• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pokémon (l'anime)

Pika Pika ! Bienvenue dans l'univers gigantesque de Pokémon, franchise créée en 1996 sur Game Boy et ayant eu un succès colossal, succès par la suite amplifié par l'anime sorti en 1997. La licence n'a depuis cessé d'évoluer pour devenir un phénomène culturel dépassant largement la frontière du jeu vidéo et de l'animation.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Pokémon (l'anime)

Messagepar Chernabog » dim. nov. 06, 2011 7:37 pm

Image

Bon et bien puisque cette section n'a pas de topic sur ce qui restera (pour le meilleur et surtout le pire dirons certains) comme l'une des séries d'animation les plus connues de tout les temps.



Pokémon (d'abord appellé "Pocket Monsters" au Japon) est à la base un jeu vidéo crée par Satochi Tajiri. Le principe est simple, vous êtes dresseur Pokémon et votre objectif est d'en attraper le plus possible (il y en a 150 sur les premières versions) puis de les entrainer afin de battre les champions des 8 arènes dissiménées sur la carte et ainsi participer à la Ligue Indigo ou vous affronterez le conseil des 4 !


Le succés fut immense et il devint vite évident qu'une série devait voir le jour. Elle adapte très librement l'univers du jeu même si elle en respecte les codes.




Qu'est-ce que je pense de tout ça ? Le pavé (^^) que j'ai écrit sur le forum de Disney Central Plaza répondra sans doute à la question :


Ah, Pokémon. Entre moi et cette série, ça a été une histoire d'amour assez particulière ^^


Tout commence à la fin des années 90. La France est à son tour envahi par la vague de ce que certains appellaient encore "Pokaymont". Je recois même (bon, je me rapelle plus dans quelles circonstances par contre) une video promotionelle contenant le premier épisode précédé par une présentation de l'univers en général (narrée par Aurélien Ringelheim, VF de Sacha).

Mais je ne suis pas tout de suite entré dans cet univers, déja exaspéré (j'étais en CE2 à l'époque) de cet effet de mode dont les parents de l'époque doivent encore être traumatisés. Ce n'est qu'un peu plus tard que je tombe sur 3 épisodes lors de l'émission TFOU! (qui me fera aussi découvrir Digimon à la même période) et le charme agit ! Je commence à suivre le dessin animé et à enregistrer les épisodes, je suis à mon tour possédé par la folie Pokémon !!

Pour me féliciter de mes excellents résulats de mon année de CM1 (le bon vieux temps où j'avais des bonnes notes sans rien glander, ah nostalgie !), ma mère m'achète le jeu "Pokémon version jaune" auquel je passe de nombreux heures sur ma (toujours en état de marche aujourd'hui, malgré l'écran tout rayé :)) GBA. Encore aujourd'hui, il m'arrive encore de me promener sur la carte ou de faire une bonne petit ligue Indigo ! :o

Mais les mois passent et les épisodes s'enchainent de même que les saisons. La série en est à sa troisième saison et un constat s'impose à chaque visionnage : JE M'EMM..DE !! La série avait su me distraire pendant deux saisons (deux ans grosso modo donc) mais la Team Rocket, Pikachu et tout ça ne m'amusait plus. La série tournait en rond, les épisodes entres chaques arènes me semblait interminable... bref, j'ai tout simplement décroché. :roll:

Ma flamme pour Pokémon s'est ainsi plus ou moins arrété. Je continue à jouer à la version jaune occasionellement et il m'arrive quand même de mater un épisode de la saison 1 par nostalgie. Mais il est évident que quelque chose s'est éteint en moi et que c'est pas demain la veille que cela se rallumera à mon avis, surtout maintenant que la série comporte pas moins de 14 (!!!) saisons à l'heure actuelle et de moults jeux vidéos, pas très motivant pour se remettre dans le bain... :suspect:




Cependant, je peux quand même mettre un bémol à ce constat puisque je n'ai volontairement pas encore parlé des films.

Récemment, une découverte m'a légèrement replongé dans cet univers. Si je me doutais que l'éditeur 4Kids (une plaie ce truc, heureusement qu'ils ont coulés !!!) avait quelque peu retouché la série ; et c'est d'ailleurs le cas, même si c'étais relativement discret pour les premières saisons car on avait notamment droit aux musiques originales et que les censures et autres modifications restaient quand même loin de ce qu'avait une série comme Yu-Gi-Oh chez le même éditeur...

Mais voilà que je tombe sur (très bon) fansub de la version japonaise du premier film. J'avais assez bien apprécié ce film dans la version qu'on a connu en France. Les musiques (américaines, mais ça je l'ignorais à l'époque) sont de qualités, le personnage de Mewtwo est très charismatique (mais... attendez ^^) et globalement, on a droit à une atmosphère sérieuse et sombre qui offrait un agréable dépaysement. Le tout étant malheursement gaché par une psychologie du "méchanté" trop simpliste et à une morale VRAIMANT maladroitement amenée (on nous répète pendant 10 minutes "C'est pas bien de se battre", prenez nous pour des cons !!) Mais là je parle de la version de 4Kids (traduite en France par la suite) !!

Parlons donc de cette version japonaise. Première surprise, tout une séquence a disparue du montage américain ! La VO nous permet d'en savoir plus sur la jeunesse (pour ne pas dire la Genèse) de Mewtwo et développe le personnage du scientifique qui gagne beaucoup en profondeur (la version américaine nous le présente juste comme un simple ambitieux, la version japonaise indique qu'il voulait cloner sa fille disparue, une idée folle qui a d'ailleurs poussé sa femme à divorcer).

Disons-le carrément, cette séquence est MAGNIFIQUE !! Emotion et poésie mais aussi chagrin et mort (!) sont au rendez-vous pour 10 minutes vraiment très belles.

Parlons aussi des musiques, puisque la version américaine les a totalement remplacées. Les japonaises sont vraiment de très bonne qualité. Comme je l'ai dit, la BO de 4Kids est soignée mais sur ce film, l'avantage va à la version japonaise, dont la musique est plus discrète (il y a moins de morceau que chez 4Kids) et moins mélodique mais paradoxalement plus efficaces (les thèmes à l'orgues, associés à Mewtwo, sont absolument jouissif).

On note aussi que l'ambiance musicale d'une scène change radicalement d'une version à l'autre : là où 4Kids nous sert la chanson "Brother, my Brother" lorsque les Pokémons se battent férocement, la VO sert une musique de combat, donnant un caractère plus terrifiant à la scène.
La version américaine est pas mal sur ce point mais cela réduit l'impact des scènes suivantes (avec notamment la fameuse scène où "Pikachutwo" gifle son modèle). La version japonaise fait suivre la tristesse à la terreur, ce qui est là encore plus efficace (la même scène des claques est vraiment déchirante en japonais !! :no: )


Mais autant 4Kids se défent pas trop mal côté musiques, la version japonaise gagne HAUT LA MAIN sur le plan du scénario et des dialogues ! Le personnage de Mewtwo est bien plus subtil et interessant. On nous dispense du délire cliché "je vais conquérir le monde" pour un personnage compléxé par sa nature et cherchant à tout prix à prouver la valeure de son existence. :o

Le coup des larmes des Pokémon qui ressucitent les morts, est également bien mieux amené. La version de 4Kids nous présente un discours grotesque de la part du capitaine du port tandis que la version originale expliquat le truc dans le prologue (que 4Kids a cru bon de virer... :evil: ), le capitaine du port se contenant d'expliquer le danger de la tempête dans la VO.

Aussi, plus de morale à deux sous "Se battre c'est mal" qui gachait totalement la scène où les Pokémons tombent d'épuisement chez 4Kids. En version originale, les personnages (humains) constatent que clone ou pas clones, les Pokémons sont tous vivants et qu'il n'y aucune différence entre eux. La musique qui accompagné cette scène est là encore superbe en japonais !! :D

Les dialogues originaux resérvent beaucoup de surprises : la réponse de Mew aux provocations de Mewtwo est assez brutale "Nous ne perdrons pas face à des copies, vous êtes inférieur à nous !" Sensiblement différent de la version américaine gerbante de naisierie "La force des Pokémons vient du plus profond de leurs coeurs" !! :shock:


Enfin, le générique de fin japonais est absolument superbe ! :heart: Je ne résiste pas à mettre un lien en dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=Y1JLTqKJHcI


Une magnifique chanson bien supérieure à la compilation de chansons de 4Kids !




Bref, voir ce film dans sa version japonaise a été une totale redécouverte. Bien supérieure à la version de 4Kids, cette VO est scandaleusement méconnu en France. Fans de Pokémon, ruez vous sur cette version !!



Malheursement, la découverte des deux autres films (puisque je me suis arrété au 3ème) en VO ne m'a pas autant enthousiasmé.

A l'époque de mon visionnage du "Pouvoir est en Toi" (version 4Kids donc), j'avais été particulièrement enthousiasmé par l'histoire très interessante (même dans sa version remontée) et surtout sa SUPERBE bande-son !!

Et qu'avons-nous en VO ? Une bande-son bien fade par rapport au superbe de travail de Ralph Schuckett dans la version américaine (si !!), véritable paradoxe cinématographique ! En revanche, les dialogues sont là encore meilleurs en japonais. La VO n'a par exemple pas cette idée d"élu" (assez convenue dans la version américaine) et reste plus vague en parlant juste d'un "être supérieur" (en gros, n'importe quel dresseur se trouvant là et ayant quelque chose dans le pantalon aurait pu faire l'affaire... Sacha/Satochi n'a rien d'exceptionnel !).
Même le générique japonais est sur ce coup là vraiment inférieur à la chanson "The Power of one" de la version américaine (bon, malheursement on se tape la Polkamon ensuite :gla: )

Le constat est un peu similaire pour le troisième film. Il faut dire que j'ai toujours été un peu froid avec ce dernier (vu qu'il correspond à peu près à la période où la série m'a lassé) malgré ses qualités. Même si la bande-son japonaise est un poil meilleur que sur le 2, la version américaine reste légèrement supérieure.


Bref, tout un pavé pour faire connaitre ses versions originales méconnues en France. Je le répète, le premier film est bien meilleur en VO. Pour les deux autres en revanche, le visionnage s'impose moins, malgré la supériorité des dialogues chez les japonais (quoi que les phases d'humour avec la Team Rocket sont peut-être plus drôles chez nous mais bon, le talent des comédiens français doit jouer aussi...).






Voilà, je m'étais dit que je ferais court et j'ai pas pu m'empécher de taper encore et encore sur mon clavier. :clown: J'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste que j'aurais contribué à faire connaitre une autre facette de cette série.



PS : Bon, on ne sait jamais vu que j'ai pas eu le courage de me taper les 20 pages du topic, désolé si en fait tout ce que je dis à déja été rapporte ici. :lol:




Maintenant que cela est fait, va falloir que je dise mon avis sur une autre série du même genre, Digimon (et en plus, cela fera plaisir à Andromeda Shun :)). Je m'y attelle prochainement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar phoenlx » dim. nov. 06, 2011 8:00 pm

ca va paraître bête mais je connais pas cette série, ni cet univers. Ca m'a jamais tenté ( et l'effet de mode m'avait énervé en effet :lol: ) ceci dit, quand il est sorti j'étais déjà assez âgé, sans doute un peu trop pour regarder, c'était bien après l'époque Saint Seiya .. Je me demande ce que ça ferait de voir une série pareille aujourd'hui , de la découvrir maintenant à l'âge adulte ? :lol: c'est périlleux non ?!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Schierke » dim. nov. 06, 2011 8:09 pm

Ca te ferait le même effet que de regarder un épisode des Bisounours.

Sur ce genre de séries "combats de monstres", pour le public plus âgé, mieux vaut se tourner vers Digimon en VO ou, apparemment, le manga Pokémon Special / Pokémon Noir et Blanc (qui serait beaucoup plus réussi que l'animé).

Quant aux jeux vidéo, je crois que c'est un succès à tous les âges.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar phoenlx » dim. nov. 06, 2011 8:12 pm

c'est ça mon problème , je pense que si j'avais découvert petit, j'aurais aimé, comme j'ai aimé d'autres séries orienté enfance, mais aujourd'hui c'est pas pareil .. Digimon c'est plus sombre ? plus adulte?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Chernabog » dim. nov. 06, 2011 8:33 pm

J'avais effectivement lu que (en tout cas certains) les mangas Pokémon étaient mieux foutus que le DA mais j'en sais pas plus.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Schierke » dim. nov. 06, 2011 8:35 pm

Phoenlx:

Digimon, ça a surtout un scénario, des personnages développés et de vrais combats de shonen. Mais oui, de manière générale, c'est la version mature des séries du genre avec un ton souvent plus sombre et un niveau de seconde lecture intéressant.

Pokémon, chaque épisode part sur une intrigue sans rapport, avec un ton bon enfant, et les personnages sont des stéréotypes qui n'évoluent pas d'un chouilla. Le genre de petite aventure qu'on peut suivre épisodiquement avec des ennemis qui ne cessent de revenir et se font battre toujours à la fin de l'épisode.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Chernabog » dim. nov. 06, 2011 9:28 pm

C'est tout à fait ça.


Après, est-ce que Pokémon peut plaire à des adultes ? La question est interessante, je connais quelqu'un sur le net qui est fan et qui l'a connu alors qu'il avait plus de 20 ans (mais il reconnait que la saison 3 était vraiment chiante, selon lui la série redevenait interessante à partir de la 5 par contre).

Moi-même, j'apprécie encore de revoir certains épisodes parmi les premiers (mais peut-être plus par nostalgie, cela dit je pense que c'étaient vraiment les meilleurs).


Quoi qu'il en soit, il faut je pense en effet un esprit bon enfant pour l'apprécier vraiment (la série en tout cas, les jeux c'est différent) et que l'avoir connu quand était marmot doit aider. Mais le fait que la série ne se renouvelle que très peu la rend vite gonflante (la Team Rocket, c'est marrant une saison, ça commence à perdre de sa saveur lors de la seconde puis ça n'a plus d'interet ensuite...)

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Schierke » dim. nov. 06, 2011 10:10 pm

J'avais effectivement lu que (en tout cas certains) les mangas Pokémon étaient mieux foutus que le DA mais j'en sais pas plus.

En fait, c'est la série Pokémon Special qui serait très bonne en particulier. Les premiers tomes de la série étaient sortis en France sous le titre "Pokémon: La Grande Aventure" avant de s'arrêter brutalement au bout de six tomes, faute de succès.

Mais la parution française vient tout juste de reprendre avec la nouvelle génération Noir et Blanc, raison pour laquelle on en reparle dernièrement. L'éditeur la traite comme une nouvelle série, les arcs narratifs étant assez indépendants. Les retours que j'ai sur ces deux tomes sont très positifs, mais je ne les ai pas lu.

Apparemment, ce manga serait une adaptation plus mature du jeu vidéo, aux antipodes de la série animée destinée aux enfants.

ImageImage
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 02, 2015 3:04 pm

Une petite curiosité que je viens de numériser : la cassette promo de Pokémon.



Si j'en crois les rares personnes l'ayant possédée hormis moi, elle était distribuée gratuitement dans les magasins Toy's Rus (et peut-être ailleurs) vers juillet-août 99. Personnellement, faut pas me demander, la seule chose dont je me souvienne, c'est qu'elle a trainé dans un carton un long moment (on a déménagé à cette période) avant que je la trouve par hasard et alors que j'étais fraichement tombé dans la "folie Pokémon" à laquelle j'avais quand même résister jusqu'à début 2000 de mémoire ^^ Bref, aucune idée du comment elle a atterri chez moi.




Une rare photo de la VHS avec sa boîte :
Image


(boîte que j'ai pour ma part perdu depuis belle lurette ^^ c'est même miraculeux que la VHS n'ait pas fini à la poubelle !)



Et donc ma numérisation, sans le premier épisode qui suivait juste après (il n'y avait rien d'autre derrière de toute façon), j'ai déjà galéré à pouvoir la mettre en ligne en l'état (refusée sur YouTube et Dailymotion pour cause de copyright) :



https://vimeo.com/123859428




Avec le recul, je trouve ce petit programme de pub assez intéressant et un peu effrayant à la fois, je me rendais pas compte à l'époque du véritable hold-up mercantile de cette franchise ! ^^

Myrdred
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6249
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Pokémon

Messagepar Myrdred » jeu. avr. 02, 2015 3:25 pm

Ah oui, j'avais déjà entendu parler de cette cassette. Personnellement, elle ne m'a jamais intéressé mais elle contient des trucs d'époque qui devraient intéresser les collectionneurs. On retrouve notamment des vieilles pubs qui sont passées à la TV.

Les commentaires n'apprennent rien de neuf vu que c'est de la pub mais le "Si tu n'as pas Fox Kids, trouve-toi un copain qui l'a !" m'a bien fait rire, l'époque où il fallait squatter chez ses amis pour voir les programmes qu'on avait pas :lol:

Avec le recul, je trouve ce petit programme de pub assez intéressant et un peu effrayant à la fois, je me rendais pas compte à l'époque du véritable hold-up mercantile de cette franchise ! ^^


Ben, c'est toujours le cas actuellement mais comme toutes les franchises à succès j'ai envie de dire, les produits dérivés suivent rapidement.

Bref, merci d'avoir mis la vidéo en ligne, je pense qu'elle intéressera certaines personnes vu le caractère antique du machin :lol:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 02, 2015 3:55 pm

En tout cas, ça a vraiment l'air rarissime : aucune trace sur les sites de ventes en ligne (Amazon, Priceminister etc...) et les témoignages de personnes l'ayant possédés sont rares. Il y a Ermite Moderne de Voxmakers qui la possède, et même en boîte (c'est lui sur la photo ^^), mais n'avait pas les moyens de la numériser semble t-il.



Si j'avais su, j'aurais gardé précieusement la VHS dans sa boîte, j'en aurais peut-être pu tirer un bon prix allez savoir :lol:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 02, 2015 3:59 pm

Myrdred a écrit :
Les commentaires n'apprennent rien de neuf vu que c'est de la pub mais le "Si tu n'as pas Fox Kids, trouve-toi un copain qui l'a !" m'a bien fait rire, l'époque où il fallait squatter chez ses amis pour voir les programmes qu'on avait pas :lol:





Moi ce qui me fait sourire outre ça, c'est le coup des "102 épisodes", ce qui fait sourire maintenant que ce cap a LARGEMENT été dépassé ! :lol:


D'ailleurs c'est bizarre ce chiffre, car même sans compter les épisodes censurés, on tombe en plein milieu de la saison 2... :|

Myrdred
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6249
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Pokémon

Messagepar Myrdred » jeu. avr. 02, 2015 4:10 pm

Il y a Ermite Moderne de Voxmakers qui la possède, et même en boîte (c'est lui sur la photo ^^), mais n'avait pas les moyens de la numériser semble t-il.


C'est par son intermédiaire que j'en avais entendu parler justement.

D'ailleurs c'est bizarre ce chiffre, car même sans compter les épisodes censurés, on tombe en plein milieu de la saison 2... :|


La saison 2 correspond au cycle des îles Oranges donc ça reste logiquement dans la première génération, quant au fait que ce soit 102, ça indique peut-être que tout n'avait pas encore été produit/traduit

Moi ce qui me fait sourire outre ça, c'est le coup des "102 épisodes", ce qui fait sourire maintenant que ce cap a LARGEMENT été dépassé ! :lol:


Dans les 800, ils approchent des 900, c'est carrément dément vu le caractère cyclique de l'histoire et la pauvreté de nombre d'épisodes, les films s'en sortent mieux vu qu'ils touchent davantage aux mythes de ce monde imaginaire, on peut donc les relier à une forme de mythologie plus facilement.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pokémon

Messagepar Somewhere » lun. févr. 15, 2016 11:11 am

Pokemon : Le tout premier film est en ligne, dans son intégralité !

Image

Ils vont se régaler, les fans anglophones nostalgiques de ces petites créatures qu’il faut toutes attraper : Mewtwo contre-attaque, le premier film Pokemon sorti en 2000, est disponible sur la toile !

Pokemon Le Film, qui avait fait un tabac en salles lors de sa sortie en avril 2000, est actuellement disponible dans son intégralité sur le web ! Une friandise réservée aux fans qui maîtrisent la langue de Shakespeare, puisque le film ne se visionne que dans sa version anglaise. Pokemon Le Film (également appelé Mewtwo contre-attaque) était devenu en novembre 1999 le plus gros démarrage pour un film d’animation au box-office US, très vite dépassé par Toy Story 2 le mois suivant. Les adorateurs de Pikachu qui connaissent par cœur les noms de ses dizaines de compagnons et adversaires ont forcément au moins vingt ans aujourd’hui. La possibilité de regarder ce premier long métrage adapté de l’univers Pokemon leur fera l’effet d’une madeleine de Proust, au risque de prendre un petit coup de vieux au passage…

http://www.pokemon.com/us/pokemon-episodes/

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Pokémon

Messagepar Camille Addams » lun. févr. 15, 2016 11:22 am

A souligner que cette année 2016 on fête les 20 ans de la franchise ^^!

Outre ce premier film, les premiers jeux Pokémon Rouge et Bleu/Vert sont disponible en téléchargement sur la plateforme Nintendo 3DS E-Shop!

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Pokémon

Messagepar Re-Van » lun. févr. 15, 2016 4:54 pm

Le manga pète sa race !
Par contre je sais pas si ce Noir/Blanc est un spin off ou si c'est juste qu'ils publient la suite en parallèle de la réédition en gros tomes du début :o

En tout cas, le manga est plus fidèle au jeu lui même et n'est d'ailleurs pas du tout la version papier de l'anime. Les histoires sont plus travaillées et intéressantes que l'anime qui n'est qu'une insatiable répétition :lol: la team rocket toujours aussi peu douée qui s'envole vers d'autres cieux après avoir échoué dix mille fois à capturer pikachu (après l'anime j'ai du lacher avant la fin de Jotho)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pokémon

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 15, 2016 5:06 pm

Re-Van a écrit :En tout cas, le manga est plus fidèle au jeu lui même et n'est d'ailleurs pas du tout la version papier de l'anime. Les histoires sont plus travaillées et intéressantes que l'anime qui n'est qu'une insatiable répétition :lol: la team rocket toujours aussi peu douée qui s'envole vers d'autres cieux après avoir échoué dix mille fois à capturer pikachu (après l'anime j'ai du lacher avant la fin de Jotho)


j'ai juste feuilleuté les mangas, mais c'est l'impression que j'ai eu oui :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 1:39 pm

Écoutez la superbe reprise du générique Pokémon par Cœur de Pirate !

Pour célébrer les 20 ans de Pokémon, la chanteuse québecoise Coeur de Pirate, fan de Pokémon depuis sa plus tendre enfance, et qui est apparue dans une publicité Pokémon il y a quelques années, a choisi de reprendre le thème du générique original !

Image

La chanson, très emprunte du style si particulier de Cœur de Pirate, est tout en douceur et nostalgie. Sur son Facebook, l’artiste québécoise de 28 ans a déclaré : « J’ai fait un cover de la chanson thème de Pokémon, pour rire surtout. J’espère que ça va vous faire rire et être un peu nostalgique parce que ça fait 20 ans que ça existe !! Ouaiiis! »

Écoutez dès à présent la chanson postée sur le SoundCloud de la chanteuse :

Pour écouter, aller sur ce lien : https://www.pokemon-france.com/news/eco ... de-pirate/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pokémon

Messagepar Somewhere » mer. août 03, 2016 10:48 am

Pokémon : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur la série animée

Alors que de nombreux dresseurs en herbe arpentent les rues équipés de leurs smartphone à la recherche de Pokémon rares, souvenez-vous de la série animée éponyme créée à la fin des années 90. En 5 anecdotes, retour sur les aventures de Sacha...

Image

Satoshi

Sacha en français, Ash en anglais... Le jeune héros de la série animée créée en 1997 et diffusée en France à partir de 1999 se prénomme Satoshi au Japon, en hommage au créateur des Pokémon, Satoshi Tajiri. Ce passionné de jeux vidéo né à Tokyo dans les années 60 a d'ailleurs passé son enfance à... collectionner les insectes. Un hobby qui lui aurait inspiré le concept de Pokémon, et ces centaines de créatures à attraper.

Image

Le nom de Pikachu

Que vous soyez capable de réciter par cœur le nom des 718 Pokémon existants ou que vous ne connaissiez pas la différence entre un Chenipan et un Aspicot, peu importe ! Vous savez certainement tous qui est Pikachu, la plus célèbre de toutes les créatures inventées par Satoshi Tajiri, et fidèle compagnon de Sacha. Son nom (qui est d'ailleurs l'un des seuls à avoir été conservé lors de son exportation à l'international) est composé de deux mots japonais : "pika" faisant référence à une étincelle, et "chu" évoquant le couinement d'un petit rongeur.

Image

Le Pokémon de base

Pikachu a bien failli passer à côté de son succès ! En effet, dans le premier épisode de la série animée, Sacha doit choisir son premier Pokémon entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Mais il arrive en retard et se voit finalement confier un Pikachu. Pourtant, dans la version originale du script, c'était un Mélofée (ci-dessus) que le jeune garçon recevait des mains du professeur Chen. Dans un souci de plaire à la fois aux garçons et aux filles, les scénaristes ont finalement remplacé ce dernier par la désormais célèbre souris électrique au tout dernier moment.

Image

Un Pokémon raciste ?

La série animée Pokémon a souvent dû faire face à la censure lors de sa diffusion aux Etats-Unis ou en Europe. Lippoutou, le Pokémon que vous voyez ci-dessus, et qui était à l'origine de couleur noire, a par exemple été considéré comme une caricature de la communauté afro-américaine, avant d'être recoloré en violet. D'autres épisodes, présentant par exemple le personnage de James équipé d'une fausse poitrine gonflable, ou encore une attaque à l'arme à feu, ont également été soumis à la censure.

Image

L'épisode épileptique

"Dennou Senshi Porygon" ("Le Soldat Ordinateur Porygon") ! Tristement célèbre, cet épisode diffusé en 1997 au Japon comportait une séquence particulièrement agressive visuellement parlant, dans laquelle Pikachu produisait une attaque éclair alternant flashs bleus et rouges. Il a entrainé l'hospitalisation de presque 700 enfants japonais, pour cause de crises d'épilepsies, de malaises et d'aveuglements. Un véritable scandale qui a valu à la série d'être arrêtée pendant 4 mois...

http://www.allocine.fr/diaporamas/serie ... -18654770/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar Scarabéaware » mer. août 03, 2016 12:08 pm

Punaise, on se demande qu'elle idée ils avaient eu pour le Mélofée, heureusement qu'ils ont changé au dernier moment :mdr:
Bon sinon que Sacha soit Satoshi au Japon je savais pas encore non plus :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Pokémon

Messagepar Aeriale » jeu. sept. 15, 2016 6:02 pm

Une galerie pokémon plutôt originale, l'artiste a décidé de les "humaniser"

http://tamtamdi.deviantart.com/gallery/

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez voir la page, y'en a vraiment des tonnes !
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar Dark Hal » jeu. sept. 15, 2016 6:04 pm

ah c'est pas mal :lol: :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pokémon

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 15, 2016 6:27 pm

ah tiens j'en avais parlé ici:

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?p=985912#p985912

j'ignorai/avai oublié qu'il y avait un topic pokémon dans l'Espace Asiatique, Mangas, Japanimation !

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Pokémon

Messagepar Aeriale » jeu. sept. 15, 2016 6:37 pm

J'avais pas vu, le pire c'est que j'ai aussi pensé à poster ça dans JV au début puis j'ai changé d'avis pour le topic de l'anime :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pokémon

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 15, 2016 6:44 pm

Pas grave du tout :lol:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar Dark Hal » dim. sept. 18, 2016 12:25 am


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pokémon

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 18, 2016 9:33 am

WTF ? :rire:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pokémon

Messagepar Somewhere » dim. sept. 18, 2016 10:02 am

Le dernier ça doit être le même designer que sur Dragon Ball Super.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 18, 2016 12:31 pm

Le nouveau design c'est de la bonne grosse merde en vue :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Pokémon

Messagepar Dark Hal » lun. sept. 19, 2016 1:30 pm

Tiens, on vient recemment de sortir ça sur youtube, ça s'inspire des jeux (car on peut remarquer que le pikachu ne dit pas "Pikachu" :lol: ) En tout cas, ça me rappelle le jeu sur Gameboy Advanse






celui là je n'en sais rien du tout :penseur:


Retourner vers « Pokémon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité