• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

The Witcher, la fantasy à la polonaise !

Rubrique consacrée à l'univers d'Andrzej Sapkowski, internationalement connue depuis le succès de la trilogie de jeux vidéos mettant en scène le Sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstre cynique et amateur de belles femmes, dans un monde ravagé par les guerres, les malédictions et des créatures abominables...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Somewhere » ven. nov. 13, 2020 1:10 pm

Les romans vont ressortir dans une très belle édition collector, avis aux amateurs !

Image
Image

En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir... L'intégralité de la saga du Sorceleur enfin réunie dans un ouvrage collector à tirage limité, magnifiquement enrichi de dix-neuf illustrations en couleur inédites, par une pléiade d'artistes :
Fred Augis - Johann Bodin - Mikaël Bourgouin - Benjamin Carré - Xavier Collette - Alexandre Dainche - Émile Denis - Didier Graffet -Bastien Lecouffe-Deharme - Vincent Madras - Paul Mafayon - Jean-Sébastien Rossbach - Pierre Santamaria - Marc Simonetti - Magali Villeneuve
Cette intégrale contient :

- Une préface de Stéphane Marsan
- Le Dernier Voeu
- L'Épée de la providence
- La Saison des orages
- Le Sang des Elfes
- Le Temps du Mépris
- Le Baptême du Feu
- La Tour de l'hirondelle
- La Dame du lac
- La nouvelle La Route d'où l'on ne revient pas
- La carte exclusive du monde du Sorceleur (format ouvert 60,8 x 84,6 cm)


https://livre.fnac.com/a14993380/The-Wi ... -Sapkowski

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 13, 2020 3:51 pm

la carte c'est cool ! Pour le reste bah j'ai déjà acheté les bouquins dans une autre édition, trop tard :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 06, 2020 1:39 pm

Bon je suis dans le tome 4, j'ai lu le passage du banquet avec Geralt au milieu de tous ces sorciers et ces magiciennes, c'était juste jouissif, ça allait de punchline en punchline, un humour de l'auteur toujours aussi décapant, je me suis arrêté au moment où Geralt culbute Yennefer, mais je risque de relire souvent ce passage. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 06, 2020 8:25 pm

Somewhere a écrit :Bon je suis dans le tome 4, j'ai lu le passage du banquet avec Geralt au milieu de tous ces sorciers et ces magiciennes, c'était juste jouissif, ça allait de punchline en punchline, un humour de l'auteur toujours aussi décapant, je me suis arrêté au moment où Geralt culbute Yennefer, mais je risque de relire souvent ce passage. :lol:

L'auteur est génial en terme d'humour de cet ordre :lol:


j'ai commencé le tome 7 de mon côté, cela prend une tournure étonnante par moment, mais c'est intéressant pour l'heure

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 06, 2020 8:32 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai commencé le tome 7 de mon côté, cela prend une tournure étonnante par moment, mais c'est intéressant pour l'heure


Tu as entendu parler de la fin de l'histoire ou tu découvriras ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 06, 2020 8:44 pm

Somewhere a écrit :
SauronGorthaur a écrit :j'ai commencé le tome 7 de mon côté, cela prend une tournure étonnante par moment, mais c'est intéressant pour l'heure


Tu as entendu parler de la fin de l'histoire ou tu découvriras ?

j'en ai -hélas du coup - déjà entendu parler, et la construction du roman nous y amène

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 31, 2020 12:03 pm

ça y est, roman terminé!
J'ai donc fini le cycle du Sorceleur - je sais qu'il y a un roman hors-série en plus, mais on verra ça une autre fois :xxd:
Que dire, que dire?
ATTENTION SPOILERS LEGERS.
Le tome 7 est de loin le meilleur sur les tomes 3, 4, 5, 6 et 7, les vrais romans et pas les nouvelles. L'auteur n'a pas raté sa conclusion. Il est regrettable qu'on ai été obligé de se coltiner dans les tomes 3, 4, 5 des lignes, des lignes et des lignes d'un intérêt douteux, de rallongements du récits, avec le sentiment parfois que l'auteur était incapable de savoir quoi faire d'un personnage et de son intrigue à part meubler.
Alors tout n'est pas parfait. Il y a un énorme goût d'inachevé par rapport à l'intrigue avec Avallach et la Chasse Sauvage. Et je comprend que les jeux aient après cherché à répondre, à conclure cette intrigue, même en prenant quelques libertés avec les romans (justification tirée par les cheveux pour justifier la résurrection douteuse d'un personnage).
Pour autant, le tome réussi son pari: conclure la saga sur une note amère, une résolution triste malgré la victoire de Geralt - victoire coûteuse en amis - Ciri et Yennefer contre Vilgefortz et ses sbires, avec l'interdiction d'un happy ending réel pour nos héros, enfin tout dépend comme on interprète la fin du tome très ... arthurienne.
C'est à la fois une réussite et un échec cuisant de l'auteur ça: cet ajout de la geste arthurienne dans le tome 7. Que Ciri puisse voyager entre les mondes ça me va. Qu'elle atterrisse dans notre monde à plusieurs époques c'est cool. Que l'auteur soit influencé par la geste arthurienne est manifeste et c'est bien. Mais je trouve que l'on perd en crédibilité quand on se retrouve avec des noms de personnages arthuriens dans l'univers du Sorceleur (Nimue, la Dame du Lac, le Roi Pêcheur) sans aucune explication justifiant ces noms ou un lien avec la geste arthurienne de notre monde. C'est assez dommage, voir ridicule.

Le maître mot de cette saga serait je pense le cynisme. C'est une oeuvre cynique. Désenchantée, très critique envers les histoires du genre héroïc-fantasy, très critique envers notre monde surtout. L'auteur a de grandes connaissances en histoire, en géopolitique, en sciences (botanique, médecine, chasse, guerre) et est très doué dans ce tome pour se mettre dans la peau d'un historien à plusieurs niveaux. C'est je trouve une grande réussite que de parvenir à décrire une bataille sous plusieurs angles différents, dont celui d'un hobbit médecin qui soigne les blessés, d'un participant à la bataille, dans la bataille et des années après quand il écrit ses mémoires ... et dans l'exposé de jeunes soldats d'une école militaire commentant les événements des années après :xxd: c'est fascinant, et ainsi, il arrive à rendre son univers plus crédible, réaliste, plus vivant, pas figé dans le temps.

Sapkwoski est un bon écrivan, qui a une vision intéressante; il a des lacunes, qui se sont fait sentir dans plusieurs tomes, mais il a su se rattraper plusieurs fois. Les deux derniers tommes, 6 et 7, malgré encore quelques lacunes, sont nettement meilleurs que les 3, 4 et 5 selon moi.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Somewhere » ven. janv. 01, 2021 11:35 am

C'est bien, maintenant tu peux enchaîner avec l'intrigue des jeux si ce n'est pas déjà fait. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 01, 2021 2:25 pm

Somewhere a écrit :C'est bien, maintenant tu peux enchaîner avec l'intrigue des jeux si ce n'est pas déjà fait. :super:

enchaîner sur les jeux vidéos oui :lol-noel: faudrait que j'ai le temps surtout :transpire: (après j'imagine que des résumés sont disponibles :siffle: ) je sais deux trois trucs sur Witcher III The Wild Hunt, c'est tout

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar Somewhere » ven. janv. 01, 2021 3:32 pm

The Witcher III est la vraie suite des romans, le 1 est une sorte de reboot avec la renaissance de Geralt qui doit réapprendre à connaître tous le monde car il est devenu amnésique, le 2 est très politique et assez passionnant et est une sorte d'intro au 3 qui montre la chute successive des différents rois et l'avènement à venir de Nilfgaard.

Après si tu veux y jouer ça va pas être simple aussi, le 1 n'est dispo que sur PC mais date de 2007, donc si t'as un bon PC ça devrait aller. Le 2 est sur PC et Xbox à partir de la 360, et le 3 est le plus répandu avec une version PC, Xbox One, PS4 et Switch.

Sinon t'as des vidéos qui résument le jeu, pour le 1 et le 2 :





Le 3 c'est plus compliqué, il est tellement vaste que les vidéos résumées dépassent des dizaines d'heure, sans compter qu'il y a des tas de fins alternatives, deux extensions (histoires annexes), Hearts of Stone et Blood and Wine tout aussi géniales, mais la page Wikipédia résume plutôt bien l'intrigue et les différentes fins possibles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Witch ... C3%A9nario

Puis bon si t'es motivé pour des dizaines d'heures de visionnages de Gameplay Youtube, ces quatre vidéos résument plutôt bien Wild Hunt+Hearts of Stone+Blood and Wine :mdr:


Partie 2



SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 01, 2021 3:35 pm

cool, ça me fera des films pour plusieurs jours :lol-noel: :lol-noel:
je me disais bien que les jeux 1 et 2 étaient dispensables car personne en parle, et j'ai cru comprendre que Avallach, La chasse sauvage, Ciri et Régis n'apparaissaient que dans le 3 et ses dérivés

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

Messagepar narvi » sam. août 13, 2022 10:48 am

J adore la saga du sorceleur...l ensemble de l œuvre en fait. :saute: c est mythique !


Retourner vers « The Witcher/Le Sorceleur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité