• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Rubrique sur la saga de Philip Pullman : À la croisée des mondes
(livres et adaptations en films, séries...)
Náin

Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Messagepar Náin » ven. juin 07, 2019 11:40 pm

Il existe une infinité de mondes, qui se chevauchent tous et qui parfois peuvent entrer en contact les uns avec les autres. Ils sont tous reliés par la Poussière, par laquelle se forme les différents chemins à travers les mondes, le plus spectaculaire étant celui que Lord Asriel ouvre au Svalbard. On en dénombre sept dans À la croisée des mondes :

Le monde de Lyra



Le monde de Lyra est assez semblable au notre, géographiquement du moins. L'Histoire de l'humanité semble être relativement la même également même si certaines différences demeurent notamment celle de l'Eglise. En effet dans le monde de Lyra c'est Jean Calvin qui a réussit par faire autorité, raison pour laquelle le siège de l'Eglise ne se trouve pas à Rome mais à Genève. Cette Eglise, parfois confondue avec le Magisterium son organe exécutif (c'est de lui dont dépendent la plupart des conseils de l'Eglise, et qui est chargé de la répression) tant les deux termes sont devenus indissociables, s'est au fil du temps divisé en plusieurs sections qui se font désormais concurrence les unes aux autres bien qu'elles restent au pouvoir. On peut ainsi noter le Conseil Général d'Oblation, dirigé par Madame Coulter et qui vise à étudier la séparation des humains avec la Poussière, perçue comme diabolique, la Cour de Discipline Consistoriale, sorte d'Inquisition, le Collège des Évêques ou encore la Société du Travail et du Saint Esprit. Dans cet univers tous les humains ont un daemon, à savoir une partie d'eux, leur "âme", qui prend forme animale. Les daemon des enfants peuvent changer de forme mais pas ceux des adultes.

Cittàgazze :



Cittàgazze est le nom de la cité italienne dans laquelle arrivent Lyra et Will en traversant le portail des mondes. Comme c'est la seule ville connue de ce monde, et que toutes les portes donnent dessus, le monde est toujours désigné par le nom de cette ville. Il s'agit du carrefour des mondes, celui où toutes les portes, que ce soit par l'énergie de poussière déclenchée par Lord Asriel ou les portes ouvertes par le Poignard Subtil, donnent. Ce qui a eu pour effet malheureux de remplir ce monde et surtout la ville de Spectres qui se nourrissent de la Poussière des adultes. De ce fait le monde de Cittàgazze est rempli de spectres auxquels seuls les enfants sont immunisés, les villes de ce monde sont ainsi désertes depuis trois siècles, époque ou les Sages de la Tour des Anges ont construit le couteau et ouvert les portes sur les autres mondes. Comme il s'agit du carrefour des mondes, c'est la cité de Cittàgazze que les personnages découvrent dans le ciel à travers les particules de Poussière, grâce aux aurores boréales.

Le monde réel (monde de Will)



Le monde réel est, comme son nom l'indique, notre propre monde, moderne, avec toutes sortes de références quotidiennes comme par exemple les marques tel Coca Cola etc... C'est de là que vient notamment Will ainsi que le docteur Mary Malone.

La République des Cieux



La République des Cieux désigne le monde désert dans lequel Lord Asriel construit sa forteresse d'où il rassemble ses alliés et armées afin de défier le Royaume des Cieux, et combattre l'Autorité et son lieutenant Métatron.

Le monde des Mulefas



Le monde des Mulefas désigne, comme son nom l'indique, le monde où vivent les mulefas, créatures étranges et intelligentes, vivant en société et qui croisent la route du docteur Mary Malone. Il est bordé de plaines et de forêts au milieu desquelles se sont dessinés au fil du temps des sortes de route, creusées par la lave des volcans, que les mulefas parcourent grâce aux cosses qu'il récupèrent des arbres, de la même manière qu'un vélo. Les mulefas, créatures étranges munies de trompes et de six pattes, sont ennemies des tialis, des grands oiseaux blancs, et croisent le chemin de Mary Malone qui va les aider à comprendre pourquoi les arbres à cosse, dont les mulefas se servent, sont de moins en moins nombreux. Elle va notamment créer une longue vue au bout d'ambre, le miroir d'ambre, pour comprendre le phénomène.

Le monde des morts



Le monde des morts est l'endroit où tous les morts, bons ou mauvais, se rendent. L'Autorité a en effet mentit et le paradis n'existe pas. A la place les morts se rendent donc pour l'éternité dans un endroit sombre, auquel on accède en traversant un fleuve sur une barque, conduite par le passeur. Les vivants ont le droit de venir mais ils doivent laisser leur daemon sur le rivage. Les Harpies, des femmes-oiseaux, sont là pour torturer non pas physiquement -elles n'ont pas le droit de toucher aux gens- mais psychologiquement, en criant toutes les mauvaises actions et exacerbant les sentiments de honte des morts.

Le monde des Gallivespiens



Les Gallivespiens sont des petites êtres humanoïdes possédant des dards à leurs talons, appelés éperons, qui déchargeait une dose de venin pouvant être fatale pour la victime. Ils se déplacent généralement à dos de libellule et ne vivent pas plus de dix ans, sept ans étant considéré déjà comme un âge avancé. Ils ont tous rejoints le camp de Lord Asriel dans sa rébellion contre l'Autorité et viennent donc d'un monde où ils sont persécutés par les humains, chassés et tués, étant vues comme des créatures diaboliques.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Messagepar phoenlx » sam. juin 08, 2019 10:50 am

je ne pensais pas qu'il y avait autant de complexité et de mondes dans l'univers de Pullman, on ne ressent pas trop cela avec le film des années 2000, même si j'en ai oublié les détails
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Messagepar Náin » sam. juin 08, 2019 12:41 pm

ba après ils disent bien qu'il y a une infinité de mondes. Si on ne les voit pas c'est parce que le premier tome se concentre que sur un seul, Lyra ne va dans un autre monde qu'à la fin et c'est dans le tome 2 et 3 que tu les découvre les autres

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 08, 2019 1:54 pm

oui, l'univers de Pullman a un énorme potentiel, mais pour ça, faut aller au delà du tome 1, et le tome 1/le film correspondant, il est pas forcément fait pour donner l'impression qu'il y a ça après je trouve

Náin

Re: Les mondes du multi-univers de Philip Pullman

Messagepar Náin » sam. juin 08, 2019 1:57 pm

Ba... si. Puisqu'ils parlent d'une infinité de monde d'ouvrir un portail dessus et qu'à la fin Lyra et Asriel passent dans un autre monde. Pour ce qui est du livre en tout cas...


Retourner vers « À la croisée des mondes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités