• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

À la croisée des mondes (topic général)

Rubrique sur la saga de Philip Pullman : À la croisée des mondes
(livres et adaptations en films, séries...)
Náin

À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » jeu. juin 06, 2019 11:51 pm



À la croisée des mondes est une série de romans de fantasy écrits par Philip Pullman. La trilogie se compose des romans Les Royaumes du Nord, La Tour des anges et de Le Miroir d'ambree respectivement publiés en 1995, 1997 et 2000. Philip Pullman a également écrit trois autres romans appartenant à cet univers : Lyra et les oiseaux, Il était une fois dans le Nord et La Belle Sauvage, premier roman d'une nouvelle trilogie intitulée La Trilogie de la Poussière, respectivement parus en 2003, 2008 et 2017.
Tandis que Lyra et les oiseaux est une suite se passant dix ans après A la croisée des mondes, Il était une fois dans le Nord et La Belle Sauvage sont des préquelles, l'un se situant avant la naissance de Lyra le personnage principal et le second dix ans avant les événements de la trilogie.

L'histoire se situe dans un monde légèrement semblable bien que toutefois très différent du nôtre. En effet la formation géologique est la même que la notre et les continents et pays sont également similaires. Il y a en effet un Svalbard tout comme une Angleterre avec Londres et Oxford et même les Etats-Unis à tout le moins le Texas. Cependant si certains noms ne changent pas d'autres sont différents, que ce soit pour certains pays ou cultures ou pour désigner des concepts scientifique comme l’électricité par exemple; Par ailleurs il existe plusieurs créatures tel des ours parlant en armure ainsi que des tribus de sorcières ou des créatures étranges appelées monstres des montagnes. Les gens eux-mêmes sont différents puisque leur âme se manifeste extérieurement sous l'apparence d'un animal, appelé daemon, qui partage les pensées et émotions de son humain, les deux ne pouvant être trop éloignés l'un de l'autre.
Enfin la période historique semble se situer dans la transition industrielle entre le XIXème siècle et le XXème siècle même si certains anachronismes empêchent de situer l'univers dans une époque précise. En réalité ce monde se rapproche un peu d'un univers à la steampunk.



Ce monde prend finalement place dans une pluralité d'autres mondes qui se chevauchent les uns les autres. Tandis que dans le monde de Lyra l'Eglise est directement issue de la doctrine de jean Calvin et que son siège est à Genève -et non à Rome- il existe d'autres mondes où d'autres représentations de cette même Eglise ont prit le pouvoir, dont le notre. L'un des enjeux sera donc de se débarrasser de cette autorité que l'Eglise exerce sur tous les mondes, notamment avec le personnage de Lord Asriel qui sera le chef de file de cette rébellion contre l'Eglise. Mais l'objectif d'Asriel en réalité n'est pas de se débarrasser de l'Eglise, mais bel et bien d'éliminer Dieu, appelé l'Autorité, et qui fait figure finalement de grand méchant du récit. Ainsi A la croisée des mondes épouse en quelque sorte le point de vue du Diable et des Anges Déchus. En effet, grandement inspiré par Le Paradis Perdu de John Milton, qui raconte la rébellion de Satan contre Dieu avant la Chute, Philip Pullman choisit de faire de Dieu un imposteur, qui aurait menti en prétendant être le créateur de tout ce qui existe, alors qu'il n'était que le premier à être crée, mais rien de plus. Ainsi ce sont les Anges qui se seraient révoltés contre Dieu qui auraient bien agi, garants d'une certaine liberté de connaissance et de la question du libre arbitre qui sera au cœur des romans.

Le premier roman finit ainsi par l'ouverture de Lord Asriel sur les autres mondes, qu'il parcourra afin de réunir une armée suffisamment puissante pour défier l'Autorité et son Royaume des Cieux, plusieurs Anges et autres créatures de part le monde le rejoignant dans sa croisade.



Tous les éléments du récit rejoignent cette opposition entre deux grandes idées : celle du pouvoir et celle de la liberté. Liberté de savoir, de connaître, d'être maître de son destin, tout comme d'agir comme bon nous semble, là où l'idée de pouvoir incarnée par Dieu et l'Eglise s'oppose à tout cela car avec la connaissance vient la mise en doute de la légitimité du pouvoir, les différentes "hérésies" et la remise en question de l'idée de Destin, fortement opposée à l'idée de libre arbitre. Ainsi la Connaissance est représentée par la Poussière, cette matière inconnue de Lyra et du lecteur et dont la découverte grandira au fur et à mesure que Lyra grandira, en apprenant alors davantage sur le monde et sur elle-même. La Poussière est d'ailleurs ce qui fait marcher l'aléthiomètre, le diseur de vérité détenu par Lyra. Cette dernière devient ainsi une véritable héroïne en devant le parfait opposé de l'idéologie de l'Autorité, à savoir gouverner par l'ignorance principalement. La découverte de la sexualité, qui peut également être représentée par les daemon, les "âmes" des humains, est une autre idée fondamentalement rejetée par l'Eglise qui ainsi cherche, dans le tome 1, à séparer les enfants de leurs daemons, afin qu'ils n'accèdent jamais à l'éveil de la sexualité et, de ce fait, de la Connaissance, toujours représentée par la Poussière qui elle-même s'incarne dans les daemon des gens. En effet lorsque Asriel présente ses photos au Jordan College il montre que la Poussière passe notamment par le daemon des adultes, ces derniers en étant davantage pourvus que les enfants, alors encore en découverte sur le monde.

Nombreuses sont les analyses à faire sur cette oeuvre magistrale de la fantasy et je n'en ai dressé qu'un très bref résumé, mais je n'avais pas envie non plus de dévoiler tous les éléments de l'intrigues ni certains secrets concernant les personnages. Il n'est en tout cas pas surprenant de constater que l'oeuvre est devenu un classique de la fantasy et de la littérature anglaise, A la croisée des mondes ayant par ailleurs été adaptée sur de nombreux médias.

En effet outre le cinéma en 2007 et la télévision en 2019, l'oeuvre a également été adaptée au théâtre, avec notamment Timothy Dalton en Lord Asriel, à la radio, et aussi en bande-dessinée, tandis que Philip Pullman continue à développer son univers à travers une nouvelle trilogie de romans en cours d'écriture à l'heure actuelle.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 07, 2019 9:35 am

j'ai lu que le tome 1, après avoir vu le film, j'ai pas hyper accroché en fait

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 11:56 am

Et bien c'est fort dommage ! C'est pour moi la meilleure saga de fantasy après le seigneur des anneaux

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 07, 2019 1:16 pm

A carrément :mdr:

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 1:59 pm

Ba oui.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar phoenlx » ven. juin 07, 2019 2:59 pm

j'en suis resté au film moi, je n'avais pas détesté mais pas été yper accroché non plus. Mais les films de fantasy hors SDA c'est pas très souvent une bonne pub pour les romans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 4:33 pm

Ah puis alors celui-là il en a pâtit hein, parce que le film ne rend vraiment pas justice aux livres. Alors que bon sang c'est super bien pensé et très profond. On pourrait disserter des jours sur l'idéologie et les thématiques de l'oeuvre. Je vous conseille vraiment de les lire, n'écoutez pas ceux qui disent que c'est des romans pour ados. Quand je vois qu'HP cartonne et que ça ça reste relégué (pour le grand public hein parce que les lecteurs de fantasy et tout il savent ce que ça vaut) au rang de roman jeunesse seconde catégorie ça me fait bien chier

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » ven. juin 07, 2019 4:45 pm

Je l'avais trouvé bien, moi.

Pourrait-on ajouter l'accent sur le A dans le nom de la rubrique, sinon :tire-langue: ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 07, 2019 5:55 pm

Faudrait que je vois le film même s'il est pas terrible par rapport aux livres, et puis surtout voir pour la série quand elle sera sortie. En tout cas tu donne plutôt envie de plonger un peu la dedans, puis en fait on peut dire qu'il y a un principe de gnose par cette forme de lutte contre le pouvoir en place pour accéder à la connaissance et tout le toutim, se défaire d'une certaine matrice si je puis dire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 6:06 pm

Scarabéaware a écrit :Faudrait que je vois le film même s'il est pas terrible par rapport aux livres, et puis surtout voir pour la série quand elle sera sortie. En tout cas tu donne plutôt envie de plonger un peu la dedans, puis en fait on peut dire qu'il y a un principe de gnose

Tout à fait, c'est un des courants ayant clairement inspiré l'idéologie de la poussière

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar SauronGorthaur » ven. juin 07, 2019 6:21 pm

Náin a écrit :Ah puis alors celui-là il en a pâtit hein, parce que le film ne rend vraiment pas justice aux livres. Alors que bon sang c'est super bien pensé et très profond. On pourrait disserter des jours sur l'idéologie et les thématiques de l'oeuvre. Je vous conseille vraiment de les lire, n'écoutez pas ceux qui disent que c'est des romans pour ados. Quand je vois qu'HP cartonne et que ça ça reste relégué (pour le grand public hein parce que les lecteurs de fantasy et tout il savent ce que ça vaut) au rang de roman jeunesse seconde catégorie ça me fait bien chier

A oui mais non clairement, c'est pas pour les ados - ça doit avoir joué dans l'échec du film et de la difficulté à l'adapter pour le grand public je pense

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 11:41 pm

Bombur a écrit :Je l'avais trouvé bien, moi.

moi j'ai bien aimé Eragon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » ven. juin 07, 2019 11:51 pm

Euh... Il est à peu près 15 000 fois plus fidèle qu'Eragon, mais bon...

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 11:56 pm

Oui, oui si on oublie qu'il en a supprimé toute la substance et que la fin n'a rien à voir oui je suppose qu'il est fidèle

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » sam. juin 08, 2019 12:19 am

Ben il coupe plus tôt que le livre, quoi. Je vois pas en quoi ce serait s'ils avaient fait la suite. On a ça dans le SDA aussi. Et la substance ? Mouais, c’est peut-être un peu moins développé, mais j'ai rien trouvé de vraiment choquant non plus.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Maedhros » sam. juin 08, 2019 1:34 am

Perso j'ai lut ces livres quand j'étais enfant et je dois avouez avoir vraiment trouver vraiment très bizzare. Je devrais sans doute les relires.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » sam. juin 08, 2019 12:51 pm

Bombur a écrit :Ben il coupe plus tôt que le livre, quoi. Je vois pas en quoi ce serait s'ils avaient fait la suite. On a ça dans le SDA aussi.


Ça n'a rien à voir ! Le SDA vu la longueur ils n'avaient pas des masses le choix. Là ils ont fait un film de moins de deux heures ce qui rend les transitions et les relations totalement superficielles et vides et qui par ailleurs finit sur une fin franchement pourrie, parce que finir sur des enfants qui volent dans le ciel ça fait vraiment queue de poissons alors qu'arriver dans un nouvel univers là ça marque un peu plus les esprits.

Bombur a écrit :Et la substance ? Mouais, c’est peut-être un peu moins développé, mais j'ai rien trouvé de vraiment choquant non plus.

c'est à dire que quand tu décides de faire un film de moins de deux heures sur un sujet pareil et que tu décides de le rendre complètement juvénile et simple pour qu'attention les enfants ne soient pas trop perdus si la substance est largement perdue. On verse davantage dans le manichéen sans aucun subtilité.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » sam. juin 08, 2019 1:04 pm

Le SDA vu la longueur ils n'avaient pas des masses le choix.
Bah vu que tous les opus sont très longs ça chane pas grand chose.

et qui par ailleurs finit sur une fin franchement pourrie, parce que finir sur des enfants qui volent dans le ciel ça fait vraiment queue de poissons alors qu'arriver dans un nouvel univers là ça marque un peu plus les esprits.
Ouais m'enfin ça reste franchement un micro détail si tu as la suite.

On verse davantage dans le manichéen sans aucun subtilité.
Mouaif, j'ai pas trouvé, justement.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » sam. juin 08, 2019 1:44 pm

Bombur a écrit :
Le SDA vu la longueur ils n'avaient pas des masses le choix.
Bah vu que tous les opus sont très longs ça chane pas grand chose.

t'es en train de me dire que mettre tout le passage de Minas Morgul à Arachne ça n'aurait pas changé grand chose sur la longueur ?

Ouais m'enfin ça reste franchement un micro détail si tu as la suite.


Bon ba c'est un micro détail de finir sur une fin pourrie si tu veux.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » sam. juin 08, 2019 2:49 pm

t'es en train de me dire que mettre tout le passage de Minas Morgul à Arachne ça n'aurait pas changé grand chose sur la longueur ?
Évidemment que si, mais selon comment tu fais ton montage et ton adaptation, ça aurait simplement rééquilibré les durées des Deux Tours et du Retour du Roi au final. Et de toute façon les deux films sont tellement longs qu'à ces niveaux ça ne change plus grand chose.

Bon ba c'est un micro détail de finir sur une fin pourrie si tu veux.
C'est pas parce que ça finit plus tôt que le bouquin et sur un événement moins marquant que c'est une fin pourrie. Lol.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » sam. juin 08, 2019 3:34 pm

Bombur a écrit :Et de toute façon les deux films sont tellement longs qu'à ces niveaux ça ne change plus grand chose.


Il y a un moment où il y a une durée à respecter pour l'exploitation en salles donc si, ça change pas mal de choses.

C'est pas parce que ça finit plus tôt que le bouquin et sur un événement moins marquant que c'est une fin pourrie. Lol.

Non effectivement. Mais là c'en est une. Tu finis pas sur une note pareille alors que t'as de quoi faire une fin parfaite. Le film aurait dû durer une demi-heure voir quarante minutes de plus. Mais même avec vingt minutes il y avait de quoi faire un truc un peu plus aboutit que ça

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » sam. juin 08, 2019 10:12 pm

Il y a un moment où il y a une durée à respecter pour l'exploitation en salles donc si, ça change pas mal de choses.
C'est justement pour ça que je dis "à ce niveau". Et de toute manière comme je le disais ça aurait rééquilibré les durées entre les deux films.

Mais là c'en est une.
Non.

Tu finis pas sur une note pareille alors que t'as de quoi faire une fin parfaite.
À nouveau, oui, ç'aurait été plus sympa de finir sur la porte, mais c'est franchement un micro-détail.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » dim. juin 09, 2019 1:15 am

Non mais à ce niveau ou pas reste qu'à un moment t'as une limite et que basculer tout le passage de minas morgul à Arachne aurait fait beaucoup trop long pour les deux tours (je ne vois même pas pourquoi tu me parle de rééquilibrage là). Par ailleurs le découpage des livres est un procédé commercial qui fut imposé à Tolkien, lui ne souhaitait pas de découpage. Pullman lui a bel et bien écrit ses bouquins de la sorte. La fin du film ne va pas si loin uniquement pour ne pas terminer sur une note triste ou tragique avec la mort de Roger, ceci pour raisons commerciale puisqu'il ne faut pas choquer le jeune public. Donc, non, ça n'a rien à voir.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » dim. juin 09, 2019 3:55 am

Non mais à ce niveau ou pas reste qu'à un moment t'as une limite et que basculer tout le passage de minas morgul à Arachne aurait fait beaucoup trop long pour les deux tours (je ne vois même pas pourquoi tu me parle de rééquilibrage là)
Comme je disais, ça dépend comment tu fais ton montage et ton adaptation.

La fin du film ne va pas si loin uniquement pour ne pas terminer sur une note triste ou tragique avec la mort de Roger, ceci pour raisons commerciale puisqu'il ne faut pas choquer le jeune public. Donc, non, ça n'a rien à voir.
Sauf qu'on s'en fout de la raison. Ce qui copte c'est le résultat, et s''ils avaient continué, en principe on l'aurait bien eue, la mort (et sinon alors là oui y aurait eu de quoi râler, mais ça on peut pas savoir). Et si c'est juste le découpage, je répète, c'est du détail de chez détail. L'important, c'est que l'histoire y soit bien au final !

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » dim. juin 09, 2019 12:18 pm

Ah non on s'ne fou pas de la raison non justement parce que c'est précisément ce qui démontre la direction du film et qui montre que ce n'en est pas un bon, entre autres. Mettre la mort d'un personnage à tel endroit plutôt que tel autre, ça influe sur la réception du spectateur. Donc non c'est pas un micro détail.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » dim. juin 09, 2019 4:28 pm

Si, on s'en fout. Ce qui compte c'est le résultat. Si un bon film est fait pour les raisons les plus commerciales du monde, ça reste un bon film. Et le découpage, tant que la chose y est on s'en fout.
Quant à ce que les gens pensent du film, c'est leur problème.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » dim. juin 09, 2019 4:34 pm

Bombur a écrit :Si, on s'en fout. Ce qui compte c'est le résultat. Si un bon film est fait pour les raisons les plus commerciales du monde, ça reste un bon film.


exact. La différence c'est que là les raisons commerciales influent sur les choix artistiques; Mettre la mort de roger à la fin d'un bouquin est un choix artistique. L'enlever pour ne pas déranger le jeune spectateur est une décision commerciale qui empiète sur la qualité. Donc non on s'en fou pas. Qui plus est, ce n'est pas un bon film.

Bombur a écrit :Quant à ce que les gens pensent du film, c'est leur problème.

Ba non, confonds pas tout. Il y a savoir maîtriser et manipuler la réaction du spectateur et se foutre de ce que pense le spectateur qui a pas compris. Ça n'a rien à voir là. Quant tu réalises une scène de telle manière c'est pour que le spectateur ressente quelque chose. C'est de ça dont je te parle.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » dim. juin 09, 2019 11:08 pm

qui empiète sur la qualité
Non.

Donc non on s'en fou pas.
Si.

Qui plus est, ce n'est pas un bon film.
Si.

Ba non, confonds pas tout. Il y a savoir maîtriser et manipuler la réaction du spectateur et se foutre de ce que pense le spectateur qui a pas compris. Ça n'a rien à voir là. Quant tu réalises une scène de telle manière c'est pour que le spectateur ressente quelque chose. C'est de ça dont je te parle.
Oui bah si c'est juste finir le film sur une émotion différente parce que la coupure a été décalée, on s'en fout.

Náin

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Náin » dim. juin 09, 2019 11:22 pm

Bombur a écrit :
qui empiète sur la qualité
Non.

si

Bombur a écrit :
Donc non on s'en fou pas.
Si.

non

Bombur a écrit :
Qui plus est, ce n'est pas un bon film.
Si.


non

on va aller loin comme ça

Bombur a écrit :
Ba non, confonds pas tout. Il y a savoir maîtriser et manipuler la réaction du spectateur et se foutre de ce que pense le spectateur qui a pas compris. Ça n'a rien à voir là. Quant tu réalises une scène de telle manière c'est pour que le spectateur ressente quelque chose. C'est de ça dont je te parle.
Oui bah si c'est juste finir le film sur une émotion différente parce que la coupure a été décalée, on s'en fout.


oui ba et puis autant se foutre d'écrire de bons dialogues ou de bons personnages permettant aux spectateurs de s'y attacher, d'une mise en scène manipulant les sentiments du spectateur fin bref des émotions que l'on ressent dans un film oui allez ok on s'en fou donc.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: À la croisée des mondes (topic général)

Messagepar Bombur » dim. juin 09, 2019 11:32 pm

si
Non.

non
Si.

non
Si.

oui ba et puis autant se foutre d'écrire de bons dialogues ou de bons personnages permettant aux spectateurs de s'y attacher, d'une mise en scène manipulant les sentiments du spectateur fin bref des émotions que l'on ressent dans un film oui allez ok on s'en fou donc.
N'importe quoi :roll: . C'est juste un décalage, y a pas de quoi pleurer !


Retourner vers « À la croisée des mondes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité