• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pokemon Waves & Pokemon Winds (Switch 2)

Pika Pika ! Bienvenue dans l'univers gigantesque de Pokémon, franchise créée en 1996 sur Game Boy et ayant eu un succès colossal, succès par la suite amplifié par l'anime sorti en 1997. La licence n'a depuis cessé d'évoluer pour devenir un phénomène culturel dépassant largement la frontière du jeu vidéo et de l'animation.
LINKEN
pilier de l'Atlantique Sud
Localisation : Dieu Démon à Termina, Historien de The Legend of Zelda
Pokemon Waves & Pokemon Winds (Switch 2)

Messagepar LINKEN » mar. févr. 10, 2026 1:45 pm

Bon, faisons le point sur la sortie de ce jeu. Avec déjà une première image qui ferait office de référence
Image
4 des 5 starters officiels de la 1G présents, et le logo de la Switch 2 uniquement. Autrement dit, une nouvelle exclusivité sur la nouvelle console, pour pousser aux ventes. Faut dire qu'à 500€, ça motive pas une foule d'acheteurs de se lancer même si on approche déjà les 18 millions de produits vendus.

Le moteur graphique utilisé par le dernier Pokemon Legends z-A sera abandonné pour un moteur plus performant et adapté à la Switch 2, confirmant l'exclusivité de cette console. Le projet aurait déjà deux années de développement dans les pattes car il aurait démarré avant z-A sur ce nouveau moteur.

Le 27 février devrait se tenir un Nintendo Presents ou un Pokemon Day, pour annoncer une date de sortie coincidant avec Octobre ou Novembre 2026. Après tout, la licence fête ses 30 ans cette année, et devra faire avec la concurrence interne des 40 ans de The Legend of Zelda.

Des images auraient filtré pour les starters
Image
Très clairement je les trouve moches, mais chacun ses goûts. Par contre, une innovation fort intéressante aurait percé: Pokémon Gen 10 abandonne le système classique d’obtention des starters. Fini le professeur qui propose trois créatures dans son laboratoire. Cette fois, les joueurs doivent capturer leur premier partenaire dans les rues de la métropole.

La carte de Pokémon Gen 10 serait huit fois plus grande que Paldea. Des images conceptuelles montrent que l’intégralité de la région de Gen 9 pourrait tenir au centre du nouvel archipel. Cette échelle sans précédent redéfinit les ambitions de la série.
Là par contre, si c'est avéré et que c'est en monde ouvert comme pour un Breath of the Wild de Zelda, il va y avoir un gros succès de curiosité. DIsons le clairement, depuis que Breath of the Wild est sorti sur Wii U en 2017, il est devenu une référence de monde ouvert à laquelle tout jeu prétendant en avoir un sera inévitablement comparé. En 8G ce fut un énorme échec avec notamment les DLC polémiques qui offraient un semblant de monde ouvert en effet, mais DLC = option. Et pour avoir limé le jeu la semaine dernière, je vous confirme que le Monde Ouvert, je ne l'ai ressenti que dans la partie DLC
En 9G, l'Open World était beaucoup plus visible pour Ecarlate/Violet, mais il fut grandement éclipsé par les tutos interminables de début de jeu, des graphismes proches de l'écoeurement et, surtout, une direction artistique calamiteuse. Quand à Legends z-A, mieux vaut ne pas en parler...

En contrepartie, quelques leaks sont sortis et on peut déjà dire que graphiquement, c'est très... douteux... J'ai cru reconnaitre l'uniforme de la 9G mais apparemment ce serait vraiment issu de la 10G!!!
Image
Image
On dirait le même genre de graphismes que sur Ecarlate/Violet et Legends z-A. Autrement dit, ça risque encore de faire jaser, certains sont déjà en train de dire que les décors de ville semblent directement issus de la... Nintendo 64. J'ai eu une réaction assez similaire, pour moi c'est pas plus joli que certains portages de Wii (Skyward Sword notamment)
Image
Non non, ce n'est pas tiré de Pokemon Let's GO apparemment. :penseur:
Image
Et ça non plus... :penseur:

L’exploration sous-marine refait son entrée dans un jeu Pokémon principal, ils envoient clairement le terme "fait son entrée" quand ils en parlent mais je rappelle que c'était déjà le cas en 3G (pour la recherche notamment des Golems légendaires de Hoenn) et en 5G pour Noir2 et Blanche 2 on y avait aussi eu droit.. Donc si la communication commence déjà à être facilement contredite, ça part pas super bien.
Les trailers conceptuels montrent des séquences aquatiques avec une physique dédiée. Les fonds marins abriteraient des Pokémon exclusifs et des trésors cachés.
Le biome jungle représente une autre première, enfin, une VRAIE première (et encore, Soleil/Lune et US/UL, c'était quoi?). Les leaks évoquent un thème de « survie » pour ces zones denses et hostiles. La végétation luxuriante, les prédateurs cachés et les ressources limitées créeraient une atmosphère distincte. Là on demande à voir, car Pokemon n'a jamais eu vocation à devenir un Survival Game, on avait quand même introduit ça dans le Pokemon Legends Arceus avec quelques Pokemon particulièrement agressifs (si vous avez joué à ce titre, vous voyez ce que je veux dire), mais pourquoi pas?

Ces nouveaux environnements élargissent considérablement la diversité des habitats :
Archipel tropical (îles principales)
Métropole touristique (ville de départ)
Jungle dense (zones de survie)
Fonds marins (exploration sous-marine)
Déserts arides
Cavernes glacées
Forêts sauvages

Mais une des questions majeures qui sera à l'ordre du jour sera: Pokemon en 10G sera-t-il ENFIN un jeu complet dès sa date de sortie?
Car les DLC omniprésents en 8 et 9G et lors du remake de la 6G ont fait couler énormément d'encre rouge sur les réseaux sociaux (et j'en ai largement contribué)

Attendons donc le 27 Février.
ImageImage[Image

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Re: Pokemon Waves & Pokemon Winds (Switch 2)

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 10, 2026 4:05 pm

Humm...

On voit pas mal de leaks circuler ces derniers mois, donc soyons prudent et attendons le Pokemon Present de fin février en effet pour avoir enfin des infos officielles.
Mais de ce que l'on a pu lire ici ou là, ce jeu devrait apporter pas mal d'améliorations et de nouveautés qui pourraient être très sympa, surtout pour la durée de vie du jeu.

Pour ma part, je ne crois absolument pas à ces pseudo Starters dont tu as mis une image, il y a eu tellement de contre-exemples dans les leaks (dont les fameux Tera-Leaks)... Bref, voilà ce que j'aimerai bien voir pour le Starter de type feu, vu que 2026 est l'année du Cheval de Feu en Chine ;)

LINKEN

Messagepar LINKEN » mar. févr. 10, 2026 8:51 pm

Le pire, c'est que quand je vois les environnements qui sont prévus, je me dis que les starters de la 4G auraient été absolument parfaits dans ce genre de décors, ou ceux de la 7G MAIS avec des formes finales un peu plus sauvages.
Là, ces starters prétendument leakés, ils n'arriveront jamais à me convaincre, les trois sont moches et hors sujets à mes yeux. J'attends nettement mieux.

Le truc qui est rassurant, si c'est vrai, c'est qu'ils ont déjà bossé dessus pendant deux ans et qu'ils se sont donnés une année de plus pour le fignoler.
Mais le truc qui me fait peur, c'est que je sens qu'on va encore être pris pour des cons avec des DLC à 30€ parce que les trois fois précédentes où ils les ont instaurés, ben ça a marché, les gens ont foncé et l'ont regretté.
ImageImage[Image

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » mer. févr. 11, 2026 11:28 am

Alors il me semble que la mécanique de proposer systématiquement du contenu additionnel (DLC) pour les jeux qui sortent depuis quelques années, pas seulement chez Nintendo, soit devenu une norme qui pait aux joueurs !

Alors oui tout dépend ensuite du contenu et de la qualité du DLC, de ce qu'il apporte vraiment en plus par rapport au jeu de base et surtout qu'on ait pas la sensation que ce soit juste du rajout qui aurait du être présent dans le jeu de base.

De la vraie nouveauté serait top ^^!

LINKEN

Messagepar LINKEN » mer. févr. 11, 2026 3:14 pm

Camille Addams a écrit :Alors il me semble que la mécanique de proposer systématiquement du contenu additionnel (DLC) pour les jeux qui sortent depuis quelques années, pas seulement chez Nintendo, soit devenu une norme qui pait aux joueurs !

Alors oui tout dépend ensuite du contenu et de la qualité du DLC, de ce qu'il apporte vraiment en plus par rapport au jeu de base et surtout qu'on ait pas la sensation que ce soit juste du rajout qui aurait du être présent dans le jeu de base.

De la vraie nouveauté serait top ^^!

Alors je suis d'accord sur le principe, du DLC ajouté des mois après à un jeu très complet, c'est OK pour moi. Par exemple pour The Legend of Zelda Breath of the Wild, les DLC à 20€, ils sont justifiés et constituent une vraie valeur ajoutée. Et le jeu de base est déjà tellement complet qu'il n'y a rien à lui reprocher sur ça.
Mais PAR CONTRE, du contenu de base enlevé à un jeu à sa sortie, le rendant donc de visu totalement incomplet, et qu'on déguise sous l'étiquette DLC pour vendre finalement le jeu de base plus cher en tout, là je dis non.
Et le problème, c'est que Pokemon a fait ça pour Epée/Bouclier, pour Ecarlate/Violet et pour Legends z-A. Et en vendant chaque DLC à 30€ alors que c'est très largement en dessous de ce que proposait BotW pour seulement 20. Ce qui a provoqué une multitude de réactions outrées et virulentes de la communauté (dont les miennes, je m'en suis jamais caché d'ailleurs).

De toute manière, Pokemon a raté son association avec la Switch. 6 jeux, 3 avec DLC tous décriés, et 3 sans DLC. Sur ces six jeux, un seul a eu le succès mérité: Legends Arceus.
Et si je dois donner MON avis (qui n'engage que moi) sur ces six jeux, c'est pas reluisant:
Je joue en ce moment sur Legends Arceus et sur lequel je m'éclate à fond d'ailleurs!!! Concept vraiment ultra fun, et une dimension historique géniale.
J'aime bien aussi Epée, MAIS sans les DLC je le trouve à chier. J'aime assez le Let's GO mais il a été bâclé et en termes de contenu c'est même en dessous du remake 1G sorti sur GBA donc c'est la loose.
Et les trois autres, les remakes 4G sont l'illustration de la fainéantise des développeurs de faire un vrai remake, Ecarlate/Violet la DA calamiteuse gâche tout (sérieusement une demie-minute de chargement pour simplement sortir d'un bâtiment, j'ai jamais vu ça, je parle même pas des crashes à répétition ou des bugs qui en font la risée sur Youtube ni même les graphismes qui sont immondes sur une majorité de textures...), et enfin Legends z-A qui s'est totalement foiré dans les grandes largeurs (et qui n'a RIEN à voir avec un Legends digne de ce nom comme l'est Legends Arceus).

J'espère franchement qu'ils gèreront mieux le passage à la Switch 2. EN attendant, je ne donnerai pas un centime à Game Freak ou Nintendo, ou alors éventuellement seulement à Nintendo pour les DLC de Breath of the Wild comme je disais.
ImageImage[Image

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. févr. 12, 2026 11:08 am

LINKEN a écrit :Alors je suis d'accord sur le principe, du DLC ajouté des mois après à un jeu très complet, c'est OK pour moi. Par exemple pour The Legend of Zelda Breath of the Wild, les DLC à 20€, ils sont justifiés et constituent une vraie valeur ajoutée. Et le jeu de base est déjà tellement complet qu'il n'y a rien à lui reprocher sur ça.
Mais PAR CONTRE, du contenu de base enlevé à un jeu à sa sortie, le rendant donc de visu totalement incomplet, et qu'on déguise sous l'étiquette DLC pour vendre finalement le jeu de base plus cher en tout, là je dis non.

Oui c'est en effet vraiment abusé de fonctionner comme cela, et les derniers jeux Pokemon semblent construits malheureusement sur ce modèle :pleure:

narvi
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar narvi » jeu. févr. 12, 2026 1:59 pm

Le jeu a l'air sympa... :link:
La vie est un cadeau des dieux....

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. févr. 12, 2026 3:08 pm

narvi a écrit :Le jeu a l'air sympa... :link:

Attendons les annonces officielles du 27 février avant de se prononcer ^^ !
Les images que Linken a postées ne sont pas du tout tirées des jeux à venir ;)

LINKEN

Messagepar LINKEN » jeu. févr. 12, 2026 8:13 pm

Oui attendons déjà une quinzaine de jours. Logiquement un premier trailer devrait sortir.
Je préfère partir du principe de ne pas attendre grand chose car Legends z-A a failli m'écoeurer définitivement de la licence après avoir ressenti une immense hype de la commu au premier trailer. Il "avait l'air sympa" aussi z-A, surtout avec le label LEGENDS. Au final c'est la pire production de The Nintendo Company en termes de communication, gameplay et respect de la licence et des joueurs.

Maintenant j'attends de voir pour juger. Je l'attends clairement au tournant celui-là, et je suis très loin d'être le seul.
ImageImage[Image

kisagi
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar kisagi » ven. févr. 27, 2026 3:33 pm

Premier teaser :
Image

LINKEN

Messagepar LINKEN » ven. févr. 27, 2026 4:02 pm

J'ai regardé le direct tout à l'heure. Bon c'est très joli à première vue mais bon, rien d'ultra-transcendant puis c'est seulement un trailer.
On apprend vraiment pas grand chose, seulement que la sortie se fera en 2027, comme pour z-A ils se donnent du temps, donc sans doute un truc du genre automne 2027. Et sans surprise, exclusivité Switch 2. La page de la Switch semble définitivement tournée.
J'ai eu un énorme doute au début quand on voit l'histoire de Johto puis ensuite Hoenn, j'ai cru à un Pokemon Legends que personne n'aurait anticipé et là putain, le flow que ça aurait été mais non, c'était juste une séquence purement nostalgique sur les neuf générations précédentes... Ascenseur émotionnel de 10 secondes. Par contre, voir les Dynamax mis en avant sur la page 8G, est-ce que la 10G reprendrait toutes les mécaniques des générations précédentes? Méga-Evolutions, Attaques Z, Dynamax, Teracristallisation?
Sympa de voir plusieurs anciens Pokemon, ce ne sera pas un opus full 10G, et tant mieux, ils peuvent pas se le permettre, ça avait floppé en 5G et les derniers pokedex nationaux réduits à 400 grand max quand il y a déjà +1000 espèces existantes, c'est niet.
La dernière image sous l'eau pourrait laisser penser que l'exploration ne se fera pas que sur terre et en surf, mais aussi en plongée et ça, c'est cool. Mais c'était déjà envisagé lors de mon post de présentation.
Les starters sont vraiment DEGUEULASSES par contre, j'ai déjà peur de la gueule des nouvelles bestioles 10G, déjà qu'en 9 il y avait vraiment pas grand chose. Je sens la multiplication des formes régionales pour cacher la misère comme ils l'avaient fait pour la 7.

Sinon HS sur le début du direct. Quand il a parlé de Mega-Dimension, j'espérais qu'on aurait l'annonce d'un jeu regroupant les DLC qui sortirait, au moins ça mais même pas. Non. Juste une vulgaire Carchacrokite-Z en distribution evenementielle. Ridicule. :roll:
ImageImage[Image

kisagi
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar kisagi » ven. févr. 27, 2026 4:06 pm

Je suis pas de ton avis sur les starters que je trouve super à part le Eau qui je trouve n'est pas très beau mais ça c'est personnel, mon petit chouchou parmi les trois le Feu qui je trouve est trop mignon on dirait un caniche, bref je vais sûrement me prendre les deux versions.
Image

LINKEN

Messagepar LINKEN » ven. févr. 27, 2026 7:06 pm

Après, les starters sont les cadets de mes soucis, c'est pour ça que je les mentionne en tout dernier dans mon avis à chaud. S'ils ne me plaisent pas, ils dégagent dans le PC à la première capture intéressante d'un autre Pokemon sauvage. D'ailleurs sur https://cajunavenger.github.io/ j'ai fait un test de préférences de Pokemon: en 5, 8 et 9G le starter n'a pas fait l'aventure avec moi, et ça prend aussi en compte Legends Arceus. Je leur ai préféré respectivement en faux starters Nodulithe/Rototaupe en 5G, Minisange/Rongourmand en 8G (ce truc m'a traumatisé par son bulk de dingue dans les raids 5* Dynamax, une folie) et Passerouge/Psykokwak en 9G. Donc je sais très largement m'en passer, mes aventures ne tournent pas autour d'eux et c'est une superbe chose s'ils mettent des anciennes générations dès le début d'aventure.
Par contre, je me demande combien de Pokemon seront disponibles car c'était vraiment famélique sur Let's Go et Legends Arceus (j'ai surkiffé le jeu même en tentant mon challenge du dex complet en 24h où j'en étais loin), et même sur E/B ou E/V, c'était très peu niveau dex. On n'exploite pas la licence et franchement les versions "l'une ou l'autre avec chacun ses exclusifs" n'avaient pas grand intérêt non plus.

De toute manière on a un an au moins devant nous pour en discuter, je suivrai ça de près avec les leaks car les derniers sortis étaient très pertinents.
ImageImage[Image

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » lun. mars 09, 2026 1:25 pm

Pour ma part j'ai été très surpris de voir que ce jeu est repoussé à 2027, alors que les leaks avaient annoncé fin 2026... Espérons que c'est pour un rendu final optimal, mais non je ne pense pas que ces nouvelles versions sortirons en fin d'année 2027, mais plutôt dans le premier semestre !

Sinon, c'est visuellement très beau en effet, espérons que ce ne soit pas juste pour le trailer, mais sur Switch 2 y'a de quoi être rassuré.

Concernant les Starters, là grosse déception : encore des énièmes redites de créatures et combinaisons déjà existantes dans d'autres générations (Oiseau plante dans la Gen7, Chien de feu dans la Gen6 et lézard d'eau dans la Gen8 !) Bref, c'est l'année du Cheval de Feu en astrologie chinoise en 2026 cela aurait été plus que bienvenu qu'on ait un petit canasson en starter feu !

Bef, attendons les prochaines annonces pour en découvrir un peu plus sur ces nouveaux jeux !

Personnellement les leaks s'ils se confirment tous m'ont bien mis la Hype ! J'espère deux nouvelles Evolitions aussi dans cette 10ème génération !

Retourner vers « Pokémon »