• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Tour des anges (de Philip Pullman)

Rubrique sur la saga de Philip Pullman : À la croisée des mondes
(livres et adaptations en films, séries...)
Náin

La Tour des anges (de Philip Pullman)

Messagepar Náin » lun. juin 10, 2019 3:28 pm



La Tour des Anges est le deuxième roman de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. Paru en 1997, soit deux ans après le premier tome, il raconte l'arrivée de Lyra dans un nouveau monde et sa rencontre avec un jeune garçon issu du même monde que le nôtre, Will Parry.

Dans ce tome Lyra commence à explorer le multi-univers annoncé dans Les Royaumes du Nord, en découvrant d'abord le monde de Cittàgazze,, carrefour des monde, la croisée du titre, une ville italienne qui se situe sur un Terre où les adultes ont déserté les grandes villes à cause des "Spectres", des créatures invisibles aux yeux des enfants et inoffensifs pour eux, mais qui dévorent les âmes des adultes. Elles semblent avoir un lien avec la Poussière, que Lyra semble déterminée à comprendre.



Elle rencontre alors Will Parry, arrivé dans ce monde après avoir trouvé une "porte" dans son jardin. La "Tour des anges" du titre est la tour des sages, un bâtiment dans lequel les sages de Cittagazze, des savants, mirent au point une arme redoutable, le poignard subtil, ayant la capacité d'ouvrir des portes à travers les mondes, et qui semble lui aussi, tout comme l'aléthiomètre de Lyra, lié à la Poussière.
Lyra fera également la rencontre de deux adultes dans le monde de Will, un homme riche et mystérieux dont les objectifs ne semblent pas très clairs, et une femme, une doctoresse, Mary Malone, dont les recherchent portent justement sur l'étude de micro-particules inconnues jusqu'ici, appelées "ombres", et qui ne sont nulles autres que la Poussière.



Avec ce deuxième tome Pullman fait ainsi entrer ses personnages dans les différents mondes et rend pleinement compte du potentiel de son récit. Extrêmement riche en révélation, que cela soit la Poussière "consciente" qui s'adresse à Malone où les nombreux voiles de mystères recouvrant par exemple le docteur Gruman ou l'identité prophétique de Lyra annoncée par les Sorcières, La Tour des Anges, The Subtile Knife en version originale, décuple notre passion tout comme Lyra pour la Poussière, en nous en dévoilant beaucoup mais pas trop, là où le premier tome ne faisait que l'éveiller. Ici ce sont les enjeux cosmiques et le véritable but d'Asriel qui nous sont présentés, et c'est un véritable plaisir.

Retourner vers « À la croisée des mondes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité