Mic.Mey a écrit :M6 - Reportage sur la série Japonaise "San Ku Kai"
Du coup je regarde seulement cette vidéo et je fais bien tellement vaut mieux la voir en ayant vu la série

. C'est bien sympathique comme reportage et puis sinon bien vu pour l'importance du chiffre 3 dedans

.
Bon, j'en viens à un immense commentaire, j’aurai finalement pas commenté progressivement les épisodes pour ce coup-ci mais me voilà arrivé à la fin de ce voyage dans le 15ème système solaire entre Belda, Analys et Sheita en compagnie d’Ayato, Ryu, Sidero et Siman, mais aussi Eolia entre autre

.
Et ma foi ça aura été un bon petit plaisir tout du long à voguer ainsi au gré de leurs interventions entre les 3 principales planètes à déjouer les plans des Stressos, ceci aidé par des personnages tels que Kamiji et quelques autres. Concernant Kamiji nous avons d’ailleurs un bon petit coup d’opération pour le faire sortir d’un premier guêpier dans lequel il s’était fourré tout d’abord avant de le revoir par moment pour de l’apport du soutien quant à ses actions de résistance. Au passage pour lui on a de quoi bien noter un habillement dans le style arabe qui est assez curieux quelque part et c’est beaucoup le cas avec pas mal d’autres humains. On peut dire que ça nous fait tout un mixe avec ça, à ce qu’on ait des sortes de bédouin.
En tout cas nous en avons avec tout ça pour bien des situations qui nous font voir un bon petit bestiaire pour les monstres utilisés par les Stressos, de quoi donner une bonne petite galerie. Et au début il est marrant de voir Ryu surgir en tant que Staros pour combattre avec le fait que même Ayato n’est pas au courant qu’il s’agit de lui. Cependant ça va vite être compris, sans que ce soit spécialement montré d’ailleurs lol, et Ayato va lui aussi porter son costume en tant que Phantom afin de mieux lutter contre l’empire ennemi.
Sur le plan des ennemis y a de quoi bien aimer pour Volkor et Komenor, avec le second ça nous fait d’ailleurs pas mal de théâtral avec ses mouvements de cape, là je pense qu’on peut bien parler de tout un sur-jeu

. On est clairement dans le grandiloquent avec lui et ça nous fait quelques bonnes touches qui contrastent bien avec le premier. Dans tous les cas nous avons de la bonne petite stature avec leur apparence et on peut lister Komenor parmi les personnages avec une belle petite moustache

. Autrement avec eux nous avons du bon petit atout charme en la personne de Furia, la ninja qui par moment copie les apparences des autres pour mieux tromper nos héros. La dessus c’est pas mal avec elle et nous avons quelques bonnes petites interventions de sa part avec ça, ceci étant dit je trouve que sur la fin son rôle à tendance à s’amoindrir à ce qu’elle ait de quoi moins agir…C’est un peu dommage de moins la voir pour le coup. Bon puis alors quand à sa fin, dommage pour elle que ça ne soit pas dans un bon coup d’affrontement avec Ayato et Ryu, mais c’est bien pour montrer aussi la cruauté de Golem XIII. Et avec ce grand manitou qui cache sa véritable apparence jusqu’à la fin on peut dire qu’on a une sacré surprise lol, enfin en ayant été quelque peu spoiler, ça l’évente un peu mais ça nous fait un bon petit twist quoi qu’il en soit à avoir une version maléfique d’un autre personnage ^^.
Les aventures auxquelles nous assistons avec de quoi découvrir bien des lieux entre divers villages mais aussi lieu de cultes avec un peu de mise en avant du religieux se font par ailleurs bien ponctuées par les apparitions de la douce Eolia avec son navire de l’espace

. Si elle est censée faire penser à Leia par rapport à Star Wars, je reste avec la considération qu’elle peut s’apparenter à des personnages de l’univers développé par Leiji Matsumoto que l’on connait bien pour Albator et je dirais que c’est avec des personnages tels que
Starsha d’Iskandar et
Térésa dans Uchuu Senkan Yamato qu’il faut voir de la source d’inspiration pour ce personnage. Toutes deux offrent une grande contribution à la survie des humains par des interventions salvatrices de leur part et j’invite ceux qui ne connaissent pas à découvrir au moins
Uchuu Senkan 2199 et 2202. Après dans le plus connu on pourrait bien sur citer Maetel de
Galaxy Express 999 bien sur quant à l’inspiration Leijiversienne. Mais pour ma part je vois plutôt les deux autres. Après nous avons quelque chose de bien prononcé pour Eolia, c’est qu’elle est une grande expression de Deux Ex Machina dans toute sa splendeur

. Il faut bien le dire, ses interventions sont largement bien salvatrices et débloquent bien des moments compliqués, on a des sauvetages qui viennent magnifiquement bien à point et qu’elle agisse un peu tel une déesse en fait. C’est de quoi bien faire passer de la grosse ficelle avec de la facilité scénaristique ^^. Bon puis nous avons bien du charme avec elle et il en ressort tout une poésie avec ses apparitions assorties d’un bon petit thème musical. Je préfère d’ailleurs son thème en VO que je trouve plus harmonieux, plus doux, mais pour avoir finalement vu l’ensemble des épisodes en VF, ça nous fait aussi une bonne orchestration tout à fait plaisante à entendre. Au début je tiquais un peu avec l’impression que ça se faisait moins harmonieux dans l’ensemble, mais au final y a de quoi apprécier, ça nous fait de bonnes compositions, que ce soit pour le thème d’Eolia et les autres morceaux. Toujours en ce qui la concerne on peut dire que son côté évanescent contribue bien à la poésie qui émane de ses apparitions. Et on pourrait complètement la croire toute puissance, que rien ne peut l’atteindre mais comme on a de quoi le voir, elle aussi peut se retrouver en danger, nous en avons là-dessus un bon petit épisode où il s’agit d’assurer sa protection pendant qu’elle est réfugiée au fond d’un lac le temps qu’avec son vaisseau elle soit en mesure de voguer à nouveau suite à une attaque des Stressos. Et ça c’est vraiment pas mal du tout pour apporter un autre aspect pour elle, l’inatteignable Eolia. Ca fait le petit moment de faiblesse qui va bien. Et sur la fin avec les derniers épisodes la voici enfin atteignable à ce que chacun de nos héros puisse l’approcher, on se retrouve dans un autre contexte où il s’agit de devoir au maximum se démerder sans elle pour les derniers moments de la confrontation, toutefois c’est elle qui apporte la touche finale pour en finir avec le terrible coup de son sacrifice…C’est vraiment pas tout le monde qui s’en tire bien dans ses derniers instants fatidiques et l’on peut penser à Kamiji à ce sujet aussi.
Enfin voilà, puis sur le final entre ce qui concerne Eolia et la quête qui vient à se mener pour Ayato avec la recherche des 3 étoiles, céleste, humaine et terrestre ainsi que le fait de pas mal revoir le peuple des racines, ça nous fait du bon petit final avec quelques bonnes dernières confrontations. De quoi en avoir de bonnes petites fins pour Volkor et Komenor dans le lot. Puis je parle du peuples des racines, c’est assez marrant d’entendre parler d’une prédiction de Damus Nostra, là on peut dire que ça va pas chercher bien loin mais c’est pas mal quand même

. Par contre avec ce final il est un tantinet regrettable qu’on ne revoit point l’émissaire de la Terre vue au début, quitte à faire un passage en revue dans les rencontres faites et les alliés, il aurait pu être bon de songer à elle-même si on a le problème que la Terre n’aura pas répondu à l’appel d’aide et aura laissé tout ce monde se démerder pour se sortir de la situation avec Golem XIII. Bouh les vilains lol.
Autrement dans tout ce que nous avons là il est pas mal de voir un endroit sur une des planètes de ce système en corrélation avec les lignes de Nazca

. C’est plutôt bien vu pour l’exploitation qui se faisait déjà là et que l’on retrouvera encore mieux exploitée plus tard avec Shaider.
A part ça j’ai pas énormément dit à propos de Ayato et Ryu mais aussi Sidero et Siman. Les deux premiers forment vraiment un bon petit duo et il est appréciable de voir Hiroyuki Sanada dans son premier grand rôle de jeunesse, lui qui est l’un des très rares à avoir connu ensuite une belle ascension dans le cinéma outre-Atlantique. Puis avec eux deux nous avons quelques bonnes doses d’action et de chorégraphiques, ça nous faisait là de sympathiques combats. Quant à Sidero ça nous fait du sympathique robot qui apporte bien de la cocasserie aussi, une boite de conserve qui a cependant ses heures de gloire en plus de porter des analyses de situation

. Et alors avec Siman je pense qu’on peut dire que niveau de la VF, Francis Lax a du bien se faire plaisir avec ce spécimen que ça nous fait

. Nous avons de la bonne touche là aussi et tous ensemble ils nous forment vraiment une bonne troupe.
Ainsi dans l’ensemble je suis vraiment pas mécontent d’avoir enfin découvert San Ku Kai, nous avons d’ailleurs quelques beaux vaisseaux aussi. Ça aura fait une bonne contribution dans le Toku. Bien sur ce n’est pas aussi bon que des séries plus tardives avec le fait que ça se densifie toujours plus et que nous ayons le fait des robots géants rien que côté Sentai et Metal Heroes déjà mais c’est tout à fait plaisant dans l’ensemble, nous en avons une bonne saveur avec un côté road trip spatial à aller d’une planète à une autre et à force d’entendre parler de Sheita il est bon d’avoir un petit arc de ce côté au bout d’un moment. L’ensemble a bien de son charme et nous avons une bonne galerie de personnages, on a bien des éléments avec tout cette histoire qui contribuent à rendre le tout bien appréciable et que nous en ayons pour quelques moments plus rudes. On se prend une bonne plongée dans ces aventures avec le San Ku Kai et son équipage

.