Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Discussions générales sur les séries japonaises Tokusatsu :
Définitions du genre, inspirations, musiques, produits dérivés, expositions, hommages, magazines ou livres sur le tokusatsu ...

Votre préférence ?

Xor (Gavan)
6
35%
Xor 02 / Sharivan (Puissance rouge en VF)
1
6%
Xor 03 (Shaider) soleil bleu
0
Aucun vote
Spielvan
2
12%
Bioman
1
6%
Maskman (Bioman 2)
0
Aucun vote
Liveman (Bioman 3)
1
6%
Kamen Rider
0
Aucun vote
Spectreman
0
Aucun vote
San Ku Kai
3
18%
Ultraman
0
Aucun vote
Winspector
0
Aucun vote
Jetman
1
6%
Flashman
0
Aucun vote
Turborangers
0
Aucun vote
Jetman
0
Aucun vote
Power Rangers
1
6%
Jiraya
1
6%
Jaspion ( ou Juspion)
0
Aucun vote
Metalder
0
Aucun vote
Jiban
0
Aucun vote
dynaman
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Somewhere » sam. mars 21, 2020 11:19 am

Le studio Toei, à l’origine de Power Rangers, lance sa chaîne Youtube

Image

Mercredi, Toei a annoncé le lancement de sa chaîne Youtube destinée à ses productions de 1960 à 1990. À partir du 6 avril, vous pourrez voir ou revoir Captain Ultra, Space Cop Gavan ou encore Voltes V.

Bonne nouvelle pour les fans de Power Rangers, vous allez bientôt pour découvrir d’autres séries du genre. Le studio japonais Toei, à l’origine de la série populaire, va bientôt dévoiler certaines de ces productions au grand public. Les séries, aux costumes un brin “kitsch” et aux effets spéciaux rudimentaires, seront disponible à partir du 6 avril sur une chaîne Youtube dédiée. Rendus célèbres pour l’adaptation américaine de Power Rangers, les séries utilisaient des comédiens dans des costumes pour créer des monstres géants et effrayants. L’esthétique désuète n’est pas dénuée de charme et on imagine déjà que certains fans vont découvrir avec plaisir ces productions iconiques au Japon. Selon Variety, la liste est longue et pourra nous occuper une bonne partie de notre confinement. Ainsi, on découvrira National Kid la série qui nous racontera les aventures d’un messager de la galaxie d’Andromède immortel qui vient protéger la planète des envahisseurs. Captain Ultra, Message From Space et Chanzerion sont aussi au programme de cette chaîne Youtube. La sélection ne s’arrête pas là, puisque Gorenger, Jakq, Poitrine, Yokai Begeicho, Space Cop Gavan et Voltes V seront aussi de la partie. Au lancement, deux épisodes des 70 séries seront proposés avec des sous-titres anglais alors que le reste sera pour l’instant exclusivement en japonais. Il y a fort à parier que d’autres épisodes sous-titrés en anglais seront dévoilés au fil des semaines. Pour rappel, Toei fait parti des 4 plus grands studios japonais et est connu mondialement pour ses séries comme Sailor Moon, Dragon Ball et Digimon. La troisième saison de cette dernière, est d’ailleurs disponible depuis aujourd’hui, sur le site français ADN.

https://www.journaldugeek.com/2020/03/2 ... e-youtube/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » sam. mars 21, 2020 12:00 pm

c'est quoi ces noms en anglais :lol:
oui enfin Toei a l'origine de power rangers, on va dire plutôt que Toei est à l'origine de la franchise supersentai (récupérée ensuite par les américains et Haim Saban qui en ont fait les Power rangers la bas)
bon et puis "space cop gavan" moi je dis "x-or" ou "uchuu keiji Gaban" (space sherif Gavan) :lol: space cop ça doit être le nom aux states j'imagine

du coup sur cette chaine youtube, j'espère qu'on verra les séries sentai d'origine, japonaises, j'espère que ce ne sera pas les power rangers ..
ou pas que (ça me dérange pas qu'ils diffusent ces versions mais il faut voir les séries sources, mais j'imagine que oui si ça vient de la Toei)

c'est cool si c'est vrai, j'attends de voir certaines depuis un sacré paquet d'années, il y en a qui sont très dures à trouver. j'espère qu'ils diffuseront des séries comme Denjiman par exemple
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Kurapika80 » ven. mars 27, 2020 5:59 pm

News
LA TOEI VA METTRE EN LIGNE SES PLUS GRANDS « TOKUSATSU » SUR YOUTUBE GRATUITEMENT

Voilà une nouvelle qui en surprendra plus d’un : la Toei International, distributeur de séries et de films japonais en tout genre, a annoncé le lancement prochain d’une chaîne YouTube Toei Tokusatsu World Official qui mettra en ligne gratuitement 70 séries télévisées dites tokusatsu avec des sous-titres en anglais.

Une opération de taille quant on sait que la vaste majorité de ces programmes n’ont jamais connu de localisation officielle en dehors du Japon – même si la France n’est pas totalement en reste dans ce domaine.

Utilisé dans son sens large, tokusatsu désigne tout simplement « effets spéciaux » – mais dans la plus pure tradition japonaise reposant sur l’utilisation du astucieuse combinaison de miniatures, d’images de synthèse par ordinateur et évidemment de costumes.

Si au sens large tokutsu engloble également les films de kaijus – monstres géants – tel que Godzilla ou Gamera, la Toei désigne par ce terme ses célèbres séries télévisées qui font appel à ces techniques d’effets spéciaux bien spécifique.

Les téléspectateurs français ont pu faire la connaissance de ces fameuses séries pour la première fois en 1979 avec la diffusion de San Ku Kaï alias Message from Space: Galactic Wars dans Récré A2. C’en est suivi la diffusion d’autres tokusatsu devenu célèbres parmi les membres de cette génération avec X-Or (Space Cop Gavan) à partir de 1983 ou encore Bioman en 1984.

Les deux premiers épisodes de chacune des 70 séries choisies seront mis en ligne dès le lancement de la chaîne le 6 avril prochain. À partir du 13 avril et chaque jour de la semaine, deux nouveaux épisodes seront ajoutés à un tokusatsu bien spécifique en commençant par les séries les plus vieilles : National Kid (1960) et Suki! Suki!! Majo sensei (1971).

Si la liste complète des séries à venir n’a pas encore été communiquée, on peut d’ores et déjà confirmer l’arrivée de Message from Space ainsi que les séries Space Cop Gavan et Sharivan en attendant l’arrivée de titres plus connus comme Kamen Rider – ou peut-être même les Super Sentai, aka Power Rangers. Reste à savoir si d’autres séries cultes comme Jiban et Spielvan feront également parti des 70 sélectionnés de cette opération.

https://www.fredzone.org/la-toei-va-met ... outube-222
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 6:57 pm

oui c'est ce dont il était question dans la news au-dessus, je me demande ce qu'ils vont diffuser ; ça peut être sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Kurapika80 » ven. mars 27, 2020 7:39 pm

Oups ! Toutes mes excuses ! Je cherchais le topic adequat pour poster l'info. Je m'etais arrete au sondage sans voir le contenu du topic. :oops:
Je me rejouis deja de pouvoir enfin revoir Spielvan sans ce satane generique francais.
Apparemment, ca parle de 70 series ! C'est enorme, ca nous consolera des dvd qui n'arriveront jamais. ;)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 7:49 pm

super, bon si le confinement dure on saura vers quoi se tourner
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Kurapika80 » dim. mars 29, 2020 7:34 pm

C'est clair ! En plus, je suis en vacances trois semaines au mois de mai ! ;)
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » dim. mars 29, 2020 7:35 pm

cool !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 9:59 am

Quelques photos des figurines de Colun et Red Falcon (de la série Liveman) en mode ballade romantique, avec la moto de Kaneda du film d'animation Akira (d'Otomo) :mrgreen: Crossover bien sympathique ! 8-)
source des photos : @rgm79kunio (Twitter)

Image

J'aime bien ce petit délire, notamment pour le travail sur les échelles on dirait presque qu'ils sont à taille réelle :super:

Image

Image

Image

Pour la source, je les ai trouvé en partage sur la page FB de Patrice Jean (grand passionné de Tokusatsu, que je vous encourage à aller visiter au passage)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » lun. juin 29, 2020 5:08 pm

L'assemblage du robot des Goggle V ! (je découvre ! sympa la petite chanson :mrgreen: )
c'est apparemment la première série où on a 3 véhicules qui forment le robot et non plus deux ou un seul comme à partir de battle Fever J)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 02, 2020 9:16 pm

une courte vidéo de présentation du tokusatsu



alors : mon commentaire sur cette vidéo : elle est sympathique, mais j'ai quelques reproches à faire
déjà je trouve qu'ils accordent un peu trop d'importance au sous-genre des sentai (séries d'escadron à la bioman, et adaptées aux états unis à partir des années 90 avec les power rangers)
certes les sentai c'est un sous-genre très important du tokusatsu, c'est lui qui a généré le plus de séries à priori (encore qu'il faudrait voir du côté des kamen rider il doit y en avoir pléthore aussi) mais néanmoins c'est un sous-genre parmi d'autres.
ils évoquent bien les autres sous-genre mais très peu, comme les kyodai hero (séries à la ultraman, avec des héros à taille géante), les henshin hero (ils ne citent même pas san ku kai et c'est un peu dommage car c'est culte quand même), les métal hero (ils évoquent en une réplique X-or mais ça aurait été bien d'évoquer un peu les autres, spielvan, jiraya, jaspion, etc) ; bon les oona senshi je vais rien dire :lol:

et à part ça, autre petit reproche, dans leur description principale qui concerne donc les sentai, ils parlent surtout des sentai "tardifs" (post 1990) et années 2000 / 2010, en bref toute la période que personnellement je zappe carrément :lol: après il y a peut-être des séries meilleures que d'autres mais j'ai déjà expliqué pourquoi je zappe pas mal cette période. quoiqu'il en soit, il en faut pour tous les gouts (dont les jeunes) vous me direz, mais je trouve dommage de passer beaucoup de temps à montrer des images et vidéos de séries comme celle avec les trains là (de 2014) et d'autres avec le hamster (What the fuck :lol: j'ignorais carrément :rire: ) alors qu'ils parlent très peu voire pas du tout des premiers sentai des années 70 / 80 qui initient le sous-genre quand même, et en forment tous les codes progressivement : séries comme Go ranger, JAKQ, Battle Fever J (qui est elle-même influencée par la série non sentai, mais série bel et bien tokusatsu sur spiderman d'ailleurs, de part l'apport du robot géant) puis les séries plus tardives comme denziman, sun vulcan, dynaman, bioman et celles qu'on a connu en France, Maskman, liveman et jetman qui sont cultes etc .. toute cette partie là du sentai est quand même très importante et .. presque rien voire rien dans leur vidéo alors qu'ils citent plusieurs exemples des séries plein de FX tardives (ou de l'époque power rangers aux states)

donc, vidéo à nuancer et pour les gens qui aimeraient s'introduire au tokusatsu ou au supersentai en particulier je vous recommanderai plutôt celles que j'ai partagé par ailleurs notamment la série de vidéos américaines en plusieurs parties qui commence avec celle-ci (et ensuite je vous laisse continuer sur la chaine youtube avec les numéros suivants)
ou encore certaines vidéos sur des séries précises de la chaine TOKUSCOPE évidemment.
Mais celle qui précède complète bien (et on découvre des choses bien cocasses, j'ignorais pour la série avec le hamster, qu'est-ce qu'ils vont pas créer :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 10:42 am

j'ai trouvé une chaine youtube sympa (américaine) avec pas mal de vidéos reviews sur le sentai.
bon c'est souvent textuel, pas toujours animé, et donc un peu basique au niveau de la présentation, mais ça délivre des infos intéressantes.
ça ne vaut évidemment pas l'excellente chaine française Tokuscope avec leurs vidéos d'une heure bien présentées sous forme de débat bourrées d'images, d'extraits, pour moi c'est vraiment le top ce qu'ils font eux et c'est dommage qu'ils aient apparemment moins le temps d'enchainer pour des présentations d'autres séries car j'aurais adoré qu'ils nous fassent des présentations de séries comme Maskman, Liveman ou d'autres à l'instar de ce qu'ils avaient fait pour bioman, kakuranger, dairanger par exemple. mais bref.

pour ce qui est de la chaine que je vous présente aujourd'hui (en anglais) c'est évidemment très loin de cette qualité et de ce contenu et les vidéos sont souven très courtes, mais je l'indique à titre de complément parmi d'autres car ça évoque des séries peu évoquées sur l'autre chaine :

URL de la chaine : https://www.youtube.com/c/MRZRanger/videos

Image

exemple : quelques présentations sur les 11 premières séries sentai :

Go ranger : https://www.youtube.com/watch?v=qADNyFCSCoQ
JAKQ : https://www.youtube.com/watch?v=HjLLmnB9qXE
Battle Fever J : https://www.youtube.com/watch?v=qT9oMU4GUYk
Denjiman : https://www.youtube.com/watch?v=9T_iWMqurQs
Sun Vulcan : https://www.youtube.com/watch?v=PnlBpXIsi7M
Goggle V : https://www.youtube.com/watch?v=3jPy1Sbn0kg
Dynaman : https://www.youtube.com/watch?v=DT7LeAvTxMw
Bioman : https://www.youtube.com/watch?v=Y8lvzbsidcI
Changeman : https://www.youtube.com/watch?v=vbuNHpzVAhc
Flashman : https://www.youtube.com/watch?v=6rSALwIk2pQ
Maskman : https://www.youtube.com/watch?v=cT9-H8myqyk

bon c'est assez basique quand même (et des infos qu'on peut vite trouver sur wikipédia) mais ça permet de fixer les idées avec les images :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2020 12:24 pm

Je partage un article intéressant (parmi d'autres) sur le tokusatsu, tiré du site web troiscouleurs.fr
Certains des liens de redirection (je vous invite à cliquer) sont rajoutés par moi, et pointe vers d'autres topics du forum intéressants à creuser ...

Décryptage : le tokusatsu

Se pencher sur l’histoire du tokusatsu depuis l’Occident, c’est parler d’un genre sacrifié, dont les États-Unis et la France des années 1970 n’ont exploité que sporadiquement les représentants les plus embarrassants (la génération gloubi-boulga se souvient probablement avec émotion du très série Z Spectreman), et qui sera, dès la fin des années 1980, carrément phagocyté par l’intervention du producteur israélien Haim Saban. Après s’être construit un petit empire en produisant des chansons pour enfants en France, l’homme d’affaires s’installe aux États-Unis où il vend à Fox Kids un concept qui fera sa fortune: racheter à bas prix des séries japonaises de super-héros masqués et re-tourner les séquences dans lesquelles les personnages sont à visage découvert en employant de jeunes Américains. Les Power Rangers, américanisation de la série japonaise Zyuranger, sont nés, et s’apprêtent à inonder le marché occidental. Saban ne cache pas son absence totale d’estime pour ses créations hybrides. « C’est à mourir de rire tellement c’est ridicule », déclare-t-il, dans un reportage que lui consacre M6 en avril 2000. Difficile de lui donner tort. La série enfantée par les usines Saban est une bête informe, mais qui n’est pas dépourvue d’éclat – scènes d’action décomplexées, monstres bariolés, et surtout un foisonnement d’effets spéciaux sans équivalent dans la production occidentale. Pour les millions de fans occidentaux des Power Rangers, une question s’impose: quelle est donc la provenance de ce drôle d’objet?

Image

TRANSMUTATION

Le tokusatsu est un genre cinématographique et surtout télévisuel racontant avec quantité de trucages les exploits de super-héros qui crient « henshin ! » (« transmutation ! ») au moment où ils revêtent leur costume, et défient les plus folles créatures comme, par exemple, un homme-étoile de mer à tête d’Adolf Hitler (dans Kamen Rider X, 1974). Le genre n’est pas né sur un écran, mais dans les kamishibai, des théâtres ambulants de marionnettes en papier dans lesquels, au début des années 1930, se construit un art du spectacle populaire dont les codes de narration et les thématiques préfigurent le tokusatsu. C’est là qu’apparaît le justicier à tête de mort Ōgon Bat, que l’on retrouvera dans plusieurs films et séries. Sa première apparition sur grand écran date de 1950 avec le film Ōgon Bat. Matenrō no Kaijin.

En 1957, Spaceman, l’alien déguisé en Terrien Super Giant installe définitivement le genre au cinéma avec L’Invincible Spaceman de Teruo Ishii, tandis qu’un an plus tard naît le premier super-héros cathodique du tokusatsu, Gekkō Kamen, un justicier enturbanné et équipé d’étoiles de ninja en forme de croissant de lune.

Le genre prend son envol en 1966 avec la première série de tokusatsu en couleurs, Ultraman, du nom d’un être céleste qui investit le corps d’un humain pour protéger notre Terre. Pour ainsi dire inconnu en Occident, Ultraman est une institution en Asie, qui depuis sa création apparaît chaque année dans un voire plusieurs films et séries. Par bien des aspects, il est le pendant japonais de Superman. Là où l’on a souvent vu dans l’homme d’acier une figure christique, Ultraman incarne la spiritualité japonaise. Le créateur du personnage, le génie des trucages Eiji Tsuburaya, s’inspira d’ailleurs du visage du Bouddha pour créer le masque impassible de son héros.

Ultraman ayant prouvé le potentiel commercial du tokusatsu, le genre va connaître dès lors une croissance exponentielle. En 1971, un autre super-héros superstar apparaît sur les écrans : le motard bionique Kamen Rider. Plus violent, il est l’œuvre de celui qui deviendra LE mangaka du genre, Shōtarō Ishinomori, homologue du Stan Lee de Marvel, qui créera à lui seul des dizaines de personnages tels Kikaider (un robot gentil qui, à ses heures perdues, pousse la chansonnette) ou encore Go Ranger, le premier sentai, sous-genre du tokusatsu racontant les aventures d’un groupe de héros colorés dont descendent les Power Rangers (version américanisée des séries de type sentai plus tardives). La boucle est bouclée.

Image

PERCHÉ

Genre trivial et souvent fauché, le tokusatsu n’en reste pas moins le parent des arts nobles japonais. Les interprètes des personnages masqués s’inspirent des pantomimes du kabuki et des maîtres du bunraku (une forme de théâtre de marionnettes).

L’apparence des créatures pioche souvent dans le foisonnant bestiaire des yōkai, ces monstres légendaires qui hantent les brumes de l’archipel. Et les peintures expressionnistes qui ornent le faciès grimaçant des malandrins rappellent les maquillages du théâtre nō. Mais le tokusatsu révèle aussi ses propres qualités artistiques. Les équipes de production doivent résoudre une équation a priori impossible: offrir le maximum (de monstres, d’explosions, de cascades) avec un budget misérable. Les cinéastes vont donc tout miser sur l’énergie: chaque film ou épisode noie le spectateur sous un flot de mouvements qui compensent la pauvreté des décors et des costumes. Cette rapidité permet aussi d’alterner cascadeurs et maquettes, plans inversés et accélérés, pour donner l’illusion que les personnages accomplissent les prouesses les plus folles. Une tambouille frénétique qui vire parfois au grand n’importe quoi: toutes les lois terrestres semblent abolies, il n’y a plus de gravité, plus d’espace concret, pour tout dire plus de repères; juste un feu d’artifice d’actions dans lequel s’entrechoquent robots et titans monstrueux.

Comme tout univers culturel au long cours, le tokusatsu a connu divers courants. Ainsi, il y a deux décennies, le genre est entré dans ce qu’il convient d’appeler une phase introspective. Le film Kamen Rider the First (2005), par exemple, a tenté une adaptation très réaliste de l’univers déluré du héros motorisé, et la série Akibaranger (du nom d’Akibara, un quartier tokyoïte prisé des geeks), n’est qu’un long commentaire sur l’histoire du genre. Pendant ce temps, en Occident, tandis que Haïm Saban poursuit son travail de sape avec le film Power Rangers (qu’il a produit), quelques artistes comme Guillermo del Toro ou certains designers du studio Marvel se revendiquent comme les admirateurs et légataires du tokusatsu, qui bénéficie aussi d’une visibilité sans précédent grâce à Internet. Il n’empêche que le décalage entre la riche histoire du genre et le temps qu’il lui a fallu pour s’exporter aboutit aujourd’hui à un curieux paradoxe: alors que le tokusatsu rallie de plus en plus de fans occidentaux, au Japon, il arrive en bout de course. Exploitant ad nauseam les mêmes franchises exsangues, le système semble rentrer dans une période d’hibernation créative. Nul doute qu’un créateur déluré saura bientôt nous redonner foi dans ces héros en élasthanne, ces maquettes en carton et ces monstres en caoutchouc.

(source de l'article : https://www.troiscouleurs.fr/cinema/dec ... tokusatsu/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 4:10 pm

Une exposition prochaine où seront exposés des costumes de Tokusatsu
lien vers la page de l'auteur de l'expo : https://www.facebook.com/andre.rigueto

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 29, 2021 1:32 pm

On va reposter l'annonce ici !
Un podcast aura lieu demain soir sur Radio-Animes sur le thème des Tokusatsu avec la présence de Nathanaël Nicolas de Monkey's TV
a ne pas rater pour tous les fans !!

je reposte la news postée par yankuza dans l'autre topic :

Yankuza a écrit :Rendez-vous le samedi 30 janvier à partir de 21h pour RETROKAZ, le Talk-Show 100% Rétro Pop Culture Japonaise qui vous propose chaque mois l'actualité rétro manga et animation japonaise, un Dossier, du jeu vidéo dans la Tête dans le Pixel, la rubrique Au Rayon Old School, le classement Top Year et pour terminer le supplément.

Pour ce nouveau numéro nous recevrons en invité Nathanael Nicolas de Monkey's Tv - La télévision Tokusatsu des 2 Singes et des éditions Little Big Monsters Editions , une collection de titres mangas axés SF et Tokusatsu en partenariat avec Black Box Editions.

➡️Le Dossier du mois sera sur LES ANNÉES TOKUSATSU EN FRANCE - DE SPECTREMAN A JETMAN.
➡️Le Top Year du mois sera notre Top 7 personnel des animes de l'année 1989.

L'émission sera diffusée en direct sur Facebook Live, Twitch et Périscope via Twitter.
Pour suivre l'émission en direct :
➡️Facebook : https://www.facebook.com/RadioAnimesNet/
➡️Twitch : https://www.twitch.tv/radioanimesnet
➡️Périscope : https://www.pscp.tv/RadioAnimesNet

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 30, 2021 9:23 pm

bon j'écoute l'émission :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 03, 2021 12:17 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 12:27 pm

très bel épisode le n°34 de denjiman .. bon je le commenterai plus tard dans le topic dédié (je suis presque arrivé au bout des fansubs de cette série, je vais devoir attendre la suite, et c'est dommage, j'étais bien "dedans" sur la fin :mrgreen: )
c'est une série dans laquelle j'ai eu plus de mal à entrer que pour d'autres comme bioman, liveman, maskman, dairanger ou kakuranger, en effet je trouve qu'on ressent quand même beaucoup le côté ancien (c'est l'un des premiers sentai) et à part le générique super péchu et cool, et la présence de Kenji Oba qui m'a énormément attiré vers elle, beaucoup d'aspects sont un peu kitch. et en tant que série sentai très ancienne (1979) on peut regretter, contrairement à certaines dans la suite, qu'il n'y ait pas de deuxième robot géant, pas de 6ème membre (mais sans parler de 6ème membre, beaucoup de choses qu'on verra même dans bioman quelques années après comme la présence de nouveaux ennemis qui apparaissent - à l'instar de Silva, ou de Kiros dans Maskman - ne sont pas présents dans Denjiman, à moins que ça vienne dans les épisodes que je n'ai pas encore vu, mais ça m'étonnerait.
Ca donne un côté assez uniforme à la série (qui évolue peu, du début à la fin : les mêmes ennemis, quasiment les mêmes armes et attaques, le même robot, les mêmes types de combats à taille humaine et géante, et de plus au niveau des ennemis, Machiko Soga est beaucoup dans le surjeu, ça donne un côté assez manichéen enfantin (elle est toujours à faire de gros rires bien sardoniques, un peu à la skeletor dans les maîtres de l'univers :lol: je suis plus fan des méchants comme Mad (Man) dans Bioman, ou Bias dans Liveman mais dans le style plus caricatural du méchant, il faut avouer qu'elle se donne à fond dans tous ses rôles :lol: ).

Image

Tous ces bémols m'ont un peu freiné à entrer dans cette série que j'ai commencé il y a près d'un an maintenant, mais je dois avouer que depuis que j'ai passé l'épisode 20-25 je prend souvent plus de plaisir, la série comporte aussi de belles qualités, et comme dans tout sentai malgré tout, des épisodes surclassent d'autres épisodes. On a aussi des petits instants de grâce, des moments cool par ci par là. c'est tantôt une super petite musique ou chanson émouvante (comme dans le dernier épisode que j'ai vu), tantôt un épisode avec Kenji Oba qui déploie l'étendu de son talent (à la fois martial, comique, parfois plus dans l'émotion)
Dans cette série, il est plus dans l'humour et le côté décalé, mais à part lui, je me suis aussi bien attaché aux autres, notamment le vert, la rose, et un peu aussi le jaune (le rouge vaguement moins bizarrement mais je l'aime bien quand même)

Image

on a aussi par moment des guests intéressants (l'acteur de Jason - de Bioman - apparait dans un épisode de denjiman par exemple :mrgreen: )
Les monstres sont kitch à souhait, c'est pas les mieux du sentai :lol: mais certains sont assez what the fuck .. et puis il a la présence du chien qui parle (IC) en tant que leader de l'escadron, ça change des robots comme peebolo ou Colon ou des humains comme Sugata ou Maître Kaku :mdr: )
Il me reste donc encore une quinzaine d'épisodes à voir, je vais attendre les fansubeurs (qui font un travail extraordinaire d'ailleurs, on ne peut que les remercier, moi ça faisait des années que j'attendais de pouvoir voir toutes ces séries sentai jamais diffusées en France, et c'est un plaisir, que ce soit pour Denjiman en ce moment, ou Dairanger et Kakuranger (vus il y a deux ans) ou encore zyuranger que j'ai commencé, changeman, fiveman (que j'ai à peine commencé mais ça va venir), et Megaranger que je visionne en parallèle en ce moment ... Merci au passage à Bregegrahf pour les partages de liens !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » sam. mars 13, 2021 11:46 am

Tiens sinon hier j'écoutais le récent podcast télé-loisir sur san Ku Kaï (avec Fabien Mauro comme intervenant qui nous racontait la longue histoire du tokusatsu jusqu'à cette série culte) ;
Dans le fil du débat à un moment ils ont parlé du site web Shout Factory TV : https://www.shoutfactorytv.com/
shout factory qui pour rappel est l'éditeur grâce à qui on peut avoir (aux etats unis, donc en version anglais) depuis quelques années plein de séries tokusatsu, notamment sentai comme dairanger, kakuranger etc ; ils éditent plein de séries notamment celles qui ont donné les différents power rangers chez eux, mais eux éditent les vraies séries japonaise (les séries de base) ce qui est vraiment cool notamment aussi pour nous en France qui n'avons pas eu la chance de voir diffusées la plupart.

J'indique le site web https://www.shoutfactorytv.com/ car apparemment on peut aussi y voir des séries plus anciennes et appartenant à d'autres sous-genres que le sentai (comme la série Ultra Q qui précède Ultraman) .. pour ceux qui veulent tester
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 1:31 am

J'ai créé un topic hier à propos de l'acteur Hirohisa Nakata qui jouait Jason dans la fameuse série Bioman (passée au club do) l'un des grands robots généraux du docteur Mad ... acteur qui a joué entre autre aussi un rôle de héros dans une série des années 60 aux allures de space opera ultra kitch, je viens de voir le premier épisode (il est partagé sur la chaine youtube de la TOEI) c'est kitchouille à mort, notamment les extraterrestres dans cette série :lol:

viewtopic.php?f=852&t=27545&p=1608203#p1607939

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mer. mai 19, 2021 1:09 pm

je viens de changer la bannière de la rubrique Tokusatsu du forum pour remettre celle que nous avait confectionné Aries :super: en général je met environ 6 mois l'une, 6 mois celle d'aeriale (cette dernière est sans doute plus finement réalisée, mais j'ai tendance à préférer l'autre pour le nombre d'éléments placés dedans, même si c'est très chargé :lol: )
pour la voir n'hésitez pas à bien vider le cache de votre navigateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 20, 2021 9:25 pm

C'est fou quand même

Raspoutnik, avant que tu me dises (dans un certain message la semaine dernière) que l'acteur Jun'Ichi Haruta incarnant Mad Galak, le chef des forces du mal dans la série Jaspion, est le même que le ranger noir dans la série supersentai Dynaman, je n'avais pas tilté qu'ils étaient joués par le même !!

pourtant je regarde les deux séries en parallèle en ce moment, mais j'avais pas remarqué tout de suite que c'était le même, il faut dire que dans Jaspion il a souvent ses lunettes noires et une coupe de cheveux un peu différente :lol:

je le trouve très marquant dans Jaspion, et j'aime bien aussi sa présence dans la série Dynaman (où il incarne un héros adepte des techniques ninka d'ailleurs) Le casting de cette série est plutôt cool, avec en plus dans le rôle de la rose l'actrice Sayoko Hagiwara (qui joue aussi la méchante Fauvrine dans Flashman :mrgreen: ) on a un bon petit groupe

ci-dessous : l'acteur Jun'Ichi Haruta en Dyna Black (le ranger noir de la série Dynaman)

Image

et ici son apparence dans la série Jaspion en Mad Galak, personnage qui a beaucoup marqué les esprits.

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Raspoutnik » jeu. oct. 21, 2021 1:05 am

phoenlx a écrit :Raspoutnik, avant que tu me dises (dans un certain message la semaine dernière) que l'acteur Jun'Ichi Haruta incarnant Mad Galak, le chef des forces du mal dans la série Jaspion, est le même que le ranger noir dans la série supersentai Dynaman, je n'avais pas tilté qu'ils étaient joués par le même !!


Il me semble que c'est Johnny plutôt qui a dû t'en faire la remarque, mais peu importe :xxd:

Oui les acteurs japonais, en particulier dans les séries Toku, c'est souvent difficile de les reconnaitre entre les changement de coiffures, d’accessoires, et le maquillage !
En plus il est plutôt enjoué dans Dynaman, là où il est complètement monolithique en MadGallant, ça n'aide pas !
Il est chouette cet acteur, et il a la classe dans Jaspion. Enfin si on peut dire car justement il y a un détail qui casse un peu tout c'est sa tenue civile : une espèce de sur-vêtement adidas tout moche ! Il aurait par exemple porté une sorte de costard-cravate noir type chef yakusa, il aurait eu la grande classe et ça aurait mieux collé au fils du terrible StanGoss ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 21, 2021 1:37 am

ah oui j'ai du confondre avec Johnny :lol:
oui cet acteur dégage quelque chose, et c'est vrai que leurs rôles sont très différents dans les deux séries,
c'est bien d'ailleurs de voir certains dans le rôle de méchants et de bons d'une série à l'autre (pareil pour l'actrice de Fauvrine d'ailleurs)
d'ailleurs je me rend compte que ça aurait été bien de voir certaines de nos idoles dans des rôles inverses, par exemple un méchant pour Kenji Oba (je ne crois pas qu'il en ait incarné ? :penseur: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 11:38 am

Un livre qui parait en Italie, sur le Tokusatsu
avec en couverture Megaloman, héros de la série éponyme, l'une des nombreuses séries de type "kyodai hero" (héros se transformant en géants) qui ont suivi Ultraman dans les années 60 / 70)

https://www.amazon.fr/Tokusatsu-telefilm-giapponesi-effetti-speciali/dp/8896133416
https://www.les-ailes-immortelles.net/ONE/images-ailes/Toku/247525056_4424826624279076_4641676868812021906_n.jpg

Image

description (italien)
Oltre agli anime e ai manga, una delle espressioni artistiche più conosciute della cultura popolare giapponese è quella dei tokusatsu, un genere di serie televisive perlopiù di argomento fantascientifico in cui viene fatto abbondante uso di effetti speciali e di cui qualche esempio è arrivato anche in Italia nei primi anni Ottanta. Si è trattato però soltanto della piccola parte di un fenomeno molto più ricco, articolato e complesso... Questo libro ne vuole raccontare la storia, i generi, i protagonisti, l'evoluzione e le curiosità, ponendo l'accento non solo sui personaggi più noti al pubblico italiano ma cercando di riscoprire anche quelli legati all'immaginario giapponese. Da Ultraman a Kamen Rider, da Spectreman a Megaloman, da I-Zenborg a Koseidon, il libro ci accompagna in un viaggio nell'età d'oro dei tokusatsu che dagli albori del genere arriva fino agli inizi degli anni Ottanta.


traduction
En plus de l'anime et du manga, l'une des expressions artistiques les plus connues de la culture populaire japonaise est celle du tokusatsu, un genre de série télévisée principalement sur le sujet de la science-fiction dans laquelle l'utilisation abondante d'effets spéciaux est faite et dont quelques exemples sont également arrivés. en Italie au début des années 80. Cependant, ce n'était qu'une petite partie d'un phénomène beaucoup plus riche, plus articulé et complexe... Ce livre veut raconter l'histoire, les genres, les protagonistes, l'évolution et les curiosités, en se concentrant non seulement sur les personnages mieux connus dupublic italien mais aussi en essayant de redécouvrir ceux liés à l'imaginaire japonais. D'Ultraman à Kamen Rider, de Spectreman à Megaloman, d'I-Zenborg à Koseidon, le livre nous emmène dans un voyage dans l'âge d'or du tokusatsu qui de l'aube du genre au début des années 1980.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar Johnny » dim. oct. 24, 2021 11:42 am

Raspoutnik a écrit :
phoenlx a écrit :Raspoutnik, avant que tu me dises (dans un certain message la semaine dernière) que l'acteur Jun'Ichi Haruta incarnant Mad Galak, le chef des forces du mal dans la série Jaspion, est le même que le ranger noir dans la série supersentai Dynaman, je n'avais pas tilté qu'ils étaient joués par le même !!


Il me semble que c'est Johnny plutôt qui a dû t'en faire la remarque, mais peu importe :xxd:


J'avais fait la remarque pour dire qu'il avait joué Goggle Black dans Dai Sentai Goggle Five.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mar. mars 08, 2022 8:52 pm

il y a un truc qui me désole par contre souvent avec les tokusatsu

POURQUOI diantre mettre souvent des titres qui spoilent à mort :lol: on a des révélations sur des gros événements dès le passage d'intro, c'est pas terrible comme méthode je trouve (là je regarde le 45ème de Dynaman :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2022 10:18 am

Je reposte cette annonce ici : Dojindo et HeroShock vont apparemment nous proposer des lives sur le thème du tokusatsu !! (une émission par mois, le premier podcast était avant hier, vendredi soir à 21h / 21h30 sur twitch : on peut l'écouter en différé , sur ce lien :
https://www.twitch.tv/dojindo )

Plutôt sympa comme nouvelle il faudra suivre ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 22, 2022 10:36 am

Une photo partagée par un ami facebook
pas plus d'informations sur ce que c'est, peut-être des casques destinés à être utilisés dans des spectacles live ? ou des casques d'exposition :penseur:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des Tokusatsu (kaijus, kyodai heros, supersentai, metal Heros etc)

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2022 6:41 pm

une création de steelbreak (Twitter), avec différents véhicules et méchas de séries toku diverses avec des foreuses :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les tokusatsu - Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités