Numénor a quoi elle ressemble?

Rubrique sur la future série TV produite par Amazon (à venir fin 2021) et qui sera consacrée aux évènements de la fin du Deuxième Âge de la terre du milieu, la création des anneaux de pouvoir, la chute de Nùmenor (Akalabeth), l'émergence des royaumes de Gondor et d'Arnor jusqu'à la bataille de la dernière alliance des elfes et des hommes, à l'époque du grand roi elfe Gil Galad et des rois humains Ar Pharazon puis Elendil.
Le titre est provisoire. Les détails restent flous sur cette série, n'hésitez pas à revenir vous informer dans la rubrique à mesure qu'ils seront distillés (casting, tournage, précisions sur le scénario !)
Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » jeu. août 05, 2021 3:23 pm

Vous avez une idée a quoi ressemble Nùménor, par rapport aux écrits que vous avez lu, ou l'image que vous vous en faites.
C'est une ile qui ressemble a une étoile d'accord découpées en plusieurs régions. ... Mais après....
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar phoenlx » jeu. août 05, 2021 3:25 pm

Tolkien a livré pas mal de descriptions, je reposte le topic sur l'Akalabeth où on a un peu évoqué sa géographie :
viewtopic.php?f=116&t=5276

il faut savoir que chaque branche de l'étoile a ses particularités, climat etc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » jeu. août 05, 2021 5:46 pm

a ben oui bon j'aurais peut-être dû faire un recherche avant en fait. :siffle:
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 10:24 am

phoenlx a écrit :Tolkien a livré pas mal de descriptions, je reposte le topic sur l'Akalabeth où on a un peu évoqué sa géographie :
viewtopic.php?f=116&t=5276

il faut savoir que chaque branche de l'étoile a ses particularités, climat etc.


Aux modos: Bon, je pense que ce fil a pas trop d'utilité soit il tombe au fond soit vous le supprimez, je vous voudrai pas. :D
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar phoenlx » ven. août 06, 2021 10:38 am

oui, ce n'est pas grave, et le topic que j'ai indiqué est cool mais je l'ai créé il y a longtemps, certains topics ici mériteront d'être un peu enrichi et amélioré, et méritent une seconde jeunesse (désolé d'ailleurs si en ce moment je passe peu dans les discussions, c'est un peu complexe avec la vie privée :mrgreen: ) mais c'est toujours passionnant de parler de Numenor, et on a peu abordé la matière qui est dans L'Histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes (et dans le tome 5 précisément : La route perdue et autres textes) il y aurait des choses à dire, qui complètent le silmarillion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 12:29 pm

Oui je suis passé sur qques post sur le forum a propos de ta presence épisodique. Pas de soucis.

Y a tellement de choses a dire sur l'univers entier de Tolkien, ce matin je suis remonter jusqu'a Eru Iluvatar et la cosmogonie Tolkien. Pfouu! Y a de la matière. J'imaginais meme pas tout ça.
J'ai une vu d'ensemble un peu plus clair aujourd'hui, au final le hobbit et lotr ne sont pas grand choses comparé a tout ce qu'il y a autour.
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » ven. août 06, 2021 1:21 pm

tu as jamais lu le silmarillion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar itikar » ven. août 06, 2021 1:28 pm

Si le Silmarillion était écrit comme le Seigneur des Anneaux il ferait au moins 5000 pages donc oui de la matière il y en a !

Rien que le nombre de personnages est faramineux :siffle:

Image

J' ai fait un petit résumé illustré du livre si tu veux (avec des liens menant sur divers topics du forum car on en a quand même un petit peu parlé ici tous ensembles ) :mrgreen:

viewtopic.php?f=116&t=16383

Ce site en anglais est intéressant aussi pour avoir pas mal de synthèses (cartes, généalogies interactives, timeline animé ...) :

http://lotrproject.com/

Et pour revenir à Numenor, je conseille la lecture du texte aux liens figurant dans ce topic, il est passionnant et montre ce que peut donner la série s'il explore cette voie :

https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 116&t=8455

Et si tu es plutôt vidéo, je te propose ce projet que j'ai commencé (je suis loin d'avoir terminé :lol: )

https://arda.fleshmisterx.com

Tu as évidemment aussi les chaines youtube du savoir des Anneaux, Mémoire des Terres du Milieu, la chaine Arda que tu connais déjà, et quelques autres ...

Mémoires de la Terre du Milieu
Arda
Chaine d'Ad Immensum
Chaine de MestreThibault

Et surtout, tu as cette extraordinaire collection de livre audio Silmarillion hyper immersif que j'ai découvert grâce à Phoenix (une vidéo par chapitre nommée comme le chapitre):

https://www.youtube.com/channel/UCnHtPU ... HPgADLWO2g

Et pour approfondir tu peux aussi lire les HOME, dont tous les volumes ne sont pas encore traduits en français et dont le forum parle dans cette rubrique :

https://les-ailes-immortelles.net/forum ... .php?f=215

Ce forum possède aussi une riche catégorie Tolkien (1124 topics et en tout122381 posts dont un topic de plus de 150 pages dans lequel on s'était amusé à imaginer le casting parfait pour plusieurs trilogies au cinéma ...

https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 30#p994430

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 3:03 pm

Náin a écrit :tu as jamais lu le silmarillion ?

non, pas encore, mais si j'ai fauté je veux bien que quelqu'un me fouette, mais pas trop fort. :mrgreen:
je lis tellement moins et l'information qui m'est nécessaire est présente en grande partie sur le réseaux. ceci dit je n'exclus de m'enquérir d'un si grand et prestigieux ouvrage. l'avenir me le dira.

@itikar olàààà olààà mon ami, réduit la voilure ou tu finiras a l'ouest planté dans les Pelori. :D :D ... bon ben merci en tout cas plein d'infos a regarder. ;)

(les arobases y marchent pas pour taguer qqu'un? , c'est désactivé ou c'est moi qui fait pas bien? )
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » ven. août 06, 2021 3:06 pm

kheops fantasy a écrit :
Náin a écrit :tu as jamais lu le silmarillion ?

non, pas encore, mais si j'ai fauté je veux bien que quelqu'un me fouette, mais pas trop fort. :mrgreen:
je lis tellement moins et l'information

l'information ?

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 3:51 pm

Náin a écrit :
kheops fantasy a écrit :
Náin a écrit :tu as jamais lu le silmarillion ?

non, pas encore, mais si j'ai fauté je veux bien que quelqu'un me fouette, mais pas trop fort. :mrgreen:
je lis tellement moins et l'information

l'information ?

beeen, qu'est-ce qui te choc? :( ou les informations si tu préfères, ... par exemple si on me demande une illustration dans tel ou tel domaine, je vais pas lire toute la bibliographie du sujet, je vais chercher les infos sur le réseaux, c'est plus pratique et plus rapide, enfin de mon point de vue.
c'est juste ça rien de bien méchant enfin je sais pas, c'est ça que tu voulait savoir ou pas? ... :? non? comment je peux t'éclairer mieux?
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » ven. août 06, 2021 4:22 pm

c'est dans le cadre de tes illustrations que tu t'intéresse à Tolkien et Numenor ?

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 5:10 pm

Pas vraiment là disons que je me suis laissé embarqué par le forum et mes vieux démons, Tolkien a créé un univers que j'adore. et j'adore les légendes et "religion" Celtiques même si je suis pas un expert ;) et j'ai un gros penchant pour l'ésotérisme et l'alchimie, ça a pour moi un lien direct, tout est lié.
Mais comme je dis dans ma présentation j'étais roliste sur L'appel de cthulhu ( la première version) et jrtm entre autres, c'est a cette époque là que ça m'a mis un pied dedans.
Je suis tombé sur le forum en propectant pour un projet BD, en lien avec les mondes de HP Lovecraft.
et là je me laisse embarqué par un ras de marré, je doit dire, j'espère pas finir noyé. :mrgreen: ... un voyage inattendu ...

je cache pas que je vais certainement faire des illustrations ou des croquis, des évènements ou des lieux des personnages de Numenor. parce que ça me fait kiffer, je les posterai ici au fur et a mesure. quand j'aurai le temps.
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » ven. août 06, 2021 5:41 pm

Bon ba pas besoin d"'informations" alors lis le silmarillion parce que c'est un chef d'œuvre et voilà 8-)

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » ven. août 06, 2021 10:45 pm

Náin a écrit :Bon ba pas besoin d"'informations" alors lis le silmarillion parce que c'est un chef d'œuvre et voilà 8-)

Je note la suggestion ;) sinon mon anniversaire c'est le 18 mai. :mrgreen:
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Saruman » dim. août 08, 2021 11:53 am

kheops fantasy a écrit :Vous avez une idée a quoi ressemble Nùménor, par rapport aux écrits que vous avez lu, ou l'image que vous vous en faites.
C'est une ile qui ressemble a une étoile d'accord découpées en plusieurs régions. ... Mais après....


Je te conseille de lire les Contes et légendes inachevés, dans lesquels sont donnés une description de Numenor avec sa géographie et les paysages rencontrés dans les différentes régions de l'île.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar phoenlx » dim. août 08, 2021 12:53 pm

oui c'est une très bonne chose à faire
et spécialement le tome consacré au Deuxième Âge (pour ce qui est de l'édition en 3 tomes)

Image

ne pas se fier à cette illustrations en couverture de cette édition d'ailleurs qui évoque plutôt un événement de la fin du Premier Âge (affrontement entre Glorfindel et le balrog Gothmog lors de la chute de Gondolin. Mais le bouquin parle bien évidemment de tout ce qui se passe au Second Âge, donc l'époque de Nùménor)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » dim. août 08, 2021 1:17 pm

phoenIx a écrit :(affrontement entre Glorfindel et le balrog Gothmog lors de la chute de Gondolin.


euh non, un balrog tout court. Gothmog est déjà mort suite à son combat avec Ecthelion.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar phoenlx » dim. août 08, 2021 3:09 pm

ahh oui exact je confond !!! bien vu
tiens j'avais l'impression inverse (qu'Ecthelion avait battu un balgog anonyme et que Glorfindel avait battu Gothmog dans la montagne)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Bombur » dim. août 08, 2021 3:48 pm

Ah non non !

