Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

kyodai Hero est un sous-genre de séries tokusatsu dans lequel les héros (humains ou robots) grandissent à des tailles démesurées afin d'affronter les monstres géants (kaiju) Le plus fameux étant Ultraman (créé en 1966 par l'illustre Eiji Tsuburaya)
Séries et licences abordées ici : Ultraman (et tous ses dérivés), Spectreman, Fireman, Jet Jaguar, et beaucoup d'autres !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 7:52 pm

Image

Giant Robo est une série de tokusatsu sortie en 1968 adaptée d'un manga du même nom. Les deux sont créés par le mangaka Mitsuteru Yokoyama

Image

Il s'agit du même auteur à qui l'on doit aussi le fameux Tetsujin 28-gō, qui est souvent considéré comme le premier manga de robot géant (mécha) ; Tetsujin 28-go et Giant Robo sont d'ailleurs deux histoires un peu similaires, avec un jeune garçon qui commande un robot géant qui prend vie, mais l'histoire de Giant Robo contient plus d'éléments de fantasy.
Aux Etats Unis cette série est connue sous le titre : Johnny Sokko and His Flying Robot (Johnny Sokko et son robot géant)

La série originale fait 26 épisode et est produite par la société Toei et elle fut diffusée sur NET (renommée plus tard TV Asahi ) du 11 octobre 1967 au 1er avril 1968. Il s'agit de la première série de la Toei mettant en scène un robot géant affrontant des créatures maléfiques souvent de type daikaiju ("grandes bêtes étranges").

Image

Résumé de l'histoire :

La Terre est envahie par un groupe terroriste interstellaire, Big Fire (le Gargoyle Gang dans la version américaine), dirigé par l'empereur Guillotine. Guillotine passe le plus clair de son temps dans un vaisseau spatial multicolore caché au fond de l'océan terrestre, d'où il émet ses ordres. Le groupe a capturé des scientifiques pour créer une armée de monstres pour les aider à conquérir la Terre. Un garçon nommé Daisaku Kusama (Johnny Sokko dans la version américaine) et un jeune agent de maintien de la paix Licorne nommé Jūrō Minami (Jerry Mano dans la version américaine) font naufrage sur une île après que leur navire a été attaqué par le monstre marin Dakolar puis capturé par Big Feu. Ils s'enfuient dans un ascenseur menant à un complexe où un robot géant semblable à un pharaon est construit par le scientifique captif Lucius Guardian, qui donne à Daisaku et Jūrō son dispositif de contrôle. Guardian les aide à s'échapper avant qu'il ne soit abattu; avant de mourir, il déclenche une bombe atomique qui détruit la base. Le rayonnement active le robot, qui n'obéit plus qu'à Daisaku. Le garçon est invité par Jūrō et son chef, Azuma, à rejoindre Unicorn et à combattre Big Fire avec Giant Robo.

source : https://fr.qaz.wiki/wiki/Giant_Robo_(TV_series)

Image

Le gang des gargouilles

Dans la version américaine de la série, le Gargoyle Gang est un groupe terroriste ambitieux, mais incompétent, avec un taux de mortalité élevé. Ils portent une combinaison d' uniformes militaires soviétiques et de la Wehrmacht , de vêtements de guérilla d' Amérique centrale et de lunettes de soleil de créateurs italiens. Les membres du gang ont tous des engins explosifs implantés dans leur corps qui doivent exploser instantanément s'ils sont capturés. Monstres Dans chaque épisode, le Gargoyle Gang envoie un monstre pour attaquer ses ennemis (les noms de la version japonaise sont listés en premier, suivis des noms de la version américaine) :

:arrow: Dakolar (Dracolon): apparaît dans les épisodes 1 et 11; nage, a des bras tentacules et crache du sable.
:arrow: Globar (Nucleon et The Radion Globe) : apparaît dans les épisodes 2 et 20; ressemble à une mine de patelle .
:arrow: The Satan Rose (The Gargoyle Vine) : Apparaît dans les épisodes 3 et 17; les pouvoirs comprennent une croissance rapide, des vignes ressemblant à des tentacules, des fleurs d'aspiration et des bombes de lave.
:arrow: Lygon (Ligon-Tyrox): apparaît dans les épisodes 4 et 10; les pouvoirs comprennent une perceuse à corne frontale, des flammes buccales, une boule de démolition et la natation.
:arrow: Gangar (The Gigantic Claw): apparaît dans les épisodes 5 et 18; les pouvoirs comprennent le vol, les missiles et une corde.
:arrow: Dorogon (Dragon et Stalker): apparaît dans les épisodes 6 et 21; les pouvoirs comprennent le vol, la natation, les missiles, l'invisibilité, la capacité de consommer des avions et des navires océaniques et de croître et de rétrécir (le dernier à l'aide d'un dispositif spécial).
:arrow: Ikageras (Scalion): apparaît dans les épisodes 7 et 26; les pouvoirs comprennent la natation, les vents d'ouragan et les embruns acides.
:arrow: Doublion (Double Head): apparaît dans l'épisode 8; les pouvoirs comprennent la rotation de la tête, un liquide collant à base de pétrole et des flammes buccales.
:arrow: Sparky (Tentaclon): apparaît dans les épisodes 9 et 22; les pouvoirs comprennent la lévitation, les tentacules électriques et les rayons.
:arrow: Unbalan (Amberon): apparaît dans l'épisode 12; les pouvoirs comprennent l'auto-momification, la résistance à l'électricité et la photosynthèse .
:arrow: Gammons (Opticon dans la version américaine, Opticorn dans le titre de la version américaine): apparaît dans les épisodes 13 et 26; les pouvoirs comprennent la lévitation, les jambes rétractables, un vide, un projecteur et un rayon d'énergie.
:arrow: Iron Power (Iron Jawbone ): apparaît dans l'épisode 14; les pouvoirs comprennent le vol, les dents acérées et la séparation du corps.
:arrow: Icelandar (Igganog): apparaît dans les épisodes 15, 24 et 26; les pouvoirs comprennent les terriers, les vents glaciaux et la température corporelle basse.
:arrow: GR-2 (Torozon): apparaît dans les épisodes 16 et 19; les puissances comprennent un boomerang à tête électrique, des terriers et des lasers oculaires.
:arrow: Calamity (Cléopat): apparaît dans l'épisode 22; fabriqué avec une armure qui réagit aux attaques à longue portée.
:arrow: Hydrazona : apparaît dans l'épisode 24; un virus avec un corps acide.
:arrow: Drakulon : apparaît dans l'épisode 25; les pouvoirs incluent le changement de taille, le vampirisme, un bouclier et une rapière.
source : https://fr.qaz.wiki/wiki/Giant_Robo_(TV_series)

L'empereur Guillotine

Image

Guillotine est un extraterrestre à la peau bleue qui a des tentacules s'étendant du bas de la tête. Il porte une longue robe, porte un bâton avec un orbe blanc à une extrémité et peut atteindre une grande hauteur, ce qu'il ne fait que dans le dernier épisode de la série. Guillotine laisse les affaires quotidiennes entre les mains de divers commandants (encore une fois, les noms de la version japonaise sont énumérés en premier, suivis des noms de la version américaine):

:arrow: Araignée Doctor Over (Doctor Botanus), un extraterrestre à la peau argentée capable de se téléporter
:arrow: Red Cobra (Fangar, Dangor the Executioner ), un mutant bizarre avec des dents saillantes, une patte de cheville et un front gigantesque
:arrow: Black Dia (Arlequin ), un humain fasciné par les combinaisons de cartes à jouer
:arrow: Millerman (The Space Mummy), un extraterrestre ressemblant à une momie égyptienne vêtue
:arrow: M. Gold (Goldenaut), un chevalier robot à armure dorée
:arrow: Docteur Germa (Docteur Eingali), un Yokai diabolique responsable de la création d'un androïde Daisaku Kusuma qui contrôle brièvement Giant Robo avant sa destruction

aperçu de la série TV

Image

A noter qu'aux USA un très beau coffret DVD de cette série est sortie, aux éditions Shout! Factory (le même éditeur qui a sorti dernièrement bon nombre d'autres séries tokusatsu aussi, notamment tous les supersentai depuis 1993, j'en profite pour resaluer leur travail à eux)

Image

Ci-dessous : un aperçu du manga (de type shonen)

Image

Il s'agit d'un manga en 3 volumes au Japon, paru chez l'éditeur Shogakukan (Japon) prépublié à l'époque dans le magazine Shuukan Shounen Sunday

aperçu du manga (pages prises au hasard dans les deux premiers tomes)

Image

Image

Image

En plus du manga et de la série tokusatsu (live) cet univers a aussi donné lieu à une série d'OAV (donc de l'animation) nommés Giant Robo: The Day the Earth Stood Still
--> Je vous renvoie pour plus de détails sur elle vers ce topic de Chernabog dans la rubrique Animation du forum
ci-dessous : quelques images pour donner un aperçu

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar Chernabog » sam. avr. 10, 2021 11:05 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 10, 2021 11:08 am

ah tiens je n'avais pas vu que le topic existait
mais bon moi je l'ai créé surtout pour parler de la série Tokusatsu (live !)
j'essaierai de voir l'anime dans l'année
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 10, 2021 11:59 am

Quelques uns des monstres et entités affrontés par Giant Robo dans la série (la liste exhaustive est postée plus haut)

Drakolar (Dracolon en version américaine)
Image Image

Drakulon


Gammons (Opticon dans la version américaine)
Image

Icelandar (Igganog en version US)


Iron Power (US : Iron Jawbone)


Lygon (US : Lygon-Tyrox)


Globar (US : Nucleon et le Radion Globe)


Ikageras (US : Scalions)


GR-2 (US : Torozon)



et je complète avec une photo de :
Millerman (US : Space Mummy) lui c'est plutôt l'un des commandants de l'armée ennemi, et non pas vraiment un "monstre du jour" ! mais vu que j'ai trouvé la photo je l'indique !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 10, 2021 12:01 pm

et pour ceux qui veulent un petit aperçu du manga à la base de cette série tokusatsu (et de la série animée) : voici un lien où l'on peut consulter les deux premiers volumes (en anglais) : cliquez ici
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 10, 2021 9:07 pm

Tiens je pense que je verrai au moins pour les OAVs que nous avait présenté Chernabog :mrgreen:. Mais en tout cas ce sera pas mal aussi de voir pour les épisodes de bases, on avait quelques bonnes gueules pour les monstres.
Par contre tu évoques l'apparence du Gargoyle Gang dans la version américaine avec les uniformes, c'est pour l'apparence humaine donc. En fait dans la version japonaise on les voit uniquement sous forme de monstres alors ? Les ricains ont rajouté des acteurs à eux dans leur version ?

Sinon on peut effectivement encore saluer l'édition DVD par Shout Factory, ils ont bien de la chance d'avoir cet éditeur qui fournit de tels efforts. Enfin nous aussi on a des éditeurs qui fournissent bien des efforts pour d'autres oeuvres et qu'on peut remercier, mais ça serait pas mal que ça s'investisse aussi comme Shout Factory après tout mais c'est vrai que y a un cout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Giant Robo (Johnny Sokko et son robot géant)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 10, 2021 9:20 pm

non d'après ce que je comprend des résumés, dans cette série live (tokusatsu) c'est un peu comme dans d'autres tokusatsu où tu as les généraux (red cobra, black dia etc) qui ont des noms différents selon les versions jap et US, et il doit y avoir le "monstre de l'épisode" apparemment, en gros les créatures que j'ai posté en images (certaines), j'imagine que ce sont les généraux qui ont une forme un peu plus humaine
gargoyle gang apparemment c'est le nom de leur groupe en totalité (comme empire gear dans bioman etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Kyodai Heroes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités