Spectreman

kyodai Hero est un sous-genre de séries tokusatsu dans lequel les héros (humains ou robots) grandissent à des tailles démesurées afin d'affronter les monstres géants (kaiju) Le plus fameux étant Ultraman (créé en 1966 par l'illustre Eiji Tsuburaya)
Séries et licences abordées ici : Ultraman (et tous ses dérivés), Spectreman, Fireman, Jet Jaguar, et beaucoup d'autres !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. déc. 05, 2017 11:20 am

Image

Il est temps de présenter l'une des séries les plus connues et importantes du genre tokusatsu, même si elle a beaucoup vieilli : Spectreman.
Je ne l'ai pas vu (bien qu'elle passait à l'époque dans l'émission Récré A2 que j'avais tendance à regarder) donc ce que je vais dire ici provient essentiellement du web, de wikipédia et d'autres sites, mais je compte le faire et le moment de parler de cette série est bien choisi car elle vient juste de sortir en coffret DVD (ce qu'il faut saluer quand on sait à quel point les sorties DVD de séries tokusatsu sont rares en France ... )

Spectreman est une série créée par Ushio Shoji appartenant au sous-genre "Kyodai Hero" des tokusatsu, à savoir des héros, hommes ou robots qui se transforment et deviennent géants pour affronter les ennemis monstrueux. La première série du genre était le fameux Ultraman (série des années 60 toujours aussi populaire au Japon aujourd'hui)

Spectreman quant à elle fut diffusée au Japon en 1971-1972 sur la chaine Fuji TV et arriva en France en 1982 dans la fameuse émission Récré A2 animée par Dorothée (sur la chaine Antenne 2). La série comporte 63 épisodes mais seulement 35 furent diffusés en France. Il s'agit de l'une des toutes premières séries tokusatsu diffusée en France (avec San Ku Kaï) avant même X-or.

Résumé de l'histoire :
La série se déroule au XXe siècle, dans un monde où la pollution est devenue un problème d'envergure internationale. Pire encore, le Docteur Gori, un homme-singe extraterrestre d'une intelligence diabolique, cherche à s’emparer du pouvoir en créant des créatures monstrueuses à partir de la pollution générée par les humains. En réponse aux agissements de Gori, la Fédération Galactique dépêche alors Nébula 79, une planète artificielle voyageant librement à travers le cosmos, pour prendre la situation en mains. Ordinator, l'entité invisible qui dirige Nébula 79, envoie son meilleur agent, le cyborg Spectreman, pour contrecarrer les plans du Docteur Gori. Mais Spectreman doit toutefois conserver son identité secrète pour agir efficacement, aussi revêt-il une apparence humaine dans la vie de tous les jours, endossant le rôle d'un garçon de bureau gaffeur du nom de Georges, travaillant au sein de la Brigade Anti-Pollution de Tokyo.


Image


Le générique :

ci-dessous : l'un des deux génériques de la série en français :


En plus de la chanson, il y avait aussi quelques phrases introductives, qui disaient :

"La planète Terre... La ville Tokyo... Comme toutes les villes à la surface du globe, Tokyo est en train de perdre la bataille contre ses deux ennemis les plus mortels : la dégradation de la nature et la pollution. En dépit des efforts désespérés de toutes les nations, l'air, la mer, les continents, perdent de plus en plus leur capacité à entretenir toute forme de vie... Quel est leur dernier recours ? SPECTREMAN !"

Ce générique français comme souvent ne correspond pas au générique japonais, il s'agit en réalité d'une adaptation du générique américain que l'on doit à Jean-Pierre Jaubert (le thème américain était quant à lui écrit et composé par Jerry Winn, Gregory Sill, et Bod Todd)
D'ailleurs au-delà du générique la série elle-même dans sa version française était issue d'un remontage américain, ces derniers ayant coupé des scènes jugées trop violentes, elle fut édulcorée.


La série est sortie en cassettes VHS à l'époque, et comme je l'ai dis plus haut nous avons droit ces jours-ci à un coffret DVD
(merci à scarabée pour nous avoir rapporté la news hier ^^ )

Voici à quoi il ressemble (et voici un lien qui en parle : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ive-en-DVD )
Mais EDIT (ATTENTION MISE EN GARDE) : Après recherches et comme l'explique un commentaire plus bas dans le topic ce coffret dvd n'est pas officiel, le soi-disant éditeur Belge "Asia Vision" n'existe pas, le contenu de ces dvd provient de sources téléchargées sur des sites de partages tel que Ryudan Fansub ou de NyaaTorrents. Ne vous attendez pas à trouver du contenu de qualité et surtout n'allez pas donner votre argent à des personnes qui se font de l'argent sur le dos de certaines personnes qui eux partagent leurs passions gratuitement.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 05, 2017 12:38 pm

Bon ben impeccable, t'en as fait la présentation du coup :super: :saute:
Le générique français est pas mal lol, faudra voir un petit peu le générique japonais, en tout cas si le synopsis correspond bien, ça nous fait un toku à porté écologique ça, qui invite à la préservation de l'environnement vu l'histoire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. déc. 05, 2017 1:08 pm

oui, après c'est pas le toku qui m'inspire le plus j'avoue, ça parait super kitch (et je crois qu'Ultraman a plus marqué les japonais, mais en France les gens connaissent mieux Spectreman je crois)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 05, 2017 8:05 pm

Super kitch, oh tu crois que c'est encore plus que d'autres ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. déc. 05, 2017 8:17 pm

d'après les extraits que je vois oui, les monstres ont l'air vraiment datés, les cascades etc. maintenant il faut voir le scénario, le jeu des acteurs, les musiques, mais sincèrement je ne crois pas aimer autant que des séries comme xor, bioman, liveman, voire spielvan que je regarde en ce moment (qui sont plus tardives, années 80) mais c'est sans doute à voir pour la culture, et je sais que certains aiment (mais je me demande si ceux qui aiment ne sont pas justement ceux qui ont connu cette série en France comme la première série tokusatsu à être diffusée avec San Ku Kaï, donc il y avait l'effet nouveauté. Mais même quand elle a été diffusée chez nous (82) elle avait déjà 10 ans au Japon donc à voir ce que ça peut donner maintenant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Spectreman

Messagepar Raspoutnik » mer. déc. 06, 2017 11:12 pm

Merci pour l'info, j'ignorais complètement qu'il y avait une sortie dvd de Spectreman ! :D

Maintenant je demande ce que ça vaut question qualité... Le fait que ce soit limité à 300 exemplaire c'est assez bizarre. Et surtout ce que je trouve pas rassurant c'est le visuel du dvd car ce ne sont même pas des images extraites de la série mais la photo d'une figurine photoshopée avec un montage d'immeubles derrière.
Et puis une cinquantaine d'euros pour 27 épisodes...

La figurine en question :

Image


Bon par contre bravo pour la super présentation de ce héros précurseur qui bien avant Nicolas Hulot tabassait déjà la pollution (qui avait la fâcheuse tendance à prendre la forme de monstres géants, allez savoir pourquoi) :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2017 11:25 pm

oui merci :super: je me suis aussi demandé pourquoi on avait cette image sur la boite :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Mic.Mey » mar. avr. 10, 2018 4:21 am

Faite attention, ce coffret dvd n'est pas officiel, d'ailleurs le soi-disant éditeur Belge "Asia Vision" n'existe pas, le contenu de ces dvd provient de sources télécharger sur des sites de partages tel que Ryudan Fansub ou de NyaaTorrents. Ne vous attendez pas à trouver du contenu de qualité et surtout n'allez pas donner votre argent à des personnes qui se font de l'argent sur le dos de certaines personnes qui eux partagent leurs passions gratuitement.
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 9:32 am

Merci pour la mise en garde je m'étais laissé avoir en effet (il faut dire que l'info a été relayé par manga-news, plutôt bizarre de leur part :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 10, 2018 7:04 pm

Bon bah zut, merci de prévenir du coup oui, Raspoutnik avait d'ailleurs bien raison de trouver qu'il y avait anguille sous roche et c'est vrai que y avait un truc bizarre avec tout ça :transpire:. Mais bon, c'est à se demander comment Manga News a pu transmettre ça du coup :?. Et tiens quand on regarde les commentaire sur le site y avait eu quelqu'un pour le dire le 24 décembre 2017 :

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ive-en-DVD

C'est surtout une éditon totalement pirate, c'est pourquoi vous ne la trouverez jamais officiellement sur des sites comme amazon et la fnac (ou alors ce seront des particuliers qui auront fait les fiches pour les revendre sur ces sites mais jamais ces sites ne les proposeront d'eux-mêmes car aucune existance légale de coffret). Aucun ayant droit Japonais n'a été consulté pour cette sortie, ils ont juste trouvé les fichiers sur le net, les ont retravaillé un peu et collé sur des DVD puis les proposent maintenant à la vente sur ebay. Même le code barre est une blague car inéxistant ici (que ce soit en France ou en Belgique). Si vous avez payé pour ce coffret, bravo, vous vous êtes fait arnaqué en donnant de l'argent à des voleurs.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 7:07 pm

oui c'est moche ceux qui sont à l'initiative de ce truc en faisant croire que c'est de l'officiel mais manga-news devrait surtout vérifier ses sources, c'est un site assez reconnu. M'enfin l'essentiel est que la mise en garde soit faite, et espérons que cette série comme d'autres sorte de manière officielle un jour.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. août 28, 2018 2:42 pm

Je partage quelques images d'un joli livre pop-up sur spectreman, et sorti en 1971 aux éditions Toppan Printing au Japon !
(source)

Image Image

Image

Image

Image

d'autres images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » jeu. mai 23, 2019 11:02 pm

le clip de spectreman (avec le chanteur :mdr: :mdr: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » jeu. mai 23, 2019 11:06 pm

mince le son passe pas sur le forum c'est bizarre, j'arrive à entendre la vidéo sur facebook
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Spectreman

Messagepar Ikebukuro » dim. déc. 27, 2020 12:28 pm

Episode 1 en VF sur Youtube : il se regarde très bien!
Je ne sais pas quelle est la source mais pour une série télé de 1971... c'est bon!


Je me souviens avoir suivi la série quand j'étais à l'école primaire et là.. bizarre, on dit que la série est arrivée en 1982?
Ah non, en 1982 j'étais au collège et cette vieille vieille série est contemporaine pour moi de Albator 78, Goldorak donc fin des années 70, pas début des années 80.

En cherchant sur google, je tombe sur ceci : visiblement il y a bien eu une diffusion en 1979, c'est raccord avec mon enfance!
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-5-spectreman-archives.html

"L'arrivée de Spectreman en France ! :
Voici un texte de présentation pour la venue du premier superhéros live japonais en France dans le Télé Junior 27 de Juillet 1979 !
(Scan collection Kahlone)

Article et concours Spectreman :
Pour sa vraie première diffusion française, Télé Junior proposait un article sur la série ainsi qu'un concours pour gagner le 45T du générique Spectreman. C'était dans le numéro 38 d'Août 1982 !
(Scan collection Kahlone)"

Tiens, ici c'est encore plus clair mais ça ne va pas dans mon sens : https://shinryu.fr/954-spectreman.html
"En 1982, Spectreman fit son apparition pour de bon dans Récré A2. La série devait passer en France le 14 Septembre 1979. cette diffusion fut annulée au dernier moment sur demande de Jacqueline Joubert (chargée des émissions jeunesse), remplacée par San Ku Kai qui fut bien diffusée à cette même date (le 15 Septembre très exactement). Si Spectreman fut diffusé sur la chaîne monégasque TMC en 1979, sa véritable première diffusion française eut donc lieu en 1982 sur Antenne 2."
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2020 7:37 pm

De fait se pourrait-il qu'en fait tu captais TMC via le câble à l'époque ? :mrgreen:
A moins que tu ne sois de Monaco ? :D.

Parce que bon si t'es sur de tes souvenirs je vois que ça, le fait de recevoir la chaîne en question :mdr:. En tout cas merci de nous signaler pour cet épisode présent sur Youtube, faudra qu'on vois.

Bon puis tiens c'est curieux, j'ai l'impression de seulement découvrir les posts de Pho datant de aout 2018 et mai 2019 :lol:. C'est chouette le livre Pop-up qu'ils avaient fait, c'est l'objet de collection sympa. Et puis c'était pas mal le clip qui avait été fait ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Spectreman

Messagepar Ikebukuro » dim. déc. 27, 2020 8:19 pm

Ah non, je suis de Touraine donc je recevais la télé française classique de l'époque.
Mais pourtant, je me revois en classe à parler à un pote de cette série et j'étais en primaire... damned, je ne vais pas en dormir la nuit!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2020 8:42 pm

Voila qui est effectivement curieux lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Spectreman

Messagepar Judex6 » ven. juil. 09, 2021 1:07 pm

IL faut constater que sur les 35 episodes prevus a la diffusion, 3 ne furent en fait jamais diffusés a cause d'evenements sportifs et on trouva drole de passer les secondes parties des episodes comme si la prmeiere avait ete diffusée... un seul des trois n'etait pas en deux parties (l'homme-oiseau). Bizarrement deux episodes jamais diffusés (satan arrive) se retrouverent en vente en VHS et doubles.
La serie avait transite par le marche americain avant d'atterir chez nous et c'est cette version, honteusement charcutee, qui fut choisie pour la diffusion.

Neanmoins, cela suffit pour generer des goodies :
un album collecteur reprenant trois episodes...
trois livres de "nouvelles" illustrees GP rouge et or
et une bande dessinee qui parut dans les derniers numeros de tele junior serie 3 (mais pas dans l'ordre, il etait aise de deviner quels etaient les premiers car Georges (Joji Gamo) ne faisait pas partie de la brigade anti pollution dans le premier chapitre et s'y rend dans le second...

Spectreman eut l'honneur d'un manga dans le magazine bouken oh (et des episodes dessines par le meme auteur furent publies dans un autre magazine... il etait d'ailleurs assez rare qu'un meme auteur s'occuper de plusieurs versions meme si c'est deja arrive par exemple sur Getter Robot et Getter Robot G avec Ken Ishikawa aux commandes (mais pas pour toutes les versions).
etrangement, pendant des annees, les deux derniers chapitres du manga n'etaient pas publies dans le manga "spectreman" mais au debut du premier volume de l'adaptation de la serie qui a suivi directement le dernier episode au japon, Kaiketsu Lion Maru.
Depuis le manga est reedite (y compris en numerique) et les deux chapitres finaux ont retrouves leur place.

le dernier chapitre n'avait d'ailleurs pas de conclusion digne de ce nom (meme si on comprends que c'en est fini du Dr Gori) et le mangaka est revenu des annees apres en creer une puis une histoire epilogue ou 10 ans apres les evenements, spectreman revient sur terre vaincre une creature qui a été crée suite a un accident qui s'est produit dans un des laboratoires maintenant deserts du Dr Gori (ce dernier est bel et bien mort cependant , pas de resurrection)...

le manga est une adaptation parfois assez libre des episodes et en devie surtout vers la fin... meme s'il arrive a l'auteur de creer des histoires originales dans son manga !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 09, 2021 7:00 pm

Vive le respect quand à la diffusion de zapper des épisodes à cause d'évènements spéciaux :siffle:.

Bon puis faudrait bien qu'on voit pour le manga, heureusement qu'avec de la réédition ils ont remis comme il faut. Et tiens l'épilogue qui est venu quelques années après t'en dis quoi ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Spectreman

Messagepar Judex6 » ven. juil. 09, 2021 7:50 pm

Scarabéaware a écrit :Vive le respect quand à la diffusion de zapper des épisodes à cause d'évènements spéciaux :siffle:.

Bon puis faudrait bien qu'on voit pour le manga, heureusement qu'avec de la réédition ils ont remis comme il faut. Et tiens l'épilogue qui est venu quelques années après t'en dis quoi ?

un peu dur a lire apres avoir vu la conclusion rapide laisse telle quelle mais bien differente de la serie...

le dr Gori meurt un peu plus comme un couillon (excuse du mot)
lorsque sa derniere invention, un robot, est detruit pas spectreman, la console de sa seconde soucoup explose, lui fichant un morceau de metal assez profondement dans la poitrine ! Rah (Karas) fait alors partir la soucoupe et on nous dit que le combat est fini dans le dernier chapitre sans epilogue. dans l'epilogue, Spectreman se lance a la poursuite de la soucoupe et Gori meurt de ses blessures dans les bras de Rah tandis que ce dernier decide de lancer la soucoupe contre spectreman afin de le tuer en se faisant exploser avec lui... Seulement, l'explosion de la console (a la fin du dernier chapitre) a provoqué un incendie et alors que Rah croyait qu'il avait le temps pour effectuer son dernier assaut, l'incenie de la soucoupe a deja atteint un niveau critique et elle explose, le tuant ainsi avant qu'il n'ait pu atteindre spectreman
l'epilogue est un peu en trop, juste pour dire que la pollution est encore notre ennemie plus que jamais et que l'incident qui a permis cette creation de monstre, bien qu'issu d'un laboratoire abandonne du Dr Gori, ne restera pas un incident isole si le monde ne fait pas attention... ça fait plaisir de revoir spectreman, certes, m'ais l'histoire casse pas trois pattes a un canard. On sent bien que c'est une commande a l'auteur pour feter l'anniversaire de la diffusion et que l'histoire est bien finie et serait impossible a relancer a moins de faire un total reboot... qui a de chances de n'interesser personne.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Spectreman

Messagepar itikar » sam. août 13, 2022 2:52 am

Et dire que les japonais nous avait déjà prévenu il y a cinquante ans ... Il faut bien écouter la voix off au début et les dialogues tout le long du premier épisode :D

Par exemple à précisément 15:30 de vidéo on entend le bad guy dire :"Décidément, les terriens sont de très étranges créatures, ils consomment toutes les ressources sans penser à l' avenir ... C'est une sorte de suicide collectif "

Et à 33m18 :

- Le héros à l'enfant :"Alors, tu veux combattre la pollution ? Un jour, tu le feras. Quelqu'un devra le faire. Bientôt, avant qu'il ne soit trop tard. Pas seulement la mer, mais la Terre entière est polluée. Écoute ce que je vais te dire, tu vas chercher de quelle façon combattre la pollution, et moi, je tuerais les créatures."
- oui, dit l'enfant (venant de perdre son père, tué par la créature)

C'est drôle, aujourd'hui, je comprends le message visionnaire qu'ils tentaient de faire passer ... Mais à l'époque, j'avais l'âge de ce gosse, et je ne pipais mot à tout ça :lol:

Voilà les deux premiers épisodes (que je regarde en ce moment) :super:

Le début est génial, il s'incruste carrément dans un bureau pour devenir employé d'une agence sans même demander à son patron si'l est engagé et tout le monde l'accepte ... C'est ce qui s'appelle le pouvoir de conviction :lol: :lol:



Et les épisodes 19 et 20 :



En agnlais, il y a cette chaine qui diffuse beaucoup d'épisodes aussi :

https://www.youtube.com/user/aczilla/videos

dont le tout dernier je crois vu son titre :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Spectreman

Messagepar Pulsion » sam. août 13, 2022 3:18 am

En revoyant ces épisodes, bon je me souviens bien du générique mais dans mes lointains souvenirs j'ai toujours eu en tête un autre acteur, je ne sais pas pourquoi, celui qui joue X-Or. Lui je le regarde et franchement il ne crève pas l'écran. J'ai toujours cru que c'était l'autre, plus sportif, plus charismatique.
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Spectreman

Messagepar itikar » sam. août 13, 2022 3:33 am

Je le trouve très charismatique au contraire, et le scénario mature et transgénérationnel. J'avais oublié cette pertinence là. C'est une très bonne série, avec un bon dosage entre l'action( certes avec des effets spéciaux datés mais c'était très nouveau à l'époque) , l'humour, l'émotion et la réflexion.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2022 11:02 am

concernant les thématiques

itikar a écrit :Et dire que les japonais nous avait déjà prévenu il y a cinquante ans ... Il faut bien écouter la voix off au début et les dialogues tout le long du premier épisode :D

Par exemple à précisément 15:30 de vidéo on entend le bad guy dire :"Décidément, les terriens sont de très étranges créatures, ils consomment toutes les ressources sans penser à l' avenir ... C'est une sorte de suicide collectif "


on retouve pas mal de messages intéressants de ce type (écologiques notamment) dans bon nombre de séries toku de l'époque. c'est clair qu'il y avait un sacré côté visionnaire quand on y pense.

spectreman c'est une série qui a acquis un statut un peu culte en France mais surtout car ce fut la première du genre tokusatsu diffusée chez nous je crois
moi je ne la regardais pas mais c'est venu un peu à la même époque de san ku kaï voire avant (après on a eu X-or dans la foulée, et sa suite sharivan, et plus tard les séries à la bioman, les sentai)
mais spectreman, pour nous en France, ça a un petit côté pionnier.

maintenant dans l'absolu, notamment au Japon, je ne crois pas que ce soit la série la mieux considérée du genre
elle appartient à un sous-genre (les kyodai hero : héros qui se transforment en géants pour affronter les monstres kaiju) et ce n'était pas la première.
ultraman (qui a donné plein de suites jusqu'à aujourd'hui) est beaucoup plus culte et je crois qu'elle est plus qualitative. Il y a véritablement un culte pour Ultraman au Japon. En France forcément, spectreman parle plus aux gens (en bien ou en mal) du fait de la diffusion pionnière chez nous

Pulsion a écrit :En revoyant ces épisodes, bon je me souviens bien du générique mais dans mes lointains souvenirs j'ai toujours eu en tête un autre acteur, je ne sais pas pourquoi, celui qui joue X-Or. Lui je le regarde et franchement il ne crève pas l'écran. J'ai toujours cru que c'était l'autre, plus sportif, plus charismatique.


Pulsion > oui tu dois confondre l'acteur avec Kenji Oba (qui incarne x-or :lol: et qui a incarné aussi le ranger bleu dans denjiman (en plus d'un rôle dans San Ku Kaï) c'est pas le même acteur dans spectreman ; moi je préfère aussi Kenji Oba

spectreman c'est l'acteur Tetsuo Narikawa (qui était spécialiste de judo et karaté d'ailleurs et qui a fondé une ligue internationale de karaté au Japon.
Image
(source image : nautiljon.com)


à l'époque, les acteurs de tokusatsu niveau techniques martiales, c'était pas de la gnognote (comme plus tard à l'époque de la JAC fondée par sonny chiba et dont kenji oba fut d'ailleurs un illustre représentant)
de nos jours les acteurs ne savent plus se battre et faire de cascades en général, ils prennent souvent des ados maigrelets et des idols :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Spectreman

Messagepar Pulsion » sam. août 13, 2022 11:09 am

Oui, oui, je suis resté avec ce souvenir altéré, déformé de mon enfance, Kenji Oba dans le rôle de Spectreman. :penseur:
Le générique, j'adorais, je me le chantais très souvent.
Kenji Oba, la classe, il bougeait très bien. :metal:
Denjiman, jamais vu.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2022 11:44 am

denjiman c'est une série de type sentai (donc à la bioman) il y incarnait le bleu, c'était un peu le comique du groupe :mdr: viewtopic.php?f=747&t=8305#p185962
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Scarabéaware » sam. août 13, 2022 8:01 pm

phoenlx a écrit :à l'époque, les acteurs de tokusatsu niveau techniques martiales, c'était pas de la gnognote (comme plus tard à l'époque de la JAC fondée par sonny chiba et dont kenji oba fut d'ailleurs un illustre représentant)
de nos jours les acteurs ne savent plus se battre et faire de cascades en général, ils prennent souvent des ados maigrelets et des idols :lol:


Eh oui, surtout faut bien limiter les risques qu'ils puissent se casser quelque chose et complètement se reposer sur les effets spéciaux, c'est plus confortable :siffle:.

Sinon pour ce qui est de la portée écologique, c'est clair qu'ils avaient déjà bien un coup d'avance même s'ils sont pas des modèles en matière d'écologie pour autant, mais c'est peut être la bombe atomique qui aura contribué à ce qu'ils aient une telle conscience :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Mic.Mey
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 5:29 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar Mic.Mey » mar. sept. 27, 2022 2:45 am

phoenlx a écrit :denjiman c'est une série de type sentai (donc à la bioman) il y incarnait le bleu, c'était un peu le comique du groupe :mdr: viewtopic.php?f=747&t=8305#p185962


Pour ceux que ça intéresse les 5 premiers épisodes de la série Denshi Sentai Denziman sont disponibles ici en vostfr https://nyaa.si/view/1580271 vous trouverez aussi toute la série en vo sur le site http://nyaa.si ripé a partir des blu-ray
Mon site web: SPACE-SHERIFF.NET..............................Mes albums de captures PC et RGB-PI
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spectreman

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2022 9:06 am

merci ! oui je l'avais vu entièrement en VOSTFR pendant les confinements cette série, ça fait du bien de retrouver Kenji Oba, Machiko Soga, et de plonger dans une série ancienne du genre sentai, et le générique est l'un des plus chouette à mon gout, même si j'ai tendance quand même à lui préférer certaines sorties par la suite après 1983-1984. Il faudrait un jour que je plonge dans Battle FeverJ dont je n'ai vu qu'un ou deux épisodes pour remonter encore plus dans le temps aux origines du concept supersentai tel qu'on le connait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Kyodai Heroes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités