Mangacast - émission spéciale sur le genre Tokusatsu (avec Pierre Giner !)

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mangacast - émission spéciale sur le genre Tokusatsu (avec Pierre Giner !)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 12:45 am

Image

Je vous partage une émission très récente de plus de 2 heures sur le genre Tokusatsu (avec le célèbre Pierre Giner, grand spécialiste français du genre, ainsi que Damien Martinet, créateur entre autre de ce site, émission présentée par Kobito)
--> Pour l'écouter, rendez-vous sur ce lien : http://www.mangacast.fr/emissions/manga ... 0GwKeGJN8o
--> ou cliquez directement ici pour la télécharger : http://media.blubrry.com/mangacast/s/ww ... e_2019.MP3

Présentation de l'émission :
Le #tokusatsu est la contraction des termes japonais tokushu satsuei, que l’on peut traduire par effets spéciaux en français. C’est également par ce terme que l’on désigne les films et séries TV fantastiques et SF produits au Japon. Le fondateur historique du tokusatsu est Eiji Tsuburaya, que l’on surnomme le « dieu des effets spéciaux » au Japon. Il fut en effet responsable des effets spéciaux sur le film original de Godzilla en 1954 et a largement contribué au succès de ce chef-d’œuvre du cinéma japonais mais pas seulement.
Le tokusatsu c’est aussi des séries TV tels que Bioman, Kamen Rider, X-or, Spectreman, Ultraman et tant d’autres encore. Mais finalement qu'est-ce que c'est le tokusatsu exactement ?

Pour répondre à cette question et en discuter, Kobito a profité de son séjour au Japon pour réunir deux français résidents au Japon depuis de nombreuses années et spécialistes du genre : Pierre Giner et Damien Martinet. Une discussion peuplée d'anecdotes de plus de 2h30 autour d’un sujet passionnant à écouter sans modération.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mangacast - émission spéciale sur le genre Tokusatsu (avec Pierre Giner !)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 2:58 pm

je suis en train d'écouter c'est passionnant :D
il faut que j'arrive à voir Garo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mangacast - émission spéciale sur le genre Tokusatsu (avec Pierre Giner !)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 02, 2020 10:40 pm

De la grosse émission ça, je tacherai de prendre le temps à un moment de la voir, quitte à le faire en plusieurs fois :mdr:. En tout cas a l'air bien intéressant avec Pierre Giner qui y participe :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mangacast - émission spéciale sur le genre Tokusatsu (avec Pierre Giner !)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 11:08 pm

oui j'ai passé presque tout l'après midi à écouter l'émission (en plusieurs étapes :mrgreen: ) ça dure 2h40 mais c'est plein d'anecdotes sympathiques ..
Ils nous ont fait bénéficier de leur expérience, en expliquant notamment comment ils ont rencontré divers acteurs de Tokusatsu, comme Kenji Oba, Ryosuke Sakamoto, Pierre Giner notamment explique comment il a noué ses premiers contacts au Japon, et revient évidemment sur l'expérience des conventions comme la japan expo (récente mais aussi au début des années 2000 et lors du cartoonist avec les venues de Watari et d'autres)
D'ailleurs Giner évoque aussi Hiroyuki Sanada (qu'il aimerait évidemment faire venir en France mais c'est difficile vu comment il est désormais occupé aux Etats UNis où sa notoriété a fait un bond :mrgreen: ) et une autre chose qui m'a fait plaisir : Tout comme moi, Pierre Giner semble être un gros fan de Megumi Mori l'actrice qui faisait la force bleue dans Liveman (Paléo Dauphin) et aimerait aussi l'inviter en France apparemment (moi c'est un de mes rêves comme pour les biomen pendant longtemps, j'espère bien que ça pourra se faire un jour :super: )

ils nous parlent beaucoup de l'évolution du tokusatsu pour chaque sous-genre comme l'évolution des sentai, des kamen rider, la sabanisation (aux Etats Unis) et au passage aucun des deux ne semble fan des Power Rangers (qu'ils considèrent même comme étant non tokusatsu, mais je les rejoins pas mal en fait :mrgreen: ) et ils ont l'air de dire qu'au Japon personne ne s'intéresse aux Power Rangers, pour eux c'est complètement anecdotique et sans intérêt par rapport à leurs vrais sentai d'origine :mrgreen: Ils ont aussi évoqué les France Five, la réception du tokusatsu dans d'autres pays (States, Brésil etc)

plein d'anecdotes émaillent cet échange, que je ne décrirai pas toutes ici évidemment (écoutez le podcast, et je veux aussi vous laisser la surprise) mais parmi plein d'autres, ils livrent des informations sur la JAC, la Japan action club, célèbre école de cascadeurs (et pas que d'ailleurs, la JAC n'aime pas qu'on les restreigne à ceci car il y avait aussi un vrai travail d'acting) Parmi les petites anecdotes amusantes j'ai appris que certaines des méchantes comme par exemple la fameuse Igam dans Maskman étaient auparavant dans l'érotisme (bon des oeuvres plutôt soft mais tout de même :mrgreen: ) et Fara de Bioman aussi je crois et d'autres ! Ils ont aussi pas mal abordé le kaiju eiga, les productions à la Godzilla, le lien avec les autres séries tokusatsu, ils ont même un peu évoqué le monster verse américain actuel ; ils ont beaucoup parlé des Kamen Rider (que moi je ne connais carrément pas à part de réputation, je n'ai vu aucune série entière or la toute première me tente)
apparemment de nos jours, les Kamen Rider évoluent un peu dans un style Métal Hero et ce serait une des raisons du déclin des séries métal hero originelles en fait (mais pour autant, les séries récentes n'ont pas l'air terribles, que ce soit au niveau sentai, kamen rider, et autres .. ) Ils évoquent notamment l'évolution des sentai japonais modernes avec les acteurs aux allures de mannequins qui ne savent plus faire de cascades de nos jours et qui sont destinés surtout à plaire à toutes les midinettes et mères de famille (public actuellement visé :lol: ) triste époque quand même que l'on vit :siffle:

une autre anecdote que je ne savais pas (où alors je l'avais lu mais ça m'était sorti de la tête) : Sharivan (le nom) serait un hommage à Richard O Sulivan
Je savais pour Gavan / Jean Gabin (X-or), pour Shaider --> Roy Sheider ; à noter aussi que Spielvan est un hommage à Spielberg ..

Bref, l'entretient dure deux heures et demi, ils abordent plein d'autres choses, avec une petite chanson de Hironobu Kageyama à la fin et ils ne manquent pas non plus de rendre hommage aux personnes qui sur le web français se battent aussi pour populariser le tokusatsu (comme les deux animateurs de Tokuscope, Jordan et Fabien mais aussi Nathanaël et son ami de Monkey TV avec leurs fanzines etc. Une belle émission)
D'ailleurs je trouve qu'à part à la fin du podcast ils ont peu abordé les musiques et c'est l'un des rares points faibles de ce podcast je trouve, notamment quand ils ont parlé des points forts. Moi, entre plein de raisons qui me font aimer des séries comme X-or ou Bioman, il y a les OST souvent géniales !!! C'est peu abordé et c'est un peu dommage mais bon, ils ont du oublier et sur ce sujet on conseillera pour compléter l'excellente émission (très longue aussi) mise en ligne par Damien "Yota" et que j'avais partagé ici (2ème post du topic) (émission musicale consacrée aux musiques de la trilogie Space Shérifs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités