• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Wiedźmin (The Witcher, la série polonaise)

The Witcher, la fantasy à la polonaise !

Rubrique consacrée à l'univers d'Andrzej Sapkowski, internationalement connue depuis le succès de la trilogie de jeux vidéos mettant en scène le Sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstre cynique et amateur de belles femmes, dans un monde ravagé par les guerres, les malédictions et des créatures abominables...
Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. mars 12, 2016 2:37 am

Ah oui Bonhart est un pur salaud, mais justement, un salaud bien écrit! et comme je détestais ce qu'était devenue Ciri (une petite racaille qui se drogue et tue, pille avec ses amis), j'étais suuuuper contente qu'un type comme lui vienne
tous les buter, décapiter, et la rabaisse un peu, la miss arrogante-racaille :lol:


Franchement c'est pour ça que je ne lui en veux pas d'avoir tué mon perso préféré, car pour moi c'est lui qui a fait le plus de mal (physiquement et moralement) à la personne qui est responsable de la mort de mes persos préférés (Ciri). Elle méritait une leçon. J'ai même l'impression que l'auteur a pensé la même chose, on dirait qu'il a fini par en avoir marre d'elle et s'est dit qu'il fallait la punir un peu, pour ses crimes, délits et compagnie. Ciri est loin d'être un ange, et loooin d'être la fille sympathique du jeu Witcher 3.

Enfant je l'aimais bien, mais alors ado racaille en crise, j'avais juste envie de la buter -_-


Et sinon Roche est uniquement dans le jeu vidéo The Witcher 2 (et 3 mais peu) et il aide souvent Geralt:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » sam. mars 12, 2016 2:38 am

Un super site explorant le casting de la série :fete: :fete: :fete:

http://www.urtvseries.com/17625-watch-t ... /episode/7

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » sam. mars 12, 2016 2:42 am

Et sinon Roche est uniquement dans le jeu vidéo The Witcher 2 (et 3 mais peu) et il aide souvent Geralt:
Image

C'est une sorte de sorceleur lui aussi ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. mars 12, 2016 2:44 am

itikar a écrit :Un super site explorant le casting de la série :fete: :fete: :fete:

http://www.urtvseries.com/17625-watch-t ... /episode/7



Ouhlà je n'avais pas reconnu l'acteur qui joue Geralt :lol:

et le plus beau/classe qui ressemble le plus à un "vrai acteur", il joue... personne: "man in bar" :rire:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. mars 12, 2016 2:47 am

itikar a écrit :C'est une sorte de sorceleur lui aussi ?


Tu n'as jamais joué aux jeux? o_o

Non c'est le commandant des Forces spéciales de Téméria, en gros, le chef des commandos du Roi Foltest. Il est chargé de traquer les terroristes Sco'iatel. Et il aide Geralt au début pour qu'il l'aide dans sa mission à lui et puis au final ils s'entraident mutuellement et deviennent amis (que tu choisisses de le suivre ou de suivre son ennemi, il est cool, il te sauve quand même la peau plusieurs fois :lol: l'elfe par contre avec qui tu peux te ranger est un conn*ard fini qui ne t'aide jamais, et même quand tu l'aides, il est désagréable avec toi).

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » sam. mars 12, 2016 2:49 am

Non, pas encore, et pourtant j'ai acheté the witcher 3 le jour de sa sortie :lol:

J'ai joué une heure à tout casser ej crois. Pas pris le temps de m'y remettre depuis.

C'est lui Man in bar :penseur:


Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. mars 12, 2016 2:52 am

Celui du fond non? bizarre :lol:

Et sinon Roche n'est que l'ombre de lui-même dans le 3, je trouve qu'ils l'ont fait tout mou, tout calme, comparé au Witcher 2 où il a beaucoup de caractère et d'énergie! tu devrais jouer au 2 avant, je t'assure!
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » sam. mars 12, 2016 2:53 am

je sais que le 2 est le meilleur des 3 mais bon, les graphismes du 3 sont quand même plus next gen :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » sam. mars 12, 2016 2:55 am

Non le 2 est pas meilleur que le 3, mais niveau histoire faut y jouer avant le 3 et si tu n'y joues pas tu rates quelque chose (et puis tu ne comprendras pas une majorité de références du 3)

Faut pas jouer à un jeu juste pour ses graphismes hein, le 2 est encore très beau d'ailleurs.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » sam. mars 12, 2016 3:53 am

Je l'ai depuis des années en version collector en plus, mais jamais essayé :penseur:

J'ai même le un en version collector que j'ai idem jamais tenté :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » dim. mars 13, 2016 1:50 am

C'est un scandale! si tu aimes l'univers du Witcher comme c'est apparemment le cas, tu devrais y jouer!! :cactus:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar phoenlx » dim. mars 13, 2016 2:44 am

the witcher c'est une série en plus des jeux ? c'est bien ? on peut regarder si on connait pas les jeux ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » dim. mars 13, 2016 3:12 am

Alors d'abord c'est une série de romans, qui sont très biens.

Ensuite ça a été adapté en série, mais série polonaise à petit budget, Itikar aime bien mais cette série n'est parue qu'en Pologne et a été vivement critiquée :lol:

Et après y'a les 3 jeux qui sont sortis, que je conseille.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » dim. mars 13, 2016 3:16 am

The Witcher est une série de romans avant d'être des jeux.

Oui, la série TV est très bien, même si elle n'est pas sans défaut. Elle est très fidèle aux livres, et les acteurs sont plutôt bons. Elle fait la part belle à l'univers et à son histoire, avec sa dose de psychologie, de poésie et d'analyse introspective.
Les reproches principaux : faible budget, cela se ressent techniquement, pas de version française, et sous titre en anglais qui défilent vite, et maigre qualité d'image.
Mais c'est très bon je trouve peut-être parce que j'ai beaucoup aimé les livres cela dit et cela me fait plaisir de voir toutes ces péripéties en série.
Les filles sont très jolies, et certains épisodes sont un peu érotique, mais pas tous non plus, ce qui donne un petit côté adulte. Les filles se déshabillent souvent mais pas sytématiquement en fait :lol:
Côté actions, on est pas dans Matrix ni dans Bruce Lee, les combats se finissent vite. C'est assez réaliste.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Witcher

Messagepar phoenlx » dim. mars 13, 2016 12:56 pm

hum .. d'accord :lol: ( il y a des arguments pour et des arguments contre quand je lis ta critique et le commentaire de vana avant :lol: ) marrant j'ai toujours pensé que c'était avant tout des jeux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: The Witcher

Messagepar Kenshin » dim. mars 13, 2016 1:14 pm

Il faut préciser aussi que les jeux ne sont pas l'adaptation des romans.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » lun. mars 14, 2016 3:12 am

Oui en effet les jeux ne sont pas l'adaptation des romans, mais sont sensés être en gros "la suite" de l'histoire des romans (et du coup il y a énormément de références aux romans dans les jeux, plein de persos des romans, etc).

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: The Witcher

Messagepar Kenshin » lun. mars 14, 2016 10:05 pm

Sylvana a écrit :Oui en effet les jeux ne sont pas l'adaptation des romans, mais sont sensés être en gros "la suite" de l'histoire des romans (et du coup il y a énormément de références aux romans dans les jeux, plein de persos des romans, etc).


Un suite non officielle ni canonique puisque Andrezj Sapkowski ne reconnaît pas la trilogie vidéoludique même si il a été consultant dessus.Si un jour il décide d'écrire uen suite à la saga littéraire,il ignorera la trilogie de CD Projekt qui deviendrait caduque.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » lun. mars 14, 2016 10:26 pm

Oui, mais vu comment il a torché la fin des romans, je doute qu'il ait envie d'écrire une suite,
vu ce qu'il a fait à ses personnages à la fin -_-

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: The Witcher

Messagepar Kenshin » mar. mars 15, 2016 11:32 am

C'est à l'appréciation de chacun,certains préfèrent les romans d'autres les jeux.

Après tout est possible concernant le roman,on ne sait pas ce que Sapkowski a l'intention de faire à l'avenir.Wait and see...
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mar. mars 15, 2016 11:37 pm

Moi j'aime les deux, les deux ont leurs qualités et leurs défauts ^^

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » dim. mars 27, 2016 7:01 pm

Episode 8 : Croisée des chemins / Crossroads

19/20



Un épisode qui souffre de quelques longueur, mais qui, comme son nom l'indique sans doute, est crucial dans la légende de Geralt the Witcher.

Il est en tout cas très riche, et très fidèle au personnage.

Il comprend presque 4 histoires en une, voir cinq

D'abord, on retrouve un Geralt visiblement heurté par sa vie d'aventure, sans concession, moitié aventurier, moitié bête sauvage, complexe en fait. Il se fait rabrouer par trois hommes dans une auberge. Ce genre de désagrément lui arrive souvent, mais cette fois-ci il ne réagit pas comme d'habitude puisqu'il tue sans pitié les importuns. Cela fait, il se fait donc en toute logique arrêter par la garde, et conduire au bourgmestre de Wyzima, qui lui rappelle son crime.

Image
Geralt empale un importun dans une auberge.

A ce moment, Geralt lui dit qu'il est venu en ville pour répondre à l'annonce du roi Foltest cherchant quelqu'un pour guérir sa fille d'une malédiction la transformant en stryge. Geralt déclare qu'il accepte l'affaire.
De fait, il est conduit au roi Foltest qui lui explique en gros l'affaire, lui demandant de guérir sa fille mais de ne pas la tuer, s'il veut toucher toute la prime. Geralt dit qu'il fera de son mieux.

Image
Le roi Foltest et Geralt parle d'affaire.

On bascule ici dans une tranche de vie classique d'un sorceleur, et l'épisode rend très bien tous ces moments de pourparlers avec l'employeur, de longue attente préparatoire avant d'atteindre son objectif, de la traque de sa cible, et de la manière dont il s'y prend pour tenter de l'abattre sans la tuer.
C'est moins une mais il parvient après une longue nuit assez étrange - je n'ai pas tout compris même si l'ambiance de veille nocturne est très réussie. - à guérir la stryge de sa malédiction. Elle redevient une petite fille quasi normale, quoique pas du tout sociable, ce qui contente complètement le roi Foltest, qui récompense Geralt au-delà de ce qui était prévu au départ.

Image
Geralt met la stryge à terre

Image
Le vrai visage de la stryge

Mais Gerlat a été très fatigué lors de ce combat, et même blessé à sa main directrice. S'en suit une décision qui va changer sa vie : se rendre au Temple de Melitele, où il rencontre Dame Nenneke, qu'il appelle preque "Mère".
Elle lui fait admettre qu'il n'a pas forcément à devoir obéir à sa destinée.
Après une longue convalescence, Geralt arrive enfin à retrouver l'usage de sa main, et décide de vérifier s'il peut contrôler sa destinée ou pas.

Image
Geralt en convalescence au temple de Melitele

Il quitte donc le Temple de Melitele - très bien rendu d'ailleurs, au sein d'une place-forte contrôlé visiblement essentiellement par des femmes, même si je m'attendais à une Nenneke plus sensuelle ... - non sans avoir payé celle-ci généreusement pour qu'elle garde avec elle et éduque un jeune garçon que Geralt avait lors de son voyage jusqu'au Temple pris sous son aile après avoir constaté qu'il avait perdu ses deux parents, qu'il aida à enterrer.

Image
Geralt aide un enfant à enterrer ses parents.

Gerlat décide de partir à Cintra, pour règler l'affaire de sa destinée.
Sur la route, il rencontre un jeune sorceleur que le Haut Conseil de Caer Morhen a chargé d'arrêter Geralt pour avoir tué deux sorceleurs renegats. Geralt réussit à le faire décamper sans le tuer, parvenant à lui faire admettre qu'il a eu raison de tuer ces sorceleurs renegats et qu'il ne s'était de fait pas opposé au code des sorceleurs, au contraire.Il lui demande d'enquêter d'avantage pour comprendre qu'il avait bien agi ce faisant. Ce qu'il fait après avoir perdu un très bref duel contre Geralt qui aurait pu aisément le tuer mais qui l'épargna, nous faisant comprendre que les derniers événements - et peut-être la sagesse de Nenneke - l'avait apaisé et fait reprendre conscience de la valeur de la vie.

Image
Geralt sommé de se rendre à un autre sorceleur

Enfin, Geralt arrive à Cintra, auprès de la Reine Calanthe, qui le supplie de ne pas prendre avec lui la fille de Pavetta, Ciri, pensant qu'il venait la chercher pour accomplir sa destinée. Au lieu de ça, Geralt la supplie de faire comme si Ciri n'était pas la fille de Pavetta, et de faire croire à tout le monde qu'il n'y avait aucun héritier de Pavetta sous sa garde, et ceci pour la sécurité de Ciri elle-même, qu'il sait être convoité par Nilfgaard. Calanthe le remercie d'agir ainsi, soulagé de pouvoir garder Ciri près d'elle, car étant sa toute denrière descendante, et le dernier espoir pense-t-elle de Cintra. Ceux qui ont lu les livres savent bien ce qui attend Cintra, mais arrivé là dans la saga, rien ne laisse présager encore un tel sort, si ce n'est peut-être la supplique de Geralt donc, comme s'il pressentait la suite.

Image
Retour à Cintra

Image
La Reine Calanthe pense que Geralt est venu prendre Ciri.

Image
Geralt enjoint Calanthe à faire comme si Ciri n'existait pas.

Geralt repart en disant à Calanthe qu'il allait partir très loin de là, et peut-être ne jamais revenir. On le quitte là, en fin de cet épisode, pendant qu'il chevauche loin de Cintra.

Image

Comme je le disais, il ne se passe pas grand chose en terme d'action, bien que les événements sont nombreux et cruciaux, mais on a un épisode charnière, qui nous montre bien le quotidien de Geralt, mais aussi qui nous montre l'évolution de ses pensées, et sa progression dans sa décision de contrôler ses actes et sa vie, son envie de bien agir notamment, même si cela doit le mener loin de l'existence attendue d'un sorceleur.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » dim. mars 27, 2016 8:35 pm

Episode 9 : Le Temple de Melitele

20/20



On y est. Calanthe est morte. Ciri a été trouvé refuge chez Nenneke, et Geralt la rencontre alors qu'elle n'est qu'une enfant blonde recherchée par Nilfgaard.
En l'occurence, un des seigneurs voisins désire "acheter" la paix avec Nilfgaard en lui livrant Ciri. En effet, l'Empereur de Nilfgaard souhaite mettre la main sur l'enfant au sang sacré, afin de l'adopter, et il est prêt à mettre le monde à feu et à sang pour la kidnapper.

Image

Dans cet épisode qu'on ne voit absolument pas passé tant il est bien fait, Geralt va petit à petit apprendre tout cela. Se remettant d'une blessure quasi mortelle au temple, il est soigné par les soeurs de Melitele, et par Ciri qui l'apprécie beaucoup, sans savoir ce qu'il représente pour lui - elle est l'enfant surprise que sa destinée lui impose d'éduquer pour en faire une sorceleuse, comme cela a été son destin à lui : ne pouvant avoir d'enfant, Geralt doit se perpétuer ainsi -

Image

On comprend vite, en parallèle de l'affection qui grandit entre la petite orpheline et le sorceleur qu'elle prend comme un père de substitution, que le temple de Melitele va être la cible d'une abominable razzia pour mettre la main sur l'enfant.

Image

Cette razzia est commandité par Falwick, un comte mandé par le roi cherchant à s'allier avec Nilfgaard, et son lieutenant.

Image

Ce comte a de plus l'idée de faire appel à une voleuse sans foi ni loi, impitoyable, connue pour massacrer les elfes qu'elle et sa bande rencontrent dans leurs contrées et qui parfois viennent trouver refuge dans le Temple de Melitele. Cela, Geralt ne le sait évidemment pas.

Image

Falwick finit par visiter le temple de Melitele, disant à Nenneke qu'il lui étai interdit de donner refuge aux elfes et aux sorceleurs.

Image

Celle-ci rappelle que Melitele est neutre et ne se mêle pas de politique :

Image

Nenneke comprenant le danger que le Temple encourre, malgré le fait qu'elle devrait normalement bénéficier d'une sorte de protection sacrée et ne pas être ennuyée par les manoeuvres guerrières ou politiques, et décide de révêler à Geralt qui est Ciri.

Image

Geralt décide une fois l'avoir appris de sauver Ciri des événements terribles qu'il pressent arrivé - ainsi qu'une autre prêtresse lui ayant sauvé la vie en se couchant nue sur lui - en partant avec l'enfant, ce que Ciri souhaite ardemment.

Image
Le pouvoir de Melitele

Mais Nenneke refuse de laisser partir Ciri, pas encore assez âgée pour accompagner le sorceleur dans ses aventures.

Geralt repart donc seul, et finit par tomber sur une embuscade fomentée par le baron et son vil lieutenant, qui tente en vain de battre Geralt en duel après l'avoir provoqué. Ce dernier aurait pu le tuer mais ne le fait pas, sachant que cela le conduirait à l'exécution. Il reconnait alors dans ce baron un ancien sorceleur renégat qu'il avait déjà nargué lors de son entrainement - cf. second épisode de la série -

Image

Il comprend cependant que le temple est en grand danger et décide donc de foncer retrouver Nenneke pour la protéger.

Hélas, pendant que le temple reçoit la seconde visite du baron et de ses hommes en armes, Geralt décide de consacrer deux jours à aider des paysans du coin à combattre un terrible monstre.

Image

L'épisode se finit ainsi, au moment où les hommes du baron pénètrent dans le temple de Melitele et où la soeur voyante ordonne à Ciri de vite se cacher, et de survivre pour pouvoir vivre sa destinée.

Image

Image

Image

J'aime beaucoup tout cet "arc de Ciri" qui est véritablement le fil rouge conducteur de toute la série. La narration prend vraiment son temps à explorer l'histoire de Ciri, et dans l'ordre chronologique, ce qui aurait présagé du meilleur pour une seconde saison si la série avait fonctionné. Hélas elle s'arrêtera à la fin de la première saison, et j'imagine qu'on terminera l'histoire de Ciri avant qu'elle ne devienne adolescente. A moins qu'ils n'aient décidé d'accélérer la narration pour en raconter un peu plus.

Bref, to be continued ... et cet épisode était impeccablement maîtrisé de bout en bout, prenant son temps de poser l'intrigue et ses enjeux.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » dim. mars 27, 2016 10:12 pm

Episode 10 - Le moindre Mal

20/20 (si j'avais pu j'aurais noté 21/20 tant il est bon)

Au début de l'épisode, on voit le comte Falwick menacer Nenneke de tuer une enfant et sa mère - des réfugiés vivants au Temple de Melitele - si elle ne dit pas où se cache Ciri.

Image

Image

Image

Ciri décide de se débusquer elle-même, se rendant au compte en échange de la suvie des habitants du Temple

Image

Image

Nenneke lui dit que s'il part avec elle, elle dira à tout le monde qu'il a violé l'hospitalité de Melitele.
Felwick répond que personne n'en saura rien, au contraire.

Le compte Felwick part ensuite avec Ciri et ses hommes, laissant le Temple intact.


Mais la voyante voit ce qui va suivre et hurle, terrorisée.

Image

Un peu plus loin, FElwick passe le relais aux hommes de Rentry, ordonnant à la guerrière de ne laisser aucun survivant.

Image

Image

Nous ne verrons pas le massacre. Juste, une image symbolique du temple en flamme avec un cri de femme.

Image

Felwick et son lieutenant quant à eux écrivent missives sur missives pour dire qu'ils sont arrivés trop tard pour sauver le Temple et qu'ils suspectent une bande de brigand commandé par Geralt.

Image

Ciri supplie en vain le comte de la laisser rejoindre Geralt

Image

Image

On retrouve Geralt, ayant finalement tué son monstre, et retrouvant Jaskier dans l'auberge où il attend de toucher sa récompense.
Là, il apprend qu'un incendie a réduit en ruine le Temple de Melitele.

Image

Image

Il part enquêter auprès du magicien illusionniste de la ville qui le reçoit en grande pompe :

Image

Il lui apprend que c'est Renfri qui a massacré les habitants du temple de Melitele et ses amis.
A ce nom, Geralt se rappelle qu'il s'agit d'une jeune fille noble qu'il avait sauvédes tourments que lui infligeait son parrain.
Elle en est devenue visiblement d'une cruauté inouie la rendant capable de tous les méfaits.

Image

Image

Elle serait en ville en ce moment.

Geralt finit par la rencontrer dans une auberge où les hommes de Renfri cherchent à s'amuser au dépens d'une citadine, qu'il protègera :

Image

Image

Renfri dit à Geralt de ne pas interférer dans ses affaires car elle est protégée par le prince (à l'origine de la capture de Ciri)

Image

Gerlat lui dit qu'il ne la laissera pas commettre des malfaisances dans la ville.

Geralt rentre dans sa chambre d'auberge où Renfri s'introduit à l'improviste. Gerlat cherche à la faire renoncer à son objectif - tuer le sorcier mais j'ai pas trop compris pourquoi.

Toujours est-il que Renfri accepte d'écouter Geralt et visiblement attend un peu plus de lui.

Image

Image

Il accepte et se fait droguer car c'était évidemment un piège grossier.

Elle décide de l'épargner, payant ainsi sa dette de naguère.

Image

Un épisode très bon, très dur, et très adulte. Je trouve cependant que Geralt semble pardonner un peu ite à Renfri d'avoir massacré ses amis, même si d'un autre côté, il n'a pour le moment eu vent que de rumeurs, aussi on peut comprendre qu'il puisse en douter, surtout après avoir traversé ce qu'il a déjà traversé avec Renfri.

Le ton est évidemment très cynique, car on ne peut pas s'empêcher de se dire que si Gerlat n'avait pas sauvé cete "blanche neige" du mâitre de chasse qui cherchait à la rapporte rà son tyran de beau père, le temple de Melitele n'aurait pas fini ainsi ... Idem, on voiut que c'est parce qu'il a voulu sauverles villageois d'un monstre qu'il n'a pas pu défendre ses amis.

Ses thêmes finalement très profonds concourrent pour faire de cet épisode un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, de la série.

Et on a hâte de suivre la suite.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mar. mars 29, 2016 1:08 am

C'est surtout un viol des romans, un gros mix du coup bancal (la preuve, tu n'as pas compris pourquoi elle voulait tuer le mage par exemple). Déjà Nenneke et les gens du temple ne se font jamais tuer car ce salaud qui n'existe pas de toute façon, Ciri ne se fait jamais enlever de telle façon (Geralt n'est pas sensé l'avoir avec lui à l'époque), et tout ça n'a d'ailleurs rien à voir avec la fameuse nouvelle de la Blanche-Neige persécutée devenue brigande, qui dans la nouvelle fuit sa belle-mère (et non le beau-père), qui avait tenté de la faire tuer quand elle était petite. De plus elle ne drogue pas Geralt du tout (même si en effet elle couche à un moment avec). Quant au mage, Renfri veut le tuer car il est celui qui avait eu la vision qu'elle était maudite et qui a prévenu la reine que Renfri serait celle qui tuerait toute sa famille (d'où le fait que la reine voulait la voir morte).

Tout cela se passe à Blaviken, et Geralt refuse de prendre parti pour le Mage (qui se cloître pour se protégrer de Renfri) ou pour Renfri (qui demande à Geralt d'attirer le Mage dans un piège pour qu'elle le tue). Au final Geralt décide de ne rien faire, mais les évènements s'enchaînent quand même: Renfri décide de créer un massacre lors de la fete du village pour pousser le Mage à sortir et à réagir, Geralt sait qu'il ne peut pas la laisser faire et du coup pour éviter la mort de villageois, tue les brigands, et Renfri qui s'attaquait à lui aussi. Après ce bain de sang, Geralt a hérité du surnom de "boucher de Blaviken".

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » mar. mars 29, 2016 8:59 am

Je n ai pas compris à cause de mon niveau en anglais je pense doublé de un manque de attention sans doute du fait que les sous titres défilaient trop vite :lol:
Mais effectivement je ne me rappelais pas du massacre du Temple de Melitele dans les romans. ..cela dit c est vraiment bien rendu je trouve. Et terrible évidemment.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mar. mars 29, 2016 11:36 am

Parce que si Renfri tue les prêtresses et tout, ça biaise le côté "le Mage ne vaut pas mieux que Renfri, alors je reste neutre", car ça montrerait que Renfri est vraiment la personne qu'il faut tuer car elle accumule trop de crimes.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » mar. mars 29, 2016 7:02 pm

Oui, je suis plutôt d'accord avec toi
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher

Messagepar itikar » mar. août 09, 2016 5:55 am

Épisode 11 - Dentellion :

Rappelez vous ceux qui suivent on a laissé dans l épisode 10 notre ami Geralt se faire trahir par Jentri dite "Blanche Neige" son amante impitoyable. On s attend donc à une "epuration ethnique générale" dans la Cité - massacre inique commandité par Nilfgaard -
Or Geralt en proie aux affres de l empoisonnement n entend pas se contenter de tomber ... Il avale la seule chose qui peut le sauver sa mixture le transformant en berserk. Il a alors soif de sang et il a tôt fait de provoquer en combat à mort Jentri et toute sa bande seul contre tous sur la place du marché. Il massacre tous les massacreurs et jusqu a Jentri qui préfère la mort à l exil. Dégoûté de lui même et pourchassé par toute la cité qu il vient pourtant de sauver Geralt devient un hors la loi recherché et quitte le pays, bientôt suivi de Jaskier qui malgré l acte de furie de son ami ne parvient pas à l abandonner.
C est à brokilone que Geralt toujours à la recherche de Ciri choisit de s aventurer. Elfes et dryades ne sont pas vraiment contents de les accueillir dans la forêt interdite mais ils les laissent passer et vont jusqu à les accueillir et les conseiller. Contre tout conseil Geralt insiste sa quête c est de retrouver l enfant sacré et de se mettre en piste de son ravisseur ...
Finalement un ami elfe décide de l aider et ensemble ils épient Felwick son ennemi. L affrontement sera pour l épisode 12. Geralt et Jaskier se séparent alors.

Ce n est pas le meilleur épisode bien qu il soit efficace à deux niveaux. Le règlement de comptes attendu de Geralt et Jentri est bien mèné et fidèle à la légende brettiaire du Witcher. Tout le passage incertain où on se demande comment vont réagir les habitants de brokilone est chouette aussi. La fin est plus conventionnelle et pêche encore au niveau artistique et budgétaire.

Un petit 14 sur 20 pour cette reprise qu on aurait aimé un peu plus ostentatoire mais qui voit un Geralt toujours aussi bien incarné.

Souhaitons que les deux derniers (sniff) épisodes soient une vraie apothéose de cette série qui aurait mérité et de continuer quelques saisons de plus et un surcroît crucial de budget ! Il manque clairement la griffe d HBO.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher

Messagepar Sylvana » mar. août 09, 2016 3:59 pm

y'a des rumeurs de film Witcher, et ce serait ce passage de Blaviken qu'ils reprendraient (mais dans la série ils ont pris des libertés scénaristiques apparemment par rapport au roman).


Retourner vers « The Witcher/Le Sorceleur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités