4 des 5 starters officiels de la 1G présents, et le logo de la Switch 2 uniquement. Autrement dit, une nouvelle exclusivité sur la nouvelle console, pour pousser aux ventes. Faut dire qu'à 500€, ça motive pas une foule d'acheteurs de se lancer même si on approche déjà les 18 millions de produits vendus.
Le moteur graphique utilisé par le dernier Pokemon Legends z-A sera abandonné pour un moteur plus performant et adapté à la Switch 2, confirmant l'exclusivité de cette console. Le projet aurait déjà deux années de développement dans les pattes car il aurait démarré avant z-A sur ce nouveau moteur.
Le 27 février devrait se tenir un Nintendo Presents ou un Pokemon Day, pour annoncer une date de sortie coincidant avec Octobre ou Novembre 2026. Après tout, la licence fête ses 30 ans cette année, et devra faire avec la concurrence interne des 40 ans de The Legend of Zelda.
Des images auraient filtré pour les starters

Très clairement je les trouve moches, mais chacun ses goûts. Par contre, une innovation fort intéressante aurait percé: Pokémon Gen 10 abandonne le système classique d’obtention des starters. Fini le professeur qui propose trois créatures dans son laboratoire. Cette fois, les joueurs doivent capturer leur premier partenaire dans les rues de la métropole.
La carte de Pokémon Gen 10 serait huit fois plus grande que Paldea. Des images conceptuelles montrent que l’intégralité de la région de Gen 9 pourrait tenir au centre du nouvel archipel. Cette échelle sans précédent redéfinit les ambitions de la série.
Là par contre, si c'est avéré et que c'est en monde ouvert comme pour un Breath of the Wild de Zelda, il va y avoir un gros succès de curiosité. DIsons le clairement, depuis que Breath of the Wild est sorti sur Wii U en 2017, il est devenu une référence de monde ouvert à laquelle tout jeu prétendant en avoir un sera inévitablement comparé. En 8G ce fut un énorme échec avec notamment les DLC polémiques qui offraient un semblant de monde ouvert en effet, mais DLC = option. Et pour avoir limé le jeu la semaine dernière, je vous confirme que le Monde Ouvert, je ne l'ai ressenti que dans la partie DLC
En 9G, l'Open World était beaucoup plus visible pour Ecarlate/Violet, mais il fut grandement éclipsé par les tutos interminables de début de jeu, des graphismes proches de l'écoeurement et, surtout, une direction artistique calamiteuse. Quand à Legends z-A, mieux vaut ne pas en parler...
En contrepartie, quelques leaks sont sortis et on peut déjà dire que graphiquement, c'est très... douteux... J'ai cru reconnaitre l'uniforme de la 9G mais apparemment ce serait vraiment issu de la 10G!!!

On dirait le même genre de graphismes que sur Ecarlate/Violet et Legends z-A. Autrement dit, ça risque encore de faire jaser, certains sont déjà en train de dire que les décors de ville semblent directement issus de la... Nintendo 64. J'ai eu une réaction assez similaire, pour moi c'est pas plus joli que certains portages de Wii (Skyward Sword notamment)

Non non, ce n'est pas tiré de Pokemon Let's GO apparemment.

Et ça non plus...
L’exploration sous-marine refait son entrée dans un jeu Pokémon principal, ils envoient clairement le terme "fait son entrée" quand ils en parlent mais je rappelle que c'était déjà le cas en 3G (pour la recherche notamment des Golems légendaires de Hoenn) et en 5G pour Noir2 et Blanche 2 on y avait aussi eu droit.. Donc si la communication commence déjà à être facilement contredite, ça part pas super bien.
Les trailers conceptuels montrent des séquences aquatiques avec une physique dédiée. Les fonds marins abriteraient des Pokémon exclusifs et des trésors cachés.
Le biome jungle représente une autre première, enfin, une VRAIE première (et encore, Soleil/Lune et US/UL, c'était quoi?). Les leaks évoquent un thème de « survie » pour ces zones denses et hostiles. La végétation luxuriante, les prédateurs cachés et les ressources limitées créeraient une atmosphère distincte. Là on demande à voir, car Pokemon n'a jamais eu vocation à devenir un Survival Game, on avait quand même introduit ça dans le Pokemon Legends Arceus avec quelques Pokemon particulièrement agressifs (si vous avez joué à ce titre, vous voyez ce que je veux dire), mais pourquoi pas?
Ces nouveaux environnements élargissent considérablement la diversité des habitats :
Archipel tropical (îles principales)
Métropole touristique (ville de départ)
Jungle dense (zones de survie)
Fonds marins (exploration sous-marine)
Déserts arides
Cavernes glacées
Forêts sauvages
Mais une des questions majeures qui sera à l'ordre du jour sera: Pokemon en 10G sera-t-il ENFIN un jeu complet dès sa date de sortie?
Car les DLC omniprésents en 8 et 9G et lors du remake de la 6G ont fait couler énormément d'encre rouge sur les réseaux sociaux (et j'en ai largement contribué)
Attendons donc le 27 Février.

[