• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pokémon Snap (1999) (N64)

Pika Pika ! Bienvenue dans l'univers gigantesque de Pokémon, franchise créée en 1996 sur Game Boy et ayant eu un succès colossal, succès par la suite amplifié par l'anime sorti en 1997. La licence n'a depuis cessé d'évoluer pour devenir un phénomène culturel dépassant largement la frontière du jeu vidéo et de l'animation.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Pokémon Snap (1999) (N64)

Messagepar Maedhros » mer. juil. 12, 2023 2:55 pm

Pokémon Snap est un Rail shooter sorti en 1999 sur Nintendo 64, co-développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo.

Image

Le jeu fut réédité sous version numérique en 2007 sur Wii, en 2016 sur Wii U, en 2022 sur Nintendo Switch dans le pass Switch Online +. Il eut comme producteurs Satoru Iwata, Shigeru Miyamoto et Kenji Miki, comme directeurs Yoichi Yamamoto, Koji Inokuchi et Akira Takeshima, comme designers Shigezo Kawase, Takeyuki Machida, Masanobu Yamamoto et Shizu Higashiyama et comme compositeur Ikuko Mimori.

Développement du jeu

Pokémon Snap fut développé par HAL Laboratory, avec l'aide de Pax Softnica, société ayant déjà travaillé avec Nintendo sur quelques titres exclusifs au marché japonais, comme Mother ou Shin Onigashima. Le projet démarre sous le nom de Jack et le Haricot magique — d'après le conte anglais — et est destiné pour le 64DD, un périphérique de la Nintendo 64. Une équipe de développement du nom de Jack and Beans, sous la direction de Yoichi Yamamoto, y est dédiée ; elle est alors basée au deuxième étage du bâtiment de Nintendo Kanda dans le quartier de Sudachō à Tokyo. Jack et le Haricot magique est dévoilé pour la première fois en février 1995, un an avant la sortie de la Nintendo 64 au Japon, mais n'a plus jamais fait parler de lui ensuite. Aucune image ou vidéo n'a été diffusée, et peu de détails au sujet de l'apparence ou du fonctionnement du jeu sont connus. Cependant, certains éléments de gameplay se seraient retrouvés dans EarthBound 64, dont le développement a débuté en 1994 mais a été annulé en 2000. Benimaru Itoh, concepteur graphique du jeu, a expliqué dans une interview que le jeu devait comporter des graines. Une fois plantées, ces graines pousseraient en temps réel, en utilisant l'horloge interne du 64DD. En 1999, Shigesato Itoi, créateur de la série Mother / Earthbound, a publié une série de cinq articles à propos de Jack et le Haricot magique sur son site, 1101.com. Ces articles comprennent des interviews avec différentes personnes impliquées dans le jeu, dont Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto.

Image

Le 27 février 1996, Game Freak, filiale de Nintendo, sort Pocket Monsters Vert et Rouge (Pokémon Rouge et Bleu en occident). Ces jeux se révèlent être des sleeper hits et sont accompagnés la même année par un manga et un jeu de cartes à collectionner. Le 1er avril 1997, le dessin animé démarre, transformant la franchise en un phénomène national, puis mondial. Lorsqu'il devient évident que le développement de Jack et le Haricot magique ne mène à rien, l'idée de faire du jeu un spin-off de Pokémon apparaît. Satoru Iwata, l'un des producteurs du jeu, l'explique dans une interview en 2010 : À l’origine, Pokémon Snap pour Nintendo 64 n’était pas un jeu Pokémon, mais plutôt un jeu normal où il fallait prendre des photos. Mais les éléments motivants pour le joueur n’étaient pas clairs. On s’est demandé ce que les joueurs auraient plaisir à prendre en photo, et par la suite, on a fait un changement quelque peu forcé pour que ce soient des Pokémon qu’il faille prendre en photo. Masanobu Yamamoto, l'un des dessinateurs de personnages du projet, réagit d'abord négativement à ce changement, puisqu'il doit abandonner une grande partie du travail qu'il a consacré au projet. Il réalise finalement que le changement est pour le mieux : À cette époque, le fait d’adopter l’univers des Pokémon a clarifié ce que l’on devait faire et la direction que l’on devait suivre. Et je me suis mis à aimer les Pokémon. J’avais l’impression que cela nous avait sauvés.

Image

Une fois le projet transformé en jeu Pokémon, il poursuit son développement pour être compatible avec le 64DD, un accessoire de la Nintendo 64 compatible avec des disques magnétiques de grande capacité, et disposant d'une connexion Internet et d'une horloge interne. Le produit est dévoilé au public durant le Shoshinkai 1996, et est sorti trois ans plus tard — après de nombreux reports — le 1er décembre 1999. Il n'est compatible qu'avec quelques jeux ; la majeure partie des projets 64DD, comme The Legend of Zelda: Ocarina of Time et Donkey Kong 64, ne sont sortis que sur Nintendo 64. En janvier 1999, le magazine Dengeki Nintendo 64 annonce que Pokémon Snap ne figurerait pas non plus sur le 64DD, à cause des faibles ventes de l'accessoire. Deux mois plus tard, le jeu est commercialisé au Japon.

Gamedesign du jeu

Le gameplay est similaire à d'autres jeux à la première personne, vu du point de vue du protagoniste Todd Snap alors qu'il se déplace automatiquement sur un rail. L'objectif du jeu est de prendre des photos de Pokémon avec un appareil photo intégré au jeu, en utilisant des objets tels que des pommes et des boules puante pour obtenir de meilleurs clichés. Après chaque manche, les joueurs sont jugés sur la qualité de leurs photos. La cartouche Nintendo 64 peut être emportée dans les magasins Blockbuster ou Lawson en Amérique du Nord et au Japon pour faire imprimer des images du jeu sur des autocollants, tandis que la version de la console virtuelle offre la possibilité d'envoyer des images prises dans le jeu au Wii Message Board et d'envoyer les à des amis.

Image

Lors d'une expédition, le joueur a jusqu'à 60 photographies pour immortaliser un maximum de Pokémon. Il sélectionne ensuite ses meilleures photos de chaque Pokémon pour les présenter au professeur Chen, qui les évalue et les ajoute à son rapport Plusieurs critères influent sur la note de la photo : la taille du Pokémon, sa pose et s'il est bien centré dans le cadre. Des points supplémentaires peuvent être attribués si le Pokémon prend une pose spéciale, tel que Pikachu sur une planche de surf, ou si plusieurs créatures de la même espèce se trouvent sur la photo. Les joueurs peuvent également enregistrer leurs clichés préférés dans un album qu'ils peuvent consulter à tout moment.

Image

Todd ne possède qu'un appareil photo au début du jeu, mais le professeur Chen lui confiera d'autres accessoires à mesure qu'il obtiendra de bonnes notes et photographiera un grand nombre de Pokémon différents. Le premier accessoire — de la nourriture pour Pokémon en forme de pomme — peut être lancé pour étourdir ou attirer les Pokémon. Les Agass' Ball peuvent assommer les Pokémon ou les faire sortir de leur cachette. La Poké Flûte a plusieurs effets, en fonction de l'air joué. Elle peut réveiller, énerver, faire éclore ou faire danser les Pokémon, permettant de les photographier dans des poses différentes. Finalement, Todd pourra équiper un Turbo sur le Zero-Un, pour traverser les niveaux plus rapidement et surprendre les Pokémon avant qu'ils ne se cachent.

Image

Sept parcours sont accessibles depuis le menu, symbolisé par le laboratoire du professeur Chen : la Plage, le Tunnel, le Volcan, le Fleuve, la Caverne, la Vallée et le secret Prismo-Nuage. L'acquisition progressive des nouveaux objets permet au joueur de revisiter les niveaux qu'il a déjà terminé pour y trouver des Pokémon cachés et de nouveaux itinéraires pour améliorer leur score. Chaque niveau renferme également un signe, un élément du décor évoquant la silhouette d'un Pokémon. Un rocher moussu ressemblera à un Kraboss, ou de la fumée prendra la forme d'un Smogo. Une fois ces six signes photographiés et présentés au professeur Chen, Todd aura accès au Prismo-Nuage, où il pourra rencontrer et essayer de photographier Mew. Le jeu propose 63 pokémon des 151 de la première génération.

Scénario du jeu

Todd, un photographe de Pokémon, reçoit une lettre du professeur Chen, éminent scientifique du Bourg Palette spécialisé dans l'étude des Pokémon. Dans celle-ci, il lui demande de l'aider dans ses recherches sur l'Île Pokémon. Il cherche à étudier les Pokémon sauvages qui peuplent les différentes régions de l'île, et a besoin de Todd pour illustrer son rapport. À bord d'un buggy amphibie du nom de Zero-Un, Todd doit explorer l'île et photographier la grande variété de Pokémon insulaires

Commercialisation du jeu

Pokémon Snap est sorti en mars 1999 au Japon, en juin 1999 en Amérique du Nord puis en septembre 2000 dans la région PAL. Le jeu fait l'objet de plusieurs campagnes promotionnelles tout au long de l'été 1999. Nintendo et Lawson, chaîne japonaise de magasins de proximité, concluent un accord permettant à leurs clients d'apporter leur exemplaire de Pokémon Snap et d'y faire imprimer leurs photos prises dans le jeu. Un accord similaire est signé avec Blockbuster Video, chaîne américaine de location de films et de jeux vidéo, leur accordant l'exclusivité américaine de ce service, et avec la chaîne australienne Myer. Des bornes jaunes et bleues — aux couleurs de Pokémon — munies d'une manette de Nintendo 64 jaune, d'un écran de télévision, d'une petite imprimante et d'un lecteur de cartouche Nintendo 64 sont installées dans les magasins partenaires. En y insérant un exemplaire de Pokémon Snap, les clients peuvent sélectionner jusqu'à quatre photos prises dans le jeu, pour les imprimer sur une plaque de 16 autocollants. Une version de démonstration du jeu y est jouable, et ces bornes sont par la suite compatibles avec Pokémon Stadium. Un concours du nom de Take Your Best Shot a été organisé, à l'issue duquel le joueur ayant réalisé la meilleure photo dans le jeu remportait un voyage en Australie.

Image

En partenariat avec LodgeNet, fournisseur de télécommunications dans les hôtels, Nintendo équipe plus de 86 000 hôtels de Nintendo 64 et Pokémon Snap pour les vacances de fin d'année 1999. Nintendo fait également la promotion de son jeu durant le Pokémon League Summer Training Tour, une série de tournois de combats de Pokémon. Le protagoniste du jeu, Todd Snap, apparaît également une fois dans le dessin animé peu avant la sortie du jeu.

Image

Les boîtes de jeu américaines et européennes sont différentes ; l'américaine est rouge et blanche, couleur de la Poké Ball, tandis que l'européen est sur fond bleu avec un déroulement de pellicule photographique. Selon VG Chartz, Pokémon Snap s'est vendu mondialement à 3,63 millions d'unités. La quasi-totalité, 2,23 millions, est vendue en Amérique du Nord. L'Europe et le Japon ont acheté le jeu respectivement à 0,68 et 0,66 million d'unités. Les 0,06 million restant sont achetés par le reste du monde. Début 2001, le jeu intègre la sélection Player's Choice de Nintendo, baissant le prix de vente du titre.

Image

Pokémon Snap atteignit la quatrième place des ventes au Japon la semaine de sa sortie, du 18 au 24 mars 1999, et la cinquième place durant la semaine du 9 mai 1999. Lors de sa sortie américaine, le jeu se vendit à plus de 151 000 exemplaires en trois jours. Au 22 octobre 1999, il était en tête du classement des jeux les plus loués. Il se maintient dans le top 10 des meilleures ventes de jeu pour le mois de novembre. Pour la semaine du 27 novembre, il était le 10e jeu le plus vendu et reste le jeu le plus loué. À la fin de l'an 1999, Pokémon Snap était le sixième jeu le plus vendu aux États-Unis, s'étant vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. Pour IGN, ce succès est dû à sa campagne promotionnelle pertinente, et au partenariat avec Blockbuster. Au Royaume-Uni, il s'est vendu à 6 500 unités au lancement, atteignant la 9e place dans les charts de cette semaine et remplaçant Perfect Dark en tant que jeu le plus vendu dans le palmarès Top 10 N64.

Image

Le jeu fut réédité pour la console virtuelle de la Wii le 4 décembre au Japon, le 10 décembre aux États-Unis et le 11 décembre 2007 en Europe. Là où le jeu original permettait d'imprimer ses photos dans certaines chaînes de magasin aux États-Unis ou au Japon, cette version permet de sauvegarder ses clichés dans le bureau de la Wii et de les partager avec ses amis. Le 4 avril 2016, Pokémon Snap a été réédité au Japon sur Wii U en tant que titre sur console virtuelle. Cette version est sortie en Europe et en Australie le 18 août 2016 et en Amérique du Nord le 5 janvier 2017. Le 24 juin 2022, Pokémon Snap a été réédité pour le pack d'extension du Nintendo Switch Online.

Après le jeu

Le jeu a été comparé à d'autres jeux vidéo avec photographie, tels que Afrika, Dead Rising et Beyond Good & Evil. Il a également été utilisé comme exemple notable de jeux vidéo avec photographie. Interrogé en juin 2019 par le quotidien britannique Metro, Junichi Matsuda, producteur des jeux vidéo Pokémon, n'a pas rejeté l'idée d'une suite à Pokémon Snap, indiquant seulement qu'ils ne pourraient pas refaire le même jeu, et qu'ils auraient besoin de trouver une mécanique pour le moins unique. En juin 2020, lors de l'évènement Pokémon Presents, Nintendo annonce New Pokémon Snap pour la Switch, qui reprend le principe de Pokémon Snap. Le 14 janvier suivant sort une bande-annonce dévoilant la date de sortie du jeu, prévue pour le 30 avril 2021.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

HAL Laboratory

HAL Laboratory, est un studio de développement de jeux vidéo japonais fondé le 21 février 1980. Bien qu'indépendant, le studio fut étroitement lié à Nintendo tout au long de son histoire et est souvent qualifié de développeur secondaire pour l'entreprise. HAL Laboratory a son siège social à Chiyoda, Tokyo, et possède également un bâtiment à Kai, Yamanashi. Selon Satoru Iwata, HAL a reçu ce nom parce que chacune de ces lettres [les] mettait un cran avant IBM, s'inspirant également du nom de l'ordinateur HAL 9000 du film 2001, l'Odyssée de l'espace. La compagnie est connue pour les séries Kirby, Mother/Earthbound et Super Smash Bros. Le logo, surnommé Inutamago, représente un chien incubant des œufs, utilisé depuis 1998.

L'équipe de développement

Satoru Iwata, co-producteur du jeu, est un développeur puis producteur de jeu vidéo et chef d'entreprise japonais, président de HAL Laboratory de 1993 à 2000 puis 4e président de la société de jeu vidéo Nintendo de 2002 à sa mort en 2015. Dès l'adolescence, il s'intéresse à la conception de jeux vidéo. Pendant ses études d'informatique à l'université de technologie de Tokyo, il devient employé à temps partiel de HAL Laboratory qu'il rejoint à plein temps à la fin de ses études. Après avoir été président de cette société, il rejoint Nintendo comme chef de la planification en 2000 puis succède fin mai 2002 à Hiroshi Yamauchi au poste de président-directeur général de l'entreprise Nintendo, l'un des plus grands groupes de jeux vidéo au monde. Il est à l'origine de deux consoles au concept novateur, la Nintendo DS et la Wii. Grâce à une façon de diriger proche de ses employés et à sa constante sympathie, il est considéré en 2007 et en 2008 comme l'un des meilleurs dirigeants d'entreprise au monde par The New York Times Magazine et par le magazine spécialisé dans la finance Barron's Magazine. Son salaire annuel s'établit en 2009 à 187 millions de yens, soit 1,7 million d'euros, ce qui est relativement très peu par rapport aux autres PDG dans le secteur du jeu vidéo. En crise de renouvellement au début des années 2010, Iwata divise à deux reprises son salaire pour réaliser des économies à Nintendo et garder de la motivation chez ses employés créatifs. Il meurt le 11 juillet 2015 des suites de complications d'une tumeur biliaire pourtant soignée un an plus tôt. Il laisse derrière lui un patrimoine vidéo-ludique en ayant contribué à de nombreuses franchises phares de Nintendo, dont les séries Pokémon, Kirby, The Legend of Zelda ou encore Metroid. À la suite de l'annonce officielle du décès le 13 juillet 2015, Nintendo met ses drapeaux en berne en signe de deuil. Plusieurs dizaines d'acteurs du jeu vidéo rendent également hommage à Iwata en exprimant leur tristesse face à la perte d'un membre incontournable de l'industrie du jeu vidéo.

Image

Shigeru Miyamoto, co-producteur du jeu, fit ses études de design industriel à l'Université des beaux-arts de Kanazawa. Il rentra ensuite chez Nintendo en 1977, lorsque la société passe de spécialiste des jeux de cartes aux jeux vidéo. Miyamoto participe alors à la création de nombreux jeux sur arcade puis sur les consoles de la firme nippone. Il est le cocréateur des franchises Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin pour le compte de Nintendo. Certains des jeux de ces séries sont considérés comme les meilleurs de leur génération, comme Super Mario Bros., Super Mario 64 ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Il a également supervisé de nombreux titres édités par Nintendo et développés par d'autres studios. Shigeru Miyamoto est considéré comme la plus grande figure du jeu vidéo. En 1998, il a été la première personne à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences et en 2007, il reçoit un Game Developers Choice Award pour l'ensemble de sa carrière. Il est actuellement responsable créatif de Nintendo, poste qu'il occupe depuis septembre 2015 et la prise de fonction de Tatsumi Kimishima en tant que PDG.

Image

Kenji Miki, co-producteur du jeu, travailla initialement sur des titres comme Ice Climber, NES Open Tournament Golf, et Wario's Woods. Pendant les époques N64 et GameCube, il a assisté Shigeru Miyamoto dans la production de divers titres développés par des sociétés third-party. Après que Satoru Iwata ait créé Nintendo SPD, Miki fut transféré au Club Mario dont il est devenu le président. Il quitta le Club Mario en 2011 et fut remplacé par Kaoru Takemura.

Image

Yoichi Yamamoto, co-directeur du jeu, est directeur et producteur de jeux. Yamamoto a travaillé avec Nintendo, Inc., HAL Laboratory et Good-Feel. Le premier jeu de Yamamoto était The Legend of Zelda : Ocarina of Time publié par Nintendo pour Nintendo 64 en 1998. Après cela, Yoichi Yamamoto a participé en tant que directeur sur Pokémon Snap. Ensuite, Yoichi Yamamoto a travaillé sur Pokémon Channel développée par Ambrella en 2003, sur Pokémon Ranger co-développé par HAL Laboratory et Creatures Inc. en 2006, sur Kirby: Squeak Squad, développé par HAL Laboratory et Flagship en 2006, sur Kirby's Epic Yarn, développé par Good-Feel en 2010 et sur Kirby: Mass Attack, développé par HAL Laboratory en 2011. Plus récemment, Yoichi Yamamoto a travaillé sur Kirby's Dream Collection.

Koji Inokuchi, co-directeur du jeu, est un directeur de jeux vidéo. Koji Inokuchi a commencé sa carrière en 1999 et a travaillé pour des sociétés telles que HAL Laboratory et Nintendo. Le premier jeu de Koji Inokuchi était Psycho World, sorti il ​​y a 25 ans. Le dernier travail de Koji Inokuchi est Super Smash Bros. Ultimate, sorti il ​​y a 5 ans.

Akira Takeshima, co-directeur du jeu dont il s'agit de son seul crédit.

Shigefumi Kawase, co-designer du jeu, est l'actuel Président du Laboratoire HAL. Il a commencé sur le support technique sur la Nintendo 64 avant de passer à la planification avec Kirby : Nightmare in Dream Land. Il est ensuite devenu producteur de la série Kirby avec Kirby's Return to Dream Land. En août 2017, Kawase a été nommé vice-président senior du laboratoire HAL. Plus tard, en septembre 2018, Kawase est devenu président de HAL, l'ancien président, Satoshi Mitsuhara, devenant directeur du laboratoire.

Takeyuki Machida, co-designer du jeu, travailla entre autre sur les graphique de Lords of the Rising Sun, il fut designer sur Pokémon Snap et directeur sur Power Rangers: Super Samurai.

Masanobu Yamamoto, co-designer du jeu, est designer chez HAL Laboratory. Il fait partie de la section de production de personnages, qui est en charge de la supervision du monde du jeu Kirby. Il a généralement été impliqué en tant que producteur et superviseur de personnages sur des jeux développés par d'autres sociétés, comme Kirby: Au fil de l'aventure. Yamamoto est également impliqué dans Warpstar, une filiale de HAL chargée de gérer les produits Kirby comme la série animée.

Shizu Higashiyama, co-designer du jeu, est un game designer. Shizu Higashiyama a commencé sa carrière en 1998 et a travaillé pour des sociétés telles que HAL Laboratory et Nintendo. Le premier jeu de Shizu Higashiyama était Pocket Monsters Stadium , sorti il ​​y a 25 ans. Le dernier travail de Shizu Higashiyama est Pokémon Stadium 2 , sorti il ​​y a 20 ans.

Ikuko Mimori, compositeur du jeu, est une compositrice et designer sonore japonais. Elle a rejoint Tamtex, une division d'Irem, en 1986 et a composé la musique de plusieurs de leurs jeux. En 1994, elle quitte Tamtex et rejoint Koei un an après. En 1996, Ikuko a quitté Koei et a travaillé sur Jack et le Haricot Magique Jack, partant en 1999. Certains de ses crédits incluent Pokemon Snap, R-Type III et Bomberman World.


Sources

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Pokémon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité