Spaceman (Super Giant)

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Spaceman (Super Giant)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 08, 2020 4:34 pm

Image

Replongeons bien en arrière aujourd'hui, dans les années 1950 avec un super héros japonais rétro qui est un peu l'ancêtre de tous les super héros nippons par la suite, j'ai nommé Super Giant ! (Sūpā Jaiantsu), aussi connu au Japon sous le nom Giant of Steel (Kōtetsu no Kyojin), aux Etats Unis sous le nom Starman, et en France sous le nom de Spaceman)

Il s'agit d'une série de films qui entraina par inspiration bon nombre de séries tokusatsu dans les années suivantes notamment Gekkō Kamen, mais aussi Ultraman et Kamen Rider.
En réalité il ne s'agit pas rigoureusement parlant du premier super héros nippon car il y avait eu the golden bat auparavant, mais ce dernier était un héros de kamishibai (les fameux théâtres ambulant japonais) alors que Super Giant est le premier super héros pour le cinéma alors que Gekko Kamen (Moonlight Mask) apparu un an plus tard fut le premier super héros dans une série TV.

Nous avons ici affaire à une sorte d'avatar du superman américain mais à la sauce japonaise, un héros à apparence humaine très positif, avec un costume blanc moulant et une cape, qui est en fait un homme artificiel fabriqué dans un acier très puissant, et qui vient d'une planète qui s'appelle Emeraude. Conçu par son organisation fabricante afin de restaurer la paix dans l'univers, il sera envoyé sur Terre pour défendre la population contre de méchantes organisations tantôt criminelles, rappelant un peu les nazis, tantôt contre de méchants aliens voire contre des organisations sectaires dangereuses ou des monstres (dont certains rappellent les monstres des séries sentai que l'on retrouvera plus tard).

Image

Notre héros est aussi doté d'une montre très spéciale qui lui permet à la fois de voler dans l'espace, de détecter les radiations radioactives, et de comprendre tous les langages sur la Terre !

L'acteur incarnant Super Giant est Ken Utsui (qui renia le personnage par la suite, préférant apparemment oublier cette époque de sa carrière :mdr: ) Une des raisons parfois évoquée est le costume moulant qu'il portait, et dans lequel au niveau des organes génitaux ils avaient rajouté de la matière afin de plaire au public féminin apparemment, qui à l'époque était attiré par :lol: hum ..

Il s'agit d'une série de films qui fut produite entre 1957 et 1959 par la Shintoho (studio de production japonais très connu et qui s'illustra surtout pour des films d'exploitation, c'était un peu la "petite soeur" de la TOHO, le célèbre studio qui produisait les Godzilla et films de kaiju; plusieurs personnes de la Shintoho au départ étaient d'ailleurs des transfuges de la TOHO). La série est scénarisée par Ichiro Miyagawa

Spaceman apparut au sein de 9 films d'environ 3 quarts d'heure ; Les 6 premiers furent réalisés par Teruo Ishii, talentueux réalisateur en matière de films d'exploitation à cette époque. Malheureusement, il finit par quitter l'aventure suite à une tragique histoire liée à son super héros qui défraya la chronique, après qu'un jeune garçon et fan de Spaceman, déguisé comme le super héros blanc, se soit jeté d'une fenêtre (ce qui entraina évidemment une grosse polémique)

Les films spaceman furent distribués aux Etats Unis et en France, malheureusement et comme souvent, les américains les ont altéré avec un remontage à leur sauce, et en ôtant bon nombre de musiques qui donnaient un côté fun aux films japonais pour en faire quelque chose de plus ennuyeux, ce qui est fort dommage. Ils ont par ailleurs compressé (et remonté) les 9 films pour n'en faire que 4, en reliant parfois certains films au scénario complètement distinct pour tenter de faire émerger une cohérence et une impression de suite, ce qui parfois, ne colle pas.

Il faut savoir que l'auteur (japonais) des musiques originales de Super Giant est le célèbre et très talentueux Chumei Watanabe (si vous suivez mes interventions sur le forum vous devez savoir à quel point je vénère le bonhomme, c'est lui qui a entre autre composé les cultissimes OST de séries comme X-or, Sharivan, shaider, Goranger, Kikaider, mais aussi des animes de Go Nagai comme Freat Mazinger et Mazinger Z ou encore la série Spiderman des années 60 (bref, que du bon)

ci-dessous : l'apparence de spaceman quand il n'est pas transformé en super héros (apparence qu'il peut prendre grace à sa fameuse montre à tout faire, et qui lui permet de se fondre dans la population)

Image

Son nom en VO, Super Giant fait références à deux choses : d'une part le "super" semble être une référence claire à la série Adventures of Superman (série sur l'homme d'acier qui était diffusée à cette époque au Japon) ; le Giant quant à lui fait référence à l'équipe de baseball Yomiuri Giants (très populaire à l'époque)

Exemple de monstre aux allures de vampire qu'affronte Super Giant dans l'un des films !

Image

exemple d'affiche pour la version américaine d'un des films (avec le titre anglais)

Image


Après la réalisation des 9 films consacrés à ce super héros nippon, eurent lieu des adaptations en mangas que l'on doit à Tatsuo Yoshida and Jiro Kuwata

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spaceman (Super Giant)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 08, 2020 7:30 pm

Ah voila donc encore un ancêtre, du précédent à Gekko Kamen du coup :D.

Y a de quoi être curieux de voir ce que pouvaient donner ces films de 45 min, on est plus dans le moyen métrage là. En tout cas on peut dire que ça aura été sympathiquement influencé par Superman. Ce serait bien qu'ils songent à relancer un jour en film si ça n'a toujours pas été fait ou alors en série, un petit coup de reboot pourrait être intéressant ici.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spaceman (Super Giant)

Messagepar ZORRO » mar. déc. 06, 2022 4:52 pm

PLUS DE DEUX ANS APRES... JE DECOUVRE !! :lol-noel:
Quand j'achetais des dvd à Paris dans une boutique western, qui n'existe plus depuis, j'y prenais des dvd multizone chez ALPHA VIDEO et parmi les genres édités chez eux se trouvait celui montré en image par Pho... Ça m'avait intrigué et je cherchais donc à en savoir plus... Merci... Je crois que les films sont sur YouTube certainement en version anglaise ou sous-titrées en anglais...

Quant à voir une VF... Qui sait ?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spaceman (Super Giant)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2022 7:12 pm

Encore une bonne boutique qu'il est dommage qu'elle ait disparu si on avait des rareté comme ça.

En tout cas de la VF faut pas compter dessus je pense, plutôt de la VOSTFR via fansub.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spaceman (Super Giant)

Messagepar ZORRO » mar. déc. 06, 2022 8:38 pm

En fait cette boutique ne faisait que pour les westerns mais y avait les mini catalogues avec les autres collections...

Surveillons YouTube parfois une VF pourrait se pointer... :link:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité