• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sandokan, le Tigre de Malaisie

Rubrique pour discuter des séries de dessins animés non asiatiques
(productions américaines, productions françaises etc).
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Sandokan, le Tigre de Malaisie

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 26, 2018 8:10 pm

Encore une fois, je me suis retrouvé bien embarrassé pour caser ce topic dans une rubrique appropriée... Je pense que celle-ci fera l'affaire, même si son style de dessin et sa période le rattache plutôt aux animés japonais des années 90-80 ou aux séries américaines style Les Maîtres de l'Univers.

Donc donc...

Au XIXème siècle, les puissances coloniales occidentales (Pays-Bas, France, mais surtout l'Empire britannique) étendent leur influence sur l'Extrême-Orient lointain. Dans le Nord de Bornéo, le gouverneur de l'île de Labuan, le tyrannique et corrompu James Brooke, règne d'une main de fer sur les populations autochtones et pille sans vergogne les richesses de l'immense île. Parmi les victimes de la puissance régnante se trouve un certain Sandokan, fils d'un sultan assassiné dans des circonstances obscures. Ce jeune Malais à qui rien ne fait peur a grandi en exil, entre la colère et le désir de percer le mystère qui entoure son passé. Ingénieux et plein de ressource, Sandokan fait alliance avec une petite troupe d'aventuriers intrépide, dont le rusé portugais Yanez de Gomera et le jeune Kammamuri, pour monter un équipage pirate. La petite troupe s'installe sur l'île cachée de Mompracem, et se lance à corps perdu dans une vendetta pleine de rebondissements contre l'occupant...

Image


Sandokan est une série animée des années 90 produite par la société italienne MondoWorld, et diffusée notamment en France par les Minikeums sur France 3. Dans la lignée de séries comme Michel Strogoff ou Les Explorateurs diffusés sur la même chaîne, cette série destinée aux enfants offre aux derniers tout ce dont ils peuvent rêver: de l'aventure, de l'exotisme, des personnages hauts en couleurs, des émotions et des valeurs fortes (amitié, courage, amour). L'histoire est construite sur une trame scénaristique proche de Robin des Bois, et s'assume comme tel (l’héroïne qui tombe amoureuse du héros s'appelle d'ailleurs Marianna, ou Mary-Ann selon les versions, tout un programme ^^). Cette production s'inspire de l'écrivain à succès Emilio Salgari, concurrent italien de Jules Vernes dans le genre du roman d'aventure exotique dans les années 1890. Si l'écrivain est quasiment inconnu en France (malgré une série de films à succès racontant les aventures de Sandokan dans les années 60-70), il est en revanche resté extrêmement populaire en Italie, et reste apprécié dans les pays anglo-saxons et en Amérique latine. A noter que Salgari ne cachait pas ses convictions anticolonialistes.

Quelques images, ainsi qu'un épisode pour goûter l'atmosphère de cette série fort sympathique que je redécouvre en ce moment:

Image


L'immanquable Yanez, mon personnage préféré

Image


Sandokan, ou la faculté à se trouver au bon endroit au bon moment

Image


La belle Marianna (qui n'a pas froid aux yeux)

Image


Le Rajah blanc, l'un des ennemis des héros (en réalité tel était le surnom que l'on donnait au James Brooke historique, je posterai peut-être prochainement une Chronique sur le sujet dans la section Histoire)

Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2018 8:30 pm

ça a l'air bien sympathique, il y avait une série live plus ancienne avec un nom similaire non ? ça me dit vaguement quelque chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar Eusebes » jeu. avr. 26, 2018 10:46 pm

Oui il y eut des films italo-francais avec un acteur Indien célèbre dans Les an;des 60 70 (Karim Bedi je crois), mais dans l’ensemble la licence Sandoval ne dit plus grand chose à grand monde aujourd’hu... et c’est fort dommage.

Sinon j’en suis à l’episode 5, The Pearl of Labuan. Les soldats britanniques sont à peu près aussi éveillés et redoutables que les légionnaires romains d’Asterix ou les droides de combat B1 de La Menace Fantôme (et je ne parlerai même pas des stormtoopers de Star Wars Rebels par peur de le faire lyncher lol) :mdr:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie (série animée, 1998)

Messagepar Eusebes » dim. juin 17, 2018 12:11 pm

Le rythme et le style de dessin change radicalement dans’ la saison 2, cette fois l’influence des manges japonais est manifeste :oui:

https://youtu.be/uBcCSGGjEg4
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 19, 2020 9:29 pm

Moi, je regardais Sandokan à la télé française dans les années 70! C'était LA SERIE DES ENFANTS ET DES ADOS! Action, rebondissements, meurtres, romance, dépaysement, cannibales... INDIANA JONES avant l'heure!

A revoir pour les nostalgiques des séries télé anciennes.

Image

C'est moi ou la musique à l'harmonium me fait penser à Stellie et son ocarina?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie

Messagepar ZORRO » sam. déc. 19, 2020 10:21 pm

Quant à moi SANDOKAN ce fut d'abord Steve REEVES, culturiste américain qui fit carrière en Italie où il fut Hercule, Samson et Romulus dans ROMULUS ET REMUS (si je ne me trompe pas !)...

LES PIRATES DE MALAISIE d'Umberto LENZI réalisé en 1964 à Ceylan et Bombay...
les pirates de malaisie.jpg
les pirates de malaisie.jpg (62.04 Kio) Vu 914 fois


Mais j'apprécie également Kabir BEDHI dont on se souvient aussi pour son rôle de colosse garde du corps du méchant dans OCTOPUSSY avec Roger MOORE...
OCTOPUSSY KABIR.jpg
OCTOPUSSY KABIR.jpg (8.81 Kio) Vu 914 fois
GOBINDA

Pour en revenir à la série je l'avais un peu vu du temps des Minikeums et j'amais bien même si j'avais un peu de mal à oublier REEVES et BEDHI...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie

Messagepar Ikebukuro » dim. déc. 20, 2020 10:31 am

Infos très intéressantes, je te remercie.
Il va falloir que je vois ENFIN un film avec Steve REEVES, depuis le temps que j'en entends parler (plus de 40 ans :pappy: )!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Sandokan, le Tigre de Malaisie

Messagepar ZORRO » mar. janv. 05, 2021 3:45 pm

Pour Steve REEVES je dois dire que le dvd est hélas assez peu généreux avec lui mais peut-être en solderie ou YouTube LA BATAILLE DE MARATHON, ROMULUS ET REMUS ou pour Sandokan justement LES PIRATES DE MALAISIE (j'y avais consacré un sujet dans la section sur Les Films).

Décédé en 2000 Steve REEVES fut également l'idole et le modèle d'Arnold SCHWARZENNEGER qui avouera publiquement, en lui rendant hommage à l'annonce de sa mort, que c'était son idole et celui qui lui donna envie de faire de la musculation, ses péplums et films d'aventures étaient ses préférés !
Les_Pirates_de_Malaisie.jpg
Les_Pirates_de_Malaisie.jpg (133.66 Kio) Vu 881 fois
dvd René Château
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Séries d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités