Gekkō Kamen (Moonlight Mask) - la première série tokusatsu

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gekkō Kamen (Moonlight Mask) - la première série tokusatsu

Messagepar phoenlx » lun. sept. 11, 2017 12:00 pm

Image

J'ouvre un topic pour évoquer Gekkō Kamen, série tokusatsu ancienne qui date de 1958 mais qui est historiquement importante car il s'agit de la toute première série de type Tokusatsu ! 8-) On y trouve un super héros inspiré de certains comics américain, des monstres géants, et d'autres codes qu'on retrouvera par la suite dans d'autres séries du même genre. Il s'agit d'une série produite par la société japonaise Senkosha Productions, qui comporte 130 épisodes divisés en 5 arcs principaux. Alors avant de poursuivre ma petite introduction je précise que j'ai trouvé peu d'infos en français sur cette série donc ce qui suit est surtout issu de mes petites recherches sur des sites en anglais ^^

Gekkō Kamen (aussi appelée Moonlight Mask) est une série avec un super héros doté d'un costume blanc (héros un peu inspiré des héros solitaires américains comme Batman, zorro). Ce dernier est incarné à l'écran par l'acteur Koichi Ose. Moonlight Mask est le premier super héros japonais à apparaitre dans une série live, auparavant on avait Super Giant en animation (connu en France sous le nom Spaceman)

L'histoire est inspirée d'un roman signé Kōhan Kawauchi (auteur qui aurait inspiré nombre de scénarii d'autres séries de type tokusatsu par la suite, et c'est lui aussi qui a écrit le roman Warrior of Love Rainbowman, considéré comme la source d'inspiration de Cutie Honey, manga assez osé de Go Nagai !)

Le héros Moonlight Mask était vêtu de collants blancs, d'une cape blanche et rouge, de gants et bottes jaunes, des lunettes de soleil et un turban de style indien épinglé d'un ornement en forme de lune ! (voir ci-dessous)

Image

Il était par ailleurs armé d'un fouet, de shurikens et de boomerangs en forme de lune et montait une moto.
Alors j'ignore si ce héros aurait pu inspirer Sailor Moon (l'ornement lunaire m'y fait un peu penser et vu que sailor moon comporte de nombreux clin d'oeil aux séries tokusatsu, ça ne me paraît pas impossible, mais à creuser ^^ )

Si j'en parle c'est d'une part car je l'ai découverte hier, en faisant des petites recherches sur King Kong. En effet, il faut savoir que dans cette série, l'un des premiers monstres géants à apparaitre a une forme de singe géant (comme Kong) ; Il s'agirait de la première réutilisation de l'idée américaine de Kong par les japonais, quelques années avant qu'ils reprennent et exploitent le vrai King Kong dans leur film King Kong contre Godzilla.

Image Image

Ca c'était pour la petite anecdote que je voulais vous raconter car hier j'ai découvert cette série à travers elle (merci à la chaine tokuscope au passage :mrgreen: )

Le héros de l'histoire, Moonlight Mask était très aimé des enfants de l'époque. Dans ces années d'après guerre il y avait peu de postes de télévision et beaucoup d'enfants allaient voir la série chez des voisins, amis, famille, et se déguisaient avec la cape et le masque !

L'identité de ce justicier masqué est inconnue, mais les spectateurs devinent qu'il est sans doute le détective Jūrō Iwai, lequel disparait à chaque fois avant que le justicier masqué surgisse sur sa moto ! L'identité secrète de Jūrō Iwai est cependant inconnue même de ses amis proches dans la série comme son assistant comique Gorohachi Fukuro, son ami l'inspecteur Matsuda et les enfants Shigeru, Kaboko et Fujiko

Anecdote croustillante (âmes prudes abstenez vous de lire :lol: )

il faut savoir que Go Nagai (le célèbre mangaka créateur de Goldorak et Cutie Honey) a décidé un jour d'en faire une sorte de manga parodique un peu érotique, avec une super héroïne ... à poil :lol: laquelle bute des méchants macho (chose amusante : il ne pensait pas que ce serait accepté par les éditeurs, et finalement si et c'est devenu le manga Kekko Kamen, un manga de type ecchi donc avec des scènes érotiques et pour avoir testé un épisode de l'anime qui en est adapté hier, c'est bien barré :lol: cette oeuvre a inspiré aussi plusieurs films d'exploitation érotiques japonais. Pour ceux que ça intéresse j'ai créé hier un topic dans la rubrique Temple d'aphrodite du forum (notre petite rubrique osée des ailes, pour ceux qui ne savent pas :mdr: ) c'est par ici

Pour en revenir à Gekkō Kamen (donc la série tokusatsu d'origine, ne confondez pas les deux noms :mdr: ) elle a été adapté par la suite sous forme d'un manga, et aussi d'animes, de films ...
Le manga dérivé fut élaboré par différents artistes, même si le gros de l'oeuvre est du au jeune artiste (à l'époque ^^) : Jiro Kuwata, qui deviendra par la suite le co-créateur de 8 Man, une autre histoire de super héros et de SF ..

aperçu de ce manga Gekko Kamen

Image

je poste aussi quelques figurines de notre héros trouvées sur le site collectiondx.com ) :

Image

d'autres illustrations

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Gekkō Kamen (Moonlight Mask) - la première série tokusatsu

Messagepar yoko » jeu. nov. 30, 2017 4:44 pm

La Gekko Kamen de Go Nagai :mdr:

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gekkō Kamen (Moonlight Mask) - la première série tokusatsu

Messagepar phoenlx » mar. déc. 05, 2017 10:40 am

ah ah oui c'est la fameuse série inspirée de Gekko Kamen mais un peu érotique j'avais vu un épisode récemment c'est spécial :lol: j'en avais d'ailleurs créé un topic dans le temple (la rubrique un peu osée du forum :mdr: ) il ne faut pas confondre les deux noms c'est Gekko Kamen et Kekko Kamen ..

et d'ailleurs Kōhan Kawauchi, l'auteur du livre qui a inspiré Gekko Kamen (la série tokusatsu live) c'est le même auteur que celui du bouquin qui inspire Cutie Honey le manga de Go Nagai, manga assez osé aussi :mrgreen: (le livre s'appelle Warrior of Love Rainbowman) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gekkō Kamen (Moonlight Mask) - la première série tokusatsu

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 10:31 am

J'ai vu le film Mes voisins les Yamada (d'Isao Takahata) hier soir,
très sympa la petite allusion à Gekko Kamen à la fin :super:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité