Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les Elfes

Rubrique sur la future série TV produite par Amazon (à venir fin 2021) et qui sera consacrée aux évènements de la fin du Deuxième Âge de la terre du milieu, la création des anneaux de pouvoir, la chute de Nùmenor (Akalabeth), l'émergence des royaumes de Gondor et d'Arnor jusqu'à la bataille de la dernière alliance des elfes et des hommes, à l'époque du grand roi elfe Gil Galad et des rois humains Ar Pharazon puis Elendil.
Le titre est provisoire. Les détails restent flous sur cette série, n'hésitez pas à revenir vous informer dans la rubrique à mesure qu'ils seront distillés (casting, tournage, précisions sur le scénario !)
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 25, 2021 12:52 am

itikar a écrit :
Maedhros a écrit :Mais oui, c'est sûr que comparer un fait scientifique empiriquement démontrable avec ce qui fondamentalement une vision du bien et du mal est une comparaison totalement valable! À ce point ce n'est pas comparer une pomme avec une orange, c'est comparer une pomme avec une tesla!


dixit celui qui comparait ce que je dis à rajouter Tiki :lol:


Bah oui, parce que c'est un exemple très pertinent, j'ai juste suivit ta propre logique.

Mais sinon, avec ce que tu dis précédement soit

Bon je laisse tomber j ai l impression d être à la place de ceux qui tentaient de faire croire à tous que la terre était ronde évidemment ils n avaient guere d écoute. Tant pis cela aura été dit et expliqué au moins une fois. Cette sagesse là fera peut être chemin dans quelques esprits d ici quelques années.


Si tu trouve qu'on est limité parce que on est pas d'accord avec toi, bah sois honnêtre et dit le, je vais juste arrêter d'argumenter. Notre but est bien d'argumenter et de débattre en être civilisé et ouvert d'esprit avec des arguments pertinents. Mais si toi, tu considère avoir la vérité infusse et que rien ne changera ton avis, bah dis nous le et personellement je vais juste arrêter pour faire quelque chose de plus productif.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 25, 2021 9:30 am

itikar a écrit :Je viens à part ça de relire "la chute de Gondolin" que Tolkien a écrit en 1920, à aucun moment il n'écrit dans le texte que Tuor a la peau blanche, ni ses parents,au fait ... Toutes les interprétations semblent donc possibles pour ce personnage et c'est tant mieux car il n'y a pas que des lecteurs blancs de peau.

Je sais pas si tu te rends comptes itikar, mais cette affirmation .... est purement raciste.
Je suis désolé, mais si un homme noir est incapable de s'intéresser à une histoire où il n'y à pas d'hommes noirs parce qu'il n'y a pas d'hommes noirs, il est raciste. Et une personne qui veut créer des hommes noirs parce qu'il pense que c'est ce que veulent les hommes noirs, c'est un raciste aussi. Pas dans le sens "raciste KKK ou III°Reich" mais "racisme des racialistes et autres racisés" qui font du racisme sous couvert d'anti-racisme.

gold en se prenant lui même en exemple a très bien expliqué dans son message pourquoi cette affirmation est un non sens, et qu'on peut très bien s'identifier à autre chose que des personnages de sa couleur ou de son sexe.

C'est une dérive moderne, conséquence des délires anglo-saxons qui comme trop souvent, déteignent sur l'Europe; avoir une lecture raciale des choses, exactement comme les racistes, sauf qu'on est pas dans l'optique débile "blanc supérieur à noir" mais "trop de blanc c'est pas bien faut du noir parce que faut contenter les noirs opprimés etc." c'est une relecture historique doublée d'un travestissement de la réalité dangereux. On valide des idées racistes sous couvert d'anti-racisme.


Bon je laisse tomber j ai l impression d être à la place de ceux qui tentaient de faire croire à tous que la terre était ronde évidemment ils n avaient guere d écoute. Tant pis cela aura été dit et expliqué au moins une fois. Cette sagesse là fera peut être chemin dans quelques esprits d ici quelques années.

ça va les chevilles? Tu pisses de l'or aussi? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est aussi un sophisme du plus bel effet, comme l'explique Maedhros

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2021 9:38 am

SauronGorthaur a écrit : Et une personne qui veut créer des hommes noirs parce qu'il pense que c'est ce que veulent les hommes noirs, c'est un raciste aussi. Pas dans le sens "raciste KKK ou III°Reich" mais "racisme des racialistes et autres racisés" qui font du racisme sous couvert d'anti-racisme.


Tu résumes ici toute ma pensée bien au-delà de ce débat et tout ce qui me gêne avec les énormes dérives de la période actuelle
(mouvements indigénistes de la république en France, tendances délirantes aux Etats Unis avec tout ce qui se passe depuis notamment George Floyd - maid ça commençait avant)
Et les gens ne semblent pas se rendre compte de cette absurdité de raisonnement et à quelles extrémités ça peut conduire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar itikar » jeu. févr. 25, 2021 1:12 pm

Je ne pense pas que cela soit du racisme.

Pour rappel la définition du racisme :


1.
Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2.
Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).


C'est en fait si on veut parler d'une idéologie, complètement l'inverse, soit une idéologie postulant l'absence de hiérarchie dans les races (un mot qui ne veut dans ce contexte rien dire d'ailleurs il n'y a qu'une race humaine, la définition est à prendre de manière intrinsèque donc).

De fait, si les Valars et les Eldars sont tout en haut de la perfection, alors ils sont hiérarchiquement supérieurs.
D'où l'importance qu'il ne soit pas tous blancs de couleur de peau.

Puisque ils sont hiérarchiquement supérieurs, mon idéologie à moi leur donnerait en caractéristique un patchwork de couleur ("race") justement pour que cette caractéristique ne soit pas caractéristique de cette hiérarchie. En tout cas pour qu'il y ait aucun doute, et que l'argument ne puisse pas être porté, pour que tous puissent se concentrer sur le reste de leurs messages et de leurs sens.

Je vois surtout que vous ne répondez qu'à certains points de mon argumentaire - en tournant en rond, en paraphrasant et en me répétant x fois ce que j'ai déjà compris - mais pas à tous, par exemple ce que j'ai dit de Tolkien quant à ses désirs d'inspiration ? Votre seule réponse à ce sujet aura été de dire que un noir peut être inspiré par un blanc (et vice versa d'ailleurs), ce qui est souvent partiellement vrai effectivement mais pas systématiquement - et cela n'a rien à voir avec une pensée hiérarchique donc les accusations de racisme on oublie svp d'autant que ce sont des accusations très graves ayant un sens juridique - et on a maints exemples du mal être et/ou de la revendication - il y a quantité de faits de société dans ce sens et il est bon de s'interroger je pense c'est même sans doute un devoir civique de le faire plutôt que de balayer cela d'un revers en disant "on peut être inspiré par quelqu'un d'une autre couleur" - visiblement c'est une réponse plus nuancée qui s'approcherait de la réalité en l’occurrence - que peut parfois ressentir une personne différente de ne pas être hiérarchiquement représenté par quelqu'un qui lui ressemble ... et je pense que Tolkien aurait pris cela en compte aujourd'hui, et donc je comprendrais Amazon de le prendre bien en compte, avec l'argument imparable de la fiction et de l'adaptation permettant cette liberté là, qui je le maintiens serait intelligente. D'autant que, bonne ou mauvaise chose, ce genre de revendication est dans l'air du temps. Je ne donnerais qu'un exemple (on pourrait sûrement en trouver des centaines et plus), pensez au plaisir manifeste de la communauté noire américaine quand Obama est devenu président - et je ne dis pas que cela n'a pas fait plaisir à beaucoup d'autres dont de nombreux américains blancs non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est la preuve que ces "détails" ont une importance, et ce que vous le compreniez ou non.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Bombur » jeu. févr. 25, 2021 3:02 pm

Votre seule réponse
Donc on répond...

en tournant en rond
Parce que tu répètes toi-même la même chose alors même qu'on t'a déjà expliqué en quoi c'était nawak.

à ce sujet aura été de dire que un noir peut être inspiré par un blanc (et vice versa d'ailleurs), ce qui est souvent partiellement vrai effectivement mais pas systématiquement
D'autant que, bonne ou mauvaise chose, ce genre de revendication est dans l'air du temps.
C'est quoi cet argument moisi ? C'est pas parce qu'il y a des cons qu'il faut les imiter.

avec l'argument imparable de la fiction et de l'adaptation permettant cette liberté là
Lol.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 25, 2021 3:39 pm

plus je lis itikar .... et moins j'ai l'impression qu'en fait, lui, il nous lise :lol: :lol:

Náin

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Náin » jeu. févr. 25, 2021 3:47 pm

Ce qu'est en train de nous dire Itikar c'est que nous, blancs, devrions nous sentir discriminés lorsqu'on regarde Bruce tout puissant puisque Dieu est noir. Et c'est le dieu de la religion chrétienne, le seul et unique, omniscient, le plus puissant de tous. C'est donc sous-entendre que la race noire est supérieure.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 25, 2021 3:55 pm

Náin a écrit :Ce qu'est en train de nous dire Itikar c'est que nous, blancs, devrions nous sentir discriminés lorsqu'on regarde Bruce tout puissant puisque Dieu est noir. Et c'est le dieu de la religion chrétienne, le seul et unique, omniscient, le plus puissant de tous. C'est donc sous-entendre que la race noire est supérieure.



:poignée de main:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2021 5:05 pm

Scoop de dernière minute, Morgan Freeman aurait été casté pour incarner Gandalf le Gris dans la future série !! :lol:

La réaction d'Ian Mc Kellen à tout ceci :

"C'est un très bon acteur, et une décision courageuse de la part d'Amazon, je lui souhaite bonne chance comme à Monsieur Bilbo, il en aura besoin !" :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 25, 2021 5:44 pm

c'est pas suffisant, faut aussi que ça soit une femme ! L'actrice qui joue Monica Rambeau dans Wandavision, Teyonah Parris, serait parfaite pour le rôle, elle est très bonne actrice elle aussi !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2021 2:16 am

Náin a écrit :Ce qu'est en train de nous dire Itikar c'est que nous, blancs, devrions nous sentir discriminés lorsqu'on regarde Bruce tout puissant puisque Dieu est noir. Et c'est le dieu de la religion chrétienne, le seul et unique, omniscient, le plus puissant de tous. C'est donc sous-entendre que la race noire est supérieure.


Voilà la preuve que je ne suis pas bien lu par tous car non seulement je ne m'en offusque pas, mais je m'en réjouis.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2021 2:17 am

phoenlx a écrit :Scoop de dernière minute, Morgan Freeman aurait été casté pour incarner Gandalf le Gris dans la future série !! :lol:

La réaction d'Ian Mc Kellen à tout ceci :

"C'est un très bon acteur, et une décision courageuse de la part d'Amazon, je lui souhaite bonne chance comme à Monsieur Bilbo, il en aura besoin !" :lol:

Image


C'est pas si déconnant, je trouve que le rôle lui irait bien et le montage est savoureux :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 11:11 am

itikar a écrit :
Voilà la preuve que je ne suis pas bien lu par tous car non seulement je ne m'en offusque pas, mais je m'en réjouis.

toi tu lis mais tu ne comprends pas, ce qui est pire.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar itikar » ven. févr. 26, 2021 12:59 pm

Dis plutôt que je ne comprends pas comme toi tu comprends et je pourrais tout aussi bien dire que tu ne comprends pas comme moi je comprends.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 1:44 pm

Lorsque tu ne répond ça à mon argument :

Voilà la preuve que je ne suis pas bien lu par tous car non seulement je ne m'en offusque pas, mais je m'en réjouis.


Tu prouves que t'as absolument pas compris où se portait la pique. Je démontre l'incohérence de ton raisonnement. Ton raisonnement qui consiste à dire "qu'à représenter des êtres parfaits ou supérieurs blancs, c'est sous entendre pour les spectateurs non blancs qu'ils sont inférieurs' est absurde. Aucun blanc ne s'est jamais plains que Dieu, être parfait par excellent, pour le coup -c'est à dire non pas sage ou quoi, mais sans défauts, c'est ça la perfection- être supérieur à tous, qu'il soit noir dans un film comme Bruce tout puissant. Enfin si, il y en a forcément qui se sont plains, et tu reconnaîtras comme moi qu'il s'agit de cons.

Et donc quand tu dis qu'un Dieu représenté noir ne t'offusques pas mais te réjouis, c'est passé à côté du message. Tu regarde le doigt, pas ce qu'il indique.

Car là où tu as raison de ne pas t'offusquer, tu argues en revanche pour les elfes, être supérieurs mais non parfaits, "il faudrait des elfes de différente couleur pour que les spectateur non-blancs ne s'offusquent pas ou ne se sentent pas discriminés". Or je le redis, établir que Dieu est noir est, selon ce principe, tout aussi discriminant.

Non, tu ne dis pas que si la série Amazon ne met que des elfes blancs tu t'offusqueras. Effectivement. Mais tu pars du principe qu'il serait logique qu'ils le fassent et c'est là que tu te sur-justifie en cherchant des arguments moins cohérents les uns après les autres à mesure qu'on les démente tous uns par uns. Tu vas même jusqu'à considérer un Tolkien raciste si ce dernier encore en vie ne serait pas d'accord avec toi.

Et tu te trompes de combat, tu réduit à une seule œuvre toute la portée d'un message -légitime au demeurant- qui consiste à avoir plus de diversité au cinéma. Oui car il y a une sacrée différence entre ne présenter que des héros blancs hétéro mâles dans quasiment toutes les fictions du monde, et faire ça pour UN SEUL UNIVERS. Comme d'autres l'ont déjà dit, on peut faire ou adapter d'autres univers avec des créatures noires métisses ou que sais-je. Je m'indignerais par exemple énormément de voir un film ou une œuvre se concentrant sur les mythes africains en y fourguant des dieux blancs aux yeux bleus.

Mais le faire sur un univers rendant hommage aux mythes nordiques et celtiques c'est une idiotie. C'est d'autant plus une idiotie que l'univers de Tolkien n'est pas un univers parallèle mais prétend raconter les histoires des temps les plus anciens, avec des marins qui naviguent vers des îles enchantées dont els créatures et les légendes auraient nourries les mythologies celtiques et nordiques. De ce fait y foutre des noirs sous-entendrait que les légendes liées aux Tuatha de danann ou nains et elfes nordiques comportait des êtres de couleur ce qui n'est assurément pas le cas, puisque ces derniers sont liésà des peuples européens. Ce serait idiot également puisque l'œuvre se veut donc être la création d'une mythologie de la Féerie, laquelle est inconditionnellement, encore davantage chez Tolkien, liée aux cultures en question. c'est un hommage à la culture, à la mythologie, et la littérature de l'occident médiéval. Pas blanche, juste culturellement associé à des peuples blancs. Auraient-ils été noirs ces peuples que cela n'aurait rien changé. Mais, ils ne l'étaient pas, et de ce fait, changer tout cela pour des considérations politiques temporelles n'a aucun sens en plus d'être, oui, une trahison de l'œuvre. Pas parce que la couleur de peau a en elle-même de l'importance, mais parce qu'elle renvoie dans l'imaginaire à des mythes occidentaux principalement. Et en y foutant une galerie multi-culturelle pour des elfes, on supprime ce vibrant hommage et ce lien si profond à cette culture et ces mythes. Une culture. Pas une ethnie.
Par ailleurs quand il s'agit d'emprunter aux récits ou mythes d'une culture autre, Tolkien les y associe, que ce soit avec les Haradrim ou les soldats du Rhûn.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Bombur » ven. févr. 26, 2021 2:09 pm

Náin a écrit :Une culture. Pas une ethnie.
En vrai et en principe, le terme ethnie recouvre justement à la fois une identité génétique et culturelle, mais il est souvent utilisé pour parler de la seule « race » pour éviter d'utiliser le mot honni.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. févr. 26, 2021 2:10 pm

Le débat est très intéressant mais ne serait-il pas judicieux de le déplacer à partir de maintenant dans le topic crée récemment par Naïn, histoire qu'on ne surcharge pas trop le présent topic ?
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Náin

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar Náin » ven. févr. 26, 2021 2:24 pm

Bombur a écrit :
Náin a écrit :Une culture. Pas une ethnie.
En vrai et en principe, le terme ethnie recouvre justement à la fois une identité génétique et culturelle, mais il est souvent utilisé pour parler de la seule « race » pour éviter d'utiliser le mot honni.

oui certes mais tu as bien saisi ce que je voulais dire :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Série TV sur Númenor (préquelle au Hobbit et au Seigneur des Anneaux)

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 26, 2021 4:19 pm

Smaug the stupendous a écrit :Le débat est très intéressant mais ne serait-il pas judicieux de le déplacer à partir de maintenant dans le topic crée récemment par Naïn, histoire qu'on ne surcharge pas trop le présent topic ?

Question légitime :lol: :lol:


sinon j'ai rien à ajouter, Amen Naïn

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 5:12 pm

c'est fait, topic séparé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar Smaug the stupendous » ven. févr. 26, 2021 5:16 pm

Cool, merci Pho :super:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar itikar » sam. févr. 27, 2021 10:10 pm

Pour Bruce tout puissant le génie à été de représenter Dieu par un noir. Si cela n avait aucune importance comme semble le relever nain alors pourquoi n ont ils pas choisi un acteur blanc pour le représenter de manière on va dire traditionnel ?

La réponse est "parce que c'était était important" et évidemment cela démonte donc la non importance de l acte.

Ainsi il y a fort a parier qu il serait également important de représenter Eru Iluvatar par un noir. Déjà pour le réalisateur qui fera ce choix comme le réalisateur de Bruce tout puissant l à fait.

Aussi et la preuve que je vous lis je suis entièrement d accord avec l importance pour Tolkien d avoir représenté des scandinaves/celtiques qu il imaginait blanc mais ça c était un travail du milieu du siècle dernier là où la série est de 2020... les enjeux sont différents. Ce qui est important l est tout particulièrement et peut l être contrairement à ce que cela pouvait être en 1950. Même si alors c était important ce que était pas envisageable et aujourd'hui ça l est.

Et pourquoi pas ? Nain dit que Bruce tout puissant ne choque personne alors pourquoi ne pas mettre des elfes noirs de peau puisque et heureusement il n y a rien de choquant ?

Bien sur ce n est pas ce qu aurait voulu Tolkien - nain a bien expliqué pourquoi même si cela ne couvre pas tout ce qu il visait- mais il n aurait sans doute pas voulu de cette adaptation alors autant la rendre la plus intelligente possible ce qui ne veut pas dire et c est la ou je veux venir la plus fidèle possible. L adaptation doit respecter les textes des années 20 à 50 mais elle doit aussi respecter son époque et plaire à ses téléspectateurs. Tout comme l objectif que visait Tolkien était de plaire à ses lecteurs.
Le beurre et l argent du beurre n est pas entièrement possible. Et si cela veut dire passer à côté de l hommage aux blancs nordiques et celtiques antique alors oui pourquoi ne pas faire ce sacrifice là puisque c est important de réécrire le Mythe.

Et puis reecrire les Mythes et les réinventer n etait-ce pas toute l envie de Tolkien ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 27, 2021 10:21 pm

Sauf que Bruce Tout Puissant est un film comique et parodique

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar itikar » sam. févr. 27, 2021 10:24 pm

Oui mais bon c est l exemple qu à voulu prendre nain alors on peut aussi l analyser bien sur.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar itikar » sam. févr. 27, 2021 10:29 pm

Pour revenir au titre du topic les elfes sont apparus de manière extraordinaires- la poule sans l œuf- sur les rivages du lac de Cuivienen. Pour reecrire leur couleur il suffit de dire que parmi ses premiers nés il y en avait de toutes les couleurs et ça ne change rien a la suite des événements. Ni à l esprit. Ni à l extraordinaire.

Je ne suis même pas sur que dans son texte Tolkien a précisé qu ils étaient tous blancs en plus... Peut être que c est nous, des blancs, qui en le lisant leur a donné notre couleur ? Peut être que les noirs en lisant le Silmarillion les ont imagines noirs ? C est aussi cela la magie de la lecture les images différent dans les têtes de chaque lecteur !

Mais ce n est pas le cas a la télévision d où l importance et la responsabilité de se questionner sur ce qu on va montrer.

Et puis est ce que tous les celtes étaient vraiment blancs ?

Certains en doutent :

https://eden-saga.com/celtes-et-vikings-des-noirs.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 28, 2021 10:59 am

itikar a écrit :Et puis est ce que tous les celtes étaient vraiment blancs ?

Certains en doutent :

https://eden-saga.com/celtes-et-vikings-des-noirs.html


Non mais sérieux si tu commences à relayer des articles de merde comme ça on s'en sort pas!!!

Tu as vu le site d'où proviens cet article?
Tu te renseignes sur des sites complotistes de cet acabit ?????????? ça te choque pas que ton article soit perdu au milieu d'articles complotistes sur les anges de la Bible et l'Atlantide? L'article lui-même parle d'Atlantide et de délire sur Hyperborée!!! Mais ouvre les yeux !!!!!!!!!!!

itikar j'ai honte pour toi la. Tu m'as habitué à davantage de réflexion et de connaissance. Malgré nos profonds désaccords sur certains sujets, tu ne relayais pas de la désinformation complotiste de merde.

Cet article, ce torchon devrais-je dire, est encore moins fiable et crédible que les théories voulant que tous les Egyptiens étaient noirs.

Il n'y a rien de vrai dans l'article que tu relayes. Rien. Allez, je vais prendre l'exemple de la comparaison basque et langues nigéro-congolaise pour justifier que les Celtes étaient noirs. Cela n'a aucun sens. Déjà Basques =/= Celtes, et les études linguistiques vont plutôt faire des rapprochement basques -> langues du Caucase ou langues turco-mongoles, attestant de l'ancienneté du Basque. Le lien génétique? C'est très tendancieux, et encore une fois, concerne uniquement les Basques, peuple pré-indo-européen, dernier vestige d'une population vivant en Europe avant l'arrivée des Indo-Européens, originaires des steppes d'Asie Centrale.

Alors oui en cherchant bien tu trouveras très certainement quelques Noirs en Europe dans la période de l''Antiquité précédant la naissance du Christ. Normal, des esclaves, ça voyage pas mal parfois. Normal, des marchands, ça voyage pas mal. Mais ce sont des exceptions bien précises. Ce ne sont pas des chefs de clan, des guerriers, des citoyens - sauf exceptions très précises qui seraient forcément documentées, et qui seraient justifiées en amont.

La "Dame d'York" citée dans l'article date de l'époque romaine. Tu veux un article sérieux dessus? En voici un:

https://www.herodote.net/_La_dame_au_bracelet_d_ivoire_-article-1081.php

Ce n'est clairement pas une Celte mon pauvre itikar; C'est une Africaine contemporaine d'une époque d'indéniables déplacements de populations limitées, ou on pouvait avoir des mercenaires sarmates, des esclaves maures dans la même ville que des citoyens celto-romains sur l'Île de Bretagne. Au IV° siècle, après l'édit de Caracalla, tous les habitants de l'Empire romain sont citoyens, et donc peuvent être légionnaires; des légionnaires romains noirs, à l'époque, c'est parfaitement légitime, et dans certains péplums, voir des légionnaires noirs, vu les dates, ça me choque pas. En mettre à l'époque de César où seulement les Italiens peuvent être légionnaires car citoyens, ça n'aurait pas de sens.

La présence d'Africains en Bretagne au IV° ne permet pas de mentir éhontément en disant, par un raccourci des plus douteux, que les Celtes étaient noirs! C'est du révisionnisme complotiste panafricain, comme les délires sur les Egyptiens noirs qui exigent, contre toute évidence, d'avoir une Cléopâtre noire, et que la lecture d'un bon article devrait suffire à faire taire pour de bon (https://la1ere.francetvinfo.fr/toutankhamon-anciens-egyptiens-etaient-ils-noirs-753863.html) mais je sais que c'est très difficile pour les complotistes racistes (les Blancs comme les Noirs!!!) d'accepter les preuves allant à l'encontre de leurs convictions délirantes.

Alors itikar soit gentil, si tu veux défendre ton argumentaire, ne t'abaisse pas à faire les poubelles d'Internet et sortir des articles complotistes qu'une lecture attentive de ta part t'aurais normalement permis de constater le caractère ridicule !!!!

Náin

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar Náin » dim. févr. 28, 2021 11:22 am

itikar a écrit :
Et puis est ce que tous les celtes étaient vraiment blancs ?

Certains en doutent :

https://eden-saga.com/celtes-et-vikings-des-noirs.html


Image

Ok, ce sera tout pour moi. Tu m'auras bien fait rire sur ce coup. Tu recules vraiment devant rien pour essayer de sauver la face.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar Bombur » dim. févr. 28, 2021 11:26 am

Le beurre et l argent du beurre n est pas entièrement possible. Et si cela veut dire passer à côté de l hommage aux blancs nordiques et celtiques antique alors oui pourquoi ne pas faire ce sacrifice là puisque c est important de réécrire le Mythe.
Et pourquoi ne pas donner des kalachs et des lance-missiles aux Orques ? Et des tanks aux Númenóréens ? C'est important de réécrire le mythe, après tout :facepalm: .

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar Smaug the stupendous » dim. févr. 28, 2021 11:54 am

Autant je ne serais pas contre de voir une réécriture du mythe dans un contexte différent façon O'Brother des frères Cohen (qui reprend en partie l'Odyssée d'Homère mais la transpose pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis) histoire de jouer un peu ou façon Titus de Julie Taymor histoire de se prendre une bonne dose de WTF dans la poire et de rigoler un coup mais le problème ici c'est que la série est vendue comme une préquelle à l'hexalogie de Jackson et qu'elle doit par conséquent respecter sa ligne directrice en essayant de retranscrire au mieux l'atmosphère et l'esthétique imaginée par Tolkien lors de la conception de son Legendarium et de puiser dans les mêmes sources d'inspirations que lui (Mythologies et cultures d'Europe du Nord et de l'Ouest entre-autres).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pour ou contre des acteurs de couleur pour incarner les elfes

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 28, 2021 12:54 pm

Smaug the stupendous a écrit :Autant je ne serais pas contre de voir une réécriture du mythe dans un contexte différent façon O'Brother des frères Cohen (qui reprend en partie l'Odyssée d'Homère mais la transpose pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis) histoire de jouer un peu ou façon Titus de Julie Taymor histoire de se prendre une bonne dose de WTF dans la poire et de rigoler un coup mais le problème ici c'est que la série est vendue comme une préquelle à l'hexalogie de Jackson et qu'elle doit par conséquent respecter sa ligne directrice en essayant de retranscrire au mieux l'atmosphère et l'esthétique imaginée par Tolkien lors de la conception de son Legendarium et de puiser dans les mêmes sources d'inspirations que lui (Mythologies et cultures d'Europe du Nord et de l'Ouest entre-autres).

très bon exemple O'Brother! Une retranscription d'un mythe à une autre époque perso je valide généralement. Par exemple j''ai rien contre une transposition du mythe arthurien ou de Zorro dans un monde post-apocalyptique, c'est souvent casse-gueule, mais parfois c'est très bien. Des réécritures de mythes peuvent être bien vues aussi.
C'est la réécriture du mythe sans tenir compte de son contexte que je trouve problématique.
Quand on met dans le mythe des choses qui n'y sont pas et qui surtout, n'apportent rien de plus de pertinent/utile/cohérent. Par exemple le Dracula de Coppola est infidèle au roman de Stoker pour ce qui est de la relation Dracula/Mina et le traitement de Dracula, plus humain, mais cela n'entre pas réellement en contradiction avec les grandes lignes du roman qui est très fidèlement retranscris; on a le point de vue de Dracula en fait, ce qui était absent du roman. mais le reste de l'oeuvre n'est pas chamboulée pour autant.
Personnellement, j'attache beaucoup d'importance à la cohérence interne. Si dans un univers de fiction, l'auteur décide de créer des Elfes à peau noire, c'est son univers, c'est pas en contradiction avec les bases de son oeuvre. Si un réalisateur veut faire apparaître dans un film historique un personnage issu d'une minorité, peu importe sa raison, il faut que ça soit cohérent, qu'il y ai une justification, que ça n'entre pas en contradiction avec l'univers, l'époque ...
Genre pour faire un film sur une tribu africaine du Kenya du temps de Jules César, si il veut faire apparaître un Chinois, trouver une explication est possible car les Chinois existaient à l'époque, mais ce serait trèèèèèèèèès tirée par les cheveux d'expliquer comment il a atterrit la, même si c'est possible statistiquement parlant :lol:

Dans le Hobbit ils ont casé des quotas en mettant à Lake-Town une femme noire et des femmes asiatiques dans la population. Une décision très discutable, et c'est clairement un choix voulu pour respecter des quotas à mon avis. Est-ce incohérent avec l'univers de Tolkien? Pour les asiatiques non, pas forcément. On sait que les habitants de Lake-Town commercent avec d'autres peuples, notamment le royaume de Dorwinion qui se trouve près de la Mer de Rhûn. Des Orientaux peuvent donc arriver à Lake-Town en théorie ... mais des marchands et leurs familles, voir des diplomates. Rien de plus. Pour la femme noire, c'est je trouve plus compliqué: comment, dans l'univers de Tolkien, des civils peuvent traverser les immenses distances séparant Lake-Town de l'Extrême-Harad, traversant des terres désolées à perte de vue, dont des territoires aux mains de serviteurs de Sauron? On peut le justifier mais la aussi ça serait trèèèèèèèèèèèès tiré par les cheveux.

Il faut de la cohérence dans une oeuvre! Le soucis de réalisme c'est important. Des Elfes à peau noire dans la Terre du Milieu de Tolkien serait incohérent. Créer pour la série des Haradrim et Orientaux avec qui les Numénoréens étaient en contact, ce n'est pas un problème et c'est cohérent - quoi que les Orientaux peut-être moins, ils sont loin des côtes connues, difficile pour les Numénoréens de les rencontrer peut-être ... si les acteurs "issus de la diversité" jouent ce genre de personnages, moi, je validerai sans problème.


Retourner vers « Les Anneaux de Pouvoir (série TV) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités