L'année 1997 - elle a perdu le fan de sentai que je suis ...

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'année 1997 - elle a perdu le fan de sentai que je suis ...

Messagepar phoenlx » dim. juil. 26, 2020 4:12 pm

Image

hier soir j'essayais de réfléchir plus profondément au MOMENT où les sentai commencent à déraper (à mon goût)

Comme vous le savez, je suis beaucoup plus adepte des séries sentai à l'ancienne (comme bioman, denjiman, maskman, liveman, ceux qu'on a pu voir à l'époque du club dorothée notamment mais aussi certains des années 80 et 90 qu'on n'a pas pu voir) que toutes ces séries modernes qui sont sorties notamment dans les années 2000. Mais quand j'en parle à d'autres fans de sentai, il y a apparemment deux écoles. Et c'est souvent "les jeunes" contre les vieux (genre plus de 40 balais) comme moi :lol: évidemment. La plupart des gens de ma génération semblent aussi préférer les sentai de notre époque,

Dans le temps, certes, certains effets spéciaux étaient kitchissimes, certains costumes en spandex, les monstres (dont on voyait parfois les coutures :lol: )
on avait des choses bien loufoques, tous les acteurs n'étaient évidemment pas non plus d'immenses acteurs on ne va pas se mentir (et en plus dans nos doublages à nous, en France, on avait parfois des choses qui confinaient un peu au ridicule dans les répliques, donnant un air un peu trop infantile à ces séries, c'est pas pour rien qu'on a eu des parodies de Bioman par les inconnus et autre.

Reste que, c'était quand même sacrément jouissif, et autrement plus que les séries récentes je trouve.
Beaucoup d'acteurs étaient de purs cascadeurs à l'époque, formés à la JAC, la Japan Action Club, célèbre école de cascadeurs et d'acting fondée dans les années 70 par Sonny Chiba, et par laquelle sont passés plein de grands nombs du tokusatsu de l'époque, comme Kenji Oba (l'acteur de X-or / Gavan), Ryosuke Sakamoto (force rouge de Bioman), les autres acteurs phares de bioman, et plein d'autres.

Image

ça se ressent dans les scènes d'action qui étaient vraiment pêchues. Les musiques à l'époque étaient cool, je pense aux compositions de Chumei Watanabe dans X-or , sharivan et shaider qui ont marqué les mémoires (bon c'est pas du sentai mais il a aussi composé de beaux thèmes pour les premiers sentai); les monstres bien que kitchs étaient souvent cool, et les effets spéciaux, les monstres, les maquettes, tout était fait à l'artisanale, on avait de vraies explosions (souvent au napalm, bon, ça, je suis d'accord que pour la sécurité des acteurs, il valait mieux qu'ils arrêtent :shock: mais ça donnait un côté viscéral et réaliste à certaines scènes violentes, qu'on n'a plus aujourd'hui avec leur dégouli d'effets numériques ... )

Les maquettes des villes pour les combats avec les monstres géants (lesquels étaient des acteurs costumés) tout ça était fait à l'artisanal, un peu comme les premiers films kaiju eiga à la Godzilla. si bien que, malgré le côté kitch, on sentait toute la passion des équipes, le savoir faire. Et surtout, les acteurs avaient un certain charisme (je pense notamment à Kenji Oba, Ryosuke Sakamoto, aux acteurs de liveman, etc) ce n'étaient pas des jeunots

Image Image

Aujourd'hui dans les sentai modernes, ils nous prennent des jeunots, les filles ressemblent toutes à des idols, les garçons (jeunes la plupart du temps) sont destinés à plaire à la ménagère de moins de 50 ans. Les effets spéciaux sont un dégouli d'effets numériques (souvent mal foutus en plus)
c'est sans âme je trouve, moi ça ne me donne vraiment pas envie de suivre les séries des années 2000 / 2010. à chaque fois que je regarde un épisode ou deux, j'ai envie d'arrêter.

Je ne sais pas si c'est l'effet Power Rangers. Les américains ont racheté la franchise supersentai au début des années 90, ensuite chaque année, ils ont sorti leur version à eux (avec leurs acteurs américains, en remplaçant diverses scènes des séries japonaises) et honnêtement, moi les Power Rangers c'est simple, je ne regarde même pas car même des séries japonaises comme Dairanger, Kakuranger (que j'aime, c'était encore l'époque que j'appréciais) quand on voit la version américaine (Mighty Morphin) c'est complètement dénaturé, ça n'a plus rien à voir, ça ne me donne pas envie.

mais après, au bout de quelques années (vers la fin des années 90) les japonais eux-même se sont mis à faire des séries de plus en plus fadasses ; je me demande parfois si ce n'est pas aussi la conséquence de ça.

Hier soir donc, j'essayais de voir à quel moment ça dérape. J'ai visionné plusieurs premiers épisodes de séries sentai. j'ai visionné le premier épisode de shinkenger (une série de 2009), le premier épisode d'une autre série (de 2005) et d'une autre encore de 1997. à chaque fois, même constat, ça ne me plaisait pas. énormément d'effets numériques, c'est moche, les acteurs ne sont pas du tout emballants, ils se ressemblent tous, souvent des jeunots ..
Je décidai donc de remonter encore dans le temps. la dernière série complète que j'ai visionné (l'an passé) était Kakuranger, sortie en 1993 et elle par contre elle me plaisait beaucoup, à sa manière (série basée sur les ninja et les yokai avec des acteurs qui ne font pas partie de mes acteurs préférés du sentai, je leur préfère par exemple ceux de bioman ou liveman avec lesquels j'ai grandi au club dorothée, mais qui passent quand même autrement mieux que les petits jeunots par la suite ....

1996, il y a eu la série carranger (une série basée sur des voitures, et des monstres qui évoquent un peu mars attack de Burton je trouve)
j'ai vu le premier épisode l'an passé et j'étais un peu mitigé, mais j'avais envie de continuer. j'ai l'impression que c'est le moment où ça bascule pour moi. mais a ça allait encore.

un peu avant, 1995 il y a eu Ohranger, une série anniversaire (sortie 20 ans après le tout premier sentai, Go ranger)
Ohranger est une série qui aurait pu être très sombre et très bonne, mais qui a été modifiée un peu au dernier moment à cause de l'attentat au gaz sarin à l'époque (ils ont modifié l'histoire pour tenir compte de l'actualité, comme l'expliquent les animateurs de la chaine Tokuscope dans une de leurs vidéos consacrées à ce sentai)
c'est une série que je n'ai pas vu, donc je parle un peu d'après leur résumé. Toujours est-il qu'hier soir, j'ai voulu aussi tester le premier épisode de cette série, histoire de voir si ce ne serait pas là, que tout commence à déraper.
Eh bien figurez-vous que non, j'étais surpris de voir qu'encore une fois, j'accrochais beaucoup à l'épisode 1 ! Les acteurs sont d'un certain âge, l'action est bien amenée, les musiques, la réalisation, ça m'a même donné envie de voir la suite et je me suis fixé de regarder cette série entièrement !! dès que j'aurai un moment !!!! Elle a peut-être des défauts, mais tant pis, je la regarderai en connaissance de cause, et je pense accrocher un minimum, comme Zyuranger et d'autres sorties un peu avant)

Mais alors, si ce n'est pas 1993, 1994, 1995, ni vraiment 1996 (encore que, je l'ai dis, je suis un peu mitigé par le début de carranger mais il y a plein de bonnes choses aussi) QUAND diable est-ce que tout part en couille ?

J'ai donc regardé aussi le premier épisode de la série de 1997 : Megaranger.

Eh bien figurez-vous que j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans les séries récentes.
plein d'effets spéciaux numériques, des acteurs jeunes (lycéens)

j'ai l'impression que c'est là qu'est le moment du divorce entre moi et le tokusatsu. Evidemment, allez-vous me dire, on ne juge pas une série sur un premier épisode. CERTES.
de même que, je ne le nie pas non plus, il y a des séries tokusatsu plus anciennes pour lesquelles j'étais parfois mitigé en regardant le début, mais c'est en continuant qu'on voit tout ce qu'elles ont dans le ventre. Reste que, la plupart du temps et même si le premier épisode est rarement le meilleur de ces séries, soit on accroche et on a envie de suivre soit on accroche pas.

et j'ose le dire jusqu'à présent pour TOUTES les séries pré 1997, j'ai eu envie de continuer.
en revanche pour toutes les séries que j'ai pu tester POST 1997, j'ai eu envie de stopper après un seul épisode.

1997, on était en plein boom des nouvelles technologies (d'ailleurs je crois que cette série Megaranger y fait quelques références, mais certaines qui sont un peu dépassées aujourd'hui)
c'était les débuts d'internet grand public. C'était aussi le moment, même aux Etats Unis, ou de plus en plus de films allèrent utiliser les effets numériques, pour le meilleur, et parfois aussi le pire, y compris dans les films actuels.
Les japonais se sont engouffré comme tout le monde dans cette brèche (pas toujours heureuse, même en animation. vous connaissez mon amour de l'animation à l'ancienne, dans des séries comme saint seiya, dans des films d'animation comme les Miyazaki. Vous savez à quel point je n'ai pas aimé le revival saint seiya en 3D - épisodes du junikyu - par exemple. Malgré d'autres points forts.

Dans l'univers des tokusatsu j'ai l'impression que c'est encore pire. Les SFX sont de plus en plus nombreux, souvent mal foutus (surtout au début) les acteurs sont de plus en plus jeunes, de plus en plus "façon idol", tout est plus fade, même les génériques ne me plaisent plus.

d'ailleurs ça aussi, pareil ! récemment j'écoutais un concert avec tous les génériques de séries sentai depuis 1975 jusqu'aux années 2010 et en écoutant c'est très très net, plus on avance dans le temps, moins j'aime à quelques exceptions près (par exemple je préfère le générique de bioman, série de 1984, à certaines séries de 1982 et 1983 mais j'aime bien ceux de ces dernières aussi.



après, plus on avance vers les années 90 puis 2000, moins j'aime (avec des degrés selon les années justement)
dans les années 2000 et 2010, j'aime plus du tout ! ça m'emmerde j'ai envie de couper à chaque fois !!!

Mais c'est des musiques souvent un peu rock qui plaisent aux jeunes d'aujourd'hui :siffle:

Ainsi, ce n'est pas seulement un aspect des sentai modernes que je n'aime pas, c'est un peu TOUT, c'est un ensemble. et j'ai vraiment l'impression désormais de pouvoir situer aujourd'hui l'instant de bascule en 1997.

Qu'a t'il donc bien pu se passer à cette époque pour que l'esprit des sentai change à ce point ? L'arrivée de nouvelles méthodes de réalisation sans doute, le numérique qui a peut-être rendu tout le monde un peu feignant (y compris en animation sur certaines séries)
je ne pense pas que ce soit lié, mais il est bizarre de noter que 1997 c'est aussi la dernière année du Club Dorothée en France, l'année où l'émission s'arrête dans le contexte un peu triste qu'on connait. Je ne connais pas bien l'histoire de la diffusion des Power Rangers dans le club do, car c'était déjà plus trop mon époque, mais je crois savoir que vers la fin de l'émission, il y avait beaucoup plus de sitcom que de programmes japonais (suite notamment à toutes les polémiques, sur la violence et autre) mais y avait-il encore du power rangers ? (les habitués de l'émission de l'époque pourront nous répondre)

en tout cas j'imagine que, vu que Dorothée était une très grosse acheteuse de programmes japonais, y compris de sentai (et ensuite de power rangers en passant par les américains) l'arrêt de l'émission a du constituer aussi un impact (négligeable peut-être) sur ces séries, sur leur production.
vous pensez quoi de cette théorie ?

En tout cas, moi c'est vraiment le moment l'après 97 où je divorce d'avec les supersentai, et j'en suis un peu triste, car c'est vraiment un genre que j'adore pour les séries des années 70-80 (et pas mal aussi dans les 90) or ce qui sort depuis, ça ne me fait vraiment pas envie, à part les robots et méchas qui sont souvent très cool (mais clairement destinés à vendre des jouets avant tout)

Je continuerai à faire un peu d'expérimentation pour les séries suivantes, car je n'ai pas tout testé non plus.
Comptez aussi sur moi pour vous faire progressivement sur le forum des topics sur chacune des séries y compris modernes et sur un ton le plus neutre possible, car j'imagine que certains aiment. et pour la complétude de la rubrique des sentai, il convient de les décrire toutes, mais d'ailleurs, si vous, vous êtes fans, n'hésitez pas à les décrire, à faire des fiches, plutôt que moi. car je risque de faire mes résumés sans flamme :mdr:
Pour la suite de mes petits topics sur le forum, je pense me consacrer surtout sur les séries pré 1997 , j'en ai encore pas mal à voir !!!

Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité