fiction" ou me convaincre qu'Amazon a fait de la merde, c'est totalement hors de mon propos)
A partir du moment où tu reprends cet argument pour nous dire que si parce que c'est difficile sinon, de faire une oeuvre déjà installée auprès du grand public etc... si, c'est la peine, du coup.
Soit je ne comprends pas, soit je n'adhère pas à ce que tu veux dire.
j'en ai assez de voir ci ou là des gens défendre Tolkien en utilisant pour quasi et seul argument "wesh tu peux pas test l'univers de tolkien il est trop développé" (mais je ne te ranges pas là-dedans hein) comme si ce qui importait le plus était la masse d'information sur un univers de fiction donné et que ça les hiérarchisait entre eux. L'univers de SW est bien plus développé côté quantité d'information mais c'est bel et bien l'œuvre de Tolkien la plus riche (mais c'est pas le débat).
La cohérence de ce qui est développé dans un univers me semble plus importante qu'un hyper-développement. Mais je ne connais pas assez l'univers SW pour estimer sa cohérence interne par rapport à celui de Tolkien.
Cependant, je vais tout de même atténuer mes dires précédents car en plus de l'aspect purement encyclopédique, je ne peux pas nier que certains passages écrits m'ont particulièrement transportés et touchés. Et c'est probablement ce qui m'a vraiment donné envie d'entrer dans ce monde. Le développement des récits du Beleriand me fascinent toujours (c'est pas pour rien que j'ai relu le Silmarillion plusieurs fois contrairement au SdA ^^) et les poèmes du HOME 3 sont absolument magnifiques (dans leur forme en plus du fond) à mes yeux

Je pense que "l'oeuvre littéraire" pour reprendre ton terme, instaure une ambiance qui doit être respectée si l'on veut être dans la ligne de l'oeuvre originale, mais c'est d'autant plus complexe de reproduire cette ambiance dans un "spin off" ou une adaptation qu'elle est particulièrement sujette à l'interprétation de chacun.
si ton propos c'est dire que maintenant c'est fait c'est fait et il faut s'en contenter plutôt que de gueuler, et du coup nous consoler en nous disant que certaines personnes se sentent bien à cause de ça, ma réponse est un non catégorique. Par volonté de préserver la culture et ce qu'elle représente, et ce pour tout le monde, justement.
Je comprends

merci pour cet échange.
Bombur a écrit :On peut parfaitement soutenir les opprimés sans cesser de râler sur cette distribution à la con.
C'est ce que je vais m'évertuer à faire, mais sans doute que raler sur la distribution sans mentionner le ressenti positif que certains peuvent avoir, ce n'est pas les soutenir dans la présente problématique.
Pour ma part, le bien-être d'humains reste préférable au respect d'une interprétation d'oeuvre littéraire d'autant que, comme déjà dit, l'oeuvre d'origine n'est absolument pas impactée.
Alors pour commencer, ce genre de remarque est un peu contradictoire avec ceci :
- Je conspue Amazon pour ces choix de casting (donc pas la peine de dire "y z'ont qu'à faire leurs propres fiction" ou me convaincre qu'Amazon a fait de la merde, c'est totalement hors de mon propos)
Malheureusement, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. C'est plutot une sorte de hiérarchisation de la gravité des préjudices : qu'on se torche avec les écrits de Tolkien, ça me fait grave chier, mais j'estime que je ne suis pas attaquée sur ma personne, contrairement au vécu récurrent de personnes de minorités, pour qui cette entorse apporte un peu de positif. Et donc je préfère atténuer ma colère publique personnelle face au petit bénéfice qui touche l'humain... Mais je reste remontée intérieurement contre Amazon.
La polémique sur la couleur de peau touche au racisme, un sujet douloureusement d'actualité pour beaucoup. C'est pour cela que je lache du lest sur ce sujet. par contre, je vais continuer à beugler que Disa doit avoir une barbe digne de ce nom bordel !!