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » dim. août 08, 2021 9:17 pm

je vais suivre les conseils ça fait plusieurs fois qu'on me dit de lire, je vais passer commande. ;) :D

En même temps c'est tellement vaste, que c'est pas sur un fil qu'on peut en faire le tour. je m'en aperçoit un peu maintenant. bon... vaut mieux tard que jamais. :mrgreen:
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Bombur » dim. août 08, 2021 9:22 pm

:bravo: :bravo: :bravo:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Saruman » dim. août 08, 2021 9:30 pm

Si tu as envie de te plonger dans le Silmarillion, j’aurais tendance à te conseiller d’attendre quelques semaines avant que la nouvelle traduction du livre ne sorte. Elle sera plus agréable et plus claire que l’actuelle, jonchée de coquilles et d’imprécisions. Ceci dit ton choix t’appartient.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » dim. août 08, 2021 9:33 pm

Oui je rejoins Saruman. A moins que tu projettes de lire en anglais et dans ce cas tant mieux.

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Fingon » dim. août 08, 2021 9:42 pm

a cool je vais attendre la nouvelle traduction Alors, merci Saruman, je pense que ce sera disponible sur la plupart des plateformes. L'anglais je pourrais peut-être mais vu la complexité de l'univers je vais éviter, je suis pas assez bon en anglais.
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar itikar » dim. août 08, 2021 10:12 pm

Personnellement, je te conseille l'ancienne traduction, et donc de vite l'acheter avant que la nouvelle ne déferle partout :lol:

Cela étant dit, je vais sûrement récupérer la nouvelle également mais c'est parce que j’ai déjà l'ancienne en plusieurs exemplaires :super:

Il faut savoir que la nouvelle traduction n'a pas le phrasé ni "la petite musique" de l'ancienne.
Par contre, elle a probablement moins de coquilles et de fautes de frappes, et surtout moins d'erreurs, et sans doute des termes mieux traduits.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Bombur » dim. août 08, 2021 10:16 pm

Personnellement, je te conseille l'ancienne traduction, et donc de vite l'acheter avant que la nouvelle ne déferle partout :lol:
Pas pour le Silmarillion.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar itikar » dim. août 08, 2021 10:25 pm

De mon côté, si mais chacun choisira selon sa préférence bien sûr.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar Náin » dim. août 08, 2021 10:29 pm

itikar a écrit :Il faut savoir que la nouvelle traduction n'a pas le phrasé ni "la petite musique" de l'ancienne.

putain mais tu l'as même pas lue

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Numénor a quoi elle ressemble?

Messagepar itikar » lun. août 09, 2021 2:45 am

Bah si j'ai lu de nombreuses phrases exemples de la manière dont Daniel Lauzon traduit. Il n'y a plus le côté désuet et je dirais "noble" qui est remplacé par une écriture plus moderne. C'est oublié qu'une des raisons qui peut faire qu'on puisse être attaché aux "vieilles traductions" est ce type de phrasé plus ancien. Leur désuétude invite à se projeter dans un passé plus lointain. Cela passe par l'usage des conjugaisons désuètes genre passé simple, antérieur, plus que parfait, la longueur des phrases, les nombreux entre virgules ...

Pour illustrer mes dires, j'ouvre le Silmarillion complètement au hasard pour piocher au hasard un paragraphe :

"Halad avait des jumeaux : sa fille Haleth et son fils Haldar, tous deux vaillants à la bataille, car Haleth était une femme forte et courageuse. Mais finalement, Halad fut tué pendant une sortie contre les Orcs et Haldar, qui s'était précipité pour sauver le corps de son père du massacre, tomba à ses côtés. Alors Haleth rassembla tous les défenseurs, bien qu'ils fussent sans espoir et que quelques-uns allassent se jeter dans les fleuves pour s'y noyer. Mais, sept jours plus tard, quand les Orcs donnèrent l'assaut final et avaient déjà enfoncé la palissade, on entendit soudain retentir des trompettes et on vit Caranthir et son armée accourir du nord et jeter les Orcs dans les eaux du fleuve."

Dans cette pioche totalement hasardeuse, je trouve déjà une conjugaison qui célèbre justement ce ton ancien dont je parle : "bien qu'ils fussent sans espoir et que quelques-uns allassent" et ce style là n'est pas particulièrement atavique chez Lauzon. Et ce style là saupoudre la lecture de quelque chose d'ancien, et donc d'une pincée d'exotisme qui aide à l'évasion et à la projection de l'imaginaire dans un ailleurs lointain, voire fantasmé.Cela fait partie du pouvoir des mots qui sont bien plus que leur sens, et qui véhiculent cet autre sens dans leur forme en plus de ce qu'ils signifient dans leur fond.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les Anneaux de Pouvoir (série TV) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité