Ultraman

kyodai Hero est un sous-genre de séries tokusatsu dans lequel les héros (humains ou robots) grandissent à des tailles démesurées afin d'affronter les monstres géants (kaiju) Le plus fameux étant Ultraman (créé en 1966 par l'illustre Eiji Tsuburaya)
Séries et licences abordées ici : Ultraman (et tous ses dérivés), Spectreman, Fireman, Jet Jaguar, et beaucoup d'autres !
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Ultraman

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2019 7:22 pm

Image

Parlons aujourd'hui de la série Ultraman ! Il s'agit d'une série TV japonaise (live) de type Tokusatsu, avec pour héros un personnage capable de devenir géant pour lutter contre des monstres géants (kaijû) qui en veulent à la Terre ! Pour être plus précis le héros humain peut permuter l'espace de quelques secondes avec un géant extraterrestre du nom d'Ultraman !!

synopsis plus détaillé :
Au Japon, la Patrouille scientifique est une unité militaire composée de cinq membres et qui a pour mission d'étudier et de contrer l'action de monstres souvent extraterrestres qui menacent la Terre. Hayata, héros humain de la série et membre de la Patrouille scientifique, fait la rencontre d'un géant extraterrestre appelé Ultraman au cours d'une mission ; celui-ci lui remet la capsule Beta, qui lui permet de permuter avec Ultraman lorsque les monstres attaquent le Japon. Cependant l'énergie vitale d'Ultraman diminue rapidement et il n'a que quelques minutes pour venir à bout du monstre.

Cette série (nommée Urutoraman en japonais :mrgreen: ) est mythique au pays du soleil levant, car il s'agit de la première série de type Tokusatsu en couleur, les TV couleur commençant à se répandre à l'époque suite aux JO de Tokyo dans de nombreux foyers nippons !

Elle fut diffusée au Japon du 17 juillet 1966 au 9 avril 1967 sur la chaine TBS, et est réalisée par le célèbre Eiji Tsuburaya (ci-dessous, l'homme qui est derrière les effets spéciaux de divers films de kaiju de la TOHO réalisés par Ishiro Honda, comme le célèbre Godzilla et beaucoup d'autres. Un très grand monsieur du kaiju, et du tokusatsu, surnommé le "Dieu des effets spéciaux" !

Image

voir son topic
La série fut produite par la société Tsuburaya Productions fondée en 1963 par Tsuburaya et qui avait pour but de créer des programmes jeunesses basés sur des effets spéciaux.

En créant la série Ultraman, Eiji Tsuburaya reprend le principe des monstres géants (kaiju) en leur donnant un adversaire à leur taille. Ultraman initie ainsi un sous-genre de séries tokusatsu que l'on nommera "kyodai heros" (séries avec des personnages qui se transforment en géants comme aussi spectreman par la suite)

Casting :

- Hatsunori Hasegawa (Takeshi Yamato / Ultraman)
- Masaaki Daimon (Junkichi Itoh)
- Kenji Sahara (Docteur Johno)
- Jin Nakayama (Kazuki Ohyama)
- Daisuke Musoh (Tokihiko Harada)
- Shuhhei Niida (Hiroshi Tajima)...
(et d'autres)

Petit aperçu du générique en VO, assez emblématique avec un beau petit choeur d'enfants : https://www.youtube.com/watch?v=pqRKLS-hl98
(générique qui a sans doute contribué parmi d'autres choses au succès de la série, en plus du concept, des monstres et d'un certain côté fun, à noter que la série suivante Ultra Seven sera un peu plus dark ... )

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas allergiques à l'anglais, je vous laisse regarder cette review de la série, venant de la chaine Liquid Pestar

https://www.youtube.com/watch?v=hLMzIyT_GFM

La série ultraman fut scénarisée par Uehara Shôzô et Kinjô Tetsuo qui fit la connaissance de Tsuburaya à l'université. Deux scénaristes originaires d'Okinawa ..

ci-dessous : photo d'Uehara Shôzô issue du site nippon.com

Image

Je vous laisse lire le témoignage de l'un des deux scénaristes sur ce site qui contient quelques anecdotes croustillantes et qui revient sur les thèmes qu'ils ont voulu faire passer dans la série :
page 1 : https://www.nippon.com/fr/views/b04006/
page 2 : https://www.nippon.com/fr/views/b04006/?pnum=2

Ultraman a été adapté en manga en 2011, scénarisé par Eiichi Shimizu et dessiné par Tomohiro Shimoguchi (voir le topic)

Quelques exemples de monstres affrontés par Ultraman, et de décors de la série
(je reprend ces images du blog japon.canalblog.com, vous pouvez en retrouver beaucoup plus par ici)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres images de la série, issues du site imdb

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La série Ultraman fait suite à la série Ultra Q (28 épisodes, série en noir et blanc celle-ci, et dont le succès entraina la création d'ultraman) et sera suivie par la série Ultra Seven (en 67-68, 48 épisodes) puis par Le retour d'Ultraman (1971-1972)

Ces 4 séries forment les premières d'une longue séries de dérivés d'Ultraman qui s'étalent encore jusqu'à aujourd'hui ! L'usage désigne souvent toutes ces séries sous le terme d' Ultraverse (ci-dessous : de gauche à droite : Ultra Q, Ultraman et Ultra seven).

Image

Liste des séries de l'ultraverse :

:arrow: Ultra Q (1966)
:arrow: Ultraman (1966–1967)
:arrow: Ultra Seven (1967–1968)
:arrow: The Return of Ultraman (1971–1972)
:arrow: Ultraman Ace (1972–1973)
:arrow: Ultraman Taro (1973–1974)
:arrow: Ultraman Leo (1974–1975)
:arrow: The Ultraman (1979-1980)
:arrow: Ultraman 80 (1980–1981)
:arrow: Ultraman: Towards the Future (1990)
:arrow: Ultraman: The Ultimate Hero (1993)
:arrow: Ultraman Tiga (1996–1997)
:arrow: Ultraman Dyna (1997–1998)
:arrow: Ultraman Gaia (1998–1999)
:arrow: Ultraman Neos (2000–2001)
:arrow: Ultraman Cosmos (2001–2002)
:arrow: Ultra Q: Dark Fantasy (2004)
:arrow: Ultraman Nexus (2004–2005)
:arrow: Ultraman Max (2005–2006)
:arrow: Ultraman Mebius (2006–2007)
:arrow: Ultraseven X (2007)
:arrow: Ultra Galaxy Mega Monster Battle (2007–2008)
:arrow: Ultra Galaxy Mega Monster Battle: Never Ending Odyssey (2008-2009)
:arrow: Ultraman Retsuden (2011–2016)
:arrow: Neo Ultra Q (2013)
:arrow: Ultraman Ginga (2013)
:arrow: Ultraman Ginga S (2014)
:arrow: Ultraman X (2015-2016)
:arrow: Ultraman Orb (2016)
:arrow: Ultraman Zero: The Chronicle (2017)
:arrow: Ultraman Geed (2017)
:arrow: Ultraman (série netflix) (2019)

En plus de toutes ces séries il y eut également de nombreux films ainsi que des dizaines de jeux vidéos sur ce héros.
Ultraman est une série si populaire au Japon que de nombreuses autres oeuvres de la culture populaire nippone y font référence, on peut citer pour exemple Arale dans Dr Slump qui se déguise en Ultraman, ou encore le personnage de "L" dans le manga et la série Death Note, qui s'amuse à plusieurs reprises avec des personnages d'Ultraman

L'ultraman festival

Il faut savoir qu'au Japon existe un festival entièrement dédié aux séries et personnages d'Ultraman : L'ultraman festival
(pour plus de détails et de photos je vous invite à visionner ce topic)

( source de l'image : ce blog)
Image

Réception d'Ultraman en France : Ultraman 80

En France la première série (celle de 1966) ne fut pas diffusée. En revanche une des séries ultérieures (Ultraman 80, parue au Japon au début des années 80 sur la chaine TBS) fut diffusée dans l'hexagone en 1988 sur la chaine M6 (sous le nom Ultraman 2080) dans l'émission Graffi’6 qui proposait aussi des séries comme Sharivan, Captain Shaider (dernière série de la trilogie des space sheriffs) ..

Plus tard cette série fut rediffusée dans le fameux Club Dorothée en 1991 sur TF1, et prit le nom d'ultraman 80. Il s'agit à ce jour de la seule des nombreuses séries ultraman à avoir été diffusée en France. Le générique était chanté par Bernard Minet qui chantait déjà la version pour M6 !!
--> à écouter ici :D https://www.youtube.com/watch?v=sDJ8A3ZojWw
(source : toutelatele.com )

Pour le fun je vous met les paroles du générique en VF :
Héros venu du ciel, pour que l’amour soit éternel. Lorsque la Terre est en danger. Ultraman vient nous sauver. Ultraman, Ultraman, tu viens d’une autre planète. Et tu sais bien que peut-être, tu l’as quittée à tout jamais. Ultraman, Ultraman, lorsque souffle la tempête... Pauvre héros, au secours des terriens, tu n’as jamais peur de rien. Tu es le héros de l’amitié. Ultraman vient nous sauver. Ultraman !

Image

( Ce topic sera complétée dans le futur ce n'est qu'une ébauche ^^ )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Ultraman

Messagepar phoenlx » mar. oct. 15, 2019 11:12 am

Je suis en train d'écouter cette émission :D (je ne me souvenais plus qu'ils en avaient fait une sur ultraman)

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 15, 2019 7:29 pm

Bon du coup j'ai lu toute ta présentation, je verrai un peu plus après pour la vidéo de Tokuscope, en tout cas c'est du bel initiateur qui aura donné lieu à un sacré univers avec tout ce qui s'est fait depuis, on voit la grande popularité du personnage.
Sinon c'est pas mal pour le générique VO, bien sympa et on ça donne de beaux exemples de monstres pour l'époque :mrgreen:.
Ah pis notre cher Minet, incontournable qu'on ait eu un générique de sa part comme ça avec la série Ultraman 80 :mdr:, par contre je suis surpris qu'il ait fait déjà pour M6 avant en étant déjà affilié à TF1 avec le Club Dorothée.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 15, 2019 7:36 pm

moi aussi et j'ai hésité à reprendre cette information car elle me paraissait fumeuse (à vérifier)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 19, 2019 1:40 pm

Bon ben tiens, c'est bien confirmé, avec Archangel on a une bonne source sure :mrgreen:

Par contre c'est une version différente de celui que t'avais trouvé.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2019 2:57 pm

ba là c'est peut-être la version M6 justement ? moi ça devait être la version TF1 que j'ai posté (quelqu'un confirme ?)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 19, 2019 8:56 pm

Oui, ça se voit bien justement avec le logo de M6 :mrgreen:
Pis du coup bah oui la chanson étant différente pour celle que t'avais mis c'est logiquement la version TF1.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2019 9:24 pm

marrant que tu remontes ce topic car je viens justement de voir le premier épisode , un peu sur un coup de tête (je ne pense pas continuer pour le moment car j'ai d'autres séries sur le feu notamment Kakuranger qu'il faut que je termine avant, mais je voulais voir un peu l'allure du truc :mrgreen: )

J'ai bien aimé !! C'est une série qui, bien qu'elle soit de type tokusatsu, démarre un peu comme pourrait démarrer un film de kaiju ou un film de SF assez sérieux des années 60 : L'ambiance prend son temps pour se poser, on peut voir les membres de l'agence chargée de surveiller l'arrivée des aliens sur Terre, l'épisode nous fait découvrir chaque membre de la team, dont évidemment le fameux Hayata (qui fusionne avec Ultraman :mrgreen: ) ainsi que la fille du groupe. C'est plutôt plaisant. L'essentiel de l'épisode étant concentré sur l'arrivée sur Terre de deux grosses boules géantes venues de l'espace, lesquelles vont s'abimer au fond d'un lac près duquel un groupe de touristes était en train de s'amuser, avant d'assister éberlués à cette scène pour le moins singulière :mdr:

L'une des deux boules géantes contient le monstre (kaiju) qu'il va falloir combattre, et l'autre contient l'alien "positif" : ultraman, lequel va fusionner avec Hayata : comme expliqué dans le résumé ci-dessus : ce dernier peut se transformer en Ultraman et devenir géant grâce à un artefact lorsqu'il se sent en danger mais cette transformation ne dure qu'un temps, donc il faut qu'il batte les monstres dans un temps limité !

A part ça, nous assistons au combat final entre le monstre (nommé Bemular dans cet épisode, et qui a une apparence bien kitch dans le style des kaiju des années 60 ! ) avec Hayata / Ultraman, qui parvient à le vaincre.

C'est plutôt sympa ma foi !!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 19, 2019 9:35 pm

Quelques captures de l'épisode 1 (j'en ferai moins par la suite pour ne pas trop spoiler)

Image

Image

la scène où Hayata et Ultraman fusionnent :mrgreen:

Image

Image

Image

le monstre (Bemular)

Image

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 23, 2019 4:39 pm

j'ai trouvé le premier épisode de cette série en VF :D

Force et honneur !

Retourner vers « Les Kyodai Heroes »