• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La saga du Sorceleur (nouvelles et romans The Witcher)

The Witcher, la fantasy à la polonaise !

Rubrique consacrée à l'univers d'Andrzej Sapkowski, internationalement connue depuis le succès de la trilogie de jeux vidéos mettant en scène le Sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstre cynique et amateur de belles femmes, dans un monde ravagé par les guerres, les malédictions et des créatures abominables...
Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » ven. déc. 25, 2015 5:17 pm

Je viens de finir le dernier tome (7) de la saga.

Moi qui vous conseillais de les lire, je n'en suis plus sûre à présent, je suis immensément dégoûtée. Cette fin est immonde, j'ai même pas envie d'en parler, l'auteur a abusé, vraiment.

SPOILER
Je m'attendais à un ou deux morts (dont Geralt car le jeu vidéo commence en disant qu'il est mort mais ils l'ont ressuscité pour le jeu), mais là, non, désolée, tuer absolument tous les héros je trouve ça immonde, méchant, et purement gratuit.

Ils ont tous été tués en l'espace de 10 pages, tous les compagnons qu'on suivait depuis 5 tomes, tués à la suite plus ou moins par des soldats anonymes. J'adorais surtout Milva et Cahir, et les voir tenir 2 secondes dans un combat et se faire buter l'un après l'autre, non, désolée. Surtout qu'ils sont tous venus sauver Ciri, qui elle s'en fout ROYALEMENT, même pas un "bonjour, bye", elle a même pas croisé Milva, elle balance Cahir comme appât hop là comme chair à pâté pour gagner, quoi, 5 secondes pour s'enfuir?

Tout ça pour se RENDRE juste après à l'empereur?

Pour que l'Empereur qui la pourchasse depuis 6 tomes soudainement, sans raison, LA LAISSE PARTIR???? putain mais à quoi tout ça a servi???

Pour que Ciri se jette dans les bras des sorcières qui veulent faire d'elle exactement la même chose que tous les autres (elfes, Vilgefortz, Emyr)???

Non franchement on dirait que l'auteur en a soudain eu marre de sa saga et a décidé de tout foutre en l'air, allez hop on va buter tout le monde, comme ça tranquille!

Quelques morts de temps en temps à la Game of Thrones d'accord, mais là tous les tuer franchement non, cette fin a tout gâché je trouve.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Witcher (romans)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 25, 2015 5:29 pm

Sylvana est en colère :mdr:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » ven. déc. 25, 2015 5:42 pm

Tu sais cette impression de gâchis, d'avoir lu une saga entière pour rien car tout est gâché par une fin bancale et révoltante? voilà.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » ven. déc. 25, 2015 9:10 pm

Ça m avait presque aussi dégoûté que la fin de la saga Neverwinter de Drizzt :rire:

Cela dit ...

le fait que Geralt creve comme un porc sous les fourches de villageois affamés à quelque chose de presque poétique et pas si injuste après tout Geralt est lui même un assassin. Certes romantique mais un assassin tout de même ( ne pas oublier que tout est relatif ce que veut dire Kylo Ren à Rey dans le Réveil de la Force lorsqu il traite ses amis d assassins ici c est pareil). Et peut-etre pire après tout il pratique la bagatelle avec de jeunes donzelles - en tout cas dans les romans les jeux vidéos j imagine baignent dans un moralisme plus convenu- sans états de âme. C est cependant à l image du cynisme intense qui baigne l oeuvre de l auteur depuis le tout début. Il y a quelque chose de Don Quichotte dans Geralt de riv et de Sancho Pancha en Jaskier comme le nom Ablette de la monture du héros en témoigne. Bref lorsqu on y réfléchit à deux fois Geralt ne pouvait pas avoir un autre traitement que cela. Quant à Ciri elle évoque bien sûr Cosette face à Jean Valjean et plus globalement la jeunesse frivole face à la vieillesse délaissée... Qu on le veuille ou non tout cela explique pourquoi la saga du Sorceleur est considéré mâture... A l image de Games of throne et de nombreux autres modes du moment guère modèles.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » ven. déc. 25, 2015 10:08 pm

Non mais moi je ne parle même pas spécialement du héros, d'ailleurs je trouve que

c'est bien fait pour lui, je trouve que ça aurait été dégueulasse qu'il s'en sorte avec sa copine sorcière et sa "fille" tranquille alors que des gens "biens" comme Milva, Cahir, Régis, et l'ado Angoulême qui était encore toute jeune sont morts en sauvant la fameuse Ciri, et n'ont RIEN eu en retour (ni funérailles, ni respect de Ciri qui s'en fout complètement d'eux et les remercie même pas) alors qu'à l'origine ils n'ont rien à voir avec Ciri et ça leur est tombé dessus comme ça, pour aider Geralt... ils auraient tous pu partir chacun de leur côté de ne pas l'aider, mais ils ont tenu à l'aider jusqu'au bout, et pour quoi? aucune reconnaissance! Geralt pense à peine à eux, boit une fois à leur santé et c'est fini.

Non, je pense que Geralt mérite son sort, moi j'étais plutôt révoltée de toute son équipe qui crève en deux minutes... un mort je veux bien, mais tous, c'est un peu fort je trouve...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » ven. déc. 25, 2015 10:29 pm

C est certain il n y a pas grand chose de juste dans cette conclusion. .. c est à l image de la vie :wink:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » ven. déc. 25, 2015 11:06 pm

Oui enfin même à part les morts, c'est totalement bancal,

On passe 5 tomes à voir Emyr pourchasser Ciri pour au final, sans raison (aucune explication!!!!) il la relâche dès qu'il l'attrape!
Toute la traque depuis le début n'a servi à rien au final, c'est assez énervant.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » ven. déc. 25, 2015 11:45 pm

Ça m a étonné aussi comme si le roman n était pas vraiment fini ...

Ce qui m a le plus dérouté c est cette métamorphose arthurienne inattendue du récit avec Ciri se transformant en dame prisonnière d un lac étrange.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » sam. déc. 26, 2015 4:19 pm

Oui une fin à la LOST tu sais, le truc complètement trouble pas clair pseudo métaphorique... Et rien n'est résolu ( prophétie, traque sauvage, descendance, etc)...

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » sam. déc. 26, 2015 10:37 pm

Mon dessin de Cahir!
Image

parce que c'est le plus chou des persos du Witcher. Un coeur pur dans un monde sombre et corrompu!

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » dim. déc. 27, 2015 1:38 am

Tiens, je ne me rappelle plus ... C'est le chevalier de Toussaint ? Si oui, je le vois plus en vétéran donc plus vieux.

Quoique je dois me tromper car les images le représente plutôt jeune comme toi :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » dim. déc. 27, 2015 3:01 am

Bah oui Cahir c'est le Nilfgardien avec le heaume ailé qui au final a rejoint l'équipe, pas du tout le mec de Toussaint.

Cahir a dans les 25-29 ans.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » dim. déc. 27, 2015 3:57 am

Ah oui je vois !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » dim. déc. 27, 2015 2:20 pm

Tu as oublié tous les persos ou quoi? :lol: c'est quand même un des compagnons "fixes" de Geralt pendant trois tomes :mdr: avec Régis, Angoulême (qui arrive plus tard), et Milva.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » dim. déc. 27, 2015 4:15 pm

J'avoue que j'ai lu les derniers tomes un peu en diagonal :rire:

J'ai bien plus accroché aux premiers

Régis, c'est le vampire ou c'est Angoulême ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » dim. déc. 27, 2015 5:06 pm

OUHLA je crois que c'est Alzheimer qui frappe là :lol:

Angoulême c'est une adolescente un peu racaille que Geralt a sauvée d'un gang. Régis c'est le vampire, il me fait penser à toi, il fait un peu le sage mentor qui tente d'apaiser les conflits entre membres de l'équipe :lol:

Moi c'est le contraire, j'ai été plus motivée en lisant les derniers tomes, d'où ma déception de la fin vu que moi, je n'ai pas lu "en diagonales" (c'est fou t'es la 2eme personne que je connais qui m'a dit avoir lu le dernier tome en diagonale), du coup vous avez été moins impactés par la fin :tsss: tant mieux pour vous...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » dim. déc. 27, 2015 5:17 pm

Ben c'est par déception que je l'ai lu en diagonale sinon je l'aurais lu avec plus d'attention ... J'ai eu un peu le sentiment que l'auteur avait du mal à trouver des idées, et qu'il loupait donc souvent le coche ... Parfois, il n'ose pas aller assez loin, parfois il va trop loin, et de nombreuses intrigues restent en suspens (comme celle des elfes par exemple). Cela dit, ce n'est pas inintéressant en soi, cela offre de nombreuses pistes et cela a sûrement j'imagine du être du pain béni pour les créateurs du jeu vidéo.

Peut-être a-t'il eu les yeux plus grands que le ventre ? En lisant Tolkien, qui dépeint finalement certes de manière très complexe et suffisamment complète un monde assez simple, on se rend compte le gouffre abyssal qu'un univers créé de toute pièce sous-entend. Impossible d'en raconter chaque parcelle. A li'inverse, et à l'instar des Terres de GameOf Throne, le monde du sorceleur est bien trop compliqué et intriguant pour tenir en quelques milliers de pages seulement.

Certes, c'est aussi pour ça que je crois fort dans le potentiel de continuité et de finalisation que peut offrir une série ou le cinéma. Il y a là une franchise qui couve, c'est certain.

Mais l'auteur, lui, ne peut nous en offrir guère plus que quelques clichés, et instantanés. Des tranches de vie éparses et décousues.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » dim. déc. 27, 2015 6:02 pm

J'aurais justement tendance à dire que des livres peuvent être bien plus complets que le cinéma, mais bon...

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » dim. déc. 27, 2015 6:51 pm

Disons que leur errance est trop longue, comparée à la fin qui arrive trop vite en une centaine de pages seulement et qui est donc à mon goût bâclée, avec plein de questions laissées sans réponses et des morts en trop grand nombre et rendues inutiles à cause de retournements de situations trop "cheveu sur la soupe".

En effet les jeux vidéos avaient du terrain libre, mais
la disparition de la majorité des persos fait qu'ils ont du en créer pas mal de nouveaux pour combler, et ressusciter Geralt et Yennefer qui étaient morts, je suis déçue de pas revoir les persos des livres dans les jeux du coup vu qu'ils ne peuvent pas ressusciter tout le monde...

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Artalok » mar. déc. 29, 2015 1:09 am

itikar a écrit :Peut-être a-t'il eu les yeux plus grands que le ventre ? En lisant Tolkien, qui dépeint finalement certes de manière très complexe et suffisamment complète un monde assez simple, on se rend compte le gouffre abyssal qu'un univers créé de toute pièce sous-entend. Impossible d'en raconter chaque parcelle. A li'inverse, et à l'instar des Terres de Game Of Thrones, le monde du sorceleur est bien trop compliqué et intriguant pour tenir en quelques milliers de pages seulement.

Certes, c'est aussi pour ça que je crois fort dans le potentiel de continuité et de finalisation que peut offrir une série ou le cinéma. Il y a là une franchise qui couve, c'est certain.

Mais l'auteur, lui, ne peut nous en offrir guère plus que quelques clichés, et instantanés. Des tranches de vie éparses et décousues.

Moi au contraire, c'est justement une des raisons pour laquelle j'adore cette saga, et c'était je pense parfaitement voulu par Sapkowski: cette impression qu'un monde immense existe, avec son passé, ses croyances, ses traditions, mais aussi une Histoire qui poursuit son cours - même une fois le récit principal achevé - alors qu'on en voit finalement assez peu, juste à travers les yeux des personnages et les divers histoires qu'on leur raconte, ou les extraits de "documents" qu'on peut lire par-ci par-là et qui nous livrent quelques éléments de background et des clés de compréhensions de l'univers (un procédé qui me plaît d'ailleurs énormément de manière générale, et une des raisons pour lesquelles j'adore les Resident Evil "classiques") sans justement tout livrer sur un plateau d'argent. Ça se démarque un peu de ce que fait la "concurrence" et c'est d'ailleurs à mes yeux un des points qui contribuent à donner à cette saga son identité propre, en plus d'un certain "réalisme".

Sylvana a écrit :Disons que leur errance est trop longue, comparée à la fin qui arrive trop vite en une centaine de pages seulement et qui est donc à mon goût bâclée, avec plein de questions laissées sans réponses et des morts en trop grand nombre et rendues inutiles à cause de retournements de situations trop "cheveu sur la soupe".

En effet les jeux vidéos avaient du terrain libre, mais
la disparition de la majorité des persos fait qu'ils ont du en créer pas mal de nouveaux pour combler, et ressusciter Geralt et Yennefer qui étaient morts, je suis déçue de pas revoir les persos des livres dans les jeux du coup vu qu'ils ne peuvent pas ressusciter tout le monde...

J'avais eu le même sentiment - et j'ai l'impression que c'est un avis que beaucoup des lecteurs partagent - d'une fin qui passe trop vite sur certains événements, ceux que tu cites bien sûr entre autres... En fait pour moi, ce tome développait beaucoup trop de choses, d'intrigues secondaires (celle notamment des deux érudites dont j'ai oublié le nom sur l'île du lac...) qui rendaient la quête du petit groupe de Geralt presque ridicule, dérisoire, en comparaison. Surtout lorsqu'à côté on a la grosse bataille finale entre Nilfgaard et les Royaumes du Nord qui se prépare et se développe sur presque un bon tiers du roman, je dirais... Du coup il ne reste plus beaucoup de place pour le Sorceleur et ses copains.
En fait, et je ne sais pas si d'autres partagent mon avis, mais il me semblait que le rythme de ce tome était peut-être trop proche de celui des précédents, et de ce fait ne convenait pas autant à un final, dans lequel en général on se concentre beaucoup plus sur le "devenir" des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, et les adieux, ce qui n'a pas vraiment été le cas ici. Après, je trouve quand même que la dernière partie rattrape largement cette "déception", donc même si c'est vraiment dommage, on terminait tout de même le roman sur une note moins négative - enfin, d'un certain point de vue.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » mar. déc. 29, 2015 1:20 am

J'analyse un peu différemment la fin de ce qu'on nomme désormais la saga du sorceleur. Pour moi, Sapkowski en avait assez de Geralt, et c'était au point où il s'est fait plaisir en lui octroyant une mort des plus minables.

Le livre suivant, je crois que c'est une commande commerciale, et c'est assez drôle de voir comment le subconscient de l'écrivain parle au début de ce "la saison des orages" : alors que Geralt est connu pour cotoyer les plus belles femmes, il le ridiculise au milieu d'une dizaine de grosses soldates qui pêtent et qui rotent sur lui. Non content de cela, il le fait mettre en prison au moment précis où il allait passer une bonne soirée dans une excellente auberge, et bientôt il se fait dépouiller de tous ses biens, y compris ses épées, tout cela en quasi légalité.

Geralt n'a jamais été aussi pathétique qu'ici, et c'est assez rigolo de lire ses "nouvelles" aventures (évidemment ayant lieu chronologiquement avant sa mort) en analysant comment l'auteur crie à la face du lecteur combien il déteste désormais son anti héros :lol-noel:

Quoi qu'il en soit j'imagine qu'il lui fallait le faire se vautrer dans la fange pour pouvoir de nouveau écrire une de ses aventures.

Ca me rappelle la fin du fameux "Le Magnifique" avec Bébel :rire: C'est complètement le thême :hat:


Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » mar. déc. 29, 2015 2:24 am

Oui, Artalok souligne quelque chose de juste: dans le dernier tome on perd énoooormément de temps avec la "vraie" Dame du Lac (Nimue) et Condiwaramus (enfin un nom comme ça, la rêveuse), et tout leur blabla pendant des chapitres entiers n'étaient là au final que pour qu'à un moment très précis, elles arrivent à intercepter Ciri qui est perdue en voyageant de monde en monde, à lui indiquer le bon chemin.

Et du coup la fin fait très bâclée (le dernier tiers):
les héros, qui avaient passé 3 tomes à errer sur les chemins en progressant très lentement pour aller trouver Ciri, soudain paf, toc toc, qui frappe à la porte du château du grand méchant? Geralt et compagnie! comme s'ils s'étaient téléportés, ça faisait vraiment bizarre. Hop hop hop les persos qu'on suit pendant des milliers de pages se font éliminer un à un en l'espace d'à peine 10 pages, expédiés (ça me rappelle un peu la Revenge des Siths avec Palpatine qui tue en deux coups 3 Maîtres Jedi super importants juste pour avoir le duel avec Mace Windu), pas de funérailles, rien, on les cite un petit peu en buvant un coup à leur santé. Ciri quant à elle s'en fout royalement et préfère aller dire merci/aurevoir à des aubergistes et aller se recueillir sur la tombe de ses criminels de copains, qui, faut bien le dire, ne faisaient que tuer et voler, et ont commencé en voulant la violer, bref, super les amis.

Ciri surtout n'est pas une gentille fille, pure, digne d'être sauvée, qui mérite qu'on se sacrifie pour elle. C'est même tout le contraire. Aussi bien Geralt semble avoir un code de l'honneur, aussi bien Ciri n'hésitait pas un instant à tuer, piller, voler les gens, et elle aimait ça, lorsqu'elle était avec sa troupe de criminels.

Notons aussi que je n'ai pas vraiment aimé comment était traité son viol d'intégration à l'équipe: le gars veut la violer, Mistle la racaille fille s'interpose, tout ça pour mieux violer Ciri par la suite! (Ciri n'est pas d'accord mais se laisse faire par peur) alors je ne sais pas ce qu'il se passe dans l'esprit un peu dérangé de l'auteur, il se dit sûrement que si c'est une fille qui "s'introduit" et force une autre à l'acte sexuel, alors c'est "sexy", c'est "pas vraiment un viol", mais si bien sûr que c'en est un -__- et pousser le vice jusqu'à faire Ciri très contente de son sort au final et qui "continue" cette "relation" avec Mistle au fil du temps.

Une autre chose qui m'a dérangée, je ne sais pas si ça vous a donné cette impression aussi, mais dans toute la partie qui se passe avant l'intégration de Ciri à la bande de racailles, elle est décrite comme très enfantine, elle parle comme une enfant de 8 ans, son point de vue dans les chapitres est très enfantin, tout le monde la traite comme une petite fille... et dès qu'elle intègre la troupe de bandits, paf, débridée sexuellement, parle et agit comme si elle avait 18 ans, tout le monde la voit comme une femme, désirable, tout le monde veut se la taper ou presque, etc... alors que le laps de temps maximum entre l'intégration et la fin du livre est d'apparemment deux ans. En gros elle en avait genre 12 puis en a 14 à la fin (et là ça coince car elle réagit et physiquement fait plus que 14) ou alors elle en avait déjà 14 et en a 16 après (et dans ce cas ils l'avaient faite comme une petite fille très gamine alors qu'elle était déjà sensée être ado).

Même l'auteur a dû justifier ce problème, avec Cahir qui dit à Geralt qu'il rêve de Ciri "mais attention, pas la version gamine hein, la version femme" (pour pas que Geralt le prenne pour un pédophile), bref, je sais qu'en deux ans une fille peut grandir un peu, mais là la différence était bien trop énorme.


Comme dit Itikar peut-être que l'auteur en a eu sérieusement marre de son Geralt et a voulu l'humilier par tous les moyens :lol:

d'ailleurs dans le nouveau livre, l'auteur retombe dans ses vieux travers (ou alors il se dit que le public attend ça), je crois que ça fait 50 pages que Geralt ne fait que s'envoyer en l'air avec une sorcière (décidément, il veut collectionner toutes les sorcières comme des Pokémons ou quoi :lol: )

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Artalok » mar. déc. 29, 2015 3:15 am

Sylvana a écrit :Comme dit Itikar peut-être que l'auteur en a eu sérieusement marre de son Geralt et a voulu l'humilier par tous les moyens :lol:

d'ailleurs dans le nouveau livre, l'auteur retombe dans ses vieux travers (ou alors il se dit que le public attend ça), je crois que ça fait 50 pages que Geralt ne fait que s'envoyer en l'air avec une sorcière (décidément, il veut collectionner toutes les sorcières comme des Pokémons ou quoi :lol: )

Si on rejoint ce que dit Itikar, et qui est tout à fait pertinent, on pourrait peut-être même l'appliquer également aux autres personnages du groupe de Geralt, ce qui expliquerait la manière frustrante dont ils finissent tous... :mrgreen-noel:


Sylvana a écrit :
Une autre chose qui m'a dérangée, je ne sais pas si ça vous a donné cette impression aussi, mais dans toute la partie qui se passe avant l'intégration de Ciri à la bande de racailles, elle est décrite comme très enfantine, elle parle comme une enfant de 8 ans, son point de vue dans les chapitres est très enfantin, tout le monde la traite comme une petite fille... et dès qu'elle intègre la troupe de bandits, paf, débridée sexuellement, parle et agit comme si elle avait 18 ans, tout le monde la voit comme une femme, désirable, tout le monde veut se la taper ou presque, etc... alors que le laps de temps maximum entre l'intégration et la fin du livre est d'apparemment deux ans. En gros elle en avait genre 12 puis en a 14 à la fin (et là ça coince car elle réagit et physiquement fait plus que 14) ou alors elle en avait déjà 14 et en a 16 après (et dans ce cas ils l'avaient faite comme une petite fille très gamine alors qu'elle était déjà sensée être ado).

Même l'auteur a dû justifier ce problème, avec Cahir qui dit à Geralt qu'il rêve de Ciri "mais attention, pas la version gamine hein, la version femme" (pour pas que Geralt le prenne pour un pédophile), bref, je sais qu'en deux ans une fille peut grandir un peu, mais là la différence était bien trop énorme.

Bon, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas lu les romans, donc mes souvenirs pour les autres points que tu cites datent un peu, mais concernant celui-ci, je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs j'avais parfois du mal à la visualiser "correctement" (tantôt fillette, tantôt ado, tantôt jeune femme...) et le fait qu'on ne donne jamais vraiment son âge (du moins il me semble) n'y a pas vraiment aidé. Mais il me semble tout de même qu'elle passe plutôt de 14 à 16 ans dans les romans.

En fait la transition de la jeune fille vers la jeune femme se fait pour moi lors de la traversée du désert, avec la licorne (assez symbolique comme passage, d'ailleurs) : avant, même si elle a connu l'invasion de Cintra et la perte de sa famille, elle a toujours été entourée de "parents" adoptifs (Geralt, Yennefer, et même Triss qui est un peu comme une tante/marraine sympa) qui lui ont tenu la main au fil de ses différents apprentissages (sorceleuse, puis magie); elle est encore un peu comme une enfant dans le cocon familial, avec son petit côté princesse bien élevée qui la fait peut-être paraître encore plus jeune qu'elle ne l'est vraiment.
Mais au moment où elle se retrouve dans le désert, livrée à elle-même, elle est bien forcée de se débrouiller par elle-même, de quitter le chemin tracé par ses "parents", de "grandir", son seul et dernier soutien dans ce passage étant la licorne, symbole d'innocence et de virginité, qui l'accompagne jusqu'à son retour dans le monde "réel", qu'elle va trouver transformé à cause de son regard nouveau, pas encore un regard d'adulte, mais presque. Désormais, elle doit faire ses propres choix, pas toujours judicieux hélas (les rats... la parfaite petite ado rebelle, quoi...) et en assumer elle-même les conséquences. Ce n'est plus l'enfant d'autrefois, cette épreuve a fait d'elle une jeune femme. Certes un peu ingrate, arrogante, et au comportement pas des plus irréprochables (même si l'on trouve bien pire) mais une jeune femme.
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » mar. déc. 29, 2015 3:58 am

Tout cela est fort vrai mais n'oubliez pas que Geralt et Jaskier couchent souvent avec des filles mineures. J'imagine que c'est normal - en tout cas pour l'auteur - dans un monde de fantasy ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » mar. déc. 29, 2015 12:02 pm

Oui c'est vrai, bon au Moyen-âge les jeunes filles étaient mariées assez tôt, vers 14 ans parfois, mais bon peut-être aussi que l'auteur est secrètement fan de ce genre de trucs :roll: bon en compensation on pourrait dire qu'il couche régulièrement avec des sorcières qui ont une centaine d'années :mdr: mais oui notamment la première fille avec qui il couche dans le tout premier chapitre du 1er tome, c'est une petite prêtresse toute jeune qui ne doit guère avoir plus de 15 ans... :roll:

Bah justement dans la traversée du désert, Ciri fait très gamine, on dirait une toute petite fille, qui parle de façon un peu bébête avec la licorne "Coucou Petit Cheval, comment vas-tu? oh non Petit Cheval, ne fais pas cela s'il te plaît" ce genre de trucs.
Je veux bien croire qu'il y ait une évolution du personnage, mais là c'est bien trop soudain. Certes une ado peut soudain avoir une crise d'adolescence et passer de la fillette sage à la garce écervelée, mais y'a aussi la manière dont tous les autres la percevaient, en l'espace d'un an ou guère plus, tout le monde la voyait physiquement en petite fille, et après hop, c'est une femme limite mûre et vue comme telle... le changement est trop brusque.

Ce qui ne colle pas aussi,
c'est tous les gars qui tombent amoureux d'elle en l'ayant vue parfois juste 5 minutes ou une fois dans leur enfance (Jarre, Cahir, le prince de Skellige, l'indic des Rats, etc) alors qu'à part ses yeux, elle est décrite comme maigrelette, pas très belle, sans formes, habillée comme un garçon... et puis tous les messieurs cités plus hauts se sacrifient tous pour la Mary-Sue (Jarre part à la guerre pour montrer son courage en partie pour elle, Cahir veut la sauver, le prince de Skellige est volontaire pour la mission de Yennefer de retrouver Ciri et crève comme une merde lors de la téléportation du bateau, l'indic crève en voulant coucher avec...) je sais pas, moi je trouve ça vraiment too much à la fin, ça en devenait limite saoulant. ("Tiens, encore un benêt qui veut se sacrifier pour l'autre ingrate qui le méprise totalement")


Le jeu vidéo a l'air de rendre le personnage de Ciri aimé des fans (du jeu) peut-être parce qu'ils ne montrent pas ce côté là de sa personnalité (pour l'instant dans ma partie elle fait plutôt sympa), mais pour moi le livre a ruiné le perso et ne l'a pas rendue sympathique du tout. A l'inverse, Yennefer que je n'aimais pas du tout au début, je l'aime beaucoup plus maintenant, tout comme Triss.

- Artalok: oui l'auteur semblait en avoir marre de TOUS ses persos à la fin, d'où... la fin :roll: j'espère que GRR Martin ne nous fera pas ce coup là :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » mar. déc. 29, 2015 12:10 pm

mais bon peut-être aussi que l'auteur est secrètement fan de ce genre de trucs :roll:
Ou bien veut juste dépeindre un monde médiéval réaliste :roll: . C'est pas parce qu'un auteur décrit une scène de pédophilie qu'il est pédophile, c'est pas aprce qu'un auteur décrit une scène de viol que c'est un violeur, c'est pas parce que l'auteur décrit une scène où on mange des choux à la crème qu'il est fan de choux à la crème, ça n'a aucun sens.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » mar. déc. 29, 2015 12:22 pm

C'est toi qui le dit Bombur, personne n' a prétendu ici que l'auteur était pédophile on parlait juste de ses personnages qu'on a d'ailleurs pas qualifié ainsi donc on est d'accord :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Bombur » mar. déc. 29, 2015 12:26 pm

Vana a écrit :mais bon peut-être aussi que l'auteur est secrètement fan de ce genre de trucs :roll:
Et ça ?
Après "pédophile" est peut-être un peu fort, mais de toute manière je parlais en général, pas spécialement pour Sapkowski.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar itikar » mar. déc. 29, 2015 12:29 pm

Et ça quoi ??
Dans la phrase que tu as mis en quote, où est ce que vana traite l'auteur de pédophile :penseur:

Ce mot est vraiment utilisé à tort et à travers des fois ...

"ce genre de truc" pour un auteur = écrire ce genre de relations avec une mineure, dans ce contexte.

Cela ne signifie aucunement ce que tu suggères, comme tu le dis toi-même :

C'est pas parce qu'un auteur décrit une scène de pédophilie qu'il est pédophile, c'est pas aprce qu'un auteur décrit une scène de viol que c'est un violeur, c'est pas parce que l'auteur décrit une scène où on mange des choux à la crème qu'il est fan de choux à la crème, ça n'a aucun sens.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: The Witcher (romans)

Messagepar Sylvana » mar. déc. 29, 2015 12:36 pm

En effet je n'ai jamais pensé ou dit que l'auteur était lui-même pédophile... je dis juste qu'il a l'air de prendre du plaisir à écrire des scènes de ce genre, ça ne veut pas dire qu'il fait ça lui-même dans la vraie vie.

Et puis là on ne parle pas de relation avec de toutes petites filles (même si selon la loi, c'est interdit avec une fille de moins de 18 ans), comme je l'ai dit à l'époque à 14 ans les filles étaient souvent déjà mariées ou promises.

Après l'auteur pourrait choisir de faire coucher Geralt avec des filles légèrement plus âgées, mais non, volontairement il les met dans plusieurs situations avec des filles mineures (mais pour l'époque médiévale c'était considéré comme normal). Notons aussi que quand elles sont vraiment trop jeunes, Geralt n'apprécie pas (à un moment il est dégoûté de voir un aubergiste peloter une serveuse qui a genre 12-13 ans).


Retourner vers « The Witcher/Le Sorceleur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités