Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

séries avec des héros qui se transforment pour acquérir des pouvoirs
sont abordés ici : les multiples séries Kamen Rider (créées par le mangaka Shōtarō Ishinomori), mais aussi San Ku kaï (et le film : Les évadés de l'espace), ainsi que la série japonaise Spiderman (collaboration de la TOEI avec les studio Marvel) etc
sous-rubrique :
--> San Ku Kaï (titre VO : Uchu kara no messeji: Ginga taisen )
--> Kamen Rider
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2020 11:16 am

Zorro > l'inclusion d'un robot c'est ce que j'aime comme idée moi :lol: ça en fait une pure série supersentai (comme les Bioman, Maskman, Liveman et autres !) c'est rigolo de voir un spiderman dans ce contexte et dans ce genre de séries, adapté à la sauce nippone, avec leurs codes à eux !

mais bon j'ai toujours pas réussi à la voir, je crois que j'avais trouvé des liens il faudra que je les explore, en plus j'aimerais découvrir les musiques de cette série, elles sont réputées très bonnes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16503
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar ZORRO » mer. févr. 05, 2020 12:12 pm

Bonjour. Oui c'est vrai c'est cool ce truc du robot !
Par contre fais gaffe avec les liens parce que du jour au lendemain pour de sombres questions de droits d'auteur ça ferme ou ça te dit "vidéo privée"...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2020 2:25 pm

je sais, la vidéo que j'avais posté était cool, je vais essayer de la remettre sur mon propre compte youtube (en espérant qu'ils ne la censurent pas)
là c'est parceque la chaine a fermé, visiblement
edit : voilà qui est fait : https://www.youtube.com/watch?v=FTf1OkFH9Ik&feature=youtu.be

sinon ZORRO il y a cette vidéo de l'équipe de tokuscope qui est excellente à voir sur cette série : viewtopic.php?f=742&t=19736#p1386651
ils font d'excellentes émissions sur les toku eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16503
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar ZORRO » mer. févr. 05, 2020 6:33 pm

:merci:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 05, 2020 6:56 pm

phoenlx a écrit :une autre vidéo sur cette série avec des petits extraits :mrgreen: (plus longue que la précédente)
https://www.youtube.com/watch?v=LFYIRZoyavw

bon pour ma part je cherche toujours à la récupérer :mdr:


Tiens je découvre pour cette vidéo avec quelques petits extraits, y a de quoi donner encore un petit peu plus envie comme ça :lol:. Par contre Zorro dit après le robot, bon ben oui c'est ce qui donne bien la caractéristique sentai aussi mais moi ce robot y a un truc sur lequel je tique, c'est au niveau bouche, c'est bizarre l'aspect étoilé. Après ils auraient pu mettre un robot avec une forme différente mais bon on va pas chipoter la dessus, un robot araignée ça aurait probablement moins bien passé :lol:.

Bon pis à un moment faudra aussi que je vois la vidéo de Tokuscope :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 09, 2020 2:25 pm

le leopardon je crois qu'il est très apprécié des fans :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 30, 2021 8:55 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16503
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 30, 2021 9:01 pm

"Moi aussi j'ai un robot" semble t-il dire ici ! :super:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 12:23 am

oui, et pas le moindre, le leopardon, le premier robot de séries tokusatsu :super: ancêtre de tous les géants bioman, live Robots, Live boxer et autres galaxy robot :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16503
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 31, 2021 8:34 am

JAMESON.jpg
JAMESON.jpg (6.82 Kio) Vu 983 fois
"J'avais bien dit que ce type était une menace" blague à part... Ah oui la classe en prime... :super:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 31, 2021 12:13 pm

:mdr: En tout cas ça aura été un bel initiateur avec ce robot :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 11, 2021 11:16 pm

Bon, j'ai enfin testé le premier épisode de cette série (sur un lien facebook que j'ai trouvé, la qualité n'est pas géniale, il faudra que je teste l'autre lien évoqué par Mic.Mey en page précédente mais c'est du torrent et pour le moment je n'ai pas de quoi le récupérer ainsi je verrai plus tard)
toujours est-il que , ma foi, je crois que j'ai plutôt bien aimé cette entrée en matière :mrgreen:

Le scénario est plutôt simple, contrairement à certaines séries tokusatsu avec pas mal de personnages (comme les sentai) où il faut parfois 4 ou 5 épisodes voire plus pour poser le décor, entre la présentation des héros et des ennemis, là on entre assez vite dans le vif du sujet, avec le personnage principal (Takuya) qui dès ce premier épisode se transforme en spider-man, et l'épisode se terminant même par le combat final entre le robot géant et un monstre qui ressemble à .. heu .. une sorte de dinosaure avec un blindage !
Il y a un petit côté X-or dans cette série dans les ambiances, même si je classerais l'autre série au-dessus (notamment de part le costume métallique de X-or que je préfère à celui de spider-man mais c'est une question de goût et rien ne vaut les ambiances de x-or avec la dimension parallèle, le charisme de Kenji Oba et tout)
ceci dit, pour le moment de ce que je peux voir, l'acteur qui incarne ici Takuya (le héros qui devient spider-man), à savoir Shinji Tôdô est plutôt intéressant :

Image

et d'ailleurs je ne l'avais pas reconnu tout de suite mais il s'agit de l'acteur qui joue aussi le général Hederer dans la série supersentai denjiman (que je regarde en ce moment en parallèle :super: )
voici son look dans l'autre série :
Image

on a pu le voir aussi dans la série Metalder

A noter aussi de bonnes musiques dans cette série (et d'excellents génériques je trouve)
on notera que le compositeur des musiques est le même que sur la série x-or et les autres séries de la trilogie des shérifs de l'espace (Sharivan et shaider) : à savoir le grand Michiaki dit "Chumei" Watanabe, lui c'est un bon !! :super:

J'évoquais d'ailleurs des petits points de comparaison avec X-or, il faut savoir que l'acteur qui joue le professeur Kom dans X-or (Toshiaki Nishizawa ) est ici présent : il incarne le personnage de Garia, celui-là même qui transmet à Spider-man ses pouvoirs d'araignée.

Image

lui ça fait plaisir de le retrouver ici, même si je crains qu'on ne le revoit plus trop après le premier épisode car il se retrouve transformé en vraie araignée, et communique ensuite (sous cette forme) mentalement avec Takuya

On peut aussi voir la voiture de spider-man (que j'évoquais en introduction) et le grand méchant de cette série : le professeur Monster (leader du groupe de la croix d'acier) : voici à quoi il ressemble

Image

Ci-dessous : Amazoness (commandante des ennemis, elle a un double rôle et espionne pour eux sous l'identité de Saeko Yoshida)

Image

Image

un aperçu du monstre de l'épisode 1

Image

Alors concernant les monstres dans cette série, au début ils sont tous petits (la commandante Amazoness le transporte avec elle comme une sorte de petite figurine et lorsqu'elle l'envoie au combat, il se met à grandir, soit à taille humaine, soit un peu plus tard sous forme de kaiju, suite à quoi il affronte le fameux robot géant, le Leopardon (qui est plutôt classe au passage)

Image

ci-dessous : la forme vaisseau spatial du Léopardon : Le Marveller (vaisseau nommé en hommage à Marvel évidemment, société qui coopère avec les japonais et la TOEI sur cette série)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16503
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar ZORRO » dim. avr. 11, 2021 11:46 pm

:shock: Sacrée différence avec le Spidey original !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 12, 2021 12:19 am

oui c'est très différent, il ne faut pas rechercher le spider-man des comics américains
c'est plus à voir comme une pure série tokusatsu (assez ancienne en plus) après je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à d'autres il faudrait tester plus d'épisodes (certains afficionados du genre semblent beaucoup aimer)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 12, 2021 1:53 am

une petite review en français sur le Leopardon (en produit dérivé !!)



je découvre cette chaine youtube qui présente plein de robots du tokusatsu elle est super cool :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » ven. juin 11, 2021 4:50 pm

Le premier épisode de Marvel 616 (série de "documentaires -mais dont iil faut prendre les infos avec des pincettes je rappelle que c'est diffusé sur Disney+ donc intérêts commerciaux pub tout ça- sur Marvel que ce soit les comics ou les autres productions, co-productions, etc..) est consacré à cette série. Assez intéressant, on y apprend notamment que c'est là qu'apparaît pour la première fois un mecha (c'est vrai ? Car l'info m'a surprise, mais bon si toi même tu le dit pho) et que la série a en fait, été une des premières du genre (mm vrai aussi ?). Ce qui est intéressant c'est de voir que c'est une association avec la TOEI qui a inventé ce principe des jouets transformables. Le succès de la série va alors d'autant plus encourager la TOEITakara de s'associer avec une autre entreprise américaine, Hasbro, pour créer les Transformers, qui seront adaptés et en série animée et, en comics, publiés par.... Marvel.

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » jeu. oct. 28, 2021 4:55 pm

:roll:

Je viens sur ce topic pour signaler que la série Marvel 616 (série de documentaires sur la maison d'édition. On a par exemple un épisode consacré à la méthode Marvel, un autre aux femmes autrices de la maison d'édition etc...) est revenu sur cette série dans son premier épisode, où elle explique tout le contexte culturel et de production. Vidéo que j'ai trouvé d'ailleurs très intéressante, avec notamment comme intervenants certains des acteurs principaux. On y apprend notamment que le Leopardon est en fait le personnage/jouet qui a introduit l'idée des jouets transformables repris par la suite par Voltron ou les Microman/Trasnformers etc...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 28, 2021 7:35 pm

Tiens merci du rappel par rapport à ton précédent message :mdr:. Faudra qu'on voit au moins ce premier épisode, et tiens c'est intéressant de savoir que ça aura aussi également influencé pour le concept des jouets transformables côté USA, on a vraiment l'impact des deux côtés avec ce premier robot.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » jeu. oct. 28, 2021 8:06 pm

Mais putain sérieux.

Je savais que j'avais déjà commenté pourtant, mais trouvant le message nulle part j'ai cru que c'était dans ma tête. J'ai pas vu la deuxième page :roll:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 28, 2021 8:54 pm

On s'arrange pas en vieillissant Papy Nain :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 29, 2021 10:35 am

oui en fait cette série tokusatsu spider-man est en effet la première série tokusatsu qui a intégré un robot géant piloté (mécha) : le fameux leopardon

le genre Tokusatsu au Japon est (comme je l'explique dans pas mal d'autres topics) un genre plus ancien, qui remonte aux années 60.
genre qui découle d'ailleurs pas mal des films de kaiju comme Godzilla à la base (---> et qui a donné au départ des séries comme Ultraman où on a un personnage qui se transforme en géant et affronte des monstres de type kaiju etc)
après d'autres sous-genres ont émergé, comme les séries avec héros (à taille humaine) qui se transforment, les séries Kamen Rider (concept inventé par le mangaka Shotaro ishinomori) etc.

puis en 1975 est apparu le concept des séries "sentai"
(à savoir : des escadrons de 5 héros de toutes les couleurs qui combattent des monstres, des entités maléfiques, ou robotiques etc
mais à l'époque de la première série du genre (Go ranger) il n'y avait pas encore de robot géant.
pareil pour la seconde (JAKQ)

c'est alors qu'une autre série de type Tokusatsu est apparue : et c'est justement la série spider-man, résultat de la coopération entre la TOEI, et Marvel.
Spider-man n'est pas une série de type "sentai" (on a un héros solitaire et pas 5) mais à bien des égards, elle a inspiré certains aspects des séries sentai par la suite

déjà : le concept du robot géant (qui apparait pour la première fois dans cette série) --> on va le retrouver l'année suivante dans la série sentai de 1979 : Battle Fever J
puis dans toutes les séries sentai suivantes (Denjiman, Sun Vulcan, Dynaman, Bioman, Maskman etc)
jusqu'aux fameuses séries des années 90 et 2000 comme Zyuranger, Dairanger, Kakuranger ---> qui seront reprises et transformées à leur tour aux USA par le milliardaire Haim Saban pour donner les fameux Power Rangers
d'ailleurs au fil des années et des séries, ils ont sans arrêt complexifié le concept, avec de plus en plus de robots, de fusions ("gattai", "super gattai")
tout ça, est clairement aussi dans une logique de vendre plein de produits dérivés, c'est une évidence.

sans la série spider-man il n'y aurait peut-être pas eu de robots géants dans les séries sentai.
Maintenant je pense que vu l'époque de sortie de la série Spider-man, fin des années 70, elle est elle-même inspirée (pour l'inclusion du robot géant) par d'autres séries et mangas mais qui n'appartiennent pas au genre tokusatsu

on peut évidemment penser à tous les robots des séries de Go Nagai (Mazinger, Grendizer (Goldorak) etc, ou des robots plus anciens comme Tetsujin 28-Go et d'autres. Tout ça s'inscrit dans une continuité

le plus rigolo c'est que le genre tokusatsu (qui s'inspire parfois des animes, des mangas, voire des héros américains pour leur version très libre de spider-man), il rejaillit parfois (niveau inspirations) sur l'animation japonaise

rien qu'une série comme saint seiya (les chevaliers du zodiaque) avec ses 5 héros (seiya, shiryu, hyoga, shun et ikki, et qui ont d'ailleurs des couleurs assez spécifiques au niveau de leurs fringues et armures, avec Seiya qui comporte beaucoup de rouge), il y a sans doute une petite inspiration venant des séries sentai avec les leader qui sont en rouge etc ..

Pour ce qui est de la coopération Marvel / TOEI il faut savoir qu'après la série spider-man, ils ont donc sorti la série Battle Fever J (autre coopération entre les deux firmes) , qui était une série supersentai, donc avec 5 héros multicolorés
après il y a eu Denjiman (toujours une coopération marvel / TOEI)
par la suite, marvel s'est retiré et les séries sentai suivantes étaient 100% japonaises.

Par contre, toute cette époque a clairement inspiré et entrainé d'autres collaborations américano-nippones, comme le partenariat avec Hasbro pour les Transformers en effet.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » ven. oct. 29, 2021 11:57 am

on peut évidemment penser à tous les robots des séries de Go Nagai (Mazinger, Grendizer (Goldorak) etc, ou des robots plus anciens comme Tetsujin 28-Go et d'autres.


Mais alors j'ai une question moi parce qu'à force je m'y perd. Déjà que c'est pas simple de retenir qui est quoi en plus t'as les partenariat avec les ricains qui changent les noms ou je sais pas quoi.

Goldorak, à la base, c'est un manga, un jouet, une série animée ?

Est-ce que Goldorak est lié aux shogun warriors ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 29, 2021 1:15 pm

Goldorak c'est d'abord un manga de Go Nagai. Par contre pour le lien avec les shogun warriors je sais pas trop, faudrait demander à Itikar là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 29, 2021 1:49 pm

les shogun warrior je ne suis pas trop connaisseur mais je crois que c'était une série de jouets (de Mattel) d'après différentes séries (animes, manga)
il y avait des robots Goldorak mais aussi d'autres séries, des séries live (tokusatsu) notamment, du temps justement de la coopération nippo-américaine pour ces séries.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 29, 2021 1:55 pm

voilà ce qu'ils disent sur le wiki en faisant une recherche sur le terme

(j'utilise la traduction automatique)
Les Shogun Warriors étaient les personnages principaux d'une gamme de jouets sous licence de Mattel Inc. à la fin des années 1970. Il s'agissait d'une série de jouets japonais importés basés sur plusieurs émissions d'anime et de tokusatsu mettant en vedette des robots géants. Ils ont été fabriqués à l'origine en trois tailles : des versions en plastique de 24 pouces (610 mm), des versions en métal moulé sous pression de 3,5 pouces (89 mm) et des versions moulées sous pression légèrement plus hautes mais beaucoup plus détaillées de 5 pouces (127 mm). Plusieurs véhicules étaient également proposés, ainsi qu'un ensemble pouvant être assemblé pour former le super robot Combattra. Vers la fin de la production, Mattel a proposé l'inclusion de véhicules jouets en plastique pour les figurines de 3,5 pouces à monter exclusivement aux États-Unis, mais ces jouets n'ont jamais été commercialisés.


https://en.wikipedia.org/wiki/Shogun_Warriors_(toys)
on peut voir en-dessous les robots qu'ils ont fait dans cette gamme : le Leopardon (de la fameuse série spider-man), Grendizer (Goldorak), Great Mazinger, Danguard Ace (d'après une série de Leiji Matsumoto d'ailleurs, le papa d'albator), et d'autres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » ven. oct. 29, 2021 2:08 pm

mais ils ont bien été vendus au japon pourtant non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 29, 2021 2:14 pm

ben oui pourquoi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » ven. oct. 29, 2021 2:16 pm

Bah parce que le japon ils connaissent les séries eux donc ils savent que tel perso n'évolue pas dans le même univers que tel autre, alors que les deux persos sont commercialisés dans la même collec de jouets.

Il s'agissait d'une série de jouets japonais importés basés sur plusieurs émissions d'anime et de tokusatsu mettant en vedette des robots géants


et je croyais que celui qui avait introduit les robots géants dans les tokusatsu c'était le leopardon :cry:
Ah ou alors c'est que les sentai ?

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 30, 2021 12:10 am

Oui c'est ça c'est surtout par rapport aux sentai, autrement les robots dans le toku étaient apparus bien avant.
La Toei par exemple dans les années 60 avait lancé "Giant Robo", et dans des firmes concurrentes il y a eu "Magma Taishi" (un robot avec des cheveux, mais un robot quand même), Super Robo Red Baron, Mach Baron, etc.
Et rien que l'année précédent spiderman il y eut Daitetsujin 17, un robot qui avait déjà un semblant de transformation (même si moins élaboré que Leopardon, il se dépliait plus qu'autre chose ! :lol: )
Leopardon a fait date car ce fut un immense succès en tant que jouet, et il fut très populaire dans la série. Il faut dire que c’était la première fois qu’on voyait une transformation aussi complexe d'un vaisseau à un robot.
Un vaisseau qui se transforme en robot, et le fait d'affronter les monstres avec ue épée (très important ça !) font qu'il allait devenir la référence absolue du robot géant dans une série live, les codes ne bougeront plus trop jusqu'à aujourd'hui !
Dès l'année suivante en effet le super sentai Battle Fever J allait être équipé d'un robot géant, comme tous les sentai qui allaient suivre ! (pendant longtemps Battle Fever J fut considéré par la Toei comme le premier Super Sentai, et le robot géant était considéré comme un élément constitutif et indisociable du genre. Or depuis pour des raisons opportunistes la Toei a décidé que la première série sentai serait "Goranger" et comme eux n'avaient pas de robot géant du coup la présence du robot ne peut plus être considéré comme un marqueur indispensable du genre).

Pour les jouets shogun Warriors, il faut bien comprendre que c'est une gamme fourre-tout pour le marché américain où Mattel avait tenté d'écouler la plupart des robots popy sortis alors au Japon depuis une dizaine d'année.

Car Pour le Japon, il faut savoir qu'en ce qui concerne les robots pour l'imaginaire et les produits dérivés, la révolution porte un nom et une date : Mazinger z, 1972 !
En effet en cet an de grâce 1972 le jeune Mangaka Go Nagai crée un héros qui allait révolutionner le genre et créer celui du super-robot : Mazinger z, premier robot piloté depuis l'interieur et dont le pilote fait littéralement corps avec sa machine, criant furieusement le nom des attaques, qui sont d'ailleurs nombreuses et diversifiées)
En cette même année Bandai qui venait de créer sa branche de jouets indépendante "Popy" cherchait une idée pour vendre des jouets contenant du métal comme les petite voiture anglaises dinky Toys. IIs portent immédiatement leur dévolu sur la série du moment, Mazinger ! Dans la série Mazinger est censé être constitué d'un alliage spécial, sorte de mixe entre le Mithril et l'adamantium question solidité : le "super-métal Z" ("Chogokin zeto" en jap). Coup de génie de popy, il appelleront leur gamme de robots "chogokin" (super-métal), comme ça les gamins pouront s'imaginer que le métal constituant leur jouet est le même matériau que celui de leur héros de la télé. La gamme Chogokin de popy était née, gamme d'une qualité extraordinaire, dont les boités argentée, les poings éjectable des robots par ressort et leurs fameux missiles jaunes allaient faire rêver une génération entière.
Tandis que Go Nagai continue à décliner son concept de robot géant (Mazinger, Great Mazinger, Getter Robo, Grendizer (Goldorak !), etc, popy allait faire de même avec ses jouets. Mais comme l'auteur allait finir par se tarir un peu, popy va s'ouvrir à d'autres genres, y compris les tokusatsu et se mettre donc à sortir les mechas (dans leur gamme popinica) et les robots toujours dans la gamme Chogokin, puis la gamme DXChogokin (robots plus grands et plus complexe faits de plusieurs véhicules qui s'assemblent, à partir du sentai Sun Vulcan - DX pour "DeluXe").

Et donc aux usa mattel sort tous ces robots chogokin édités au fil des ans d'un seul coup dans une gamme Shogun Warriors qui tente de mélanger des robots qui n'ont parfois rien à voir les uns avec les autres comme Leopardon et Goldorak, même s'ils furent distribués par le même fabriquant et la même gamme "chogokin" au japon, c’était à des années d'écart, et chacun sous le label de leurs séries respectives, donc impossible pour un enfant japonais de penser qu'ils évoluaient dans le même univers; tandis qu’aux USA ils ont tout sorti en même temps sous label "shogun warriors" et ont même édité des comics pour faire croire qu'ils partageaient le même univers !

Quelques années après c'est Bandai lui-même qui allait reprendre le flambeau de Mattel et éditer ses propres jouets chogokin et DXChogookin aux USA dans une nouvelle gamme fourre-tout "Godaikin", qui brouillera encore plus les pistes car elle sera mélangée à la gamme "Gobots" ! Ce qui fait qu'en France on a pu jouer avec le robot de Bioman ou le vaisseau de Shaider bien avant l'arrivée de ses séries dans nos téléviseurs en pensant qu'il s'agissait de Gobots !


Enfin à la fin des années 90, la gamme japonaise "chogokin" étant devenue tellement prestigieuse et ayant laissé tellement de souvenirs émerveillés, Bandai décide de ressortir une gamme des vieux robots popy, avec du métal "dans l'esprit" des chogokin : la gamme "Soul of Chogokin" toujours en cours aujourd'hui puisqu'ils vont sortir leur 100ème robot cette année ! :D

Náin

Re: Spider-Man (série tokusatsu japonaise !)

Messagepar Náin » sam. oct. 30, 2021 12:24 am

Ok oui merci, j'ai réussi à me renseigner davantage pour y voir clair dans tout ce foutoir.

Du coup le Leopardon n'est en réalité pas le premier robot géant "transformable" (j'entends une vraie transformation, pas un délire où Goldorak se place dans une soucoupe ou des jouets qui retirent leurs pièces etc, je parle transformation à la transformers), il y avait Daitetsujin avant, même si moins élaboré ?


Retourner vers « Les Henshin Heroes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité