Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 11:06 pm

Des « Bioman » à « Power Rangers », le « sentai » fête ses 40 ans

Inédite en France, la série « Goranger » a donné naissance à une vaste industrie de productions mêlants robots géants, aliens malfaisants et effets pyrotechniques.

Le Monde | 05.04.2015 à 14h11 • Mis à jour le 06.04.2015 à 07h12 | Par William Audureau et Pauline Croquet

Combien faut-il de Bioman pour changer une ampoule ? Cinq, plus un robot géant pour tuer le moustique mutant de 8 mètres de haut qui lui fait face. Si cette blague ne vous a pas fait sourire, c'est que vous n'êtes pas familier des sentai – un mot japonais signifiant « escouade », prononcez « sentaï » – ces séries de superhéros japonais hautes en couleur et riches en effets spéciaux kitsch.
Couleurs, robots et cascades

« Le sentai, ce sont cinq personnages identifiés par une couleur qui forment une équipe et qui se battent contre le mal », résume Ryosuke Sakamoto, alias Force Rouge dans la première série diffusée en France, Bioman. Une définition à laquelle il conviendrait d'ajouter les costumes colorés en Lycra, les combats d'arts martiaux aux poses surjouées, les explosions au napalm, les sauts en contre-plongée et, enfin, les combats finaux opposant robots et aliens géants, au milieu de maquettes de villes miniatures.

La suite de l'article à lire ici ( j'évite de recopier tout mais l'article est intéressant : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html )


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 07, 2015 11:54 pm

Eh ben dis donc...depuis février que cet article aurait plutôt du paraître ils sont pas pressés hein :mrgreen:
En tout cas c'est bien Le Monde qui offre un tel article :super:
Et oui bien intéressant, la journaliste retranscrit bien les choses :D. En plus elle fait l'effort d'évoquer les sentaï même pas sortis en France :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 11:59 pm

oui ça aurait pu sortir à l'occasion du paris manga :mdr: bon c'est un article évidemment simpliste et court sur le phénomène , mais plutôt juste. Je ne poste pas grand chose sur toute cette actualité ici sur le forum, j'ai bien compris que ça n'intéressait personne.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 08, 2015 12:07 am

Oui bah tu peux toujours persévérer de toute façon :mrgreen: :wink: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2015 12:22 am

Oui de toute façon je pense terminer de voir la série jetman que je ne connais que partiellement, la commenter un peu ( l'an passé j'étais parti dans un petit délire en postant les images de chaque monstre dans le topic, certains sont carrément ubuesque, ils ont des looks limite parodiques dans cette série, c'est des looks beaucoup moins sérieux que dans des séries comme bioman je trouve :lol: mais j'avais arrêté faute de retours au topic , à part egrim que ça faisait bien rire apparemment :mdr: )
Il faut aussi que je termine de revoir shaider en VF ( j'ai eu les épisodes seulement récemment ) et que je fasse enfin le topic. Puis les épisodes de Denziman éventuellement ( j'ai eu beaucoup de mal à récupérer une partie de cette série alors que je la cherchais depuis longtemps, mais le topic est fait je ne pense pas l'approfondir plus )
Si je les trouve, j'essairai aussi de récupérer les spielvan et les Jaspion. J'aimais moins que Xor, Sharivan ou des séries de métal héros de ce type, mais je ne connais pas tous les épisodes, ça me permettra un peu de me replonger dans ces séries là et les présenter un peu ici ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 08, 2015 11:29 am

Non mais y a bien moyen d'attirer des fans de Toku en faisant un peu plus vivre cette rubrique :mdr: :wink:
Pour Jetman je regarderai un peu plus ça :D
En tout cas toi t'as vraiment un paquet de séries en cours :siffle:
Allez faut que j'écoule sur d'autres et je m'en verrai un tiens :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2015 11:59 am

jetman je te préviens c'est dinguot. quitte à regarder des sentai si tu ne connais pas je te conseille plutôt des séries comme Bioman ou Liveman pour commencer !
et des séries metal héros comme Xor et ses suites sharivan et shaider

les séries metal héros en fait c'est un héros seul, avec un scaphandre métallique ; en général d'autres héros gravitent autour de lui mais l'essentiel des combats il les fait seul ; les sentai ils sont 5 ( de couleurs différentes ) et souvent ce ne sont pas vraiment des armures en métal ( suffit de voir la différence entre force rouge de Bioman - ci-dessous à droite - et sharivan - ci-dessous à gauche avec son armure de combat rouge - il y a une différence nette et force est de reconnaître que les métal héros ont plus la classe :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un article du monde sur les 40 ans des sentaï

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 08, 2015 12:11 pm

Oui forcément Metal hero direct on voit plus la classe :mrgreen:
En tout cas mon choix se portait déjà sur Bioman et X or pour quand je verrai ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités