Tokyo the last megalopolis (livre et films)

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tokyo the last megalopolis (livre et films)

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 10:27 pm

Image

Tokyo the last megalopolis est un film japonais appartenant au genre de la dark fantasy (et au tokusatsu) qui est sorti en 1988. Il est distribué par la TOHO et produit par les studios Exe. Il s'agit d'un gros succès critique et commercial à l'époque, et si je décide de m'y attarder c'est car vous allez le voir, beaucoup de choses intéressantes se retrouvent dans ce film : Déjà à la base du film un livre écrit par un écrivain important au Japon, ensuite, du folklore mythologique, de l'ésotérisme, de beaux effets spéciaux pour l'époque, des acteurs charismatiques, des références historiques, des connexions avec le genre tokusatsu, et aussi .. une figure bien connue de tous les fans de la saga Alien ^^ Mais commençons par le début.

Précisons d'abord que Tokyo the last Megalopolis est un film live, donc avec de vrais acteurs, décors réels, et qu'il s'inspire d'un livre culte de l'écrivain Hiroshi Aramata qui est nommé Teito Monogatari (traduit dans le monde anglo-saxon par "The Tale of the Capitol"). Plusieurs autres adaptations de ce livre existent, notamment un film d'animation du grand Rintaro (Métropolis, la série Albator ..) film d'animation nommé Doomed Megalopolis qui possède une très bonne réputation et que j'évoquerai un peu aussi dans ce présent topic, histoire de brosser tout ce qui peut se rapporter à cette oeuvre.

L'histoire se passe sur plusieurs décennies et narre la lutte de plusieurs personnes contre Yasunori Kato, un sorcier voulant détruire Tokyo. Ce dernier cherche à se servir d'une réincarnation de Taira no Masakado (célèbre samouraï de l'époque Heian qui se rebella contre le pouvoir central de Kyoto à l'époque, il était membre du fameux clan Taira bien connu de tous les lecteurs du Heike monogatari s'il y en a parmi vous ^^ ) Selon la légende, après son exécution sa tête aurait été suspendue à la capitale pour être exposée aux yeux de tous mais elle se serait plus tard envolée d'elle-même pour attérir à Shibasaki un petit village de pêcheur qui deviendra plus tard le site de la ville d'Edo, future Tokyo ! Notre personnage est donc parfois perçu comme le fondateur et protecteur de Tokyo. Au moment de l'histoire qui nous intéresse ici ce personnage est devenu une sorte de divinité pour les tokyoites, divinité bienveillante capable d'apporter protection et bienfaits aux habitants, mais aussi capable de se mettre dans des colères terribles lorsqu'elle est offensée, provoquant séismes et autres catastrophes. Thème qui sera exploité dans notre histoire !

D'autres personnages de cette histoire ont aussi réellement existé.

Dans ce roman, l'écrivain Aramata livre une vaste fresque fantastique qui contient pas moins de 12 tomes dans laquelle on retrouve nombre de références historiques ainsi que sur le folklore nippon, l'auteur étant un grand passionné de ces domaines. Il s'agit d'une relecture de l'Histoire de Tokyo d'un point de vue occulte avec plusieurs références allégoriques à des faits réels bien connus comme le grand séisme de 1923, catastrophe terrible qui reste encore dans l'esprit des japonais et les hante tellement qu'on en retrouve des références dans nombres de romans, films, mangas, un peu comme le drame d'Hiroshima qui sera à l'origine de Godzilla ...

Le livre est culte au Japon et l'écrivain est parfois comparé à des auteurs fameux comme Lafcadio HEARN (voir ce topic) ou encore en occident Tolkien, Lovecraft, Howard et le livre dans son ambition est parfois comparé à La tour sombre (de Stephen King) ... Bref, ça situe le niveau.

ci-dessous : couvertures du livre par le célèbre Yoshitaka Amano (bien connu aussi pour son travail sur la série de jeux Final Fantasy)

Image

parlons un peu plus du film

Image
( [size=80]source de l'image )

Le film Tokyo the last Megalopolis n'adapte que le premier tiers du roman, soit les 4 premiers tomes. Il a été réalisé par Akio Jissoji (connu dès les années 60 pour la fameuse série Ultraman, qui sera l'une des séries pionnières du genre Tokusatsu, il a aussi réalisé un drame, Mujô, en 1970).

Le sorcier Kato, personnage maléfique du film qu'on retrouve récurrent à toutes les époques, est incarné brillamment par l'acteur Kyasaku Shimada (à noter que c'est aussi cet acteur qui double le même personnage de Kato dans le film d'animation de Rintaro plus tardif)
Au casting de ce film nous retrouvons aussi l'acteur Shintarô Katsu qui marqua précédemment les esprits en incarnant le célèbre masseur aveugle Zatoichi (bien avant la réadaptation par Kitano de la vie de ce personnage ^^ ) C'est lui aussi qui produisit les célèbres films Baby Cart (shogun assassin) , adaptations du manga gekiga Lone Wolf and cub

Les effets spéciaux du film sont réalisés par la compagnie Marbling Fine Arts (qui a oeuvré sur plusieurs Kaiju Eiga) et le film est l'un des plus chers au Japon durant cette décennie. L'équipe des FX est dirigée par Tetuzo OSAWA et parmi elle on compte aussi un certain Shinji HIGUCHI qu'on retrouvera sur la trilogie Gamera mais aussi plus récemment sur l'adaptation live de L'attaque des titans, ou encore Godzilla : Resurgence.
(je tire certaines de ces informations de ce site web sur lequel vous pourrez retrouver d'autres détails)

Le film utilise à plusieurs reprises le procédé de la stop motion ainsi que du suitmation (interprètes dans un costume), des marionnettes etc ; l'esthétique du film pour l'époque est jugée très belle et impressionnante pour son temps, la mise en scène soignée.

Image
Sachez aussi pour la petite histoire que le grand artiste suisse H.R.Giger (ci-dessus, celui-là même qui a travaillé avec Ridley Scott sur le film Alien et qui est à l'origine des designs du xénomorphe et aussi à l'oeuvre sur le film La mutante) a fait lui aussi partie de ce projet japonais ! :super: C'est d'ailleurs en me renseignant sur les oeuvres de ce dernier que j'ai eu vent de ce film. C'est lui qui a travaillé sur le design du Gohô dôji du film (représenté ci-dessous : il s'agit d'un personnage issu du folklore nippon)

Image

A présent j'entre un peu plus dans le résumé de l'histoire (ce qui suit contient des spoilers donc soyez prévenus si vous cliquez ! :mrgreen: il s'agit d'une traduction de wikipédia)

:arrow: Première partie du film : Ce dernier commence en 1912 avec le personnage de Yasumasa Hirai expliquant au baron Eiichi Shibusawa la longue histoire de Tokyo comme l'une des villes les plus hantées du Japon. Il avertit spécifiquement Shibusawa que l’onryo Taira no Masakado ne doit pas être dérangé, car son esprit est suffisamment puissant pour détruire la ville.
En réponse à cela, Shibusawa permet à la famille Tsuchimikado de le conseiller sur la manière de faire de Tokyo une ville bénie. Cependant, les efforts de Hirai et de Shibusawa sont contrariés par le Oni Yasunori Kato, ancien lieutenant de l'armée impériale, qui veut détruire Tokyo en réveillant l'esprit de Masakado. Pour ce faire, il tente de kidnapper Yukari Tatsumiya, la descendante de Masakado, pour l'utiliser comme moyen de communiquer avec l'esprit. Cependant, ses plans sont portés à l'attention de la famille Tsuchimikado par Koda Rohan. Hirai et ses partisans enferment Yukari à l'intérieur du temple Tsuchimikado et organisent la cérémonie du monoimi pour la défendre. Kato et ses partisans lancent un assaut frontal contre le temple avec un shikigami. Kato s'échappe avec Yukari et l'utilise comme médium, mais Masakado refuse son offre. Ogai Mori diagnostique Yukari comme enceinte de l'enfant de Kato. L'empereur Meiji décède marquant la fin de l'ère Meiji. Hirai commet un seppuku dans une démonstration dramatique de dévotion envers l'empereur Meiji. Cependant, son acte divinise l'année de la destruction de Tokyo; 1923, l'année du cochon.


:arrow: Deuxième partie : Le récit se déplace vers 1923, Tokyo.
Kato se retire à Dalian, en Chine, et ses disciples utilisent la magie pour provoquer des ondes de séisme artificielles amplifiées au Japon. Kato retourne à Tokyo pour réveiller l'esprit de Masakado tout seul, mais est interrompu par Koda Rohan et Junichi Narutaki, qui utilisent la magie de Kimon Tonkou contre lui. Kato ne parvient pas à réveiller Masakado, mais parvient à stimuler le tremblement de terre du Grand Kanto.


:arrow: Troisième partie du film : Le cadre passe à 1927.
Noritsugu Hayakawa a nommé Torahiko Terada au poste de directeur de la construction de la première ligne Tokyo Metro Ginza au Japon. Les ouvriers de Hayakawa rencontrent le shikigami de Kato provoquant Terada pour demander l'aide du Dr Makoto Nishimura afin d'utiliser sa création Gakutensoku pour achever la construction. Masakado appelle Keiko Mekata, un miko, pour défendre sa tombe de Kato. Keiko s'associe au maître du feng shui, Shigemaru Kuroda, qui découvre l'emplacement de la cachette de Kato. Alors que Kuroda combat une statue d'Asura gardant l'endroit, Keiko se précipite pour arrêter Kato, mais Kato appelle son gohō dōji pour la repousser. Kato tente de réveiller Masakado à travers l'enfant de Yukari, Yukiko, mais même cela échoue. Keiko explique à Kato que Yukiko n'est pas son enfant, mais plutôt le résultat d'une union incestueuse entre Yukari et son frère Yoichiro, la rendant incontrôlable par Kato. Gakutensoku s'auto-détruit, coupant les veines d'énergie spirituelle connectées au temple de Kato. Kato tente d'utiliser une dernière fois la magie onmyodo pour stimuler un tremblement de terre, mais cela est insuffisant et il est grièvement blessé. Bien que ses plans soient déjoués, Kato kidnappe Keiko et l'emmène avec lui en Mandchourie. Le film se termine au milieu d’un autre festival annuel de district célébrant la naissance de la capitale. La famille Tatsumiya espère le retour de Keiko tandis que Kyoka Izumi prédit le retour de Kato.



Sachez qu'il existe aussi deux suites à ce film, la première nommée TEITO TAISEN (titre anglais : CAPITAL GREAT WAR) qui se passe en 1945 et raconte le retour du sorcier Kato avec cette fois-ci des références au drame d'Hiroshima. (ci-dessous : affiche de ce film)

Image

et la seconde suite nommée Teito Monogatari Gaiden (Capital Story : Secret report) où l'on retrouve une nouvelle fois le sorcier Kato à l'oeuvre.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tokyo the last megalopolis (livre et films)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 02, 2019 1:32 pm

Ah y a de quoi plutôt bien attiré quand à cette œuvre, dommage que ce soit si compliqué à dénicher :siffle:. En tout cas c'est intéressant, à la rigueur il y aura peut être moyen de tomber plus facilement sur les 4 OAVs de Doomed Megalopolis que sur ce film.
Bon pis ma foi c'est assez appréciable de voir que Yoshitaka Amano aura participé à faire les illustrations des romans :super:. Et on peut également apprécier l'implication de H.R. Giger dans la production du film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokyo the last megalopolis (livre et films)

Messagepar phoenlx » sam. mars 02, 2019 1:42 pm

oui j'ignorais que Giger avait collaboré avec les japonais !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité